Oxy - dosage et surdosage (+ trama ?)

Publié par ,
3101 vues, 5 réponses
Bonni homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2019
14 messages
Bonjour,

Je prend de l’oxynorm 10 mg (donc 9 mg par comprimé à libération immédiate) pour tenter de soulager des douleurs.

J’en prend juste depuis quelques jours, 2 le soir avant de dormir, et parfois 2 autres pendant la nuit.
C’est de moins en moins efficace.

Mes questions du coup :

-  y a t il un risque de surdosage en prenant 2 fois 20 mg à 4/5 heures d’intervalle au lieu du « 1 comprîmes toutes les 6 heures qui sont recommandés »
Est ce que je peux encore augmenter ces doses sans trop de risque ?

- Est ce que sinon je pourrais prendre par exemple du tramadol 200 à libération prolongée la journée, et compléter par 1 ou 2 oxynorm le soir et la nuit quand j’ai des pics de douleurs ? (Le tramadol seul ne donne rien).

- Voire même prendre du daffalgan codéiné en journée, et compléter par de loxy si besoin le soir..

J’ai entendu que le meilleur moyen de ne pas s’accoutumer (et donc d’éviter dépendance et résistance) ce serait de varier les traitements.. mais je suis pas serein sur les mélanges. Est ce qu’il vaudrait mieux faire 1jour sur 2, alterner chaque semaine,..

Ou si quelqu’un a nimporte quel conseil pour les douleurs, je suis preneur !!

Dernière modification par Bonni (30 mai 2019 à  23:43)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Je suis dans l'incapacité de répondre à toute tes questions, n'étant pas usager de ces produits. Mais je peux au moins t'aider sur quelques trucs :)

y a t il un risque de surdosage en prenant 2 fois 20 mg à 4/5 heures d’intervalle au lieu du « 1 comprîmes toutes les 6 heures qui sont recommandés »
Est ce que je peux encore augmenter ces doses sans trop de risque ?

C'est le problème de la tolérance avec les médicaments : avec le temps, le corps s'habitue et tu as besoin d'en prendre plus pour bénéficier des effets. Le "1 cp toutes les 6 heures", je sais pas si c'est marqué sur la notice ou sur l'ordo, mais je suppose que c'est le dosage recommandé pour un patient dit "naïf" aux opiacés (naïf voulant dire qui n'en a pas pris, donc qui n'a pas de tolérance au produit).

Là tu commences à avoir une tolérance qui se développe, il ne me semble pas déraisonnable d'augmenter la posologie pour calmer les douleurs, mais surtout pense à en informer ton médecin.

L'oxycodone ça reste un produit classé stupéfiant donc si tu retournes le voir plus tôt que prévu pour lui dire que tu n'as plus de cachets parce que tu as augmenté le dosage sans le prévenir, il risque de ne pas apprécier.

J’ai entendu que le meilleur moyen de ne pas s’accoutumer (et donc d’éviter dépendance et résistance) ce serait de varier les traitements.. mais je suis pas serein sur les mélanges

La rotation des traitements opiacés permet d'éviter que la tolérance (nécessité d'augmenter la posologie sans cesse) se développe trop vite.

En ce qui concerne la dépendance, dans la mesure où tu consommes des opiacés et apparentés, tu risques de ne pas y échapper. Mais - je l'ai écrit sur d'autres topics et le rappelle - ce n'est pas une honte d'être ponctuellement accro à un médicament pour calmer des douleurs (ou des angoisses, ou autre chose encore) ; et quand c'est pris dans un cadre thérapeutique (et non récréatif) il suffit de voir avec le médecin pour une réduction des doses progressive et ça se passe très bien dans la très grande majorité des cas.

Pour la rotation des médicaments, on peut te donner quelques conseils mais vois avant tout avec ton médecin et ton pharmacien, eux seuls seront en mesure de t'apporter des réponses justes.

Pour la gestion de la douleur, l'hypnothérapie et la sophrologie peuvent être utiles et sont de plus en plus employées dans les hôpitaux pour aider les patients à mieux gérer leur ressenti de la douleur.

Bon courage

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Bonjour

Moi je me demandais depuis combien de temps tu prend ce traitement et si il t’a été prescrit par un médecin, si c’est le cas retourne le voir dit lui que tu n’est plus soulagé il te trouvera une solution et mettra lui même en place la rotation si nécessaire.
Si il ne t’a pas été prescrit n’hesite pas à aller en voir un quand même il fera la même chose.
Si il n’est pas réceptif change de médecin mais n’oublie surtout pas de lui donner toute les informations nécessaire à la compréhension du problème ( démarche pour la douleur comme la kiné ? , traitement que tu as pu utiliser et leurs dosages, que tu utilise et dosage et ce qui te soulage évidement ) afin qu’il perde le moins de temps en radio irm et autres tests déjà faits.

Concernant la rotation tu peux toujours regarder un tableau d’equianalgesie et faire un produit en croix ( ou utiliser les sites fait à cet effet ), n’oublie pas de revoir la dose à la baisse lorsque tu change de médicament quitte à en reprendre si nécessaire et puis pour la codéine/ paracetamol on ne dépasse jamais 4000 mg/j ou 3000 mg/j si prises régulières ( tu peux toujours faire une CWE si nécessaire pour extraire le paracetamol ).

Dans tout les cas les médecins sont là pour t’aider n’hesite pas à aller les voirs.

Tu peux avoir plus de renseignement sur ces molécules sur le Wiki voir même si sa t'intéresses te renseigner sur le Wikipedia anglais ( généralement mieux fournit en matière de chimie ).

Surtout si tu a des questions n'hésite pas.

Hésitez pas à rajouter vos recommandations

Prend soin de toi.
MagciaN

Hors ligne

 

Bonni homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2019
14 messages

Chêne a écrit

En ce qui concerne la dépendance, dans la mesure où tu consommes des opiacés et apparentés, tu risques de ne pas y échapper. Mais - je l'ai écrit sur d'autres topics et le rappelle - ce n'est pas une honte d'être ponctuellement accro à un médicament pour calmer des douleurs (ou des angoisses, ou autre chose encore) ; et quand c'est pris dans un cadre thérapeutique (et non récréatif) il suffit de voir avec le médecin pour une réduction des doses progressive et ça se passe très bien dans la très grande majorité des cas.

Pour la rotation des médicaments, on peut te donner quelques conseils mais vois avant tout avec ton médecin et ton pharmacien, eux seuls seront en mesure de t'apporter des réponses justes.

Pour la gestion de la douleur, l'hypnothérapie et la sophrologie peuvent être utiles et sont de plus en plus employées dans les hôpitaux pour aider les patients à mieux gérer leur ressenti de la douleur.

Bon courage

Merci Chène. Et non je ne vois aucune honte à être dépendant à certains médicaments pour un temps défini surtout pour des raisons médicales; mais je suis conscient que je fais parti de ceux qui tombent facilement dans les addictions, je l'ai vu avec le tabac et le cannabis par exemple, donc je préfère prendre les devants. Surtout que maintenant, je sais que je vais devoir continuer ce traitement au minimum 3 semaines jusqu'à mon RDV pour une infiltration.
Mais merci beaucoup pour tes conseils, je vais me renseigner un peu sur la sophroologie.

Dernière modification par Bonni (31 mai 2019 à  14:55)

Hors ligne

 

Bonni homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2019
14 messages

MagciaN a écrit

Bonjour

Moi je me demandais depuis combien de temps tu prend ce traitement et si il t’a été prescrit par un médecin, si c’est le cas retourne le voir dit lui que tu n’est plus soulagé il te trouvera une solution et mettra lui même en place la rotation si nécessaire.
Si il ne t’a pas été prescrit n’hesite pas à aller en voir un quand même il fera la même chose.
Si il n’est pas réceptif change de médecin mais n’oublie surtout pas de lui donner toute les informations nécessaire à la compréhension du problème ( démarche pour la douleur comme la kiné ? , traitement que tu as pu utiliser et leurs dosages, que tu utilise et dosage et ce qui te soulage évidement ) afin qu’il perde le moins de temps en radio irm et autres tests déjà faits.

Concernant la rotation tu peux toujours regarder un tableau d’equianalgesie et faire un produit en croix ( ou utiliser les sites fait à cet effet ), n’oublie pas de revoir la dose à la baisse lorsque tu change de médicament quitte à en reprendre si nécessaire et puis pour la codéine/ paracetamol on ne dépasse jamais 4000 mg/j ou 3000 mg/j si prises régulières ( tu peux toujours faire une CWE si nécessaire pour extraire le paracetamol ).

Dans tout les cas les médecins sont là pour t’aider n’hesite pas à aller les voirs.

Tu peux avoir plus de renseignement sur ces molécules sur le Wiki voir même si sa t'intéresses te renseigner sur le Wikipedia anglais ( généralement mieux fournit en matière de chimie ).

Surtout si tu a des questions n'hésite pas.

Hésitez pas à rajouter vos recommandations

Prend soin de toi.
MagciaN

Bonjour MagciaN,

Oui ça m'a bien été prescrit. J'ai une cruralgie (compression du nerf femoral par une hernie discale). Ca fait 3 mois, mais je gérais très bien la douleur juste avec quelques ibuprofene jusqu'à il y a 3 semaines.
Du coup, j'ai été chez mon medecin 4 fois en 3 semaines, j'ai eu 4 remplaçants différents, j'ai essayé : codeine + ketaprofene 1 semaine; puis tramadol 100 et corticoides 1 semaine, puis tramadol 200 + ketaprofene, puis lamaline. Rien ne fonctionne. (gérable en journée mais impossible de mallonger, et donc de dormir).
J'ai vu SOS medecin, puis un chirurgien orthopediste qui m'ont mis sous oxynorm 10 mg (1a4/jour), toujours ketoprofene, et en plus du diazepam 10 mg le soir comme decontractant musculaire (en vrai j'en prend souvent que la moitié parce que ça me défonce trop lol). Donc là ça va faire une semaine que je suis sous oxy, mais je suis obligé de les prendre 2 par 2 pour vraiment calmer la douleur, et ça dure pas super longtemps. Et du coup fin juin je fais une infiltration de corticoides mais bon, ça veut dire que je vais prendre ça pendant un mois...

L'idéal Ce serait que je change de medecin pour un qui me suivrait vraiment, mais je me vois mal aller chez un nouveau medecin pour directement lui demander plus fort que de l'oxy... Je pense que je ferai ça après l'infilration plutot..

Mais en attendant, j'ai un peu plus de 3 semaines à gérer... donc je suis preneur de suggestions.

Autant pour des trucs genre le paracetamol ou le tramadol, je vois des doses claires à ne pas dépasser.. Autant pour l'oxy j'ai du mal à comprendre à quel point je peux augmenter ou du moins rapprocher les prises..

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Concrètement les médecins ont des échelles qui leurs permettent de dire combien il faut qu’il t’ajoutent.
Déjà sur une échelle de un à dix ( dix étant la plus forte douleur que tu ai jamais connu) tu est à combien sans ? Et avec le traitement ?
Va chez ton médecin ou chez ton chirurgien avec la prescription explique lui ton problème comme tu me l’explique toute les combinaisons essayées; et si il te reste du ketoprofene vois si tu peux remplacer la dose supplémentaire par du ketoprofene 100 lp oublie pas de bien manger pendant que tu prend le ketoprofene histoire de pas avoir l’impression qu’on te ponce l’estomac avec du papier de verre.
Si ton traitement à cette dose te suffit ( dans le cas où ketoprofene + oxy ne serait pas suffisant ) essaye de maintenir la dose, n’oublie pas que la douleur sert a te dire si tu es en danger (même si la c’est vrai que c’est contre productif de rester avec une douleur pareil )

Prend soin de toi
MagciaN

Dernière modification par MagciaN (31 mai 2019 à  18:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Dosage oxy
par Kaporalclo, dernier post 13 octobre 2018 par Zazou2A
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Dosage first time oxycodone
par psyloshit_, dernier post 04 décembre 2020 par psyloshit_
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage oxycodone pour plug ?
par Reg, dernier post 01 novembre 2019 par Reg
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums