L’hallucinogène DMT mime les effets d’une expérience de mort imminente / PsychoACTIF

L’hallucinogène DMT mime les effets d’une expérience de mort imminente

Publié par ,
5637 vues, 19 réponses
pierre
Web-Administrateur
11500
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13837
Blogs
L’hallucinogène DMT mime les effets d’une expérience de mort imminente

Expérience de mort imminente (EMI). Near-Death Experience (NDE). © Wikimedia Commons


La diméthyltryptamine (DMT), puissant hallucinogène, induit des effets similaires à ceux décrits par les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI). Tel est le résultat d’une étude menée par des chercheurs du groupe de recherche psychédélique de l’Imperial College de Londres, en collaboration avec des spécialistes du coma de l’université de Liège.

Ces travaux ont été menés auprès de volontaires sains, 6 femmes et 7 hommes, d’âge moyen 34 ans. C’est la première fois qu’une étude scientifique évalue la relation entre une EMI induite par une drogue et une « véritable » EMI, survenant chez des patients comateux ou accidentés et se manifestant par la vision d’un tunnel, d’une lumière brillante, un sentiment de paix intérieure, une expérience de décorporation (« sortie de corps »), d’entrée dans une « autre réalité », la rencontre avec des « êtres » spirituels.

Les résultats de cette étude ont été publiés le 15 août 2018 dans la revue en ligne Frontiers in Psychology, Celle-ci a consisté à administrer par voie intraveineuse à 13 sujets de la DMT, substance connue pour induire une expérience de type mort imminente (EMI, ou NDE en anglais, pour Near-Death Experience). Il s’agissait de déterminer si l’intensité de l’EMI induite par la DMT pouvait être équivalente à celle des « véritables » EMI.

DMT : principe actif de l’ayahuasca


Banisteriopsis caapi est une liane d’Amazonie utilisée dans la préparation de l’ayahuasca, infusion aux effets hallucinogènes. © Flickr

La DMT appartient à la famille des tryptamines, de puissants hallucinogènes. Elle est le principal principe actif de l’ayahuasca, une infusion aux effets hallucinogènes utilisée dans des cérémonies tribales d’Amérique du Sud et centrale. Le terme ayahuasca est issu de la langue Quechua, parlée au Pérou, dans certaines régions des Andes, ainsi qu’en Colombie et Argentine. La traduction littérale d’ayahuasca est « vin du mort » ou « vin de l’âme », selon les auteurs.

Aucun des participants de l’étude n’avait auparavant pris de drogue psychédélique (LSD, psilocybine contenue dans des champignons hallucinogènes, DMT). Aucun d’eux n’avait présenté de trouble psychiatrique ou n’avait eu une consommation d’alcool excessive.

Dans cette étude contrôlée avec placebo, les participants ont reçu par voie intraveineuse 7 mg, 14 mg, 18 mg ou 20 mg de DMT pendant 30 secondes. Ces mêmes patients avaient reçu 2 ml d’une solution saline, servant de placebo, une semaine auparavant. Les sujets de cette expérience ignoraient cependant dans quel ordre le placebo et la DMT leur avaient été administrés. Les chercheurs ont demandé aux participants de décrire ce qu’ils ressentaient immédiatement après leur avoir administré de la DMT, sachant que les effets induits par cette drogue se manifestent dans un délai très bref, de l’ordre de 2 à 3 minutes, et disparaissent progressivement au bout de 20 minutes.

Les participants ont été invités à répondre à un questionnaire avant et après l’expérience. Celui-ci a été élaboré en 1993 sur la base de données provenant d’une étude concernant 73 récits d’EMI vécus par 67 personnes. Cette échelle standard NDE comprend 16 items évaluant les composantes cognitive, affective, transcendantale et paranormale. Parmi les questions : « Avez-revu des scènes de votre passé ? », « Avez-vous vu une lumière brillante, ou vous êtes senti(e) entouré(e) par elle ? », « Avez-vous éprouvé une sensation d’harmonie ou d’unité avec l’univers ? ».

Elle permet d’établir un score NDE qui, lorsqu’il dépasse la valeur seuil de 7, permet de considérer que le sujet a effectivement ressenti une expérience de mort imminente. Deux autres paramètres ont été explorés, à savoir la dissolution de l’ego (perte de la structure mentale du soi) et l’expérience mystique. Cette étude a également examiné « l’absorption » (facilité avec laquelle un individu s’extrait de l’environnement extérieur pour se concentrer sur sa vie intérieure) dans la mesure où il a été montré que ce trait de personnalité est associé à l’EMI.

Expérience de mort imminente chimio-induite

Globalement, les résultats obtenus par les chercheurs montrent que les scores NDE enregistrés par les patients sous DMT sont comparables à ceux notés chez des sujets ayant déclaré avoir vécu une EMI survenue en l’absence de toute prise de drogue. En d’autres termes, les chercheurs ont observé des similitudes « intrigantes » entre les caractéristiques de l’expérience associée à la prise du puissant hallucinogène DMT et la phénoménologie des EMI.

De fait, les chercheurs ont observé que les scores NDE de tous les participants, sans exception, étaient supérieurs à 7 après administration de DMT. Chez chacun d’eux, 15 des 16 items du questionnaire étaient significativement plus élevés que ceux enregistrés après administration du placebo. En particulier, la composante affective était particulièrement élevée chez les patients sous DMT, à l’instar de la charge émotionnelle intense liée à l’expérience de mort immense dans des personnes malades ou accidentées.

Subtiles différences avec l’EMI

Les chercheurs indiquent avoir observé de « subtiles différences » entre l’EMI sous DMT et l’EMI « véritable ». L’impression de rentrer dans une étrange réalité était plus vivace sous DMT que dans de véritables EMI. Par ailleurs, la sensation d’atteindre un point de non-retour était plus élevée dans l’EMI véritable que sous l’effet de la drogue hallucinogène, ce qui selon eux peut s’expliquer par le cadre très différent dans lequel se sont déroulées ces expériences. Celles-ci, conduites en laboratoire, ont nécessité une sélection des participants, une préparation psychologique, ainsi que leur consentement éclairé. Une surveillance médicale durant les heures suivant l’administration de la drogue avait également été réalisée.

Les chercheurs ont observé que les participants ayant un trait de personnalité de type « absorption » avaient plus tendance à faire une EMI sous DMT. De même, des personnes présentant à la base des idées délirantes avaient des scores NDE élevés. Selon les auteurs, il est possible qu’à l’instar des personnes ayant une croyance dans le paranormal, celles présentant des préoccupations délirantes aient plus tendance à penser que l’expérience de mort imminente n’est pas si étrange. Celle-ci trouve en effet sa place dans leur système de croyance, certains en voyant même une preuve en accord avec leurs convictions métaphysiques et/ou mystiques. Ces résultats laissent à penser aux auteurs que des traits de personnalité corrélés à la croyance au paranormal pourraient fortement influencer l’intensité et la survenue du phénomène EMI induit par la DMT.

Les chercheurs ont d’ailleurs trouvé une forte association entre le score NDE induit par la drogue hallucinogène et la composante « mystique » (perception intuitive de la chose sacrée et sensation d’avoir accès à des vérités ultimes). Ce score était également fortement associé au facteur « transcendance du temps et de l’espace », correspondant à la perte d’orientation spatiale et temporelle et à la sensation d’immensité, de continuité, d’éternité.

Psychologie et neurobiologie de la mort

Les auteurs estiment que l’expérience psychédélique pourrait permettre de mieux appréhender « la psychologie et la neurobiologie associée à la mort, phénomène inévitable et universel » dans la mesure où elle permet d’induire des effets subjectifs similaires à l’EMI. Une meilleure compréhension des mécanismes neurologiques possiblement communs à l’expérience psychédélique et à l’EMI « véritable » pourrait ainsi permettre d’étudier scientifiquement ces « états fascinants », estiment les auteurs qui ne manquent pas au passage de souligner que des théories fantaisistes, « problématiques sur le plan scientifique », circulent au sujet de l’EMI.

Les  recherches sur des modèles neurobiologiques d’EMI ont pointé le rôle que jouerait une activité anormale de la sérotonine (un neurotransmetteur du système nerveux central) dans le lobe temporal médian. Selon les auteurs, cette région du cerveau serait impliquée dans le contenu et la charge émotionnelle qui accompagne l’état psychédélique induit par la diméthyltryptamine (DMT), puissant agent sérotoninergique (qui renforce l’action de la sérotonine) et dont la structure chimique est similaire à celle de ce neurotransmetteur cérébral.

Le Dr Robin Carhart-Harris et ses collègues psychiatres et spécialistes en neuro-imagerie à l’Imperial College de Londres entendent prochainement poursuivre leurs recherches psychédéliques en mesurant l’activité cérébrale lors de l’administration de DMT. Vivre une expérience de mort imminente dans une machine à IRM, voilà ce qui attend les futurs volontaires en parfaite santé.

Pour en savoir plus :

Timmermann C, Roseman L, Williams L, Erritzoe D, Martial C, Cassol H, Laureys S, Nutt D and Carhart-Harris R. DMT Models the Near-Death Experience. Front. Psychol. 2018;9:1424. doi: 10.3389/fpsyg.2018.01424

Nichols DE. N,N-dimethyltryptamine and the pineal gland: Separating fact from myth. J Psychopharmacol. 2018 Jan;32(1):30-36. doi: 10.1177/0269881117736919

Martial C, Cassol H, Antonopoulos G, Charlier T, Heros J, Donneau AF, Charland-Verville V, Laureys S. Temporality of Features in Near-Death Experience Narratives. Front Hum Neurosci. 2017 Jun 13;11:311. doi: 10.3389/fnhum.2017.00311

Borjigin J, Lee U, Liu T, Pal D, Huff S, Klarr D, Sloboda J, Hernandez J, Wang MM, Mashour GA. Surge of neurophysiological coherence and connectivity in the dying brain. Proc Natl Acad Sci U S A. 2013 Aug 27;110(35):14432-7. doi: 10.1073/pnas.1308285110

Britton WB, Bootzin RR. Near-death experiences and the temporal lobe. Psychol Sci. 2004 Apr;15(4):254
Reputation de ce post
 
Très intéressant, merci pour la lecture ! Conscience.
 
Merci très intéressant
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (filousky)
 
Enfin des études plus poussées sur cette molécule fascinante ! HDX

Hors ligne


Conscience 
Je suis une boucle étrange
France
1100
Date d'inscription: 06 Dec 2017
Messages: 125
Blogs
C'est de l'apologie ça monsieur, je reconnais ! super

Je plaisante, mais perso ça m'a donné envie d'essayer à nouveau. ^^

Plus sérieusement, ça confirme donc scientifiquement les différents trip report,

Je me pose alors la question :
Peut on parler de paroxysme dans l'expérience des enthéogènes ? (dans un cadre psychonautique bien sur big_smile)

https://27tentatives.tumblr.com/

Mes éclairs de lucidité au chocolat, un défouloir bidon

Hors ligne


Conscience 
Je suis une boucle étrange
France
1100
Date d'inscription: 06 Dec 2017
Messages: 125
Blogs
Pour rebondir sur le sujet,

Il y a ce documentaire très intéressant

Dernière modification par Conscience (22 août 2018 à  01:16)

Reputation de ce post
 
on avais timoty leary pape du lsd! on à ralph abraham pere noel du dmt!

https://27tentatives.tumblr.com/

Mes éclairs de lucidité au chocolat, un défouloir bidon

Hors ligne


ponds 
Nouveau membre
France
200
Date d'inscription: 04 Aug 2018
Messages: 47
je vous conseille le très bon livre du Dr Rick Strassman à ce sujet DMT la molecule de l'esprit, dont est issu le documentaire posté plus haut

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/519LWKufEQL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg
Reputation de ce post
 
Merci !

Hors ligne


Macroscopie 
Voyageur du temps
800
Date d'inscription: 26 Apr 2018
Messages: 355
En français ???!  yikes
Je cours me le trouver !
Merci!

Hors ligne


Cobe 
Braindead
1200
Date d'inscription: 03 Feb 2014
Messages: 656
Vraiment cool ce genre d'étude, même si les fan de DMT le savait déjà c'est toujours bien d'avoir une preuve concrète !

J'attends avec impatience celle sur la production de DMT par la glande pinéale qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce débat interminable big_smile

Hors ligne


CoachMigui 
The Notorious MIG
Suisse
3700
Date d'inscription: 23 Sep 2015
Messages: 531
Blogs
Moi j'attends ça aussi parce que ça serait une sacré révélation sur beaucoup de choses, notamment si c'est vraiment produit au moment de la mort. Quand j'ai essayé DiMiTri, j'ai pas pu m'empêcher de me dire que la DMT est la molécule qui doit permettre à "l'âme", ou quelque soit le nom qu'on donne à notre partie qui peut percevoir les informations du corps et de l'esprit, de sortir du corps pour aller là ou il doit aller.

Par contre, j'y mets pas trop de certitudes non plus parce que c'est possible que ce qui se passe soit différent, on est pas encore sûr vu la difficulté de calculer la sécrétion de ce genre de molécule sur un patient vivant ^^

If you are meditating and a devil arrives, make the devil meditate. Gurdjieff

Hors ligne


ponds 
Nouveau membre
France
200
Date d'inscription: 04 Aug 2018
Messages: 47

Macroscopie a écrit

En français ???!  yikes
Je cours me le trouver !
Merci!

ouai en français ! et d'ailleurs si t'as pas forcément envie de dépenser 27 euros parce qu'il n'existe pas en version poche
voila la version PDF

https://cedglobalchange.files.wordpress … assman.pdf

Reputation de ce post
 
Merci pour ce partage je vais le lire avec plaisir Suf

Hors ligne


Psycholeptique 
Psycho junior
France
211
Date d'inscription: 04 Mar 2018
Messages: 282
Sur psychonaut, quelqu'un s'est fait enlever la glande pinéale suite à une tumeur.
Son horloge biologique est complètement "inexistante".
Ses rêves sont plus réaliste et il prend 15 minutes au réveil pour savoir s'il est en train de rêver ou s'il est réveillée.
Donc peut-être que la production de DMT ne se fait pas là bas et que les rêves ne sont pas lié à cette molécule.

Hors ligne


Macroscopie 
Voyageur du temps
800
Date d'inscription: 26 Apr 2018
Messages: 355

ponds a écrit

Macroscopie a écrit

En français ???!  yikes
Je cours me le trouver !
Merci!

ouai en français ! et d'ailleurs si t'as pas forcément envie de dépenser 27 euros parce qu'il n'existe pas en version poche
voila la version PDF

https://cedglobalchange.files.wordpress … assman.pdf

Là je dis OUI big_smile !!

Et pour la glande pinéal j’ai un de mes cheval qui a un cancer de la glande (soignante assez facilement je crois), et il a juste sont poils d’hiver En été quoi ^^ mais bon il aurait une voix pour me dire ce qu’il ressent ça serait mieux.

Dernière modification par Macroscopie (24 août 2018 à  09:45)

Hors ligne


janis 
Adhérent PsychoACTIF
France
6800
Date d'inscription: 07 May 2018
Messages: 941
Blogs

ponds a écrit

Macroscopie a écrit

En français ???!  yikes
Je cours me le trouver !
Merci!

ouai en français ! et d'ailleurs si t'as pas forcément envie de dépenser 27 euros parce qu'il n'existe pas en version poche
voila la version PDF

https://cedglobalchange.files.wordpress … assman.pdf

Merci pour le PDF, j allais l'acheter.
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne


SillyCone 
Voyageur intergalactique
Brazil
3530
Date d'inscription: 24 Jun 2018
Messages: 520
Blogs

Cobe a écrit

J'attends avec impatience celle sur la production de DMT par la glande pinéale qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce débat interminable big_smile

La question que je me pose, moi, c'est à quoi sert ce débat ?
Qu'est-ce que ça peut faire, qu'on produise de la DMT ou pas, ou que ça vienne de la glande pinéale ?
Ca ne va pas nous aider à comprendre ce qui se passe en hyperespace, ce qui dépasse largement notre intellect, et sort totalement du cadre de la science, qui ne peut analyser que les phénomènes objectifs et reproduisibles, alors que toute expérience psychédélique est subjective et à chaque fois différente (comme la vie, en somme.)

Hors ligne


Macroscopie 
Voyageur du temps
800
Date d'inscription: 26 Apr 2018
Messages: 355
Mmmmh chaques fois différentes?
Une expérience récréative peut être mais quand on s’approche du chamanisme il y a souvent une continuité dans certains trips de dmt et même avec la salvia.
En tout cas j’en ai fait l’expérience, rencontrer la meme entité avec les meme bâtiments/ locaux/ cours intérieur de type sud américaines (dmt).
Ou alors avec la salvia qui est pour moi encore plus mystérieuse que la dmt qui dévoile certaines choses par sa voix  féminine douce et accueillante. Les choses que la salvia te dévoile seront différentes sûrement mais ce sera toujours une voix féminine.

C’est clair qu’il y aura toujours des différences entre chaques trips mais au final la moralité peut être la meme entre 2ou 3 trips.

La dmt ça fascine quand même, pourquoi pas avoir de débat là dessus?

Dernière modification par Macroscopie (25 août 2018 à  08:58)

Hors ligne


SillyCone 
Voyageur intergalactique
Brazil
3530
Date d'inscription: 24 Jun 2018
Messages: 520
Blogs

Macroscopie a écrit

La dmt ça fascine quand même, pourquoi pas avoir de débat là dessus?

On peut débattre tout ce qu'on veut, mais l'expérience étant subjective et tellement vaste qu'elle est insaisissable par le mental (et donc impartageable), toute discussion n'est qu'un échange de croyances et d'interprétations personnelles, et donc tout le monde a raison de son point de vue... Et qu'est-ce qu'un débat si ce n'est un essai de trouver un consensus collectif ? Tout ce qu'on peut en retirer est d'apprendre ce que pensent les autres, et cela ne nous aidera pas à comprendre la signification que nous allons donner à la molécule.
Cela veut dire que le seul moyen d'apprendre la DMT et ses messages potentiels, est d'en faire l'expérience, pas de se raccrocher à l'interprétation de celle des autres, qui n'est indicative que pour eux-même. Personne ne possède la vérité universelle, car la réalité est subjective.

Mais dans ce cas-ci, ma question était spécifique à la démonstration (ou son contraire) que la DMT endogène est créée dans la glande pinéale. Ai-je besoin de savoir que les reins filtrent l'urine pour pouvoir pisser ?

Dernière modification par SillyCone (25 août 2018 à  16:33)

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
2500
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2326

Conscience a écrit

Pour rebondir sur le sujet,

Il y a ce documentaire très intéressant

merci mais tu à oublier de préciser qu'il y à des soustitres en francais dans cette video, faut les activer.


in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


CoachMigui 
The Notorious MIG
Suisse
3700
Date d'inscription: 23 Sep 2015
Messages: 531
Blogs

SillyCone a écrit

Macroscopie a écrit

La dmt ça fascine quand même, pourquoi pas avoir de débat là dessus?

On peut débattre tout ce qu'on veut, mais l'expérience étant subjective et tellement vaste qu'elle est insaisissable par le mental (et donc impartageable), toute discussion n'est qu'un échange de croyances et d'interprétations personnelles, et donc tout le monde a raison de son point de vue... Et qu'est-ce qu'un débat si ce n'est un essai de trouver un consensus collectif ? Tout ce qu'on peut en retirer est d'apprendre ce que pensent les autres, et cela ne nous aidera pas à comprendre la signification que nous allons donner à la molécule.
Cela veut dire que le seul moyen d'apprendre la DMT et ses messages potentiels, est d'en faire l'expérience, pas de se raccrocher à l'interprétation de celle des autres, qui n'est indicative que pour eux-même. Personne ne possède la vérité universelle, car la réalité est subjective.

Mais dans ce cas-ci, ma question était spécifique à la démonstration (ou son contraire) que la DMT endogène est créée dans la glande pinéale. Ai-je besoin de savoir que les reins filtrent l'urine pour pouvoir pisser ?

Je suis d'accord avec ton message !

Perso, j'ai rencontré DiMiTri cet été le jour de mon anniversaire... Je suis pas le dernier à vouloir faire des longs trip reports d'habitude mais là honnêtement je vois pas comment je pourrais décrire mon expérience ^^ . Donc en débattre sur ce qu'il se passe ? Pfiouu ça pourrait prendre un moment, même si ça a ses intérêts car peut-être qqn a saisi qqch qui nous échappe ?


If you are meditating and a devil arrives, make the devil meditate. Gurdjieff

Hors ligne


SillyCone 
Voyageur intergalactique
Brazil
3530
Date d'inscription: 24 Jun 2018
Messages: 520
Blogs

CoachMigui a écrit

Perso, j'ai rencontré DiMiTri cet été le jour de mon anniversaire... Je suis pas le dernier à vouloir faire des longs trip reports d'habitude mais là honnêtement je vois pas comment je pourrais décrire mon expérience ^^ . Donc en débattre sur ce qu'il se passe ? Pfiouu ça pourrait prendre un moment, même si ça a ses intérêts car peut-être qqn a saisi qqch qui nous échappe ?

En débattre est totalement inutile (parce que dans un débat, on se débat, il faut que quelqu'un gagne, ou aie raison, ce qui est assez typiquement français) mais partager son expérience avec les autres peut être intéressant pour soi ou pour les autres.

J'ai lu pas mal de TR sur DMT-Nexus à l'époque où j'ai découvert la DMT (en 2011), j'ai regardé toutes les vidéos de McKenna sur le sujet, j'ai lu et regardé DMT The Spirit Molecule ainsi que d'autres livres de Strassman et de pas mal d'autres auteurs sur le sujet, j'ai discuté avec des dizaines de personnes (y compris des chamans) sur leurs expériences à l'ayahuasca/DMT/changa, cactus, champignon, et... rien de tout ça ne m'a aidé à comprendre ce qui se passait dans mes propres voyages.
Ca m'a permis d'arrêter d'essayer de comprendre big_smile

Bon, ça m'a permis aussi de réaliser qu'il n'y avait pas 2 personnes qui ressentaient les choses de la même manière, même si certaines expériences se rapprochent de certaines des miennes, mais là encore, comment savoir ? J'interprète ce que raconte l'autre avec mon filtre à moi, aucun moyen de savoir ce qu'il s'est vraiment passé chez l'autre (ou chez moi, d'ailleurs.)
Par exemple, est-ce qu'on voit la couleur rouge de la même manière, toi et moi ? Comment le démontrer ? Et surtout quel intérêt ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire (l'ayant fait moi même à outrance), hein, c'est naturel, le mental a envie/besoin de comprendre, l'ego a envie/besoin de classer l'expérience dans une petite boîte avec une étiquette parce que ça le fait méga flipper de pas pouvoir avoir la main dessus.
Mais après tant d'infos assimilées et échangées, niveau compréhension de l'expérience, j'en suis toujours au point 0, et c'est ça qui est tout simplement DIVIN.

Un espace où je ne dois rien comprendre, où je peux aller m'émerveiller en gardant mon âme d'enfant devant la grandeur de l'expérience, où la seule chose qui soit vraie, c'est ce que me partagent mes sens : vision, ouïe (oui wink j'entends des trucs sous DMT), sensations physiques étranges...
Accepter de ne pas comprendre, c'est lâcher prise, et ça ressemble à un début de bonheur drogue-peace

Bon, je parle ici de ce qui se passe dans les visions, pas de l'expansion de conscience et de la compréhension de moi même que je peux retirer de mes expériences, surtout si elles sont faites dans cette intention précise en voyage chamanique...

Dernière modification par SillyCone (26 août 2018 à  11:40)

Hors ligne


Cobe 
Braindead
1200
Date d'inscription: 03 Feb 2014
Messages: 656
Pour répondre à @SillyCone effectivement c'est pas une découverte qui va révolutionner le monde, on parle quand même d'un sujet de niche !
Et je comprend ton désire de vouloir garder une part de mystère dans l'expérience psychédélique, c'est vrai que ça a son charme.
Mais perso dès mes premières expériences avec les psyché j'ai voulu comprendre ce qu'il se passait dans mon cerveau pour vivre des choses aussi incroyables et auxquelles je n'ai pas accès sobre, histoire de savoir si c'était juste du fake créé par la drogue ou si il y avait quand même un petit truc à creuser, d'où l'intérêt de se pencher un peu sur la pharmacologie, pharmacodynamie etc...

Et la DMT est clairement la drogue la plus wtf que j'ai testé, j'ai vite compris pourquoi on l'appelait la molécule de l'esprit big_smile . Du coup en savoir plus sur son origine dans le corps humain et son influence sur certains phénomènes (comme les EMI) me parait quand même important.

Pourquoi le corps créé de la DMT ? Qu'est-ce qu'il se passe dans mon cerveau pour avoir cette impression de réalité plus réel que le réel en plein milieu d'un trip dans l'hyperespace et pourquoi j'ai cette impression ? Pourquoi certains thèmes récurant (comme les aliens) sur retrouvent souvent dans les trips de personnes ne se connaissant pas ?
Rien que pour les EMI, si on arrive à prouver que c'est bien la DMT endogène qui en ait responsable ça permet d'écarter la thèse de "l'expérience paranormal dans l'au delà", ce qui n'est pas rien.

Bref au final c'est pas les découvertes sur la DMT en elle même qui m'intéressent le plus mais ce que ça pourrait nous apprendre sur notre cerveau et notre fonctionnement, je suis persuadé que les psychédéliques peuvent nous faire évoluer -dans le bon sens du terme-, encore faut-il qu'on ait assez d'information à leur sujet pour arrêter de les mettre dans la catégorie "drogue-de-hippie-qui-en-prend-pour-fuir-la-réalité" et qu'on apprenne à bien les appréhender wink

Hors ligne


SillyCone 
Voyageur intergalactique
Brazil
3530
Date d'inscription: 24 Jun 2018
Messages: 520
Blogs

Cobe a écrit

Pour répondre à @SillyCone effectivement c'est pas une découverte qui va révolutionner le monde, on parle quand même d'un sujet de niche !

A mon sens ce n'est pas un sujet de niche du tout, c'est même beaucoup plus important que tout le reste, on parle du mystère de la création et de la réalité, tout de même... non ?

Cobe a écrit

Et je comprend ton désire de vouloir garder une part de mystère dans l'expérience psychédélique, c'est vrai que ça a son charme.
Mais perso dès mes premières expériences avec les psyché j'ai voulu comprendre ce qu'il se passait dans mon cerveau pour vivre des choses aussi incroyables et auxquelles je n'ai pas accès sobre, histoire de savoir si c'était juste du fake créé par la drogue ou si il y avait quand même un petit truc à creuser, d'où l'intérêt de se pencher un peu sur la pharmacologie, pharmacodynamie etc...

Je pense qu'on s'est posé les mêmes questions, c'est la DMT (et les champis avant ça) qui m'a fait réaliser que la réalité est tellement plus complexe que ce qu'on voit "sobre" comme tu dis.
Mais c'est bien la DMT qui m'a lancé dans cette recherche, à lire tout ce que je pouvais trouver sur le sujet (j'ai d'ailleurs une bibliothèque assez conséquente) et ensuite à aller à la rencontre du chamanisme et de ma spiritualité.
Mais plus je me posais de questions "scientifiques", et moins j'avais de réponses, alors que plus je faisais d'expériences chamaniques, et plus ma conscience s'étendait, mais ça se passe à un autre niveau que l'intellect et ce besoin de comprendre scientifiquement s'est doucement calmé. Ce n'est pas que je voulais garder le mystère parce que ça avait du charme, je suis très loin aujourd'hui du romantisme (dont le Dalaï Lama dit qu'il n'y a rien de plus éloigné de la réalité), c'est plutôt que plus j'explorais le mystère, et plus il grandissait et devenait insaisissable, alors que plus j'acceptais de ne pas comprendre, et plus je voyais et je prenais conscience des choses.
Et plus je réalisais que tous les auteurs de livres ou les chercheurs scientifiques sur ce genre de sujet ne pouvaient parler de la réalité absolue mais juste partager leur propre interprétation, qui n'est pas plus valide que la mienne !
Un jour, en cérémonie seul avec les champignons, j'ai demandé de comprendre ce que signifiaient toutes ces visions et ces informations massives que je téléchargeais sous DMT. J'ai alors entendu "Comment veux-tu comprendre si tu ne prends pas le temps d'écouter et d'observer ?"...
D'où ça vient, je n'en sais rien, de mon propre inconscient, de Dieu, des esprits du champignon, du Grand Gloubiboula en personne ?
Chacun a son interprétation, mais personne n'a la vérité absolue, car je crois qu'elle est non atteignable par l'intellect, par la raison, car celle-ci est limitée par les structures du language, trop linéaire... Aucun mot ne peut décrire ce que je vis sous psychédéliques.
Que ce serait comme demander à un aveugle de naissance ce qu'il pense de la couleur rouge big_smile

Cobe a écrit

Et la DMT est clairement la drogue la plus wtf que j'ai testé, j'ai vite compris pourquoi on l'appelait la molécule de l'esprit big_smile . Du coup en savoir plus sur son origine dans le corps humain et son influence sur certains phénomènes (comme les EMI) me parait quand même important.

Pourquoi le corps créé de la DMT ? Qu'est-ce qu'il se passe dans mon cerveau pour avoir cette impression de réalité plus réel que le réel en plein milieu d'un trip dans l'hyperespace et pourquoi j'ai cette impression ? Pourquoi certains thèmes récurant (comme les aliens) sur retrouvent souvent dans les trips de personnes ne se connaissant pas ?
Rien que pour les EMI, si on arrive à prouver que c'est bien la DMT endogène qui en ait responsable ça permet d'écarter la thèse de "l'expérience paranormal dans l'au delà", ce qui n'est pas rien.

Ok... Et pourquoi est-ce important pour toi d'écarter une thèse émise par quelqu'un d'autre que toi ?
Je me fout de ce que pensent les autres, la seule chose qui compte dans MA vie, c'est l'expérience que je désire faire, indépendamment des autres, qui sont là pour vivre leur propre expérience...
Ca m'intéresse de les écouter, de temps en temps y a une information qui fait écho en moi et je la garde précieusement sur le côté, mais jamais je ne donne de crédit à quoi que ce soit à moins que ça m'apporte un élément de réponse dans mon expérience de la réalité.

Cobe a écrit

Bref au final c'est pas les découvertes sur la DMT en elle même qui m'intéressent le plus mais ce que ça pourrait nous apprendre sur notre cerveau et notre fonctionnement, je suis persuadé que les psychédéliques peuvent nous faire évoluer -dans le bon sens du terme-, encore faut-il qu'on ait assez d'information à leur sujet pour arrêter de les mettre dans la catégorie "drogue-de-hippie-qui-en-prend-pour-fuir-la-réalité" et qu'on apprenne à bien les appréhender wink

Ca j'en suis persuadé, que les psychédélique peuvent nous faire "évoluer", grandir en conscience de nous mêmes, mais au même titre que beaucoup d'autres "techniques" spirituelles intemporelles, comme les huttes de sudation, la méditation, le tantra, et beaucoup d'autres...
Mais je ne suis pas sûr que la compréhension de la société sur ces sujets va changer grand chose à ton évolution et ta connaissance personnelle de la réalité. Le fait que ce soit illégal ne nous a pas empêché de rencontrer ces molécules et la compréhension scientifique du fonctionnement du cerveau ne nous aide en rien au moment du voyage à interpréter ce qu'on voit et l'on ressent. Je pense même que cela peut nous emmener dans des culs de sacs qui vont limiter notre compréhension du sujet qu'on étudie. Je finirai mon argument sur une longue citation de Krishnamurti qui explique ça tellement mieux que moi smile

« Savez vous ce que cela signifie que d’avoir une perception intérieure, une vision, et ce qui se passe quand se produit une telle vision ? Mettons, par exemple, que vous ayez la perception globale de toute l’organisation religieuse — vous voyez ce qu’elle implique, combien elle est corrompue, combien elle est fausse. Une telle perception vous ne pouvez l’avoir qu’avec un esprit non conditionné, un esprit dégagé de toute forme particulière de croyance. Eh bien ! maintenant, ayant eu une telle perception des structures religieuses, vous en tirez une conclusion — d’accord ? Quand vous tirez une conclusion d’un fait vous mettez fin à la perception.

« Il faut que j’explique ceci très clairement afin que vous le compreniez. J’ai une vision, une perception instantanée d’un état de choses — il ne s’agit pas d’idées livresques qui me viennent de mes lectures — mais je vois directement. De cette perception je tire une conclusion. Eh bien ! ayant tiré une conclusion j’ai mis fin à la perception instantanée et mon action est dérivée d’une conclusion et non pas d’une vision, et mon action issue d’une conclusion est mécanique. Alors je me dis : comme c’est affreux de vivre mécaniquement ! Et je veux m’en évader. Je m’engage dans une communauté. Je deviens ce que je fais, m’évadant du processus mécanique de l’existence lequel est le résultat d’une conclusion qui m’est venue au moment où j’avais la vision de quelque chose. Donc quand j’agis à partir d’une conclusion, mes activités sont par force constamment mécaniques, bien qu’à l’origine j’ai pu avoir une perception directe... Mais un esprit qui ne tire pas de conclusions à la suite d’une perception directe, et qui agit, est inséré dans le mouvement d’une perception continue et constante. Or, cette perception constante qui ne connaît aucune formule, aucune conclusion, c’est l’action créatrice. Je vous en prie, regardez tout cela, entrez en vous-même. Il est étonnamment intéressant et beau de constater comment l’esprit, lequel est pensée, est absent dès l’instant où vous avez une perception directe. La pensée est incapable de perception directe, celle-ci n’existe que lorsque l’esprit ne s’active pas mécaniquement dans la structure de la pensée...

Je voudrais vous transmettre cette constatation qu’un esprit agissant constamment à partir d’une conclusion devient inévitablement mécanique et que, dès lors, il est voué aux évasions, aux illusions, à la mythologie, à un quelconque cirque religieux. Ceci vous le savez, vous en avez une perception directe et vous dites : comme c’est vrai !

Eh bien ! si vous tirez une conclusion de votre perception vous avez changé de position, mais vous êtes encore dans le mécanisme. Tandis que si votre vision directe est constante, sans conclusion, cet état d’esprit est créateur. Il est tout autre que l’esprit plongé dans le conflit et qui, à partir de ce conflit, produit des tableaux, des livres ; l’esprit plongé dans le conflit ne peut jamais être créateur. Nous cherchons à découvrir si chacun de nous peut être créateur dans le sens le plus profond du mot, non pas par son expression en écrivant des poèmes ou toute autre chose, mais en se mouvant constamment de vision en vision, d’action en action. C’est là la spontanéité. »

Je rajouterais en complément de cette citation que la "science" (à dissocier de la méthode scientifique) est un système de croyance, un filtre sur la réalité tout comme le sont les religions. Se poser des questions permet d'évoluer, tirer des conclusions par contre, nous en empêche...

Merci de jouer le jeu avec moi bravo

Dernière modification par SillyCone (27 août 2018 à  03:28)

Hors ligne


morphe07120 
Nouveau membre
France
310
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 10 Mar 2019
Messages: 37
Blogs
DMT, Dr Rick S.


Très bon livre à lire sur le sujet smile

Sinon il y à celui là ; "DMT my occult mind "par Dick Khan, version anglaise !
Synopsis Fr;
Il reste encore beaucoup à apprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Ce sentiment d’émerveillement et de curiosité est ce qui définit les scientifiques du monde entier.
La diméthyltryptamine (DMT), également connue sous le nom de «molécule d'esprit» - est une substance censée élargir considérablement la façon dont un individu perçoit le monde. Un homme a entrepris non seulement d'entrer dans cet état de conscience modifié en livrant soigneusement le DMT, mais également de documenter ses expériences.
Comme il apprend bientôt, le monde dans lequel nous vivons est un monde sur lequel nous devrions nous interroger. Beaucoup de choses existent en dehors du monde physique, et avec des substances enthéogènes, telles que le DMT, les humains ont le potentiel de percevoir l'inconnu avec des possibilités philosophiques stupéfiantes et infinies.
DMT et My Occult Mind ne ressemblent à rien de ce qui a été écrit auparavant sur le sujet


D. Khan




et celui que je trouve magistralement puissant mais complexe c'est " The God Molecule: 5-Meo-Dmt and the Spiritual Path to the Divine Light " de Gerardo Ruben- Dr. Sandoval (Auteur), Martin W. Ball (Introduction)
/forum/uploads/images/1555/51w8vdhxwsl_sx331_bo1204203200_.jpg

Synopsis Fr;
"Carlos Castaneda" rencontre "Breaking Bad" dans l’histoire vraie du plus puissant enthéogène du monde.
Laissant derrière lui un style de vie protégé et élevé dans la haute société alors qu'il était un adolescent mexicain désireux de comprendre sa place dans l'univers, l'auteur s'embarque dans un majestueux pèlerinage enthéogénique pour devenir un Carlos Castaneda des temps modernes, guidant les explorateurs spirituels vers le puissant cactus peyotl de une des terres les plus sacrées du monde: les déserts du Real de Catorce.
Poursuivant sa quête sous la tutelle de nombreux enthéogènes différents, il est de plus en plus déterminé à trouver la source d'énergie de guérison la plus puissante du monde. Finalement, il découvre - dans les sécrétions du crapaud du désert de Sonora - le guérisseur le plus profond de tous: le 5-MeO-DMT, la molécule de Dieu.
On dirait que le tour du crapaud magique est la prochaine grande chose pour les explorateurs enthéogènes. - Don Lattin, auteur à succès du Harvard Psychedelic Club
Gerardo Ruben Sandoval Isaac MD, OB-GYN, est un médecin, gynécologue, médecin, fondateur et directeur de la Fondation Bufo Alvarius. Il organise des cérémonies de 5 MeO-DMT dans le monde entier, traitant des milliers de personnes présentant des symptômes de dépendance chimique, de dépression, de troubles anxieux, d'insomnie et de traumatisme. Il habite au Mexique.
Martin W. Ball, PhD est un écrivain, éditeur, artiste visionnaire et musicien. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences des religions en 2000, mettant l'accent sur les traditions amérindiennes, la philosophie des sciences et des religions et la phénoménologie de l'expérience mystique et chamanique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Being Human: Un guide enthéologique de Dieu, de l'évolution, et de la nature fractale et énergétique de la réalité. Il vit à Ashland, dans l'Oregon.

Dernière modification par morphe07120 (19 avril 2019 à  10:00)


“Celui qui navigue la psyché”.Ernst Junger

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Première fois - Ayahuasca : expérience imminente avec soupçon de TDAH/HP
par psychonautenherbe, dernier post 13 avril 2019 à  01:30 par SillyCone
  4
[ Forum ] Expériences - Expérience DMT n° 1 - Set&Setting ?
par K_Talyzeur, dernier post 20 avril 2019 à  23:42 par VIsioman
  7
  15
  [ PsychoWIKI ] DMT (diméthyltryptamine), effets, risques, témoignages



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Particier à l'étude sur les liens entre deepweb et usage de drogue
    18 juillet 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Le Fanzine N°3 est sorti
    26 juin 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Participer à l'enquete Eurotox
    08 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    Il y a 10jCommentaire de Pedro El Loco (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    Il y a 8jCommentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    Drogue info - TRAMADOL ou IXPRIM
    16:06Discussion sans réponse depuis 24h
     Forum UP ! 
    Première fois - Mon premier Bong & Notre première fois
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Première fois - TR Butane
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Culture - Premier grow kit journal & aide
    Il y a 8mnCommentaire de Shroomy dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Codéine + traitement hormonal??
    Il y a 10mnCommentaire de Fluche dans [Codéine et dihydrocod...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniffer - Sniff de cock: effet contraire
    Il y a 3hCommentaire de EmmaMerlin dans [Cocaïne-Crack...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Vos Coup De Coeur Niveau Musique!
    Il y a 5h
    57
    Commentaire de Alter Martien dans [Au coin du comptoir.....]
    (753 réponses)
     Forum 
    Expériences - Proto en plug
    Il y a 5h
    1
    Commentaire de LLoigor dans [Poppers, solvants et...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Aspect, gout & odeur - Aspect et goût
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de Bootspoppers dans [Cocaïne-Crack...]
    (33 réponses)
     Forum 
    Dosage - Patch fentanyl usagés
    Il y a 7hCommentaire de Oxyfenta dans [Fentanyl et dérivés...]
    (13 réponses)
     Blog 
    Le bout du tunnel est-il encore loin..
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Drim dans le blog de Téméraire
    (2 commentaires)
     Blog 
    Testé positif aux opiacés, mais je prend de la codéïne
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de plotchiplocth dans le blog de mitch
    (11 commentaires)
     Blog 
    Ma première fois dans un four
    Il y a 13hCommentaire de Junon dans le blog de Junon
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    Sevrage des benzodiazépines
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Heashka nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     S'informer des modélisations scientifiques récentes <3
    par Heashka, le 06 Sep 2019
    Comme vous devez commencer à le remarquer, j'adore les schémas. Explicite, compréhensif, simple pour tous, bref. En voici qui devrait vous plaire : 1) Reconnaître l'origine de l'intoxication (si y en a en ambulatoire ici vous privez pas de télécharger l'image) : 2) Quels effets après baiss...[Lire la suite]
     Dépendant à la codéine au moment de la fin de sa vente libre, (juillet 2017) qu'êtes vous devenus ?
    par 4lex, le 05 Sep 2019
    Plop o/ Pour les livres d'histoires je me permet de mettre ma petite histoire perso à ce sujet. J'ai pris de la codéine avant l’arrêté pendant près de 10 ans. Avec le recule, sur les derniers mois, je prenais des doses assez forte (vu mon gabarit). Ceci étant, avec ça je me sentais sur un...[Lire la suite]
     plug et sodomie avec la 3MMC
    par Daane-El, le 02 Sep 2019
    Salut, J'ai testé pour vous: marque Durex ça pète au bout de 20 minutes en moyenne* marque Mannix ça pète au bout de 20 minutes en moyenne* aussi marque repère de chez Intermarché ça pète en moins de 5 minutes marque repère de chez super U ça pète pas mais alors ça pète pas du tout j...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    +1 j'en dirait pas plus Abraca dans [commentaire de blog] Testé positif aux opiacés, mais je prend de la codéïne
    (Il y a 29mn)
    Clairement.... Randall dans [commentaire de blog] Testé positif aux opiacés, mais je prend de la codéïne
    (Il y a 1h)
    Merci pour les précisions, je m'suis planté alors je pense. Randall dans [forum] Mescaline, RDR mode de consomation de cristaux?
    (Il y a 11h)
    merci de partager Hyrda dans [forum] Question substitution ultra courte
    (Il y a 12h)
    protocole vraiment bien fait merci Hyrda dans [forum] Question substitution ultra courte
    (Il y a 12h)

    Pied de page des forums