Quelques questions avant la fructification

Publié par ,
2733 vues, 6 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous,

Ça fait déjà quelques jours que 2 boîtes filtrantes de 280ml sont quasiment entièrement colonisée, et 2 autres qui le seront bientôt voici des photos, désolé avec la condensation et le flash on voit pas grand chose, voici la première :
/forum/uploads/images/1556/11.jpg

/forum/uploads/images/1556/12.jpg


De la deuxième :
/forum/uploads/images/1556/21.jpg

/forum/uploads/images/1556/22.jpg



J'ai plusieurs questions, notamment sur la méthode de fructification qui serai le plus adapté. Le site ou j'ai acheter les boîtes conseille de les ouvrir, les mettre dans un sac filtrant et de pulvériser le sac et le dessus du cake (je compte pulvériser le sac uniquement) de temps en temps.
Le substrat est le même que la pf-tek, mais je pense avoir mal compris les proportions et j'ai sûrement mis trop d'eau et pas assez de farine de riz.

Enfin bref tant pis c'est lancé maintenant et je me demande quelle méthode serai meilleure en terme de rendement, si je fait comme le site conseille ou bien si je le fait en mode pf-tek, c'est a dire mettre une couche de vermiculite humide (ou une serviette humide ?) stérilisé au fond du sac filtrant et démouler directement les boîtes dedans, je peux en caser 2 par sac, il y aura facile 2-3 centimètres de chaque côtés et entre les deux cakes voir plus.
Voici une photo ou on vois les boîtes dans le sac pour vous donner une idée, en prenant en compte que les cakes on rétrécit comme on peu le voir sur les photos et prendrons moins de place que les boîtes :
/forum/uploads/images/1556/3.jpg


Donc est ce que ça servirait a quelque chose de démouler des cakes directement dans le sac, ou bien ça n'augmenterai pas la production et ça servirait a rien ? Je me dis que ce serait mieux mais c'est ma première culture alors je préfère demander

Si j'utilise cette méthode, pour stériliser la vermiculite humide ou la serviette je le ferai directement dans le sac filtrant bien plié entouré d'alu, combien de temps a la cocotte ? Et si je fait fructifier dans les boîtes, je stérilise combien de temps le sac seul ? J'avais lu 15 minutes quelque part, ça suffira ?

Et est ce que je dunk avant de passer en fructification ? Eau + frigo ou juste frigo ? Est-ce qu'un dunk va faire grossir le cake ?

Voila je pense que j'ai fait le tour, merci d'avoir lu jusque la ! big_smile
Et merci d'avance pour vos réponses drogue-peace

Dernière modification par Lucskd (25 avril 2019 à  06:36)

Reputation de ce post
 
Très jolie première culture !!! Ça mérite un joli champignon vert ;) / SC

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Mais c'est bien joli tout ça !
Pas de contams à ta première tentative ? Chapeau !

Lucskd a écrit

Enfin bref tant pis c'est lancé maintenant et je me demande quelle méthode serai meilleure en terme de rendement, si je fait comme le site conseille ou bien si je le fait en mode pf-tek, c'est a dire mettre une couche de vermiculite humide (ou une serviette humide ?) stérilisé au fond du sac filtrant et démouler directement les boîtes dedans, je peux en caser 2 par sac, il y aura facile 2-3 centimètres de chaque côtés et entre les deux cakes voir plus.

Donc est ce que ça servirait a quelque chose de démouler des cakes directement dans le sac, ou bien ça n'augmenterai pas la production et ça servirait a rien ? Je me dis que ce serait mieux mais c'est ma première culture alors je préfère demander

Même si c'était ta 15ème culture et que tu as un doute, c'est toujours plus malin de demander wink
Ouais, moi je démoulerais, posé sur de la perlite, ça permettra aux champis de pousser sur les côtés. T'attends pas à des productions extraordinaires avec des petits pains comme ceux-là, mais ça devrait le faire pour ta consom perso. Et puis c'est génial de savoir qu'on a tout fait soi-même !

Lucskd a écrit

Si j'utilise cette méthode, pour stériliser la vermiculite humide ou la serviette je le ferai directement dans le sac filtrant bien plié entouré d'alu, combien de temps a la cocotte ? Et si je fait fructifier dans les boîtes, je stérilise combien de temps le sac seul ? J'avais lu 15 minutes quelque part, ça suffira ?

NOOON surtout pas stériliser dans le sac filtrant !
Je n'utiliserais pas de serviette humide, ni même de la vermiculite mais de la perlite humide dans le fond du sac. Si tu as un sac de perlite neuf, pas besoin de la laver, si t'es vraiment maniaque tu peux la rincer à l'eau bouillante...
Mais à ce stade, plus besoin de stérilité.
C'est surtout que si tu stérilises le sac, il sera tout déformé. À nouveau, si tu es maniaque, tu peux l'asperger avec de la javel diluée bien entendu, mais normalement un sac neuf est assez propre, voir stérile.

Lucskd a écrit

Et est ce que je dunk avant de passer en fructification ? Eau + frigo ou juste frigo ? Est-ce qu'un dunk va faire grossir le cake ?

Oui, dunk les pendant 12h, au frigo ou pas, ça change pas grand chose, mais un dunk c'est toujours dans l'eau (le but du dunk c'est de réhydrater le mycélium, dunk veut dire submerger en anglais wink )
Et non normalement le cake ne devrait pas grossir, il va toujours rentrer dans ton sac.

Dernière modification par SillyCone (25 avril 2019 à  08:07)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

SillyCone a écrit

Mais c'est bien joli tout ça !
Pas de contams à ta première tentative ? Chapeau !

Salut, merci pour ta réponse ! big_smile Pas de contas en vue mais en même temps l’inoculation s'est faite par seulement 4 petit trou, enfin y'a quelques taches bleues d'oxydation mais rien d’anormal vu que j'ai pas était très tendre avec eux lol

SillyCone a écrit

Même si c'était ta 15ème culture et que tu as un doute, c'est toujours plus malin de demander wink
Ouais, moi je démoulerais, posé sur de la perlite, ça permettra aux champis de pousser sur les côtés. T'attends pas à des productions extraordinaires avec des petits pains comme ceux-là, mais ça devrait le faire pour ta consom perso. Et puis c'est génial de savoir qu'on a tout fait soi-même !

C'est sur que c'est toujours plus malin de demander big_smile
Ouais je m'attends pas a une grosse récolte j'ai fait ces boîtes pour tester mes CL surtout, et en même temps ça me fera une première expérience avant que mes boîtes de 1200ml sont prête.

SillyCone a écrit

NOOON surtout pas stériliser dans le sac filtrant !
Je n'utiliserais pas de serviette humide, ni même de la vermiculite mais de la perlite humide dans le fond du sac. Si tu as un sac de perlite neuf, pas besoin de la laver, si t'es vraiment maniaque tu peux la rincer à l'eau bouillante...
Mais à ce stade, plus besoin de stérilité.
C'est surtout que si tu stérilises le sac, il sera tout déformé. À nouveau, si tu es maniaque, tu peux l'asperger avec de la javel diluée bien entendu, mais normalement un sac neuf est assez propre, voir stérile.

Je vais éviter de stériliser alors ! Je suis pas vraiment du genre maniaque, mais j'ai pas eu de chance avec les champis jusque la, j'avais eu un premier kit de mycélium y'a longtemps maintenant et ça avait rien donner, en même temps je connaissais rien a la culture a l'époque, j'avais juste suivi "bêtement" les instruction sans chercher a comprendre pourquoi ça poussait pas lol
Et un autre kit plus récent, qui consistait a inoculer un mushbag de seigle puis une fois colonisé il fallait coupé le sac et remplir la boîte avec a l'air libre, et bien sur la contamination a pas loupé ^^
Au passage big up a azar**s qui valide uniquement les avis positif sur leurs produits et ignore les négatifs sans les publier roll

SillyCone a écrit

Oui, dunk les pendant 12h, au frigo ou pas, ça change pas grand chose, mais un dunk c'est toujours dans l'eau (le but du dunk c'est de réhydrater le mycélium, dunk veut dire submerger en anglais wink )
Et non normalement le cake ne devrait pas grossir, il va toujours rentrer dans ton sac.

Je vais faire comme ça alors, j'irai chercher la perlite cette après-midi

Du coup j'en profite pour demander, si par exemple je désinfecte le sac ou une autre surface avec de l'alcool ou de la javel diluée (du dakin ça le ferai ?) et que je pose le cake dessus sans que ça se soit évaporé complètement c'est inofensif pour le mycélium ou vaux mieux éviter ?

Concernant mes 3 boîtes de 1200ml, il y'en a une qui n'a pas pris, la culture liquide que j'ai utiliser pour celle la est sûrement morte, est ce que je peux réutiliser le seigle vu qu'il est rester stérile dans la boîte, ou en le re stérilisant ?

Et est ce que je pourrait également les démouler directement dans le sac pour améliorer la récolte ? Voici une photo ou on peu voir l'espace qu'il y aura entre le pain et les parois du sac en sachant que le pain aura sûrement rétrécit également

/forum/uploads/images/1556/222.jpg


D'ailleurs si je fait comme ça sur une des boîtes il y aura de la perlite sur le dessus comme j'en ai mis au fond de la boîte, je suppose que le mycélium ne colonise pas la perlite et qu'il faudra que je la gratte ?

Merci d'avance ! drogue-peace

Et merci pour le champignon vert, dommage qu'il se mange pas celui la haha :)

Edit : pas moyen de trouver de perlite dans ma ville sad je pourrai en avoir minimum début de semaine prochaine si la livraison n'est pas trop longue
Est-ce que si je met les cakes au frigo en attendant ça va prolongé leur durée de vie ? Ou il y'a des alternative a la perlite ? J'ai pensé a des billes d'argiles ça le ferait ?

Dernière modification par Lucskd (25 avril 2019 à  16:41)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Lucskd a écrit

Ouais je m'attends pas a une grosse récolte j'ai fait ces boîtes pour tester mes CL surtout, et en même temps ça me fera une première expérience avant que mes boîtes de 1200ml sont prête.

Ah cool, tu fais des tests et tout... Bonne méthode d'apprentissage, tu vas vite ! bravo

Lucskd a écrit

Du coup j'en profite pour demander, si par exemple je désinfecte le sac ou une autre surface avec de l'alcool ou de la javel diluée (du dakin ça le ferai ?) et que je pose le cake dessus sans que ça se soit évaporé complètement c'est inofensif pour le mycélium ou vaux mieux éviter ?

Perso j'éviterais, la patience paye toujours, c'est en voulant gagner du temps ("cut corners" : "couper les coins" comme disent nos amis anglophones) qu'on en perd, surtout en mycologie.

Lucskd a écrit

Concernant mes 3 boîtes de 1200ml, il y'en a une qui n'a pas pris, la culture liquide que j'ai utiliser pour celle la est sûrement morte, est ce que je peux réutiliser le seigle vu qu'il est rester stérile dans la boîte, ou en le re stérilisant ?

Non, là c'est mort. Si tu le réutilise sans le restériliser, tu auras déjà trop de chance de contams, mais à la limite tu ne risques pas grand chose, tu peux tenter l'affaire.
Restériliser une boîte pour la seconde fois cuirait le grain et le rendrait impropre à la consommation par le mycélium.
Si tu as encore du grain, tu peux réutiliser la boîte par contre.

Lucskd a écrit

Et est ce que je pourrait également les démouler directement dans le sac pour améliorer la récolte ?

Bien entendu.

Lucskd a écrit

D'ailleurs si je fait comme ça sur une des boîtes il y aura de la perlite sur le dessus comme j'en ai mis au fond de la boîte, je suppose que le mycélium ne colonise pas la perlite et qu'il faudra que je la gratte ?

Par contre, tu le démoules et puis tu le remets à l'endroit. Si la perlite était au fond de la boîte, il faut qu'elle reste en dessous.
La perlite est effectivement inerte et ne sera pas mangée par le myc, mais il est possible qu'il pousse autour...
J'y toucherais pas trop.

Lucskd a écrit

Est-ce que si je met les cakes au frigo en attendant ça va prolongé leur durée de vie ? Ou il y'a des alternative a la perlite ? J'ai pensé a des billes d'argiles ça le ferait ?

Quand je ne peux pas utiliser un pot de grain 100% colonisé tout de suite, je le mets au frigo plutôt que de le laisser dans l'incubateur. Le froid (autour de 5ºC, ne pas descendre proche de 0ºC) va mettre le mycélium en hibernation et permet de le stocker ainsi jusqu'à plusieurs semaines voir plusieurs mois, du moins pour la culture liquide (je n'ai jamais gardé du grain colonisé au frigo plus que quelques jours.)

Les billes d'argile, ça peut le faire... ou pas.
Perso j'attendrais de trouver de la perlite, et en attendant tu peux faire fructifier tes petites boîtes sans démouler le cake, la boite directement dans le sac comme c'est prévu par les cultivateurs de kits.
Ou alors tu tentes l'expérience avec des billes d'argiles, mais quand on sort des techniques éprouvées, parfois on y gagne (un peu) mais la plupart du temps on y perd (beaucoup.)
C'est toi qui le voit...

Dernière modification par SillyCone (27 avril 2019 à  17:50)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

SillyCone a écrit

Ah cool, tu fais des tests et tout... Bonne méthode d'apprentissage, tu vas vite ! bravo

Bah une fois qu'on a le nécessaire on est plus vraiment limité, c'est ça qui est cool quand on fait tout sois même fume_une_joint

SillyCone a écrit

Non, là c'est mort. Si tu le réutilise sans le restériliser, tu auras déjà trop de chance de contams, mais à la limite tu ne risques pas grand chose, tu peux tenter l'affaire.
Restériliser une boîte pour la seconde fois cuirait le grain et le rendrait impropre à la consommation par le mycélium.
Si tu as encore du grain, tu peux réutiliser la boîte par contre.

Ouais j'ai jeter le grain finalement, en plus ça sentais pas très bon ^^

SillyCone a écrit

Par contre, tu le démoules et puis tu le remets à l'endroit. Si la perlite était au fond de la boîte, il faut qu'elle reste en dessous.
La perlite est effectivement inerte et ne sera pas mangée par le myc, mais il est possible qu'il pousse autour...
J'y toucherais pas trop.

J'essayerai de le retourner proprement alors big_smile

SillyCone a écrit

Quand je ne peux pas utiliser un pot de grain 100% colonisé tout de suite, je le mets au frigo plutôt que de le laisser dans l'incubateur. Le froid (autour de 5ºC, ne pas descendre proche de 0ºC) va mettre le mycélium en hibernation et permet de le stocker ainsi jusqu'à plusieurs semaines voir plusieurs mois, du moins pour la culture liquide (je n'ai jamais gardé du grain colonisé au frigo plus que quelques jours.)

Les billes d'argile, ça peut le faire... ou pas.
Perso j'attendrais de trouver de la perlite, et en attendant tu peux faire fructifier tes petites boîtes sans démouler le cake, la boite directement dans le sac comme c'est prévu par les cultivateurs de kits.
Ou alors tu tentes l'expérience avec des billes d'argiles, mais quand on sort des techniques éprouvées, parfois on y gagne (un peu) mais la plupart du temps on y perd (beaucoup.)
C'est toi qui le voit...

En attendant de me procurer de la perlite j'ai fait avec des billes d'argiles, j'imagine qu'avec de la perlite ça serai mieux mais pour l'instant ça le fait, ça fait une semaine et les premières têtes sortes déjà big_smile
Par contre dans ma connerie j'ai oublier de dunk, j'espère que ça aura pas trop d'impact lol

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Ben écoute si ça le fait, ça le fait :)
La perlite humidifie peut-être mieux, mais c'est plus chiant à manipuler.
Nettoyer les billes d'argile est plus aisé, juste dans un bain d'eau de Javel et rinçage.

Et oui, c'est ça qui est cool en myco, une fois qu'on a trouvé le bon matos, les matières premières ne coûtent rien :)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Yep, c'est juste un peu chiant car c'est pas stable quand on manipule le sac pour observer etc, les cake s'enfoncent un peu quand on soulève le sac, mais avec de la perlite ça ferai sûrement la même chose
Pour l’hygrométrie je pulvérise environ 15 fois quand il n'y a moins de condensation dans le sac

Je posterai des photos quand ils auront grandit fume_une_joint

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelques questions avant de lancer ma première culture
par ClusterOne, dernier post 30 avril 2020 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Quelques questions
par Zdoule, dernier post 30 mai 2020 par Zdoule
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelques questions pf tek
par Breq, dernier post 08 juin 2023 par Breq
  0

Pied de page des forums