Ma psy me propose le tramadol en anti-depresseur. Vous en pensez quoi?

Publié par ,
13981 vues, 47 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bonjour a tous,

Ca fait bien longtemps que je vous lis. C'est la premiere fois que j'ecris.

Resume rapide: j'ai 40 ans, sans enfant. Tres seule.
Enfance "difficile" on va dire.

J'ai fait un tres long travail psy (7 ans entre 29 et 36 ans). Qui m'a beaucoup aidee, vraiment. Mais n'a pas tout resolu.

J'ai souvent ete proche de la depression, mais j'arrivais a tenir le coup qd meme.

En aout dernier j'ai ete diagnostiquee d'une maladie autoimmune (a vie) qui provoque des douleurs articulaires au dela du supportable, et une enorme fatigue. Et depuis je me noie.

Je suis toujours suivie par une psy (une autre, j'ai change de pays). Je lui ai dit que quand je prends des tramadols (pour la douleur), c'est le seul moment ou je me sens a peu pres bien. Enfin pas trop mal disons.

Elle en a parle a un psychiatre, qui est ok pour que je prenne les tramadols pas seulement pour la douleur, mais aussi pour m'aider moralement (pour l'instant je prends le tramadol en goutte, 35mg (12ou13 gouttes), 2 ou 3 fois par jour).

D'un cote ca me rassure. Parce que vraiment l'etat dans lequel je suis quand j'en prends pas je le souhaite a personne. Mais d'un cote j'ai peur que ce soit une tres mauvaise idee...

J'ai trouve ca qui serait plutot rassurant.. je ne sais pas quoi penser..
https://smw.ch/article/doi/smw.2017.14428/


Est-ce que vous avez une experience sur ca? un avis ?

Je sais qu'ici je ne serais pas jugee c'est pour ca que j'ai fini par m'inscrire et vous ecris maintenant. Je suis vraiment dans une situation tres difficile. J'ai besoin d'aide.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
PS: j'ai essaye prozac, effexor, zoloft. Je ne supportais pas du tout. Impression d'etre completement coupee de moi-meme, meme avec faible dose.

J'ai essaye wellbutryn aussi, ca n'a pas trop marche. Et je n'etais pas tres pour de toutes facons (c est des amphets qd meme hmm )

(sous prescription tout ca bien sur)


Sinon je n'ai pas d'historique d'addiction, jamais pris de drogue "dure" (trop peur).

De temps en temps de la codeine pour faire baisser la pression, mais vraiment tres rarement, genre 2 ou 3 fois par mois 20 ou 40mg. Et des mois sans jamais en prendre.

Hors ligne

 

avatar
Conscience homme
Je suis une boucle étrange
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2017
160 messages
Blogs
j'ai pas bcp d'experience avec la prise d'opiace sur le long terme

mais bon deja c'est dans un cadre medical

j'ai pas de conseil a te donner en fait

je suis juste passé pour te souhaiter bon courage... heart

Retrouvez la saveur unique d'une dissociation accordée, retrouvez la sensation furtive de l'illumination infantile : gobez nos gélules de DXM

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Merci.
Beaucoup

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
salut

ca_ira_mieux a écrit

Parce que vraiment l'etat dans lequel je suis quand j'en prends pas je le souhaite a personne.

la balance bénéfice / coût est elle positive?

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

ca_ira_mieux a écrit

Bonjour a tous,

Ca fait bien longtemps que je vous lis. C'est la premiere fois que j'ecris.

Resume rapide: j'ai 40 ans, sans enfant. Tres seule.
Enfance "difficile" on va dire.

J'ai fait un tres long travail psy (7 ans entre 29 et 36 ans). Qui m'a beaucoup aidee, vraiment. Mais n'a pas tout resolu.

J'ai souvent ete proche de la depression, mais j'arrivais a tenir le coup qd meme.

En aout dernier j'ai ete diagnostiquee d'une maladie autoimmune (a vie) qui provoque des douleurs articulaires au dela du supportable, et une enorme fatigue. Et depuis je me noie.

Je suis toujours suivie par une psy (une autre, j'ai change de pays). Je lui ai dit que quand je prends des tramadols (pour la douleur), c'est le seul moment ou je me sens a peu pres bien. Enfin pas trop mal disons.

Elle en a parle a un psychiatre, qui est ok pour que je prenne les tramadols pas seulement pour la douleur, mais aussi pour m'aider moralement (pour l'instant je prends le tramadol en goutte, 35mg (12ou13 gouttes), 2 ou 3 fois par jour).

D'un cote ca me rassure. Parce que vraiment l'etat dans lequel je suis quand j'en prends pas je le souhaite a personne. Mais d'un cote j'ai peur que ce soit une tres mauvaise idee...

J'ai trouve ca qui serait plutot rassurant.. je ne sais pas quoi penser..
https://smw.ch/article/doi/smw.2017.14428/


Est-ce que vous avez une experience sur ca? un avis ?

Je sais qu'ici je ne serais pas jugee c'est pour ca que j'ai fini par m'inscrire et vous ecris maintenant. Je suis vraiment dans une situation tres difficile. J'ai besoin d'aide.

Coucou,

Je n ai pas d avis sur le tramadol en antidépresseur mais j ai déjà lu que les effets sur le bien être pouvaient ne pas être durables. D'autres que moi te répondront plus précisément. Puis comme dit conscience, tu fais ça dans un cadre médicalisé.

Par contre, les maladies auto immunes a douleurs insupportables c est mon quotidien aussi, donc je t envoie la plus grosse vague d empathie affectueuse que je puisse.

Janis

Dernière modification par janis (23 mai 2019 à  18:44)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Le coût benefices/risques je ne sais pas justement.

À court terme c est sûr ça m aide. A long terme j'ai peur que ça ne fasse plus effet et que ça soit encore pire que maintenant .. avec une dépendance en plus.

Je sais vraiment pas quoi décider. Mais je sais que je peux pas rester sans rien pour l instant. J aurais tellement aimé que les antidepresseurs marchent.. mais c pas le cas. 

@janis : je suis désolée d entendre que toi aussi tu dois subir ça... Merci pour tes mots. Tu tiens le coup comment toi psychologiquement ?

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Pour la partie dépendance, même si la dépendance opiacée est différente de la dépendance à un AD, elle est présente dans les deux cas. Elle n'est pas un problème en soit si tu es assurée d'avoir toujours accès à ton traitement (je ne sais pas dans quel pays tu es ni le statut du tramadol là-bas).

En cherchant un peu je ne suis tombée que sur des études sur des rats concernant l'effet antidépresseur du tramadol, ce qui n'est pas très rassurant pour son indication en tant qu'AD (les effets AD sont confirmés mais rien d'indiqué sur son utilisation dans le temps). Voir par exemple :

https://psycnet.apa.org/record/2011-06864-005
https://europepmc.org/abstract/med/19180260

Cependant le tramadol n'est pas une molécule inconnue, on en connait quand même bien les différents effets secondaires.

Bon courage,

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

ca_ira_mieux a écrit

Le coût benefices/risques je ne sais pas justement.

À court terme c est sûr ça m aide. A long terme j'ai peur que ça ne fasse plus effet et que ça soit encore pire que maintenant .. avec une dépendance en plus.

Je sais vraiment pas quoi décider. Mais je sais que je peux pas rester sans rien pour l instant. J aurais tellement aimé que les antidepresseurs marchent.. mais c pas le cas. 

@janis : je suis désolée d entendre que toi aussi tu dois subir ça... Merci pour tes mots. Tu tiens le coup comment toi psychologiquement ?

Je suis suivie par une psychiatre, mais je vogue très souvent entre déprime et angoisses. Je prends de l'alprazolam quand c est trop lourd. Je suis malade depuis...pfouiii...mes 25 ans...donc je fais avec...la fatigue chronique ça va mais les douleurs sont atroces. Puis mes enfants vivent avec cette image de maman malade et ça me culpabilise souvent. Quand je suis en crise ma petite dernière fait des danses comiques pour que j'oublie la douleur.. c'est pas évident du tout. C'est pour ça quand j'ai vu ton message, j'ai réagit tout de suite.. je sais combien c est difficile.

Tu as été diagnostiqué il y a longtemps?


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
@Fluche  le tramadol est uniquement sous ordonnance, mais j'en ai de toutes facons pour mes douleurs (malheureusement..). Et le psychiatre est aussi ok pour m'en prescrire si besoin.

je ne suis tombée que sur des études sur des rats concernant l'effet antidépresseur du tramadol, ce qui n'est pas très rassurant pour son indication en tant qu'AD

J'ai trouve ceux la:
Tramadol treatment of combat-related posttraumatic stress disorder.
Treatment of refractory major depression with tramadol monotherapy.

ca fait pas des masses je suis d'accord...
C'est pour ca que j'espere que des gens ici qui ont pris du tramadol sur un temps long pourront me dire.

J'espere que le fait que je ne le prends pas a des doses recreatives permettra que ca reste a peu pres stable. Mais je suis inquiete quand meme..


@janis je voudrais te repondre en MP mais j'ai pas poste assez sur le forum pour utiliser la fonctionnalite des MP.. je ne sais pas si je peux en recevoir par contre peut-etre?
(J'ai ete diagnostiquee formellement en aout dernier)

Dernière modification par ca_ira_mieux (23 mai 2019 à  22:41)

Hors ligne

 

yannoff homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
3 messages
le tramadol est un anti douleur je crois, pas un anti dépresseur...

si je peux aider, avec plaisir

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Ca-ira-mieux,

As-tu lu l'article de l'étude de cas que tu as link ? Il me semble très interessant, d'autant plus qu'il renvoie à d'autres études sur la relation opioïdes / dépression. Je te mets le lien :

https://www.psychiatrist.com/JCP/articl … pe=Article

Page 2/6

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs

yannoff a écrit

le tramadol est un anti douleur je crois, pas un anti dépresseur...

Exact Yannof , je ne savais pas que ça existait en gouttes thinking
Je n aime pas trop le tramadol car ça me donne de terribles nausées. Mais mon médecin  m en quand-même  du 150mg 2 par jour pour des douleurs  lombaires.
J étais sous oxycontin avant ça mais c est fini.
Le tramadol est très addictif si tu en prends régulièrement,  d ailleurs tu dis aimer ça pas seulement pour tes douleurs mais aussi pour te détendre.
Méfie toi !
Comme il est diff6de se procurer de la morphine les médecins n ont aucuns scrupules avec le tramadol qui est aussi(voir plus) que la morphine.
Je te souhaite bon courage et que ton moral remonte.
Cusco

Dernière modification par Cusco (23 mai 2019 à  23:55)

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
@cusco :
pour me "detendre" c est pas le mot qui convient. La codeine qd j en prenais c'etait.. on peut dire oui, que c'etait pour me detendre.

La le tramadol, c'est pas pour me detendre. C'est pour arriver a survivre. Parce que sinon avec les douleurs (je peux pas decrire tellement elles sont violentes),  une maladie incurable a vie, les acouphenes a me tapper la tete contre les murs (effets secondaires des medocs qui font que je ne peux plus dormir sans walkman - et encore j'entends qd meme les sifflements) , les perspectives de deformations de mes os (qui sont des consequences de ma maladie) et les chirurgies / protheses qui en decoulent.

J'ai 40 ans. Je sais pas comment dire ca, mais sans tramadol, vraiment, je ne peux pas envisager de continuer a exister. Une vie comme ca non merci, je dis non, je l'arrete. Donc vraiment c'est pas pour "me detendre". C'est pour ne pas me suicider.

@Fluche : oui bien sur j'ai lu... mais bon, c'est un cas. Comme l'article que j'ai poste dans le premier message, c'etait juste 2 cas.. C'est pas comme s'il y avait eu des etudes au long cour avec des cohortes de plusieurs dizaines de patients .. c'est pour ca que je dis que ca fait pas des masses..

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
PS : pour le tramadol en gouttes j'ai regarde ca existe aussi en France.
http://www.doctissimo.fr/medicament-TOPALGIC.htm

Ma doc me l'avait donne pour pouvoir vraiment doser en fonction de l'intensite des douleurs. Entre 15 et 40 gouttes par prise. Y a 2.5mg dans une goutte donc 20 ca fait 50mg de tramadol et 40 gouttes ca fait 100mg.

J'anticipe deja en me disant que si/quand je devrai me sevrer, je pourrai vraiment le faire par palier tres tres progressif avec les gouttes.

J'espere que dans quelques mois, passe le "choc" du diagnostic (ca se digere  pas en 2 semaines), si on trouve un traitement qui fonctionne un peu, en continuant a parler avec ma psy, si la medecine progresse... enfin bref. J'espere que j'aurais moins ou plus du tout besoin du tramadol et que je l'arreterai.

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Ça-ira-mieux, je me suis mal exprimé mais ton post  je l avais bien pris comme tu le presentes.
Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Salut,

d'après mes lectures j'aurais tendance à penser comme Fluche, pas sûr que le tramadol soit une solution viable dans le temps en tant qu'AD...

D'ailleurs merci Fluche pour les liens. J'ai pas encore tout lu mais c'est super intéressant. (d'ailleurs ça_ira_mieux, ton lien post #1 ne marche plus)


Le tramadol il te sert et à t'aider à surmonter tes douleurs, et à avoir son action "AD"?
Mais du coup ça ne serait pas possible de "simplement" switcher et prendre un anti-douleur et un AD en deux traitements différents?
Chacune des molécules fait son taffe, et ça rend la chose moins confuse?

ca_ira_mieux a écrit

A long terme j'ai peur que ça ne fasse plus effet et que ça soit encore pire que maintenant .. avec une dépendance en plus.

Oui j'ai aussi peur que ça puisse t'arriver.
Par contre pour le côté dépendance, honnêtement vu ta situation je pense que ça devrait être le dernier de tes soucis, il n'y à pas de méfaits à être dépendant d'une molécule si elle nous permet de "survivre" (c'est ta propre terminologie..).

Après, je me dit aussi que t'as trouvé la molécule qui permet de t'aider au quotidien, et c'est déjà quelque chose de super, plein de gens souffrent au quotidien et n'ont pas le moindre traitement pour les aider en vue, seulement l'incertitude que leur cadre de vie s'améliorera "peut-être". Donc, tant qu'à avoir trouvé la chose qui permet de t'aider, autant ne pas prendre de risque en switchant de molécule et dégrader ton cadre de vie actuel, je pense.

Au final, y'a pas de réponse toute faite...


J'espere que dans quelques mois, passe le "choc" du diagnostic (ca se digere  pas en 2 semaines), si on trouve un traitement qui fonctionne un peu, en continuant a parler avec ma psy, si la medecine progresse... enfin bref.

ah oui le choc d'un diagnostic c'est quelque chose, et faut se dire que ce choc du diagnostic c'est un réel trouble émotionnel, pour certaines personnes c'est clairement le même processus qu'un deuil. (deuil de son ancienne vie "sans soucis", qu'on aura tendance à idéaliser en plus de ça et du coup nous rendre encore plus triste, etc etc...). Il faut accepter qu'on puisse être triste, faible et vulnérable des fois.


Pour tes acouphènes je t'engage à t'acheter un ventilo et à le faire tourner plein régime la nuit, ça aide aussi à masque les bruits. Ou alors tu peux faire la barbare et y aller avec une clim' hahah, ça fait aussi le café. Par ailleurs, écoute ce son vraiment pas fort, au volume où ça couvre tes acouphènes au minimum, si la fréquence sonore de la vidéo est alignée avec celles de tes acouphènes, ça te soulagera énormément je pense, moi ça me met super bien quand j'ai envie de m'exploser la tête contre les murs, j'ai de la chance que la musique couvre presque parfaitement mes acs >:')


Je t'envoie toute ma sympathie et mes amitiés, j'espère que les contributions des différents membres t'aideront à voir un tout petit plus clair là-dedans et t'offriront un peu de soutien bien mérité.

a+


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

ca_ira_mieux a écrit

@Fluche  le tramadol est uniquement sous ordonnance, mais j'en ai de toutes facons pour mes douleurs (malheureusement..). Et le psychiatre est aussi ok pour m'en prescrire si besoin.

je ne suis tombée que sur des études sur des rats concernant l'effet antidépresseur du tramadol, ce qui n'est pas très rassurant pour son indication en tant qu'AD

J'ai trouve ceux la:
Tramadol treatment of combat-related posttraumatic stress disorder.
Treatment of refractory major depression with tramadol monotherapy.

ca fait pas des masses je suis d'accord...
C'est pour ca que j'espere que des gens ici qui ont pris du tramadol sur un temps long pourront me dire.

J'espere que le fait que je ne le prends pas a des doses recreatives permettra que ca reste a peu pres stable. Mais je suis inquiete quand meme..


@janis je voudrais te repondre en MP mais j'ai pas poste assez sur le forum pour utiliser la fonctionnalite des MP.. je ne sais pas si je peux en recevoir par contre peut-etre?
(J'ai ete diagnostiquee formellement en aout dernier)

Hello,

Oui tu peux recevoir des mp mais pas encore en envoyer.

J'espère que tu trouves ici le soutient moral dont tu as besoin.

Prends bien soin de toi
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup a tout le monde qui m'a repondu. Ca fait chaud au coeur (et j'en ai bien besoin).

@Cusco:
y a pas de mal. Juste quand j'ai lu ton message j'ai voulu reexpliquer parce que j'ai cru que moi j'avais pas bien explique. Merci de m'avoir comprise.


@agartha:
Le lien sur mon premier post remarche la on dirait. Sinon les references c'etait :
"Use of tramadol in psychiatric care: a comprehensive review and report of two cases
Publication Date: 08.05.2017
Swiss Med Wkly. 2017;147:w14428"

Mais du coup ça ne serait pas possible de "simplement" switcher et prendre un anti-douleur et un AD en deux traitements différents?

Le probleme c'est que les AD que j'ai essaye ne m'ont jamais procure l'effet du tramadol. D'un cote ils me faisaient me sentir coupee en deux, genre je suis autant malheureuse, mais sans emotion, super bizarre a vivre. Et en meme temps sans me calmer vraiment - genre surexcitee un peu, genre j'ai perdu ma carte bleue (alors qu'elle etait sous mon clavier), ou jai achete pour 100 euros de conneries completes aussi sur internet. Enfin bref, ca me fait pas du tout le meme effet. 

Le tramadol ca me permet de juste "redevenir un peu plus moi meme", c'est a dire juste plus calme, un peu plus optimiste, un peu plus de confiance possible en l'avenir, moins "la fin du monde est arrivee autant mourir maintenant".

Mais j'ai peur que ca soit le deguisement du diable... que c'est l'accroche paradisiaque de la drogue qui me soulage et que l'effet va se dissiper et que j'aurais juste besoin du produit. J'espere avoir assez de soutien cote medical si ca arrive pour anticiper le truc et le contre carrer quand ca arrivera.

Après, je me dit aussi que t'as trouvé la molécule qui permet de t'aider au quotidien, et c'est déjà quelque chose de super

Exactement c'est ce que je me dis. Et qu'il faut que je le prenne au jour le jour. Tant que ca marche, c'est bien, et si/quand ca ne marchera plus, je on verra. Et arreter que ca me fasse peur et de culpabiliser, mais c'est pas simple (c'est ma specialite la culpabilite).

Par contre pour le côté dépendance, honnêtement vu ta situation je pense que ça devrait être le dernier de tes soucis

Tu as raison je crois.. mais j'ai du mal a me dire ca.


@janis:
Ah ok.. donc meme si tu m'ecris je ne pourrais pas te repondre c'est ca?.. bon tant pis. Apparemment on a peut-etre la meme maladie (ou proche en tout cas). Je voulais te raconter un peu plus en MP.. je vais attendre que le forum me debloque alors.

Merci beaucoup pour tes mots. Ca fait du bien.

Et oui, tous les messages postes, c'est bete, mais deja ca me fait me sentir un peu moins seule et perdue. Merci beaucoup encore tout le monde.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
@agartha

Pour les acouphenes ... Desolee que tu vives ca aussi.. tu les as a cause de quoi toi?

je switch entre ces 2 sons dans le walkman en boucle toute la nuit:



Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
merde je me rends compte que j'ai oublié de linker la vidéo sur mon passage des acouphènes, voilà la vidéo qui moi me fait presque disparaître mes acouphènes à 100%!



je l'utilise quand je vais très mal, pour me donner un peu de répit. Je le laisse dix, quinze minutes et j'arrête, ça me reboost un peu.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Excellent! je l'ecoute depuis 5 minutes la, c'est top. Je vais me la laisser en fond.
Merci++ :)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
re ça-ira-mieux,

Tu sais sans doute tout ce que je vais t'écrire mais tu piocheras ce qui t 'intéresse.

As-tu pensé à faire ton dossier d'ALD? pour la prise en charge 100%? c'est bien utile. C'est le généraliste qui fait les documents.

N'hésite pas à demander une cure annuelle, 2 ou 3 semaines à se faire dorloter les articulations, ça soulage pour l'année entière en fait. Voilà un lien vers une liste de cure pour maladies auto-immune, syndromes rhumatoïdes, polyarthrite etc:

https://www.lescuristes.fr/cure-thermale/rhumatologie

Puis il y a tout ce que les médecins ne pensent pas à dire et qui marche, au cas par cas. J'en esquisse une liste non exhaustive:

- pas trop de viande rouge (inflammatoire)
- pas d'aliments industriels ou ultra transformés
- éviter le café et excitants
- bien dormir
- la sophrologie soulage bien le coté anxiogène
- une pratique sportive, même douce, pour que le corps ne se contracture pas sur lui même sous l effet des douleurs.

Voilà je re si je pense à d autres choses
bises
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Salut Janis,

Merci beaucoup pour ton message. L'ALD c'est en cours j'ai fait la demande.

Je suis deja sans gluten sans lactose sans viande.. ca a aide pendant quelques mois.. et puis les crises sont revenues encore plus fortes, malgre aucun ecart du tout.

Je voudrais vraiment continuer a te raconter et te poser des questions, mais en MP.. c'est hors sujet un peu ici et puis je n'ai pas trop envie de parler de ca sur le forum...

je ne sais pas combien de temps ca prendra avant d'etre debloquee pour les MP... mais a priori je suis malade pour un "petit" moment (humour), donc il sera encore d'actualite de t'ecrire en MP meme si ca prend qq jours ou semaines a etre debloquee.

En tout cas merci beaucoup vraiment. A la fois je suis desolee que tu me comprennes si bien (parce que ca veut dire que tu passes par la meme chose sad ), et a la fois ca me fait du bien de "partager" la maladie..

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

ca_ira_mieux a écrit

Salut Janis,

Merci beaucoup pour ton message. L'ALD c'est en cours j'ai fait la demande.

Je suis deja sans gluten sans lactose sans viande.. ca a aide pendant quelques mois.. et puis les crises sont revenues encore plus fortes, malgre aucun ecart du tout.

Je voudrais vraiment continuer a te raconter et te poser des questions, mais en MP.. c'est hors sujet un peu ici et puis je n'ai pas trop envie de parler de ca sur le forum...

je ne sais pas combien de temps ca prendra avant d'etre debloquee pour les MP... mais a priori je suis malade pour un "petit" moment (humour), donc il sera encore d'actualite de t'ecrire en MP meme si ca prend qq jours ou semaines a etre debloquee.

En tout cas merci beaucoup vraiment. A la fois je suis desolee que tu me comprennes si bien (parce que ca veut dire que tu passes par la meme chose sad ), et a la fois ca me fait du bien de "partager" la maladie..

Surtout ne te désespère pas sur le fait que les crises reviennent, ça fait partie du processus pathologique. Ca ne veut pas dire du tout qu'elles reviendront toujours et de plus en plus fortes, tu peux aussi avoir 5 ans de pause…
donc ça vaut le coup de conserver ton hygiène de vie même si ça n'empêche pas leur survenue.

Accroche toi, les premiers mois sont de loin les pires….

bises
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages

Accroche toi, les premiers mois sont de loin les pires….

Merci  pour tes mots Janis <3
Je vais essayer de le croire..

Dernière modification par ca_ira_mieux (24 mai 2019 à  14:26)

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bon a force de fouiller dans le forum, j'ai trouve ce post qui est vraiment rassurant.

D'un cote pour le cote addiction, watoo qui finalement a la fin du post dit qu'il a reussi a se sevrer sans trop de casse alors qu'il prenait du trama depuis plusieurs annees.

Pour le cote trama dans la depression, le temoignage de orbi qui lui meme en prend 200mg par jour, suivi par un psychiatre, et son psychiatre lui aurait dit :

il n'était pas rare que des personnes doivent en prendre de manière quotidienne durant des années. 200mg, c'est un dosage classique

Donc ca me rassure 1/ sur le fait qu'il y a en pratique d'autres personnes qui prennent du trama sous supervision d'un psychiatre pour la depression 2/ qu'on dirait qu'ils arrivent a rester a 200mg/jour sans devoir augmenter. (ce qui est mon espoir en fait, qu'en ne cherchant pas l'effet recreatif - du tout, du coup, il n'y ait pas ou moins de danger de devoir augmenter les doses regulierement.)

Bon. Je crois que je vais arriver a me decupabiliser.. je me sentais tellement nulle de ne pas arriver a gerer sans medoc... mais bon. Apres une lecture vraiment approfondie des temoignages, je peux repondre a @Rick du coup. La balance bénéfice / coût est clairement positive. Je vais tres mal. Ca me fait du bien et ca m'aide a garder la tete hors de l'eau.

Et je serais hyper vigilante si je sens le besoin de monter les doses, meme un peu, je ferai tout ca sous surveillance et avec les conseils de la psy. Je suis entre 70 et 100mg par jour donc j'ai vraiment de la marge. Je crois que ca va aller.

Merci vraiment a tous pour vos messages heart heart heart
Votre aide vos conseils votre empathie et votre soutien. Tout ce dont j'avais besoin.
J'ai envie de dire "je vous aime" mais j'ai peur qu'on me suspecte d'avoir un peu force sur la dose de trama lol

Allez bisous a tout le monde.
Je reviendrai donner des nouvelles (d'autant que pour avoir ete lectrice "passive" du forum longtemps, je sais le bien que ca peut faire de temoigner pour ceux qui n'osent pas poster sur le forum).

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Salut,

J'ai moi-même été sous sertraline, vortioxetine et mirtazapine (on a essayé de me faire avaler de la paroxetine mais j'ai vu que c'était la plus hard en seuvrage et en plus elle m'a donné des nausées les deux jours où j'ai essayé, j'ai dit nope). Moins officiellement j'ai tenté le microdosage de LSD et les gros arachages à la MXP.

=> J'ai supporté la sertraline plusieurs années puis plus du tout, elle me provoquait des sortes d'états mixtes entre dépression et hypomanie, avec gros accès de colère, agitation, etc. La vortioxétine, supposée un des antideps les mieux tolérés d'après ma psychiatre, m'a fait prendre la même voie.
Le LSD un peu moins mais itou, et douleurs au niveau du coeur à terme, j'ai pas insisté. La mirta je dormais 15h par jour et aucune amélioration.
La MXP au départ absolument magique, en moins de deux heures d'utilisation pof, plus ni dépression ni anxiété, le tout pour une semaine après un seul trip. Truc de malade. Mais du coup j'en ai reprit toutes les semaines, puis deux fois plus et encore un peu plus et comment dire... me suis crashée et bien crashée, idem que les SSRIs j'ai obtenu les effets inverses à ceux recherchés, plus une bonne rasade d'effets secondaires. J'ai arrêté^^"

Le tramadol que j'utilise aujourd'hui tous les jours à hauteur de 25-100mg / jour au besoin, ba c'est nickel (pour le moment hein, j'ai bien supporté la sertra des années, la tolérance monte et le corps finit par surcompenser c'est la merde ça chez moi) surpris Alors même que je ne pensais pas du tout le supporter à terme, justement à cause de son action sérotoninergique. Mon humeur monte, ma phobie sociale se réduit un peu, je deviens plus joviale, sociable. Et je trouve que ça fonctionne plus vite que les antideps SSRIs sur moi (moins d'une semaine).

Voilà c'est un témoignage un peu zarb je sais, j'y comprends pas grand chose moi-même mais pour l'instant et c'est inespéré parce que je trouve rien d'autre, et là pour l'instant ba ça marche.
Après c'est du cas par cas.

Dernière modification par Morning Glory (24 mai 2019 à  19:55)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Salut Morning,

Merci beaucoup pour ton temoignage. On a vraiment une experience tres similaire pour les AD comme pour le trama.
Ca fait combien de temps toi du coup que tu prends le tramadol?


--- 55 ---

Dernière modification par ca_ira_mieux (24 mai 2019 à  20:24)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Jt'en prie :)
Alors le tramadol j'ai connu y a cinq ans suite à une opé, j'ai été à 200 (voire même 300 peut-être? je sais plus) mg / jour (en 100mg / prise) pendant plusieurs mois. J'ai été très hypomane cette période du coup, quelque part ça m'a un peu sauvé la mise d'ailleurs. J'ai complètement arrêté après 6-7 mois je crois, après avoir baissé très progressivement à partir du 4e mois.
J'en ai récupéré l'année dernière en janvier suite à une autre opé, beaucoup plus light celle-ci, donc peu de tramadol j'étais à un usage assez sporadique et que j'ai arrêté moins d'un mois après, avec une petite réserve que j'ai utilisée en jocker pour des jours difficiles psychologiquement.
Et là j'en ai pécho au marché noir, 90 euros les 20 grammes, me disant que j'en aurais besoin non plus pour des douleurs physiques mais plutôt pour heu, réussir à vivre comme tout le monde on va dire. Et là ça fait un mois et demi que j'en prends à peu près, j'essaye de faire des pauses le week-end et les semaines plus lights. Bon je commence à avoir quelques symptômes quand j'arrête par contre, impossibilité de dormir, chaud-froid en alternance, sudation et tube digestif qui fait un peu des siennes, mais pour l'instant rien de plus. Après, je soupçonne plus mes "extras" à la morphine de provoquer ça que le tramadol lui-même, compte tenu des dosages actuels. Mais je peux me tromper.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et anti déprésseur
par illiko, dernier post 09 octobre 2016 par Syam
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Le tramadol, un "anti dépresseur" opiacé ?
par NotToTouchTheEarth, dernier post 23 mai 2019 par ca_ira_mieux
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol, qu'en pensez-vous ?
par adam659, dernier post 21 févier 2019 par Mascarpone
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums