[ Drogue info ]
L’Irlande sur le point de dépénaliser toutes les drogues ?

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
29 mai 2019 à  12:21
Le gouvernement irlandais doit examiner dans les semaines qui arrivent un plan de libéralisation des drogues. Un groupe de travail étudie la question depuis plus d’un an et s’était à cette occasion rendu au Portugal où une telle réforme est déjà en vigueur depuis 2001. Le pays veut mettre en place une approche sanitaire concernant les addictions et abordera la question de la dépénalisation du cannabis. Les experts convoqués par le gouvernement s’étaient positionnés pour.

cannabis, irlande


Une dépénalisation controversée

Selon l’Irish Times, le gouvernement ne compte pas décriminaliser totalement la possession de petites quantités et maintiendra des sanctions pénales comme en France. Ceci dit, au lieu d’une amende, il s’agira d’aiguiller en priorité les consommateurs vers des structures sanitaires et des services de prévention et de lutte contre l’addiction.

Selon le ministre de la Santé, Simon Harris, il s’agit de faire de la consommation de cannabis un « problème de santé publique » : « Quand nous rencontrons quelqu’un avec une addiction dans ce pays, doit-on lui tendre la main ou lui mettre des menottes ? Nous devons faire face à l’addiction ». Ceci dit, la société irlandaise reste assez conservatrice et cette proposition ne fait pas l’unanimité.

Récemment, des docteurs irlandais ont écrit une lettre ouverte exprimant leurs inquiétudes concernant une éventuelle dépénalisation : « Les campagnes de dépénalisation et de « cannabis médical » ont prouvé être des stratégies de « Cheval de Troie » efficaces pour mener à la légalisation totale et à la commercialisation ailleurs, aux Etats-Unis et au Canada », écrivent-ils.

Ils dénoncent la banalisation, la « désinformation » et le caractère « biaisé » du débat public sur le cannabis qui serait trop complaisant et muet sur les dangers de la consommation. Des associations ont salué l’initiative et exprimé les mêmes inquiétudes en rappelant les méfaits du cannabis sur la santé mentale des jeunes en particulier.

Le plan de libéralisation doit être présenté au gouvernement dans trois à quatre semaines. Pour l’instant, il semble qu’il existe des divergences au sein du gouvernement sur le chemin à prendre. Le ministre de la Justice, Charlie Flanagan, s’est personnellement dit inquiet à propos de la dépénalisation. Cependant, il a rejeté l’idée selon laquelle le gouvernement se dirigeait vers la légalisation du cannabis.

Pour ce qui est du cannabis médical, cela fait déjà plusieurs années que l’Irlande considère la légalisation. En attendant, les patients ont accès au cannabis médical via un système de licences ministérielles. Ils sont désormais 20 patients à bénéficier de ce système.


[small]Source : Newsweed[/small]

Hors ligne

 

#2 
sud 2 france homme
problème traitement France
02 juin 2019 à  23:33
Bonsoir, je reviens d'Irlande, j'y vais à minima une fois par an, y ayant de la famille, je peux vous dire que même si certains politiques y pensent ça va pas se faire demain c'est certain.
Essayez d'aller dans la première pharmacie venue pour acheter une pauvre seringue (avec aiguille). On vous demandera si vous avez une ordo pour un vaccin etc...
J'en ai fait 4 ou 5 avant d'abandonner puis d'aller dans une "corporate house" (apparemment c'est un établissement qui traite diverses addictions) où l'on m'a dépanné quelques seringues avec aiguilles.
Ca fait 4 ans qu'ils parlent d'ouvrir une salle d'injection à Dublin et ce n'est toujours pas fait, ça freine des 4 fers de partout.
Pareil pour la Naloxone, dans un pays où les morts par OD dépassent les morts sur la route, aucun centre ne peut en donner à un usager, à moins qu'il arrive à s'en faire prescrire (à avoir une ordo en bonne et dûe forme) par un médecin. Et vu comment les médecins sont conservateurs ben pas un UD n'a de naloxone.
Donc déménager pour l'Irlande c'est pas pour demain.
Je vous rappelle que l'avortement y est légal depuis quelques mois... Et trouver un médecin qui voudra pratiquer l'avortement est digne d'un parcours du combattant...

Dernière modification par sud 2 france (03 juin 2019 à  00:45)

Hors ligne

 

#3 
sud 2 france homme
problème traitement France
03 juin 2019 à  00:02
En gros, ils doivent d'abord faire un apport dans leur constitution pour seulment avoir le droit d'aborder le sujet au parlement. Je suis pas 100% sûr de ce que j'avance, mais dans les grandes lignes leur système législatif/politique marche comme ça.
Néanmoins une jolie photo des falaises de Moher

Dernière modification par sud 2 france (03 juin 2019 à  00:44)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
Au Canada, un projet de loi pour dépénaliser TOUTES les drogues 
[Dernier message : 20 avril 2021 par Wonderland]

0
[ Légalisation ]
Le Parti National Ecossais veut pouvoir dépénaliser toutes les drogues 
[Dernier message : 13 octobre 2017 par ElSabio]

5
[ Légalisation ]
Denver (Colorado) sur le point de voter la question de dépénaliser les champignons magiques 
[Dernier message : 09 mai 2019 par Wonderland]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS