Une proposition de loi pour "protéger" les mineurs du protoxyde d'azote

Publié par ,
2543 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17169 messages
Blogs
Ca s'affole, le proto revient sur le devant de la scène... médiatique (il n'a jamais quitter les fetes en tout genre)

Et les sénateurs veulent nous pondre une loi... "tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote,"...

http://www.senat.fr/leg/ppl18-438.html


Par Mme Valérie LÉTARD, MM. Frédéric MARCHAND, Olivier HENNO, Marc-Philippe DAUBRESSE, Jean-Pierre DECOOL, Dany WATTEBLED, Éric BOCQUET et Mme Brigitte LHERBIER,


Proposition de loi tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote
   

Article 1er
   
L’intitulé du livre V de la troisième partie du code de la santé publique est ainsi rédigé : « Lutte contre le tabagisme, lutte contre le dopage et lutte contre la consommation de protoxyde d’azote chez les mineurs ».
   

Article 2
   
Le livre V de la troisième partie du code de la santé publique est complété par un titre III ainsi rédigé :
   

« TITRE III
« Lutte contre la consommation de protoxyde d’azote chez les mineurs

« Chapitre Ier

« Lutte contre l’usage dangereux du protoxyde d’azote


« Art. L. 3531-1. – L’incitation d’un mineur à inhaler ou absorber du gaz protoxyde d’azote à des fins autres que médicales, même non suivie d’effet, est punie d’un an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende.
   

« Les personnes coupables du délit prévu au premier alinéa encourent également la peine complémentaire d’obligation d’accomplir, le cas échéant à leurs frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage détourné du protoxyde d’azote.
   

« Art. L. 3531-2. – Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement, dans tous commerces ou lieux publics, du gaz protoxyde d’azote, quel qu’en soit le conditionnement, à des mineurs à des fins autres que médicales. La personne qui délivre un tel produit exige du client qu’il établisse la preuve de sa majorité.
   

« Art. L. 3531-3. – La vente de protoxyde d’azote aux mineurs par des sites de commerce électronique est interdite. Les sites de commerce électronique doivent spécifier l’interdiction de vente aux mineurs de ce produit sur les pages web permettant de procéder à un achat en ligne de ce gaz quel que soit son contenant.
   

« Chapitre II

« Prévention de l’usage dangereux du protoxyde d’azote

   

« Art. L. 3532-1. – Une information sur les risques de l’usage détourné du protoxyde d’azote est dispensée dans les établissements scolaires et à l’armée.
   

« Art. L. 3532-2. – Une mention illustrée d’un pictogramme indiquant l’interdiction de vente aux mineurs de moins de dix-huit ans est apposée sur chaque contenant incluant ce produit, qui ne peut être vendu sans celui-ci.
   

« Chapitre III
   
« Contrôles

   

« Art. L. 3533-1. – Les agents mentionnés à l’article L. 1312-1 veillent au respect des articles L. 3531-1 à L. 3531-3 et des règlements pris pour leur application et procèdent à la recherche et à la constatation des infractions à ces dispositions.
   

« Ils disposent à cet effet, chacun pour ce qui le concerne, des prérogatives qui leur sont reconnues par l’article L. 1312-1 et par les textes pris pour son application.
   

« Ces agents peuvent, pour constater une infraction prévue aux articles L. 3531-1 à L. 3531-3, exiger que le client établisse la preuve de sa majorité, par la production de tout document officiel muni d’une photographie.
   

« Art. L. 3533-2. – Les agents de police municipale, les gardes champêtres, les agents de surveillance de Paris ainsi que les agents de la ville de Paris chargés d’un service de police mentionnés, respectivement, aux articles L. 511-1, L. 521-1, L. 523-1 et L. 531-1 du code de la sécurité intérieure peuvent constater par procès-verbaux les infractions prévues aux articles L. 3531-1 à L. 3531-3 du présent code et aux règlements pris pour leur application, lorsqu’elles sont commises sur le territoire communal, sur le territoire de la ville de Paris ou sur le territoire pour lequel ils sont assermentés et lorsqu’elles ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquête.
   

« Ces agents peuvent, pour constater une infraction prévues aux mêmes articles L. 3531-1 à L. 3531-3, exiger que le client établisse la preuve de sa majorité, par la production de tout document officiel muni d’une photographie. »
   

Article 3
   

Le livre VIII de la troisième partie du code de la santé publique est ainsi modifié :
   

1° Après le chapitre IV du titre II, il est inséré un chapitre IV bis ainsi rédigé :
   

« Chapitre IV bis
   

« Lutte contre la consommation de protoxyde d’azote chez les mineurs

   

« Art. L. 3824-7. – Le titre III du livre V de la présente partie, à l’exception des articles L. 3532-1 et L. 3533-2, est applicable dans les îles Wallis et Futuna. » ;
   

2° Après le chapitre IV du titre IV, il est inséré un chapitre IV bis ainsi rédigé :
   

« Chapitre IV bis
   

« Lutte contre la consommation de protoxyde d’azote chez les mineurs

   

« Art. L. 3844-3. – Le titre III du livre V de la présente partie, à l’exception de l’article L. 3532-1, est applicable en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française sous réserve de l’article L. 3844-4.
   

« Art. L. 3844-4. – I. – Pour l’application de l’article L. 3533-2 en Nouvelle-Calédonie, les mots : “ les agents de police municipale, les gardes champêtres, les agents de surveillance de Paris ainsi que les agents de la ville de Paris chargés d’un service de police mentionnés, respectivement, aux articles L. 511-1, L. 521-1, L. 523-1 et L. 531-1 ” sont remplacés par les mots : “ les agents de police municipale et les gardes champêtres mentionnés respectivement aux articles L. 511-1 et L. 546-2 ”.
   

« II. – Pour l’application de l’article L. 3533-2 en Polynésie française, les mots : “ ainsi que les agents de la ville de Paris chargés d’un service de police mentionnés, respectivement, aux articles L. 511-1, L. 521-1, L. 523-1 et L. 531-1 ” sont remplacés par les mots : “ mentionnés, respectivement, aux articles L. 511-1 et L. 521-1 ”. »
   

Article 4
   

Le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation de la présente loi, dans un délai de dix-huit mois à compter de sa promulgation. Il s’attache à développer une approche pluridisciplinaire sur la consommation du protoxyde d’azote par la population et ses conséquences sur les politiques publiques de santé et éducative.

Dernière modification par pierre (26 avril 2019 à  20:09)

Hors ligne

 

Aliga homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Apr 2019
207 messages
Je comprends pas trop
Le protoxyde d'azote va être interdit à la vente ?
Ca va peut-être arrive ou c'est déjà le cas ?
Est les protoxyde d'azote pour la Chantilly aussi ?

B

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Aliga a écrit

Je comprends pas trop
Le protoxyde d'azote va être interdit à la vente ?
Ca va peut-être arrive ou c'est déjà le cas ?
Est les protoxyde d'azote pour la Chantilly aussi ?

Salut,

Non, ça veut juste dire que la vente ou la cession seront soumises à certaines règles, un peu comme les boissons alcoolisées ou le tabac, en ce qui concerne les mineurs...

Si tu veux mon avis perso, encore un effet d'annonce et une loi qui, en matière de prévention auprès des mineurs et de protection de la santé publique de ceux ci aura autant d'effets que pisser dans un violoncelle big_smile ... Par contre, encore une loi qui permettra éventuellement aux "autorités" et au bon peuple bourré de bonnes intentions de bien faire chier et de "sévir" si certains se font goaler à distribuer ça dans des teufs...Car, tu imagines bien que dans ce genre de circonstances, les mecs vont pas demander aux fétards de presenter leurs papiers d'identité...

Amicalement


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Franchement combien de fois je suis aller en teuf avec mes cartouches et mes ballons.

Ben franchement je les laissé pas a vue de tous, et même en 2000 si y avait des contrôles ont les cachés. Et combien de fois j'ai vu des keufs les confisquer...

La si la lois passe, la personne encourera une amende voir plus.

Tant qu'ils ne le categorise pas comme "stupéfiant" (ce qui serait d'une bêtise sans nom).

Effectivement je rejoins ce qu'a dit Mascarpone c'est du pissage dans un violon, histoire de balancer un paquet d'amendes, et que l'état récupére qqes pièces sur qqes mineurs qui auront eu le tord de respirer du protox pour 2min de rigolade.

Ralala... roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Une proposition de loi pour "protéger" les mineurs du protoxyde d'azote

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le Sénat vote l'interdiction de vendre du protoxyde d'azote aux mineurs
par prescripteur, dernier post 17 décembre 2019 par Grp
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - États-Unis : proposition de loi pour empêcher une répression fédérale
par ElSabio, dernier post 18 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Légalisation du cannabis : 31 sénateurs annoncent travailler sur une proposition de loi
par filousky, dernier post 17 août 2022 par harmonics
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Protoxyde d'azote

Pied de page des forums