Les amphétamines

Publié par ,
4726 vues, 18 réponses
avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
salut saluuuut

je me posais une question.

je sais ce qu'est l'amphetamine, la vrai molécule mais je me demande certaines choses sur ce qu'on appellent les amphétamines

Bon, ya la mdma, mda, la meth, toussa

mais est ce que un produit doit forcement finir par dextro-quelquechosejesaispasmoiinventefaisuneffort'amphetamine, pour en etre une?

par exemple la dextro et la levo amphetamine. si les 2 sont séparé, cest pas ce quon appelle l'amphetamine mais plutot UNE amphetamine.

ma question se pose plutot sur LES amphetamines (et non pas sur l'amphetamine pur et dur, vous l'aurez compris)

je vais parler de produit ayant une similitude avec l'amphetamine.

par exemple, le methylphenidate. le produit n'est pas de l'amphetamine, mais il agit pareil. je crois meme que sa structure moleculaire est tres proche de l'amphetamine.
mais vu que cest pas de l'amphetamine, fait il parti de la meme famille? peut etre, mais quel famille? la familles des amphetamines? si oui, cest donc UNE amphetamine?

pareil pour l'ephedrine est la pseudo-éphédrine. il est ecrit sur le wiki que la PSE fais parti de la famille des amphetamines.
donc clairement cest pas l'amphetamine, ça je sais (cest un simple precurseurs), mais estce vraiment une amphetamine?

la meme chose pour le mediator, et tout ce qui s'y apparente.

en gros, je demande: quel produit est une amphetamine? et comment savoir si un stimulant EST une amphetamine?
le MPH est donc une amphetamine? la PSE est donc une amphetamine? etc
et quel est la difference entre l'amphetamine et LES amphetamines? (a part la formule chimique)

voila, la question peut paraitre bete, mais elle traine dans un coin de ma tete.
je peux ajouter des precisions a ma question si necessaire, mais si qqun peux me repondre ce serai cool :)

bonne soirée!

O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
WOW, j'ai jamais autant lu le mot amphétamines de toute ma vie...

Je peux pas t'aider à vrai dire, mais je vais suivre ton Topic ça m'intéresse aussi.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Toutes les réponses sont in english ici et t'as même une liste partiels des substance appartenents aux amphétamines.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Substituted_amphetamine

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
bah ecoute, je crois que ta repondu a ma question, bien jouer, ta rien gagné, mais bien joué quand meme mdr

allez ocram tu peux le faire AMPHETAMINE AMPHETAMINE AMPHETAMINE AMPHETAMINE

Dernière modification par Haupayy (18 mai 2019 à  13:01)


O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
En même temps jte file les trucs en anglais donc je réclame rien, mais pour les recherches documentaires en français mon tarif est à 1 buvard ou un 10 balles mdrrrr

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Yo,

Ca dépend de la structure chimique de ta molécule. L'amphétamine est une base structurale précise, elle-même issue de la phenethylamine (PEA). A ma connaissance la PEA est la toute base de toutes ces molécules.
Donc déjà, en ajoutant des liaisons à la PEA tu peux obtenir des dérivés, comme les 2C-x ou la mescaline par exemple. Ces dernières restent des phenethylamines, mais sont donc plus complexes.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Phenethylamine2DCSD.svg/300px-Phenethylamine2DCSD.svg.png Phenethylamine de base, effet similaires à la caféine, en "mieux" selon moi. Tu en trouves sur des sites de RC ou dans les fèves de cacao cru entre autres choses :)
https://psychonautwiki.org/w/xthumb.php,qf=2C-B.svg,awidth=245.pagespeed.ic.H0rgtTRAor.png 2C-B (4-Bromo-2,5-dimethoxyphenethylamine). Il n'a pas DU TOUT les mêmes effets que la PEA basique mais il est de la même famille, car il contient la structure de la PEA dans la sienne.


Mais pour en arriver aux amphets, en ajoutant un groupe CH3 à un endroit précis de la PEA (le bâton vertical supplémentaire que tu vois, sans lettre, sur les images ci-dessous) ça fait de ta phenethylamine une amphétamine, une autre classe de substances basée sur la première. Les molécules qui vont avoir cette base avec d'autres liaisons seront donc aussi des amphétamines, comme la methamphétamine, la MDMA, la famille des DOx qui basiquement est la version "amphetaminée" des 2C-x, etc. Elles sont toutes très différentes dans leurs effets, certaines n'ont juste rien à voir les unes avec les autres à ce niveau; mais dans leur structure, si. Et elles sont également radicalement différentes dans leurs effets de leurs versions simples phenethylamines.
https://psychonautwiki.org/w/thumb.php,qf=Amphetamine.svg,awidth=245.pagespeed.ce.ltzRq2bWvN.pngAmphétamine (le "speed" quand utilisée telle qu'elle)
https://psychonautwiki.org/w/thumb.php,qf=Methamphetamine.svg,awidth=245.pagespeed.ce.1xLGEfJbwJ.pngMethylamphétamine
https://psychonautwiki.org/w/thumb.php,qf=MDMA.svg,awidth=245.pagespeed.ce.wy_9SkywHC.pngMDMA (3,4-Methylenedioxy-N-methylamphetamine)
https://psychonautwiki.org/w/xthumb.php,qf=DOB.svg,awidth=245.pagespeed.ic.Z-Q6aDpNMo.png DOB (4-Bromo-2,5-dimethoxyamphetamine), qui est donc la version amphétamine du 2C-B^^

Donc quand on parle de l'amphétamine, on parle de la molécule de base, le speed.
Mais quand on parle des amphétamines, là on parle du groupe, dans lequel on retrouve toutes ces molécules.


Et tu peux aller plus loin dans les groupes. Le methylphenidate pour reprendre ton exemple, bein c'est bien une base amphétaminique mais vu qu'il a certaines modifications aux bons endroits on dit que c'est un phénidate.
https://psychonautwiki.org/w/thumb.php,qf=Methylphenidate.svg,awidth=245.pagespeed.ce.jLOqKs9NL5.png Methylphenidate


Idem pour les cathinones, tu as une base amphétaminique mais vu qu'ils ont ajouté un oxygène à un endroit précis, pof, on dit que c'est une cathinone et non plus une amphet.
https://psychonautwiki.org/w/xthumb.php,qf=Cathinone.svg,awidth=390,alang=en.pagespeed.ic._8t5LQQtNJ.png cathinone de base


Tout ça c'est zarb oui je sais, mais la chimie c'est pas de la logique très logique de toute façon x)
En vrai ça aurait un gros potentiel pour me passionner, mais au lycée j'étais une bille dans cte matière et mes connaissances s'arrêtent donc quasi ici sad J'espère d'ailleurs ne pas avoir fait d'erreur dans mon explication.
Faudrait que je trouve des cours en ligne gratuits sur ces trucs smiley-gen013

Dernière modification par Morning Glory (18 mai 2019 à  19:32)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
bah ecoute merci, ta quand meme des bonne base, ça m'avance dans ma connaissance des amphetamines (chacun sa passion roll )



TheRealSlimShady a écrit

En même temps jte file les trucs en anglais donc je réclame rien, mais pour les recherches documentaires en français mon tarif est à 1 buvard ou un 10 balles mdrrrr

pis quoi encore è_é


O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ha oui par contre je t'ai pas dit, moi c'est deux bubus ou vingt balles :) Ha pardon, c'est avant qu'il fallait le dire? big_smile

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
mais sad

___________________________________

eh, par hasard, vous connaîtriez pas un tableau de conversion des stimulants?
un peu comme celui des opioides, ou des benzo

O'fonducrew

Hors ligne

 

YungMilk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
11 messages
Salut,

Pour compléter le message de Morning Glory, on appelle amphétamine une molécule reprenant la structure chimique de l'amphétamine ( contraction de Alpha Methyl Phenetylamine)

/forum/uploads/images/1558/am.png


Sur l'image si dessus j'ai décomposé la molécule en motifs élémentaires qui permet de mieux comprendre appellation amphétamine.

Alpha méthyle fait référence au groupement méthyle entouré en rouge situé en postion "alpha" par rapport au groupement amine entouré en bleu.

Le "Phenetyl" fait référence au cycle benzénique entouré en vert que l'on appelle "Phényle" lorsqu'il porte un substituant. En l'occurrence il porte un groupement "éthyle" entouré en violet qui est lui même porteur du groupement méthyle et du groupement amine.

Par extension on appelle amphétamine tout composé qui comporte un motif amphétaminique dans sa structure moléculaire :)

Bonne soirée

Dernière modification par YungMilk (18 mai 2019 à  20:10)

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
merci big_smile

O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

YungMilk a écrit

Voui maimaimais yikes Le phényle, ça s'appelle pas un benzene aussi? .___.

L'ethyl, c'est parce que l'alpha-methyl est en seconde postion par rapport au phényle c'est bien ça? Si il avait été en première par exemple, on l'aurait appellé "methyl"... ou je me trompe?

Et enfin: pourquoi "alpha-methyl"? boulet

(Ca peut sembler des question débiles mais en vrai j'essaye juste de comprendre^^)

Dernière modification par Morning Glory (18 mai 2019 à  22:30)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

YungMilk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
11 messages
Si l'on veut être parfaitement exact, l'appellation alpha-méthyl-phénéthylamine est totalement bancale pour un chimiste rigoureux. C'est selon moi une appellation bricolée à partir de "phénéthylamine" cool

Effectivement on parle d'éthyle parce que l'amine est fixé sur une chaine de 2 carbones en partant du cycle benzénique. On aurait parlé de méthyle si il n'y avait eu qu'un atome de carbone entre l'amine et le cycle wink

On peut parler de benzène quand on parle d'un cycle aromatique à 6 atomes de carbone sans substitution. Ici le cycle est substitué, on lui préfère alors l'appellation phényle.

On parle d'alpha méthyle parce que le groupement méthyle est placé sur le même atome de carbone que le groupement amine. On aurait parlé de "béta" si il avait été placé sur l'atome de carbone qui se trouve après celui sur lequel est fixé l'amine (puis gamma delta et ainsi de suite si la chaine carbonée s'était prolongée).

Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une appellation rigoureuse, pas le cas d'école idéal pour apprendre la nomenclature en chimie organique. Je trouve quand même intéressant de décortiquer l'appellation car elle fait tout de même sens :)

Dernière modification par YungMilk (18 mai 2019 à  22:58)

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
Mais pourquoi faut toujours que ca devienne compliqué T-T

O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Haupayy a écrit

Mais pourquoi faut toujours que ca devienne compliqué T-T

Mési c'bien quand c'compliqué demon1

YungMilk a écrit

Effectivement on parle d'éthyle parce que l'amine est fixé sur une chaine de 2 carbones en partant du cycle benzénique. On aurait parlé de méthyle si il n'y avait eu qu'un atome de carbone entre l'amine et le cycle wink

D'accord je m'en souvenais mal en fait, je faisais une chtite erreur dans ma tête, maintenant j'ai les pendules à l'heure, ty :)
C'est pour ça que la pentedrone et l'hexedrone ont le nom qu'elles ont, donc. C'est beau. Enfin pas les molécules, ces deux-là je les trouve moches mais comprendre leur nom, c'est beau roll
EDIT: enfin à moins que je me trompe en fait, parce que je compte les carbones entre le phényle et l'amine, en comptant aussi la chaine qui se prolonge en dessous. Ce qui fait bien 5 pour la pentedrone et 6 pour l'hexedrone... mais je compte le dernier, tout au bout de la chaine aussi pour arriver à ce résultat. Aussi si on observait cette logique avec l'amphet, ca ferait trois carbones, pas seulement deux parce qu'on compterait l'alpha-methyl... thinking Et donc ce ne serait pas un ethyl mais un *cherche le nom pour trois carbones* propyl? Donc comme vraissemblablement c'est pas ça, ma logique tient pas debout, ça fait que 4 carbones pour le pentedrone et 5 pour l'hexedrone si on ne compte pas le CH3 du bout.
Bon Haupayy en fait t'as raison lol c'est compliqué^^ Mais j'y trouve fun. Faudra que j'apprène.

On peut parler de benzène quand on parle d'un cycle aromatique à 6 atomes de carbone sans substitution. Ici le cycle est substitué, on lui préfère alors l'appellation phényle.

Qu'appelles-tu "substitué"? Genre une liaison d'hydrogène qui est remplacée par autre chose, ici l'ethyl qui raccroche le reste de la molécule c'est bien ça? Donc si j'ai bien compris, un benzene est forcément un cycle C6H6 seul, tandis qu'un phényle est prolongé par d'autres trucs (C6H5....)?

On parle d'alpha méthyle parce que le groupement méthyle est placé sur le même atome de carbone que le groupement amine. On aurait parlé de "béta" si il avait été placé sur l'atome de carbone qui se trouve après celui sur lequel est fixé l'amine (puis gamma delta et ainsi de suite si la chaine carbonée s'était prolongée).

HAAAAA OUI *_* C'est pour ça que les versions cathinones des amphets, on les appelle beta-ketones, la ketone c'est je suppose le nom de la liaison à l'oxygène, et beta parce qu'elle est sur le second atome de carbone en partant de l'amine! Bk-MDMA, Bk-2C-B. Un nouveau mystère existenciel élucidé respect-2 Suis contente ^.^

Ce serait quoi alors pour toi, l'appelation correcte d'amphetamine?


.....tu veux pas rester faire un séjour sur notre beau forum? hein? dis? disdisdis? Jte donnerais plein de champiverts, jt'envoie même mon paiement de Haupayy pour mon explication en BTC si tu veux fume_une_joint

Dernière modification par Morning Glory (19 mai 2019 à  14:57)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

YungMilk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
11 messages

Qu'appelles-tu "substitué"? Genre une liaison d'hydrogène qui est remplacée par autre chose, ici l'ethyl qui raccroche le reste de la molécule c'est bien ça? Donc si j'ai bien compris, un benzene est forcément un cycle C6H6 seul, tandis qu'un phényle est prolongé par d'autres trucs (C6H5....)?

Oui Glory Morning c'est bien ça, lorsqu'un des hydrogène du benzène est remplacé par une chaine carbonée, on parle d'un phényle. Pour être précis je crois que phényle s'emploie lorsque le cycle est lui même considéré comme un substituant de la chaine carbonée prioritaire. Les experts pourront me corriger si je me trompe big_smile

HAAAAA OUI *_* C'est pour ça que les versions cathinones des amphets, on les appelle beta-ketones, la ketone c'est je suppose le nom de la liaison à l'oxygène, et beta parce qu'elle est sur le second atome de carbone en partant de l'amine! Bk-MDMA, Bk-2C-B. Un nouveau mystère existenciel élucidé respect-2 Suis contente ^.^

Yes, c'est tout à fait ça. C'est effectivement pour le fait qu'on ait une cétone (ketone) en béta de l'amine d'une amphét' qu'on voit parfois l'appellation BK (beta ketone) pour le BK-MDMA et BK-2C-X par exemple.

Ce serait quoi alors pour toi, l'appelation correcte d'amphetamine?

Si on suit les recommandation de la réglementation IUPAC qui permet de d'uniformiser l'appellation des molécules organiques, la dénomination "officielle" de l'amphétamine est "1-phenylpropan-2-amine". Je l'admet, ce n'est pas super sexy. Perso je préfère les appellations courantes que je trouve plus riches de sens et surtout plus parlantes tongue
J'ai toujours trouvé la nomenclature officielle assez barbante lol

.....tu veux pas rester faire un séjour sur notre beau forum? hein? dis? disdisdis? Jte donnerais plein de champiverts, jte donne même mon payement de Haupayy pour mon explication en BTC si tu veux

Ahah, avec un tel accueil bien sur que je vais rester. Je regrette même de ne pas m'être inscrit plus tôt roll

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
eeh re javais posé cette question a youngmilk en pv, mais vu que jsuis pas sur quil est acces au DM, je la pose ici, peut etre que dautre auront la reponse smile

Haupayy a écrit

j'minterresse pas mal a la pseudo ephedrine, jai test plusieurs fois en oral, selon les dosages ça fais bien son taf

sur le forum yen a qui disent que cest sniffable, dautre dise que non.

ta l'air de t'y connaitre un peu, a ton avis cest sniffable?
et cest possible de le vaporiser dans une pipe, t'sais comme la meth, ou alors estce que cest basable? j'voudrais essayer dautre ROA mais ya pas beaucoup d'info dessus


O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Merci beaucoup YungMilk, c'est cool! o/

Haupayy, je pense que normalement, une poudre est sniffable lorsqu'elle est hydrosoluble et pas trop corrosive... après, y a ptet d'autres critères que je connais pas aussi. Mais je ne m'y connais rien en pseudo-ephedrine hmm

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
MG, le truc cest quil y a pas beaucoup de donné sur la PSE, la forme base est pas hydrosoluble, et pour la forme chlorydrate ya des documents qui disent que cest hydrosoluble, et d'autre disent que non

O'fonducrew

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage amphétamines
par Drine, dernier post 21 août 2007 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Amphétamines en comprimé
par Sappy, dernier post 17 mai 2022 par Sappy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Amphetamines et sertraline
par Beuhnoix2020, dernier post 04 juillet 2021 par Beuhnoix2020
  4

Pied de page des forums