Tableau sur les "mélanges de drogues" et leurs risques : votre avis?

Publié par ,
27137 vues, 19 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
objet du topic: tout le monde n'est pas toujours d'accord avec les indicateurs de tripsit, le sujet a pour but de comprendre pourquoi.

Merci de spécifier là où vous n'êtes pas d'accord, pas du tout d'accord et surtout pourquoi;



http://wiki.tripsit.me/images/0/0c/Drug-combinations-fr.png
photo ci dessus modifié grâce au message de prescripteur ci dessous, je me suis trompé d'url en créant le topic , je voulais mettre la version française en gros format à la base.

https://wiki.tripsit.me/images/3/3a/Combo_2.png
ci dessus la version anglosaxonne mise à jour en avril dernier

la version "mobile" faite avec plus belle la nuit, bus 3132, techno+   ci-dessous :

/forum/uploads/images/1560/dn7hkbbx0aalsx-.jpg




Projet :

Là où trip sit me a fait son tableau en utilisant des sources pubmed , j'aimerai en faire un plus petit et basé sur l'avis des usagers (expériences, témoignages) de la communauté psychoactif comme notre psychowiki :)

Dernière modification par Rick (16 juin 2019 à  14:24)

Hors ligne

 

avatar
unknown29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jun 2018
23 messages
De mon coté avec le LSD et le ghb/gbl n'attenue pas le trip.

Un jour avec un carton pas mal dosé et pas mal de weed à coté et une impossibilité à dormir j'en suis venu à prendre du G, sans sucés. Plus de 6ml de bonne qualité dans la gueule réparti en quelques petites heures et strictement rien, mais rien de rien lol

Si quelqu'un aurait un retour également ? :)

Take safe

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11649 messages
Blogs
Bonjour, je signale qu'il existe sur le site Tripsit une version française, avec en prime une meilleure qualité photo

http://wiki.tripsit.me/images/0/0c/Drug … ons-fr.png

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

guygeorges a écrit

Je pense, sans être médecin, que benzo et dissociatifs ça craint pas le "danger", peut être juste vigilence. En usage médical, il est courant de mélanger benzo et kétamine pour diminuer le syndrome du réveil (aka tripper quand tu sort du hole). Le seul point qui me paraîtrait risqué, ça serai la diminution brusque de la tolérance que provoquerai le dissociatif sur un sujet accroc a de fortes doses de benzodiazépines et qui prendrait sa dose habituelle.

Salut à toi !

La ketamine est un inhibiteur de récepteurs NMDA donc impacte le glutamate en inhibant sa capture.
Plus de glutamate dans les fentes synaptiques ça veut dire plus de gaba (car acide glutamique = précurseur gaba) donc plus grande sensibilité aux gabaergique.
De plus le glutamate étant un excitateur les systèmes neuronaux impliqués se voient moins excités, si on ajoute l'effet de la concentration plus importe que d'habitude de gaba ils entrent en phase dépressive, des lors l'utilisation de benzodiazepine gabaergique augmente de manière importante la dépression générale.
Donc danger de sommeil, d'insuffisance respiratoire, de coma etc etc...

En espérant t'avoir aidé :)

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

guygeorges a écrit

Elle se fixe juste simplement à la place de celui-ci dans la cavité du récepteur NMDA, l'empêchant de se lier et d'activer le récepteur (c'est un antagoniste).

Je parle bien de capture et non de recapture.

Oui, il y a donc inhibition de la capture du glutamate par les récepteurs nmda.
La capture (la fixation, la liaison, la captation) des molécules de glutamate par les recepteurs est empêchée/inhibée par la présence de ketamine. Nous disons la même choses.

Pour répondre à la suite de ta question : cela augmente donc la concentration de glutamate dans la fente synaptiques. Et comme le glutamate est un précurseur du gaba, si les conditions sont remplies il y a augmentation du gaba.

C'est de la mécanique neuronale de base donc je n'ai pas forcément étudié de source autre que les dires de mes professeurs à ce sujet.
Mais je chercherai à l'occasion.

Pour image c'est comme si tu a un robinet qui coule, l'eau s'echappe par le trou, si tu bouche le trou, l'eau s'accumule (en vrai il y a un Neuro feed back qui petit à petit fait diminuer la production et la libération du neurotransmetteur), et à la fin ça déborde et s'évacue par d'autres trous.

A faible dose oui il y a une stimulation, mais, à cause du plus faible potentiel d'action de la ketamine comparativement au glutamate (ion moins polarisant) l'effet devient très rapidement globalement depresseur (ça ne veut pas dire qu'à cause de la cascade neurochimique il ne peut pas y avoir de zone excitée, de par le circuit inhibition de l'inhibition gabaergique par exemple).

Après chacun ses sensibilités et ses états, mon principe rdr veut que je ne mélange jamais de gabaergique (ou substance homotype) ensemble.

Donc je le déconseille.

Il suffit d'ajouter une petite apnée du sommeil, un petit vomis, une langue un peu trop molle, un petit choc cérébral et hop pas de réveil, pas de tonus, pas de respiration... Par exemple...

Le danger de ghb/keta est le même que benzogaba/keta, après si c'est à la fin du trip c'est sur que le risque paraît bien moins grands que pendant le trip ou en prise simultanée.

Je ne connais quasiment rien sur la mxe au niveau scientifique...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11649 messages
Blogs
Bonjour, le GABA est l'antagoniste du glutamate, donc son augmentation tend à s'opposer à celle du glutamate (liée principalement au bloquage des recepteurs NMDA). (le NMDA n'est pas un excitant physiologique du recepteur dit NMDA. C'est un produit qui n'existe pas dans le corps. Mais il permet de différencier expérimentalement les recepteurs NMDA des recepteurs non NMDA. L'excitant physiologique normal de ces recepteurs est le glutamate).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_NMDA

L'administration de BZD ou de GHB en constitue un substitut pharmacologique mais qui peut encore compliquer la problématique s'ils sont mal utilisés..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE … obutyrique
http://www.ketamine.com/gaba.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10866918/


Mais l'effet de la Ketamine est très complexe, donc tout ceci constitue une "image" pas un mécanisme simple. ceci explique que l'effet des différents produits (BZD, GHB)  puissent être différents.

https://www.sciencedirect.com/science/a … 4014200062

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 juin 2019 à  16:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Généralement la justification est faite dans le texte, via un lien PUBMED, par exemple pour le combo GHB-ETHANOL/ALCOOL qui est très réputé pour son caractère dangereux ils ont mis ce lien.

Qu'est ce que PsychoActif pourrait apporter ?

Je me disais que nous, vu qu'on est un groupe d'usager.e.s de psychoactifs, on pourrait apporter notre vécu à la justification. Refaire le tableau depuis le début, avec nos modifications. Puis pour chaque justification, mettre un lien vers wiki/topics-sujets/messages. Ainsi on pourrait apporter l'expertise des usagers en plus des documents avec des démarches scientifiques comme ceux de pubmed qu'ils utilisent beaucoup chez tripsit.

Ainsi on aurait l'expertise scientifique mais EN PLUS celle des usager.e.s , donc notre "tableau des combinaisons de drogues" , fait par psychoactif (sa communauté), aurait vraiment quelque chose en plus. On utilise déjà le savoir, l'expérience, le vécu des "patients" (patients ressources, patients experts). Nous, on est pas des patients, mais on peut quand même apporter nos expériences persos pour justifier ces combos.
Alors cela vous plairait d'avoir notre propre tableau, made in psychoactif?




Pour revenir sur tripsit :

Tripsitme :

1- Comment les icônes sont choisis et leurs significations :


n'hésitez pas à utiliser un traducteur automatique wink le texte est volontairement simple car ils n'ont traduit que les infographies.

Categorisations

Low Risk & Synergy vert foncé avec fleche vers le haut pour le tableau classique - These drugs work together to cause an effect greater than the sum of its parts, and they aren't likely to cause an adverse or undesirable reaction when used carefully. Additional research should always be done before combining drugs.

Low Risk & No Synergy vert clair - Effects are just additive. The combination is unlikely to cause any adverse or undesirable reaction beyond those that might ordinarily be expected from these drugs.

Caution en jaune
- These combinations are not usually physically harmful, but may produce undesirable effects, such as physical discomfort or overstimulation. Extreme use may cause physical health issues. Synergistic effects may be unpredictable. Care should be taken when choosing to use this combination.

Unsafe en orange
- There is considerable risk of physical harm when taking these combinations, they should be avoided where possible.

Dangerous = en rouge - These combinations are considered extremely harmful and should always be avoided. Reactions to these drugs taken in combination are highly unpredictable and have a potential to cause death.

2- Justification : pourquoi ce symbole a été choisis pour le mélange de ces deux molécules? c'est ici

Le lien est ici : https://wiki.tripsit.me/wiki/Drug_combinations
Il faut descendre sur la page, faire une recherche (Ctrl+F) d'une des deux molécules pour retrouver l'interaction que vous recherchez. C'est par produit. Le deuxième du duo. "Specific Combinations"
et la première molécule est le LSD.


Prenons un exemple : pour Alcohol & GHB voici ce qu'ils disent et comment ils justifient ce mélange indiqué comme "dangereux" (croix rouge)

Alcohol & GHB\GBL

    Even in very low doses this combination rapidly leads to memory loss, severe ataxia and unconsciousness. There is a high risk of vomit aspiration while unconscious.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15274975

Comme dans cet exemple, généralement c'est justifié avec un lien pubmed, pas systématiquement bien entendu. Mais c'est tout, donc le tableau a une valeur scientifique réel. Mon rêve, mon projet, ce serait d'y ajouter plus de sources, plus de liens, pour chaque interaction. Y mettre des témoignages d'usagers de psychoactif.
Légalement , vu que c'est un apport de conseils en réduction des risques, je pense qu'on ne va pas embêter l'association si on faisait notre propre tableau. Cela serait cool pour que chaque case, on puisse cliquer dessus et avoir les justifications avec un lien hypertexte (ou en laissant le curseur dessus)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
 
 GHB&MDMA 

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

prescripteur a écrit

, le GABA est l'antagoniste du glutamate,

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Tu dis que le gaba est opposé au glutamate ?
C'est vrai mais ça ne me fait pas tellement sens car le glutamate devient GABA par son enzyme decarboxylase, donc au niveau dynamique on va plutôt s'intéresser à l'effet actif du gaba qu'à l'effet potentiel du glutamate, après un court effet polarisant glutaminergique on va plutôt être sur un effet depresseur gabaergique non ?

Effet partiel de la ketamine sur le gaba et l'effet depresseur (2017) :
"CONCLUSIONS: Clinically relevant concentrations of ketamine increased the activity of high-affinity extrasynaptic GABAA receptors in the hippocampus and cortex, an effect that likely contributes to ketamine's neurodepressive properties."

Source : Ketamine Increases the Function of ?-Aminobutyric Acid Type A Receptors in Hippocampal and Cortical Neurons.
Wang DS, et al. Anesthesiology. 2017.

Ici la cascade menant à la dépression gabaergique est assez bien démontrée.

Source : K Hirota, D G Lambert Ketamine: its mechanism(s) of action and unusual clinical uses. Br J Anaesth: 1996, 77(4);441-4

John Keilp, professeur de Fordham (USA) a fait de très intéressante recherche sur la ketamine et la compréhension de ses effets en cascade en la comparant à d'autre médicament.
Une dizaine d'expérience sur les sites de recherche habituel.

Après il existe "ketamine" de G Pion mais datant de 2012 cette monographie commence à ne plus être exacte (surtout au niveau subcortical et glie)

Alors bien sûr le mécanisme d'action principal n'est pas le GABA, mais au sujet de prendre un gabaergique en association la dépression pourrait s'en voir grandement augmentée.
Et on sait en rdr qu'une forte dépression plus sommeil profond ne font pas bon menage :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11649 messages
Blogs
Bonjour, en fait le glutamate (excitateur) peut se transformer soit en GABA (anti-excitation) soit en glutamine. Même si le glutamate est en effet le précurseur du GABA, l'important est qu' il peut y avoir un déséquilibre du rapport glutamate/gaba qui explique l'effet de la ketamine, comme peut etre certaines psychoses. Et, clairement les molécules qui potentialisent le GABA (BZD) sont relativement utiles pour contrer les effets psychiques indésirables (du moins en anesthésie) de la Ketamine, probablement liés à la prédominance du glutamate. Comme anesthésiste, quand j'utilisais la Ketamine j'associais systématiquement du valium.

https://www.mdedge.com/psychiatry/artic … -glutamate

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 juin 2019 à  18:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

prescripteur a écrit

probablement liés à la prédominance du glutamate

Super intéressant je vais creuser de ce coter là.

Mon hypothèse était que comme il y a, sur certaine zone, augmentation importante (via divers processus) du gaba, et que la balance gaba/glutamate était équitable (apparemment non), une dose importante de bzd/gabaergique pouvait induire une dépression bien plus importante que prévue.

Si j'ai bien compris une dose standard de bzd aiderait à atteindre une homeostasie atténuant les effets glutaminergique de la ketamine (donc atténuation des effets psychotiques aussi) ?

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

Bbsnam a écrit

capture" ça se dit pas vraiment,

En neuropsy on utilise indifféremment "capture" à ses synonymes.

Je vérifierai concernant la concentration du glutamate, encore plus lorsqu'un antagoniste est fixé sur des récepteurs dédiés, il y a accumulation normalement, même si il y a recapture.
Il me semble en plus que le feed back du glutamate est assez complexe car il doit repasser en glutamine avant la recapture, à vérifier aussi.

Du coup, avec tout mon respect, non je suis en désaccord complet avec toi sur ce point.

Je parle des échanges ionique k+/na+/ca2+.
Et de la polarisation/depolarisation des cellules, le glutamate à (indirectement) un effet (de fait) bien plus polarisant que la ketamine (indirectement bien entendu car la polarisation directe est du aux ions).

Nombre de recherche (dont certaine postées plus haut) ont démontré une dépression de zone du snc du a l'effet gabaergique de la ketamine.

Sur la différence d'effet entre effecteur allosterique positif au gaba et agoniste gaba en combinaison avec de la ketamine, sincèrement, j'en ai foutrement aucune idée dans le précis !
La seule chose qui m'est avéré c'est que dans certaine zone il y a une concentration de gaba plus importante donc qu'il y a une chance d'augmenter l'effet depresseur du gaba si association bzd, ghb, alcool...
Et que si cette zone est liée à un processus cognitif et/ou phy, dont l'arrêt ou le ralentissement peut amener à un réel danger de santé, alors je me dois de déconseiller la consommation simultanée de bzd et de ketamine.

Je me renseignerais de l'effet neurocognitif de cette association, ça peut être intéressant.

En tout cas merci pour l'échange c'est scientifiquement interessant

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11649 messages
Blogs

Si j'ai bien compris une dose standard de bzd aiderait à atteindre une homeostasie atténuant les effets glutaminergique de la ketamine (donc atténuation des effets psychotiques aussi) ?

Oui, c'est ce que font tous les anesthesistes quand ils utilisent la ketamine.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … Bouzat.pdf

L’adjonction de midazolam (0,03 mg/Kg) peut être nécessaire chez l’adulte pour diminuer les phénomènes d’agitation, ce complément   est   inutile   chez   l’enfant

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 juin 2019 à  19:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bbsnam homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages

guygeorges a écrit

Certes, il ne faut pas voir les différents systèmes GABA/sérotoniergiques/dopa etc comme cloisonés. Ca ne m'étonne pas qu'on puisse trouver des variations dans l'activité des récepteurs GABA dans certaines zones du cerveau. Cependant, est-ce que les zones touchées sont vitales pour la santé? Ici ce qui nous inquiète le plus c'est une dépression respiratoire. Est-ce l'hippocampe et le cortex sont des zones du cerveau qui régulent le rythme respiratoire ou cardiaque?

Oui il ne faut pas oui...
Je pense que le cortex est vital oui...
L'hippocampe non comme tu le sais, mais il serait intéressant de désactiver le cortex pour voir si il a un effet qui relève du vital j'imagine via le tronc cérébral si on parle de la respiration ou du cardiaque...

Merci de confirmer ma vérification...

Je ne répondrai pas à la partie sur la glutamine c'est clairement une sorte de provocation ou un je ne sais quoi pas très serein...

Olala écoute je sais pas trop quoi te répondre, je ressens une certaine violence dans tes mots, c'est  vraiment dommage de ne pas se laisser une chance d'apprendre de l'autre.
Je pense que conseiller de ne pas mélanger des produits sera toujours rdr, j'ai avancé une hypothèse logique et précise, je n'ai pas réfuté ton vécu ou tes hypothèses. Je n'ai ni hiérarchisé, ni jugé les autres associations de produit.
Et si tu es scientifique tu sais que ce n'est pas parce que tu connais des gens qui ont melangés bzd et ketamine sans probleme que c'est valable pour 100% des consommateurs. Je n'ai jamais parlé d'autre produit que l'association de bzd/ketamine principalement et ghb/ketamine.
Et finnalement je pense que la rdr ne s'arrête pas uniquement au danger de mort ou aux impacts visibles et décelables mais doit aussi s'intéresser aux impacts neurologiques, cognitifs et psychiques dans l'instant et dans le temps aux plus résistants comme aux moins résistants peu importe leur aspect vital ou secondaire.
C'est pourquoi je maintiens ce genre de "conseil de santé" et que je continuerai à les maintenir.

Je sais pas si c'est un test, ou si c'est un concours de celui qui va montrer qui en sait le plus (dans ce cas là je te le laisse, je préfère amprendre), ou si c'est juste toi mais sincerement ça ne m'intéresse pas trop cette dynamique.

Si tu veux m'apprendre des choses, qu'on échange, que l'on réfléchisse ensemble et, comme tu a l'air scientifique, que l'on fasse des recherches concrètes ensemble avec nos moyens je suis vraiment intéressé. Jusqu'à une certaine mesure j'ai accès à un labo, des doctorants et des chercheurs, je fais moi même de la recherche durant quelque année encore et j'ai un appui sur le terrain via csapa/caarud, sans compter nos compétences, savoir, expériences, communautés et forums ça peut être vraiment intéressant !

Mais ça vraiment...
Très peu pour moi... hmm

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Votre opinion - nouvel an, que choisir - balance bénéfices/risques
par ancienweeder, dernier post 25 décembre 2022 par ancienweeder
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce que les diverses drogues ont affectées votre cerveau ?
par Arsenic59, dernier post 04 janvier 2022 par ectatrip
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - Votre pire " Bad Trip" / expérience. (Toutes drogues confondues)
par Kwoua, dernier post 09 juin 2019 par Anonyme3799
  11

Pied de page des forums