Passage concours de police avec TSO

Publié par ,
3066 vues, 4 réponses
avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Bonjour à tous,

Je suis professionnel en CSAPA et j'accompagne une personne dans son projet professionnel. Il voulait passer le concours ADS de la police mais la question de son TSO par méthadone est vite devenu le nœud du problème.

Nous avons commencé par appeler le centre de formation. Directement la personne au téléphone nous a parlé de délinquance, de vol et que le police ne veut pas de toxicomane... Nous avons quand demandé le service médical pour savoir si, sous couvert du secret médical, la personne pouvait envisager ce concours. La réponse : Un NON sans hésitation et sans réels arguments.

Voilà c'était juste pour information. De mon coté je ne m'attendais pas un miracle, il reste du chemin avant de casser tous ces préjugés pour les personnes substituées, surtout du coté de la police...

Hors ligne

 

Mrafton homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2018
72 messages
Oui difficile surtout pour les forces de l'ordre d’être déconditionner.De même pour la associer ,les gens en général,la diabolisations des substances est extrêmement présente en france ,ce qui est contradictoire venant d'un des  pays qui consomme le plus de stupéfiants:peace: en europe j'aimerais ,enfin peu de personnes se lance aussi dans des campagnes de sensibilisations pour dédiaboliser les drogues .Mais cela est compliquer d'assumer surtout au niveau de votre entourage ,enfin si je peut aider ,pour des assos ou autre je veut bien .Sinon bonne chance et bonne route!

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
C.est un traitement, il est considéré comme malade, c'est de la discrimination.
Et puis Adjoint de Sécurité, ça va, il postule pas comme brigadier chef, faut arrêter...

C'est triste a dire, mais je pense qu'il faut y aller sans en parler. Le medical releve du privé.
En cas d'analyse, il présente son ordo (j'avoue qu'on le ferait sûrement moins chier si c'etait une prescription pour un antalgique type tramadol ou skenan. Ya moins de préjugés... Donc a voir si un doc compréhensif peut lui bidouiller ca...)

Faut pas attendre de la police la moindre indulgence ou comprehension sur ce qui releve des drogues, de la réinsertion...
Deja sur des thèmes contre lesquels ils doivent lutter, ils sont pas formés et perclus d'idees reçues ignobles (par ex le viol, les violences conjugales,...).
Donc montrer un peu d'ouverture face à un DROGAY... pffiou a moins de tomber sur une perle, tu peux attendre...

Pourtant je sais pour l.avoir vu, qu'une fois en service, les policiers peuvent aussi cobsommer des stups.
Mais je ne connais pas les modalités de recrutement...

Bref sont projet bien que difficile, n'est pas impossible.
Mais il faut qu'il se prepare a ne pas «gaffer» ou se griller, sinon ça va pas etre agreable pour lui...

C'est vraiment la police qui le branche, ou la sécurité privé peut le tenter?

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages

Anonyme 218797 a écrit

C.est un traitement, il est considéré comme malade, c'est de la discrimination.
Et puis Adjoint de Sécurité, ça va, il postule pas comme brigadier chef, faut arrêter...

C'est triste a dire, mais je pense qu'il faut y aller sans en parler. Le medical releve du privé.
En cas d'analyse, il présente son ordo (j'avoue qu'on le ferait sûrement moins chier si c'etait une prescription pour un antalgique type tramadol ou skenan. Ya moins de préjugés... Donc a voir si un doc compréhensif peut lui bidouiller ca...)

Faut pas attendre de la police la moindre indulgence ou comprehension sur ce qui releve des drogues, de la réinsertion...
Deja sur des thèmes contre lesquels ils doivent lutter, ils sont pas formés et perclus d'idees reçues ignobles (par ex le viol, les violences conjugales,...).
Donc montrer un peu d'ouverture face à un DROGAY... pffiou a moins de tomber sur une perle, tu peux attendre...

Pourtant je sais pour l.avoir vu, qu'une fois en service, les policiers peuvent aussi cobsommer des stups.
Mais je ne connais pas les modalités de recrutement...

Bref sont projet bien que difficile, n'est pas impossible.
Mais il faut qu'il se prepare a ne pas «gaffer» ou se griller, sinon ça va pas etre agreable pour lui...

C'est vraiment la police qui le branche, ou la sécurité privé peut le tenter?

Ce n'est qu'une interprétation de ma part mais je pense que c'est la sécurité de l'emploi et le boulot en lui même (il a de la famille dans la police) qui l'intéresse.

Je suis d'accord avec toi en théorie, il s'agit d'un traitement médical mais bon j'ai bien l'impression qu'il ne pourra le cacher. Il y a une déclaration sur l'honneur à rédiger, s'il se fait chopper je ne sais pas ce qu'il peut risquer. C'est un acte militant de faire cette démarche, il faut pouvoir endurer cette pression sociale +++

En tout cas, s'il tente, il va devoir mentir, je ne vois pas d'autres alternatives...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
C'est triste a dire, mais il ne pourra pas être policier sous méthadone.

Déjà de part l'interdiction, le jugement sur l'honneur, enquête de moralité.

il est conseillé de toujours dire la vérité sans oublier le moindre détail, la personne en face aura lui toutes les réponses (3 bulletins de casier judiciaire) bien que c'est surtout le numéro 2 qui doit être vierge pour être apte.

Mais dans les enquêtes de moralité ils utilisent la consultation de tous les casiers, même ceux que l'ont ne peux consulter et ou sont référencés par exemple même une déclaration comme témoin d'un accident, cela sert par exemple a voir si la personne ment, genre "avez vous déjà était interrogé par la police ou la gendarmerie ?" Si sur un des casiers y a écrit "interrogé comme témoin d'un accident de la route le 16 mai 2007" le type va commencer à penser que le candidat ment, dans d'autres corps d'armée (forces spéciales, légion étrangère, etc) ce genre de méthode est rédhibitoire : c'est non direct.

Et les détections de stups sont sûrement assez poussé dans les écoles de police (enfin pas moins que sur les routes)

Et durant ses premières semaines d'instructions, j'imagine qu'il y a quand même une similarité avec l'armée terre/mer/air/gendarmerie et donc au début fouille des sacs, voir confiscation de certaines choses du civil.

Donc je vois difficilement comment il pourrait entrer dans l'école de police avec sa méthadone hmm

D'ailleurs sur leurs site, la manière dont ils parlent des choses a impérativement prendre et fournis me laisse penser qu'il y a des fouilles.

Peut-être qu'il devrait demander sans trop rentrer dans les détails a un ADS comment ça se passe au niveau des affaires civiles, des tests (genre en disant j'ai fumé une fois du cannabis y a 2 ans est-ce que les tests sont poussés).

Il pose cette question a 2 ou 3 ADS et il fait une synthèse

Sinon j'ai lu que sur certaines écoles on peux sortir le soir mais on rentre dormir a l'école (comme un internat) du coup il pourrait prendre sa metha a ce moment.

On peux aussi être "externe" si l'école ou on est affecté est proche du domicile, du coup la personne rentre chez elle tout les soirs (sauf pour les tours de garde)

https://forum-concours.cap-public.fr/vi … p;start=20

A voir ou habite la personne si il peut être externe et a du bol avec les tests, why not :)

Mais il y a des tours de gardes a faire (faire le planton a l'entrée par exemple), et la du coup pas de sorti.

PS: il y a une 2eme visite médicale en plus de celle de l'admission, j'imagine que c'est pour choper ceux qui consommé par exemple du shit, qui arrêté pile le nombre de jours suffisants pour le jour de la visite, et certains se remettaient a fumer durant l'instruction. Y a eu plusieurs fait divers.
Du coup y a une 2eme visite/dépistage si j'ai bien compris.

Concernant les dépistages comme dit sur cette page qui recense les différents types/marque de test de la police, la méthadone est souvent susceptible d'être dépistés

https://www.atousante.com/aptitude-inap … sponibles/

/forum/uploads/images/1556/screenshot_20190430-122650_chrome.jpg


J'ai cliqué au pif sur "Draeger Drug Test 5 000" et il depiste bel et bien la méthadone.

Bref ça risque d'être hélas compliqué et c'est très discriminant mais au "Moi" je demanderai à des ADS directement et si c'est gérable pourquoi pas tenter.

merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums