La preuve que les spores n'empêchent pas les champis de pousser...

Publié par ,
2471 vues, 7 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs
Alors ça se voit peut-être pas bien à cause de l'éclairage, mais les 2 pains sont littéralement mauves... J'ai loupé la fenêtre de récolte de quelques heures à la fin du 2ème flush et paf, les chapeaux se sont ouverts et le pain est tapissé de spores.

S'il n'y a pas beaucoup de champis neufs, c'est qu'ils en sont au 3ème flush, et que donc ils vont être gros, entre 15g et 60g pièce, pour un total de 150-200g frais (13g-18g secs). Y avait pas plus de champis au 3ème flush sur les pains précédents, qui n'avaient pas été sporulés comme ceux-ci.

En ce qui me concerne, c'est CQFD : ce n'est pas grave pour le mycélium de laisser s'ouvrir les chapeaux et d'être recouvert de spores. Ça n'empêche pas la production des flushs suivants.
C'est juste moins joli, et encore, si on aime le mauve... fume_une_joint

Autre constatation, au premier flush, en bulk coco-crottin-gypse, le mycélium n'est pas encore très solide et à la récolte, y a systématiquement des gros bouts de mycélium qui viennent avec les champis. Je pensais qu'il allait pas aimer ça et produire moins ou se faire contaminer, mais il s'est reconstitué aux endroits endommagés et y a même reproduit des fruits...

Hallucinant, ce mycélium, non ? fume_une_joint

/forum/uploads/images/1556/img_20190425_041406.jpg


/forum/uploads/images/1556/img_20190425_041218.jpg


/forum/uploads/images/1556/img_20190425_041226.jpg


/forum/uploads/images/1556/img_20190425_041304.jpg

Dernière modification par pierre (27 avril 2019 à  20:34)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Les spores? de quoi?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs
ben des champis quand les chapeaux s'ouvrent...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
comment un spore pourrait empêcher un champignon de pousser? tu parles de spores indésirables? contaminants?

Il y en a pas beaucoup mais ils ont une belle trogne! vivement le TR haha

Dernière modification par Rick (25 avril 2019 à  06:28)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs

Rick a écrit

comment un spore pourrait empêcher un champignon de pousser? tu parles de spores indésirables? contaminants?

Non, des spores de cubensis ! Il y a un mythe urbain parmis les utilisateurs de kits qui dit qu'il faut absolument récolter avant que les chapeaux ne s'ouvrent, sous peine de milles maux infernaux...

lol, j'aime bien tordre le coup aux mythes...

Rick a écrit

Il y en a pas beaucoup mais ils ont une belle trogne! vivement le TR haha

Oh ils vont être séchés et ajoutés à la réserve en morceaux ou en poudre...
On ne saura jamais s'ils étaient plus puissants que les autres :)
Et puis je ne fais plus de TRs, après une centaine de trips/cérémonies ça n'a plus beaucoup d'intérêt tongue


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yep,

Il n'y a que toi pour en faire un mythe.

Voici ce qu'une fois j'ai observé à mes débuts:
les chapeaux s'étaient tous ouverts et le pain était noir de spores, j'ai récolté puis j'ai re-dunk.
Ensuite je remet le pain en culture et au bout de trois jours un espèce de slime s'était formé sur le pain ça a daubé et plus rien n'en est sorti. Un autre coup, pareil et là c'est ressorti trois fois. Du coup moi, s'il m'arrive de tarder et que les spores sont sur le substrat, je les enlève avant le re-dunk

Donc sur ce point , c'est très simple je ne dit pas que cela arrive systématiquement mais je ne dirais pas non plus que cela n'arrive jamais puisque j'en ai été témoin.

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs
Intéressant, moi ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'en ai vu sporuler des dizaines depuis que je cultive.
Je suis aussi sur un forum brésilien de champis magiques et là bas ils récoltent systématiquement avec les chapeaux ouverts à plat. Jamais vu le genre de phénomènes que tu décrit.

Comme nous nous basons sur notre expérience, nous avons donc tous les deux raison ?

Se pourrait-il que tes expériences soient dues à autre chose que les spores ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
J'ai un ami mycologue et je lui avait emmener l'expérience foireuse, d'après son analyse, les spores ont tenter de former un nouveau mycélium mais comme c'était hors du milieu nutritif, il a crevé très vite et fais crevé le reste.

C'est donc pour cela que j'évoque cette raison dans le fait de cueillir avant que le chapeau ne s'ouvre.

Ce jour là il m'a également expliquer que le champignon perdait en force à mesure qu'il grandissait après les spores car, arrivé à maturité, le champignon est abandonné par le mycélium et donc ne prend plus de psilocine supplémentaire mais seulement de l'eau et de la fibre. Depuis je me sers également de cet argument.

J'avais déjà observé que en les consommant frais, le gout était moins fort dans le coté désagréable et la texture plus croquante que fibreuse si le champignon est mangé alors qu'il arrive tout juste à maturité.

Et je rajoute souvent l'argument de l'esthétique, c'est vrai quoi, ils sont vachement moches les champi avec plein de spores sur le museau.

J'ai même lu certains puristes écrire qu'un noircissement du pain par les spores pouvaient également masquer une éventuelle contamination. Bon là j'en sais rien vu que je les repère très vite spores ou pas spores.

Mais un détail attise ma curiosité, ton espace de culture indoor est grand alors que le growkit dans son sac est petit, du coup la densité de spores n'est pas la même au sol,  et pour ce qui est de la couleur du pain, le tien est très clair en comparaison avec ce qui avait foiré chez moi. Ce peut être une piste

Là j'ai une autre idée, faut que j'investisse dans une caméra et que je filme une champiculture en entier jusqu'à la libération des spores....

A+ SillyCone,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Comment faire pousser cet champi
par skear_dee, dernier post 20 juin 2019 par skear_dee
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Mes champis se sont arrêté de pousser !
par Negressseverte, dernier post 17 mai 2022 par Mewshroom
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Urgent mes champis galère à pousser et ça fait 3 semaines!!!
par Nattydread, dernier post 31 juillet 2018 par SillyCone
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums