Le tramadol, un "anti dépresseur" opiacé ?

Bonjour à  tous,

Je suis actuellement dans une grosse phase de dépression, et suis sorti de l'hopital (suite à  une tentative de suicide) il y a seulement un mois. Depuis, mon traitement ne cesse de varier constamment, car je suis réfractaire (ou plutôt, mon corps l'est, mais moi aussi dans l'idée) à  la plupart des neuroleptiques. Quant aux antidépresseurs, le seroplex et ses comparses ne m'ont jamais rien fait de spécial, même après plusieurs mois passés a respecter dosages, horaires de prises, etc...

On m'a donc supprimé tout anti-dépresseur et prescrit du Tramadol, pour faire, comme me l'a dit le psychiatre "d'une pierre deux coups". Je précise que mon traitement ne se compose pas seulement de Tramadol, mais également de Valium (30mg jour), de Lyrica (200mg jour), de Tercian 25, de Noctamide 4mg le soir, et d'Abilify 5mg.

Je connaissais le tramadol pris récréativement, pour la défonce "opiacée", ou proche d'un opiacé, qu'il offre. Mais là , à  doses plus thérapeutiques, j'avoue être particulièrement surpris par la molécule : son action sur la recapture de la serotonine en fait à  mon sens un meilleur anti dépresseur que ceux que j'ai pu connaitre jusque là , avec un effet immédiat qui plus est. Autrement dit, je reste pas cloitré dans une pièce, je sors de mon lit, j'arrive à  vivre à  peu près normalement (ce que je ne parvenais pas du tout a faire avec benzo, lyrica, et neuroleptiques).

Ma question est donc la suivante. Savez vous si ce genre de prescription de tramadol, non pas en tant qu'antalgique mais en tant que substitut aux anti dépresseurs est courante ? En avez vous déjà  fait l'expérience ? Avez vous déjà  ressenti une sensation "stimulante" lors de vos prises récréatives de tramadol qui le distinguerait clairement du high de la plupart des autres opiacés ?

Plus la dose est élevée, plus le tramadol ressemble a un opiacé, piquage de nez, etc. Mais avec une dose entre 100 et 250mg, c'est tout autre chose je trouve !

J'attends vos avis éclairés wink

"Hallucination is the truth our graves are dug with. We massacre the logical revolts. We know everything. We know one thing only : We know nothing.
Absolute existence, absolute motion, absolute direct

Hors ligne

 

Il y a en effet une grande similarité entre tramadol et venlafaxine (Effexor).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18364623
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27445626

Donc la prescription de ton médecin est logique mais quand même en partie hors AMM. De ce fait (absence d'AMM pour cette indication) , je ne pense pas que le tramadol soit largement utilisé comme anti-depresseur, ou en tous cas c'est hors essais thérapeutiques, donc non connu. Chez toi, la présence (du moins je crois le comprendre) d'une douleur le justifie donc pas de pb.
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que cela donne au long terme, notamment si les douleurs ont disparu. Un témoignage (première référence ci dessus) montre que le remplacement du Tramadol par l'Effexor a été efficace pour lutter contre le sevrage "dépressif" du tramadol. Ce serait donc une piste si par exemple le traitement de ta douleur n'est plus nécessaire et que tu rencontres des problèmes avec la prescription de Tramadol au long cours.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 août 2016 à  12:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
Dubs
Multi-consommateur aguerri
19 août 2016 à  18:21
Salut NotToTouchTheEarth !

Pour ma part, j'ai traversé une période de dépression/burnout il y a quelques années et le Tramadol que je prenais (hors du cadre de sa prescription initiale pour des douleurs) m'avait un peu aidé. En plus du côté high et de la sensation d'être dans le coton, le tramadol met en place un sorte "d'anesthésie psychique", qui permet de passer au dessus de ces sentiments négatifs que l'on pourrait avoir en temps normal. (En tout cas c'est comme ça que j'avais ressenti la chose dans un état de dépression)

Je te conseille cependant de faire très attention aux effets secondaires qui arrivent presque plus vite que les effets recherchés : j'ai rapidement augmenté les doses 200, 300, 400 puis 600mg par jour. Quand j'ai atteint ce seuil de 600mg/j je me suis retrouvé aux urgences au bout de 48h suite à  une crise de convulsion alors que je n'ai aucun terrain épileptique. sad


PS : Tramadol = baisse du seuil épileptogène, donc attention en cas d'arrêt du Valium ou autre benzo!

Hors ligne

 

Je vois que c'est un ancien message.. mais si tu es encore dans le coin @NotToTouchTheEarth? tu as continue le tramadol en AD? ca a donne quoi sur le moyen-long terme?

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et anti déprésseur 
[Dernier message : 09 octobre 2016 par Syam]

47
Ma psy me propose le tramadol en anti-depresseur. Vous en pensez quoi? 
[Dernier message : 23 févier 2023 par prescripteur]

6
[ Drogue info ]
Tramadol opioide ou opiacé ?  
[Dernier message : 24 avril 2017 par Zazou2A]

[ PsychoWIKI ]
Opioïdes et opiacés


[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS