synthèse sur les champôtes

Publié par ,
2126 vues, 7 réponses
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut camarade champignonniste,

Un pote vous a donné des champignons et vous pensiez que c’était pour faire une omelette ? C’est déjà trop tard ? Il ne vous reste qu’une demie-heure à vivre ! Non, je plaisante… Voici tout ce qu’il faut savoir sur les champignons hallucinogènes au point de vue psychotrope, législatif et santé !

Carte d’identité du champignon hallucinogène
Espèces : amanitas muscarias, boletus manicus, boletus reayi, lycoperdons, stropharia, conocybe, psilocybe

Les champignons psychotropes sont divisés en 3 groupes :

Les champignons à action psychotonique : modifications sensorielles
À action psycholeptique : état de relaxation qui favorise le sommeil
À action psychodysleptique : ce sont les fameux champignons hallucinogènes
Substances psychotropes : psilocybine, psilocine, baeocystine, norbaeocystine.
Historique :

Traditionnellement, on prête aux champignons hallucinogènes des propriétés mystiques. Cela leur a valu leur surnom de « champignons sacrés » ou de « chaire des dieux ». Ils ont longtemps été utilisés dans de nombreuses cultures lors de rituels religieux pour entrer en état de transe. Et ils le sont encore aujourd’hui dans certaines tribus chamaniques d’Amérique latine par exemple.

De nos jours, ces champignons sont cultivés clandestinement et sont consommés en tant que drogue. Les consommateurs sont souvent en quête de sensations, d’introspection ou d’harmonie. Comme la plupart des drogues, ils procurent un phénomène de désinhibition et d’euphorie chez leurs consommateurs. Et, comme la plupart des drogues, ils font partie des stupéfiants dont la possession et la consommation font l’objet de sanctions pénales (c'est une honte tout de même). En effet, en France, ce n’est qu’en 1990 que la consommation de champignons hallucinogènes est devenue illégale.

Les 2 bienfaits santé des champignons hallucinogènes
Alors, bien sûr, je ne vous conseille pas de consommer des champignons hallucinogènes pour voir des éléphants roses. Mais si on veut être tout à fait honnête au sujet de ces champignons, il s’avère qu’ils ont des vertus santé que l’on n’aurait pas soupçonné.

Sevrage tabagique
Une récente étude menée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore a révélé que la psilocybine, une substance naturellement présente dans les champignons hallucinogènes, peut aider à arrêter de fumer. Sur 15 personnes fumant en moyenne 19 cigarettes par jour depuis plus de 30 ans, 12 personnes ont arrêté la cigarette en 6 mois. Et cela après avoir consommé des pilules de psilocybine sur une période de 8 semaines. Il y eut toutefois quelques effets secondaires, tels qu’une augmentation de la pression sanguine, des maux de tête ou de l’anxiété.

Antidépresseur naturel
Cette fois c’est une étude réalisée par l’Imperial College de Londres qui a mis en évidence le rôle de la psilocybine dans la lutte contre la dépression chronique, même lorsqu’elle résiste à plusieurs formes de traitements. L’administration de psilocybine synthétisée a permis à 12 volontaires de constater une nette amélioration de leurs symptômes dépressifs en seulement 3 mois. Suite à cela, 5 d’entre eux étaient même en rémission complète.

Traitement contre les TOC
Une consommation régulière et modérée de psilocybine permet de réduire les symptômes liés aux troubles obsessionnels compulsifs. Lors d’une expérience, les chercheurs ont constaté une amélioration de ces symptômes à hauteur de 25 % sur certains sujets. Ils en ont donc conclu que cette substance agissait sur les comportements obsessionnels.

Traitement de l'algie vasculaire de la face
L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée extrême qui se caractérise par des crises atrocement douloureuses de la région orbitaire jusqu’à l’épaule qui durent entre 15 et 180 minutes, suivies d’un état végétatif. La psilocybine est le premier et unique traitement apparemment efficace connu à ce jour.

Les dangers des champignons hallucinogènes
En tant de psychotiques, les champignons à psilocybine peuvent être responsables de divers problèmes psychiatriques graves et durables, et ce même dès la première prise. On parle ici d'angoisses, de confusion, de phobies, de dépression, de crises délirantes… Même si dans plusieurs des cas constatés, la psychose proviendrait de prédispositions latentes chez les patients.

En cas de surdosage les conséquences psychiques sont passagères et non-létales. Un effet de « retour d’acide » peut toutefois survenir plusieurs mois après la consommation de champignon hallucinogène et reproduire exactement les mêmes effets.

voilà une tite synthèse que je viens de lire et que je voulais partager avec vous. Vu que j'ai pompé d'un site commercial, je ne met pas le lien.

Bises,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
mais non tu va mourir !!
tu va  rejoindre la sillycone!

Hors ligne

 

avatar
suziecheesecake femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
5 messages
Merci pour ce petit résumé!

Voilà un petit lien sur l'étude en question  (enfin... je crois :p )
https://www.nature.com/articles/s41598-017-13282-7

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
J'aurai voulu lire l'étude Suzie mais ton lien ne marche pas

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ah si ça y est en collant l'adresse dans la barre de recherche, j'y suis parvenu. Oui c'est une des études dont parle l'article, bien vu Suzie.

Alors non Marvin, SillyCone et moi-même avons une approche très différente, lui est plutôt porté sur la tradition chamanique basé sur une grande spiritualité alors que moi c'un chouillat plus gaulois à base de "Tiens j'me démonterait bien la tronche"

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut, concernant les TOC, si on parle de la même étude, quasiment tout les sujet on eu une réduction des symptômes au minimum de 25%

Résultat essentiel, tous les sujets sans exception ont éprouvé une amélioration spectaculaire de leur symptomatologie obsessionnelle. Celle-ci a pu être quantifiée. Elle est au minimum de 25% de diminution du score symptomatique de départ (évalué au moyen d’une échelle d’obsessions et de compulsions, la Yale-Brown Obsessive-Compulsive Scale) chez 8 participants sur 9. Ceci, quelle que soit la dose de psilocybine administrée. Le soulagement ressenti est intense. Il survient en moyenne quatre heures après l’absorption de la psilocybine. Chez 7 sujets, la diminution symptomatique a même dépassé les 50% du score de départ, et s’est maintenue plus de 24 heures. Deux sujets ont vu leur amélioration se prolonger une semaine, un troisième a présenté une rémission complète de ses symptômes obsessionnels pendant 6 mois après ses 4 séances de doses-tests. Pour tous les participants, l’extinction des symptômes obsessionnels se manifeste après une brève phase hallucinogène initiale.

Source http://www.alainbottero.fr/psilocybine-et-toc/

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
Je sais bien dann-El
Je lis vos articles avc attention

Et suis + sur ton mode de fonctionnement :-)

Amicalement
Bne journee

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
Ici en bzh cest une initiation les champoteled volees quon a pris ds les champs...
Maintenant n ramasse et on ravis les potes

Ca prend un peu de tps, ms qd tu as les bons spots..
Jaides retour de champs magnifique! C meme pas racontable, meme sur PA
Les volees magistrales!!

Genre jve faire du tobbogan sur le hiboux!
Tu me dit koi??
Laisse tomber..
Mdr et ca marche tjours autant.. Semilanceata tu est mon maitre, je te suis ;-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Qu'es que ces champotes
par Nat8821, dernier post 25 juin 2019 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sclerotes ou champotes ?
par Dalvos, dernier post 11 mai 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Question séchage champotes
par RiffPaff99, dernier post 30 décembre 2020 par RiffPaff99
  2

Pied de page des forums