Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues

#1 
CesareLombroso homme
Nouveau membre Belgique
15 mai 2019 à  15:23
Bonjours à toutes et tous,

Comme conseillé sur le topic sur lequel j'ai initialement posté cette carte blanche, je me permets de lancer une nouvelle discussion pour ceux qui souhaiteraient la commenter plus directement. La voici : https://www.levif.be/actualite/belgique … 36383.html

Réflexion somme toute intéressante sur la pertinence de la législation actuelle en matière de drogues.

Hors ligne

 

Oui les questions posées par l'article sont pertinentes. Mais je pense que les réponses sont complexes.
Si on remonte aux origines il y a pas mal la fin de la Prohibition aux USA qui a poussé certaines personnes à trouver un autre combat pour justifier l'existence de leur service.
Citons le sinitre Anslinger !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_J._Anslinger


On peut se demander ce qui a poussé deja à la mise en place de cette prohibition de l'alcool. Ce sont surtout les ligues religieuses.

En plus l'avantage était que les drogues étaient consommées surtout par des minorités (latinos pour le cannabis, Afro-américains pour le crack) ce qui a permis de mettre en place une ségrégation "légale" d'une grande efficacité.

En France aussi il a été montré que certaines populations ne consomment pas plus mais ont un risque multiplié par 2 ou 3, voire plus,  de se trouver devant la justice.
Là encore ségrégation qui ne dit pas son nom (et d'autant plus facilement qu'en france les statistiques dites "ethniques" ne sont pas autorisées).

En plus, l'interdiction génère des trafics plus que juteux et je pense que certains "adversaires de la drogue" ne sont pas totalement inamicaux vis à vis des mafias !!
L'expérience de la prohibition de l'alcool l'a montré amplement.
voir cette BD qui donne l'avis de Milton Friedman (qui n'était pas un libertaire permissif) sur les décisions de R Nixon (dont la grande intégrité morale est bien connue de tous).


http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/ … x-drogues/



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2019 à  18:04)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#3 
CesareLombroso homme
Nouveau membre Belgique
16 mai 2019 à  10:12
Chouette BD qui montre effectivement bien toute la paradoxalité de ce type de mesures... Pour avoir fait mes études dans le champ de la criminologie, je ne peux que confirmer qu'il y a malheureusement une forme d'instrumentalisation de certaines problématiques sociétales pour stigmatiser certaines populations. Il y a une forme d'hypocrisie dans tout ça. Mais ça semble difficile à faire entendre.

Par contre, étonnamment, j'ai aussi vu des retours plus mitigés de consommateurs de drogue par rapport à cette carte blanche, dans le sens qu'elle serait finalement trop "complaisante" et omettrait les effets délétères que peuvent avoir certaines substances qu'il est légitime de vouloir écarter de la vente libre. Ce qui semble en tout cas nécessaire, c'est de promouvoir une réflexion et un dialogue plus critiques à l'égard des drogues, qui ne soient ni totalement à charge ou à décharge mais présentent de manière plus nuancée les tenants et aboutissants tant de la consommation que de la prohibition.

Il y a du progrès, surtout du côté de l'opinion publique, mais les choses avancent lentement et de manière très variables d'un pays à l'autre, particulièrement au niveau politique. Je suis en tout cas curieux de voir comment et à quelle vitesse les choses continueront à évoluer dans les années à venir.

Hors ligne

 

#4 
avatar
mojorisin75 homme
Nouveau Psycho Canada
16 mai 2019 à  11:24
très très bon article, l’argumentaire est solide et ça devrait pousser une grande réflexion à certains aha

"Prefer a feast of friends to the giant family"

Hors ligne

 

#5 
Rick
Adhérent Psychoactif
16 mai 2019 à  14:37
je suis d'accord, l'article vaut le détour.
Merci du partage

Dernière modification par Rick (16 mai 2019 à  14:37)

Hors ligne

 

#6 
avatar
similana homme
Psycho junior Suisse
16 mai 2019 à  16:46

L'article vaut d'être lu, et serait sujet crédible à débattre, sauf que :

L'alpinisme n'a pas d'autre justification, par les vrais de vrais (ceux qui majoritairement remplissent les critères de cet article, càd ceux qui se tuent en montagne) : pourquoi escalader cette montagne ? Ben, parce qu'elle est là!

De mauvaise foi, je pourrais argumenter que oui. interdire l'alpinisme, puis le vtt, puis systématiquement selon les statistiques. J'ai une impression de "Le meilleur des mondes", mais qui aimerait y vivre ?

Mais je ne suis pas de mauvaise fois, pour cette fois au moins, alors j'affirme que l'escalade a ceci de supérieur aux drogues : L'humain est conquérant du sommet de la montagne, victime consentante voir complice de la drogue le domine. Ceux dont les corps reposent à plus de 7'000 mètres son auréolés de gloires, ceux dont les corps ont été ramassés après overdose sont mêmes pas dignes de la rubrique des chiens/chats/nac écrasés...


Je ne dis pas cela par envie de débattre sur cet article que j'estime pertinent, mais ça changera quoi du moment qu'il ne dénonce pas noir sur blanc la morale judéo-chrétienne qui fait de mort d'un alpinisme "il est mort en pratiquant sa passion" d'un UD "décédé chiottes publiques, NDR : sera publié en quinze mots si pas assez de chiens écrasés".

L'article est pertinent, mais la pertinence ne suffit pas à atteindre ce truc merdique qui   justifie à l'humain de juger l'humain, la morale


Je vais flooder ce post une vidéo de Ueli Steck (2h47 puis 2h25 Eiger face nord...la première cordée au sommet, 3 jours). Dédécé sur le Nupste(Népal) : en pratiquant sa passion jusqu'au bout. Si moi UD aurait mourir en même temps, à choisir OD héro, quelle immoralité que : en pratiquant sa passion ?

Je fais aucune différence, mais la morale de cette histoire.......faut niquer sa gueule à la morale, pis au vice tant qu'on y est, pis merde, j'ai trop de colère pour faire la liste.

Si ce journaliste avait conclu son article par un sondage d'accord pas d'accord, je donnerais ma main à couper au feu que le résultat à la question : alpinisme, bien ou mal -drogues, bien ou mal, les gens voteraient pas pareil.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

#7 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
16 mai 2019 à  17:19
Je comprend bien ce que tu veux dire Similana, et d'une certaine manière je suis d'accord avec toi notamment sur la morale... Quelle morale finalement ??

Le problème c est que tu as un positionnement "trop extrême" qui ne parlera qu'à des gens déjà convaincu par la cause. Pour toucher l'opinion public on est parfois obligé de prendre certain "détours"...

De plus tu parles de la mort Ueli steck, (j'etais fan sad ) mais souvient toi des centaines voire des milliers de commentaires tous plus dégueulasses les un que les autre du style : ça lui pendait au nez... Il l'a bien cherché depuis le temps... Encore une mort inutiles etc...

Pas facile la com...

J'espère que tu perçois que je ne vais pas contre ton argumentaire Sim.

Ocram

Hors ligne

 

#8 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
16 mai 2019 à  18:23
Alors je ne l'avais pas vu cet article. Je trouve l analogie pertinente. On aurait pu la faire avec la navigation (en solitaire ou autre) et que dire des gens qui pratiquent le flatliner.

Similana tu vises le fait que dans les mentalités on n'encensera jamais un UD mort par overdose. Et toi tu as sans doute raison. Quand des écrivains parlent des consommations de gens connus (de Baudelaire a Hendrix), ils soulignent au choix 3 choses :
- ça les a rendu fou
-ca a détruit leur vie
- ça les a tué

Voir ils disent les 3 en même temps.

Mais néanmoins la communication par analogie, avec ses limites, reste efficace. Elle permet de parler des problèmes sans briser directement les tabous (ce qui braque les opposants et coupe toute réflexion)et en provoquant la discussion.

Je parlais de la dépénalisation a un militant politique juste cet après-midi et il me disait :"c est trop tabou, t imagines un parti s engager pour cette question....".

Dernière modification par janis (16 mai 2019 à  18:24)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#9 
avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur Suisse
16 mai 2019 à  18:25
Merci beaucoup pour l'article !! Je sortirai cet exemple pour sûr dans le futur.


Mais si je devais me faire l'avocat du diable et essayer de me mettre à la place de qqn qui défendrait l'autorisation de l'alpinisme et pas des drogues, c'est l'argument de la difficulté de la tâche. Pour beaucoup, la prise de drogue c'est le bonheur facilement accessible (pas en accord avec certaines morales), l'alpinisme au contraire c'est un accomplissement "naturel" (et évidemment on pourrait déconstruire ça mais  c'est qqch de souvent amené) qui vient après un dur travail (physique, moral). C'est quand même une différence clé, qui est subjective évidemment mais la chose peut être vu depuis ce prisme (qui est évidemment lié à une certaine morale).

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

#10 
avatar
Mister No homme
Pussy time
16 mai 2019 à  19:05
Ils vont dépister les urines des alpinistes morts ?alors il faut interdire les tests de dépistage.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#11 
avatar
similana homme
Psycho junior Suisse
22 mai 2019 à  19:03

Ocram a écrit

J
Pas facile la com...

J'espère que tu perçois que je ne vais pas contre ton argumentaire Sim.

Ocram

Je le prends du tout pas mal Ocram, j'ai parfois des remontées de colères qui m'extrêmisent. Tu décris parfaitement que parler tabous sans y mettre les formes est improductif. (je suis plus réfléchi quand je m'adresse à des gens)

Merci pour ton commentaire.



...et Dr No une fois de plus nous livre la solution, qui comme toute prophétie se conjugue au futur : Interdire les dépistages


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Politis : Drogues : Et si on régulait au lieu d'interdire 
[Dernier message : 10 mai 2010 par Alain Will]

3
[ Légalisation ]
Etude : interdire les drogues les rend moins chères et plus dangereuses 
[Dernier message : 26 décembre 2019 par Mister No]

2
Faut-il légaliser les drogues dur ? 
[Dernier message : 31 août 2010 par bighorsse]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS