[ Medicament ]
Les anti-inflammatoires sont épinglés.

Une intervention récente de l'Ordre des Pharmaciens attirent l'attention sur les effets secondaires des anti-inflammatoires.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ket … c528ced404

Encore ne s'agit il que d'une complication rare, les complications gastro-intestinales (ulcères, hémorragies) étant les plus fréquentes (peut etre 1000 à 1500 décès par an en France mais tout confondu, traitements chroniques comme ponctuels).

http://www.labrha.fr/2016/12/17/dangers … eroidiens/

Mais, malheureusement, après l'interdiction de la codéine en auto-médication il ne reste que les anti-inflammatoires pour ceux qui ne sont pas assez soulagés par le paracetamol. Donc l'histoire des complications ne fait malheureusement que commencer.

A moins que la douleur ne soit interdite par décret du gouvernement !!

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 avril 2019 à  08:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#2 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
19 avril 2019 à  09:31

prescripteur a écrit

...
A moins que la douleur ne soit interdite par décret du gouvernement !!

d'ici 5 ans, c'est réglé....plus personne n'aura mal...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#3 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
19 avril 2019 à  10:00
Non mais c est n importe quoi....les anti inflammatoire, perso, c est tout ce qu il me reste pour soulager les inflammations dues à la maladie de Crohn.....
Et toutes les inflammations qui vont avec : des dents, des articulations, etc...

Bonnes fêtes de Pâques
Amicalement
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#4 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
19 avril 2019 à  19:47

janis a écrit

Non mais c est n importe quoi...

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est factuel... Les effets indésirables sont ce qu'ils sont.

Personne ne prétend te retirer l'accès aux AINS, simplement te mettre en garde... :)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#5 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
19 avril 2019 à  19:57

Hilde a écrit

janis a écrit

Non mais c est n importe quoi...

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est factuel... Les effets indésirables sont ce qu'ils sont.

Personne ne prétend te retirer l'accès aux AINS, simplement te mettre en garde... :)

Oui je suis d accord du moment que ça ne présage pas leur enlèvement du marché.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#6 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
19 avril 2019 à  20:13

janis a écrit

Oui je suis d accord du moment que ça ne présage pas leur enlèvement du marché.

J'en doute, ce n'est pas nouveau. Peut-être qu'à l'image de ce qui s'est passé pour le paracétamol, on va inciter les pharmaciens à faire plus attention (RdR) au moment de la délivrance.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Oui je suis d accord du moment que ça ne présage pas leur enlèvement du marché.

Bien sûr, ce que je regrette est que la codeine sur ordonnance renvoie systématiquement vers les AI. Le problème des antalgiques est qu'ils sont utilisés par des dizaines de  millions de personnes, alors que ceux qui ont vraiment  besoin des AI se comptent par centaines de mille.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#8 
psychic homme
Psycho junior France
20 avril 2019 à  11:07
à la place de la codeine on peut essayer la cafeine

Hors ligne

 

à la place de la codeine on peut essayer la cafeine

Je penses que tu penses aux maux de tête. En dehors des céphalées la cafeine n'est pas très efficace.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#10 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
20 avril 2019 à  20:27
Dans ton premier lien ils disent "privilégier le paracetamol" mais j'avais lu que 50gr dans une vie pourrait multiplier les risques d'AVC par 4. Moi en fait j'aime bien les opis^^"

Dernière modification par Morning Glory (20 avril 2019 à  20:27)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#11 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
13 mai 2019 à  20:50

Morning Glory a écrit

Dans ton premier lien ils disent "privilégier le paracetamol" mais j'avais lu que 50gr dans une vie pourrait multiplier les risques d'AVC par 4. Moi en fait j'aime bien les opis^^"

Hello MG,

Où as-tu lu que 50g de paracétamol sur toute la vie pourrait multiplier les risques d'AVC par 4?

Cela me paraît ridicule, il doit y avoir une proportion non-négligeable de la population qui a déjà consommé plus que 50g de paracétamol dans toute sa vie, non?

En plus, quand on pense paracétamol on pense plutôt hépatotoxicité et non AVC, non? Quel type d'AVC d'ailleurs?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#12 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
13 mai 2019 à  21:02
Yes j'aimerais beaucoup avoir la source aussi parce que ça mérite d'être creusé. Si c'est vrai c'est carrément choquant.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

#13 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
13 mai 2019 à  21:43
500, c'était 500 lol désolée, effectivmeent 50 c'est nawak

J'avais trouvé plusieurs sites qui en parlaient y a plusieurs années de ça. Après je reconnais qu'on est pas à l'abri d'un fake.
Une que je retrouve par ex:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ … sques-davc

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#14 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
13 mai 2019 à  22:25

Morning Glory a écrit

500, c'était 500 lol désolée, effectivmeent 50 c'est nawak

J'avais trouvé plusieurs sites qui en parlaient y a plusieurs années de ça. Après je reconnais qu'on est pas à l'abri d'un fake.
Une que je retrouve par ex:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ … sques-davc

Le premier problème de France Soir c'est qu'ils semblent traduire accident cardio-vasculaire par AVC; le second problème c'est que le lien vers l'article original ne fonctionne plus. tongue

Il y a cet article qui pourrait correspondre :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4789700/
Et en le parcourant rapidement, tableau 1, relatif aux accidents cardio-vasculaires, pas de mention de lifetime intake associé aux strokes.

Il s'agit d'une méta-analyse, et 2 analyses sous-jacentes traitent en particulier des risques CV:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2949916/
https://www.ahajournals.org/doi/full/10 … b%3Dpubmed

Bon, je vous laisse enquêter...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#15 
avatar
Mister No homme
Pussy time
13 mai 2019 à  22:37
Pour moi c'est vu, tant que possible pas d'AINS, juste du cannabis.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Bonjour, ce sont des articles intéressants car il y a peu d'études là dessus.
La premiere étude est une meta-analyse (analyse d'observations faites dans d'autres études) et ne prend en compte que 8 analyses de cohorte sur plus de 1500 études potentielles. L'analyse de cohorte prend une cohorte de personnes et  les suit par la suite. Ce genre d'analyse diminue les biais des analyses cas témoin (prenant des malades et des témoins et en les interrogeant sur leurs consommations passées). Mais malgré tout elle ne supprime pas le biais d'association qui resulte du fait que ceux qui prennent plus de paracetamol ont probablement plus de problèmes de santé, qu'ils cherchent à soulager avec du paracetamol.

Le paracetamol est l'antalgique le plus utilisé au monde et le moins toxique. Mais est il dépourvu de toxicité ? Il me semble vraisemblable que son usage prolongé pendant des mois ou des années puisse avoir des effets néfastes sur la santé. Et démontre soit des problèmes de santé recurrents, soit une propension à  l'excès d'auto-médication soit les deux, en plus de sa potentielle toxicité propre.

Bref, consommer des grammes de paracetamol tous les jours (ou plus d'un jour sur deux ou trois) pendant des mois ou des années est probablement un pari risqué, c'est évident.

Et rappelons le problème des céphalées induites par les antalgiques, où l'usage de paracetamol (ou d'autres antalgiques) entretient les céphalées. Le sevrage du paracetamol entraine alors la guérison dans plus de 70% des cas !

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 mai 2019 à  08:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
Vaccin anti-héro 
[Dernier message : 15 mars 2012 par mikykeupon]

1
[ Drogue info ]
La politique anti-drogue au Portugal 
[Dernier message : 08 juin 2017 par ElSabio]

5
Une nouvelle molecule anti-douleur ... 
[Dernier message : 07 septembre 2010 par clodb168]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS