DP ouvert à mon insu

Publié par ,
4747 vues, 8 réponses
avatar
Assyria homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2019
18 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Alors je sais que ce n'est pas le premier sujet dessus, mais j'aimerais quelques avis.

Pour bien comprendre je vous mets en place ma situation. J'ai passé un certain temps sous subu mais pour certaines raison persos, j'ai switché vers la metha. Je suis donc passé de mon addicto vers le CSAPA de ma ville pour initier le traitement.

Je suis dans une ville "vieille" et qui n'a pas l'habitude de voir des toxs, donc 95% des pharmas n'ont pas de réserve de métha, c'est sur commande et on vous regarde de travers. Je décide d'aller donc dans la pharmacie A qui est à l'autre bout de la ville, je doit tout traverser en voiture pour aller du centre qui est à côté de chez moi pour aller à cette pharma A. Pendant 1 an de prise de sirop j'ai fonctionné de cette manière sans problèmes, il y a eu quelques chevauchements, le temps de me stabiliser et de m'habituer à la métha, mais jamais une prise de tête, j'ai toujours eu mon traitement sans soucis.
En septembre mon fils de 3 ans effectue sa première rentrée, et je m'apperçoit qu'une des mamans d'un petit de la classe de mon fiston est une pharmacienne de l'officine où je vais, ce qui coïncide avec mon passage à la gélule. Cela me dérange un peu, du regard de cette pharmacienne, que son fils se retrouve avec un fils de tox, et pour d'autres choses.
Une nouvelle pharmacie ouvre à ce moment entre le CSAPA, chez moi, et l'école, donc parfait, je m'y rends (appelons là, la pharmacie B donc), et j'explique ma situation, et donc s'il leur est possible de me commander mon traitement de metha tous les 28 jours. Réponse positive. Ce qui me soulage du fait de pas me taper tout ce trajet à chaque fois qui plus est.

Entre temps j'ai eu pas mal de soucis qui se sont enchaînés, dont 3 décès très rapprochés qui m'ont mis dans une situation à risque, mais je n'ai pas craqué, et après discussion avec le doc du centre, il m'a collé du Xanax.
Donc la pharmacie B prends le relais, et pareil, tout se passe au mieux depuis 6 mois. Chez eux je n'ai jamais eu de chevauchement de métha car je suis bien stabilisé depuis un moment maintenant, donc à ce niveau tout roule. Par contre en fin de traitement il m'est arrivé de manquer de Xanax, un peu trop de consos dans de mauvais moments, et suite à un appel du doc car je lui en ai parlé direct pour être clair dans ma démarche, ils leur est arrivé de m'avancer quelques cachets pour quelques jours max.

Mais à la dernière prescription j'ai dû partir au boulot en urgence car en retard à la sortie du centre et je faisait l'ouverture de la boîte, donc j'ai foncé au boulot et exceptionnellement je suis allé à la pharma la plus proche du boulot pour récupérer mon alprazolam.

J'ai donc RDV demain au CSAPA (le 03 avril), et hier me manquait quelques Xans jusqu'à demain. Je vais donc comme d'hab à la pharma B, je commande ma métha pour mercredi et j'en profite pour demander s'il peuvent me faire une avance comme cela a déjà été fait auparavant quitte à appeler le doc. La pharmacienne me demande ma Carte Vitale, et me dit : " non! Je vois que vous avez récupéré votre traitement habituel ( mais qui était dans la pharma du boulot chez qui je ne vais jamais d'habitude ) et vous devriez en avoir jusqu'à mercredi donc je peux rien faire "

Là ça n'a pas fait 2 tours dans mon cerveau j'ai compris direct que j'avais eu un DP d'ouvert, et on ne m'en a jamais posé la question, je n'ai jamais fait cette demande et je n'ai jamais de justificatif. Je ne dit rien en mode Poker Face. Je fait 3/4 km jusqu'à une pharma lambda et j'explique. Elle vérifie, effectivement j'ai bien un DP!!

Perso, on me l'aurait demandé, j'aurais accepté sans soucis car je n'ai rien à cacher, il m'est arrivé de surconsommer mais j'en ai toujours parlé au doc, et les choses ont toujours étés faites dans les règles. Je n'ai jamais fait plusieurs ordos à gauche à droite pour gratter, donc cela ne m'aurait posé aucun problème. Mais fait de cette manière je suis rentré dans une colère noire. J'ai tout fait pour donner confiance et derrière j'ai la sensation que l'on s'est mis à me fliquer. De suite j'ai fait fermer le DP, j'ai bien eu le justificatif.

Je suis rentré et j'ai envoyé un mail à l'ordre des pharmaciens pour demander les mouvements pour savoir qui m'avait ouvert ce DP.

Voici le mail :

"Madame, Monsieur,

Suite à une visite dans mon officine habituelle, j'ai découvert qu'un Dossier Pharmaceutique avait été ouvert sans mon accord, à mon insu. J'ai donc fait fermer ce dossier, car je n'en ai jamais fait la demande et on ne m'a jamais demandé un quelconque accord non plus.

Si on m'avait posé la question, j'aurais accepté sans soucis, car je n'ai rien à cacher au niveau de mes traitements, mais fait de cette manière, je ne l'accepte pas. Cela me donne la sensation d'un "flicage" de la part d'une officine.

Je souhaiterais en revanche avoir  l’accès aux traces d’intervention pour savoir qui m'a ouvert ce DP sans mon accord, car je ne souhaiterais plus à l'avenir faire partie de leur clientèle, au vu de leur manière de procéder.

Je vous joint donc à ce mail, le Formulaire d'Accès DP rempli et signé, ainsi que la photo recto/verso de mon permis de conduire délivré récemment,car je n'ai plus de pièce d'identité à l'heure actuelle, je suis dans l'attente d'un RDV à ma mairie afin d'en refaire une suite à la perte de cette dernière. J'espère que cela sera suffisant pour vous. Le cas échéant je reste à votre disposition afin de vous fournir d'autres documents / informations adéquats.

En vous souhaitant bonne réception,

Cordialement"

Donc là je ne sait pas si cela viens de la pharma A ou B, je n'ai aucune preuves. Mais je ne sait pas comment réagir. J'en parle demain au médecin?
Je retourne à la pharma B sans mot dire au risque qu'elle voit que j'ai supprimé le DP, ou j'y vais en demandant des infos sans accusations. Je vais avoir du mal à ne rien dire.
Ou je retourne à la pharma A qui a du stock en attendant la réponse de l'ordre des pharmas. Mais j'aimerais honorer ma commande à B.

Que me conseillez vous de faire ?? Qu'en pensez vous ?

Merci pour la lecture et désolé du pavé mais il me semblait important de tout remettre en ordre pour que vous ayez toutes les infos

L’existence de chaque être humain est vouée à une stricte solitude, mais nous sommes reliés les uns aux autres par des archétypes immémoriaux Haruki Murakami

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Bonsoir Assyria,

Pour avoir bossé dans plusieurs pharma, je n'ai jamais vu un seul patient donner son consentement pour la création de son dossier patient. Pourquoi ? Car de l'autre côté du comptoir, jamais les pharmaciens/préparateurs ne demandent l'autorisation ou même évoquent l'existence de ce dossier aux patients.
Pourtant, lorsqu'un patient sans DP se présente au comptoir, le logiciel averti le pharmacien que le titulaire de la carte vitale n'en a pas. De là, le pharmacien a deux choix pour pouvoir continuer sa vente : "créer un DP" ou "pas cette fois". Il est bon de noter que si on sélectionne le 2e choix le message réapparaîtra à chaque nouveau passage (et on devrait vous avertir à chaque fois). Si le 1er choix est sélectionné, deux exemplaires du consentement mutuel sont immédiatement imprimés que vous et le pharmacien devez lire, signer et garder. Sauf que dans la réalité, ces consentements restent sur l'imprimante jusqu'à ce que la femme de ménage embarque le tout.

Pour avoir discuté avec pas mal de collègues à ce sujet, ils ont tous reconnu ne jamais faire signer de contrat, au mieux certains demandent oralement l'avis du patient. Après, ils ont tous leurs habitudes mais la majorité du temps, ils ne vous en créent pas si vous n'en avez pas... Sauf si :
• vous avez une ordonnance de psychotropes (benzo, AD, neuroleptiques...),
• vous avez une ordonnance de stupéfiants,
• vous avez une tête qui plaît pas au vendeur.
Là, votre accord ils le mettent où vous savez. Pourtant aucune de ces raisons n'autorise une ouverture non consentie de DP.

Donc si vous ne voulez pas que vos informations pharmaceutiques soient partagées avec tous les confrères, le mieux est de préciser que l'on ne souhaite pas de DP à chaque fois que l'on donne sa carte vitale.

En ce qui te concerne Assyria, je pense que la pharmacie qui t'a ouvert un DP était celle qui ne te connaissait pas. Ils t'ont vu arriver avec une ordo de Xanax et te l'ont ouvert pour pas que tu fasses le tour des officines. Je ne pense pas que ce soit celle où tu vas habituellement qui te l'ait créé comme ça sans raison.
Sinon, tu aurais pu demander à quand remonte la première délivrance sauvegardée sur le DP. La date t'aurait permis de remonter jusqu'à la pharmacie responsable.
C'est bien que tu aies prévenu l'ordre même si il y a peu de chance que le problème soit pris au sérieux. Peut-être avec le temps et le nombre de plaintes ils se décideront à se bouger !
Pour les prochaines fois, je te conseillerais de garder une seule pharmacie de référence et de préciser que tu ne souhaites pas de DP si jamais tu vas en voir une autre. Ça évitera ce genre de situation.

Bonne soirée !

Tommy

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Ce sujet me fait fait penser que depuis peu et après plus de 15ans de méthadone et diverses pharmacie.

Actuellement j'ai une pharmacie qui est pleins de préjugés et avec des règles mises en place soit disant a cause des autres (pas de stock, commande pour 28 jours impossible, obligation d'amener l'ordonnance la veille et repasser le lendemain chercher le tt et j'en passe) et je vais demander l'effacement de mon DP (j'en ai forcément eu un d'ouvert a mon insu).

Merci pour ce sujet et pour les réponses présentes et futures merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Dans ma pharmacie est affiché en gros :
ici nous possédons votre dossier pharmaceutique
Au moins on est à la page aussitôt

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs
Il y a une différence entre DP et dmp? Car jai ete ddans une pharmacie jai demande si javais un dmp ils mont fait vous avez un dossier pharmaceutique mais pas le dmp ..il ma dit vous voulez qu'on ouvre le dmp jai dit non,non merci. Cest quoi la différence?

edit: je viens de voir qu'avec un dp ils ont l'historique des médicaments meme ceux qui sont pas remboursés…

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communic … ementaires

Dernière modification par guérir (14 juin 2019 à  16:31)


Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Le DP c'est le dossier pharmaceutique, qui peut être partagé entre toutes les pharmacies.

Le DMP, c'est le dossier médical partagé qui est partagé entre tous les intervenants de santé (toubib, hosto, kiné etc etc...)Il indique tout ton parcours médical, tes pathologies, tes examens subis, tes interventions etc...Dans les 2 cas, c'est TOI qui décide si tu l'ouvres et si tu le fermes(enfin, ça devrait selon la loi big_smile ).

Si le DP est largement répandu dans toutes les pharmacies de France et de Navarre car les pharmaciens ont tendance à l'ouvrir systématiquement en présence d'une CV et d'un client habituel, le DMP, lui, n'en est encore qu'à ses balbutiements tant il est encore inexistant dans certaines régions.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Je réponds en tant que pharmacien ex titulaire d'une officine (retraité)
d'abord ces pharmacies qui ouvrent des dp en douce n'ont aucune excuse car il y a eu des circulaires ordinales de recadrage à ce sujet, ces excès ayant été décelés, et malgré cela il y en a qui continuent avec un sentiment d'impunité, c'est détestable.
Vous avez envoyé une lettre au conseil de l'ordre avec demande de renseignement pour connaitre le responsable.
Il fallait rédiger une plainte en bon et du forme et l'envoyer au conseil régional de l'ordre section A qui l'aurait ensuite fait instruire par le conseil départemental puis aurait rendu un jugement.
En parallèle , j'enverrais une plainte auprès de la CNIL et là je pense que la punition sera sévère.

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Je ne sais quelle pharmacie et je ne sais depuis quand, mais un DP a aussi été créé à mon insu...

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
neocomolly homme
Apprenti pharmacien
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2018
112 messages
Bonjour à tous, je suis plutôt curieux justement je me demandais si les pharmacies se communiquaient entre elles les ordonnances, les DP ne s'ouvrent qu'avec une carte vitale ou un nom suffit? Je n'ai pas de carte vitale, j'utilise les feuilles de soins lol mais j'ai pas envie d'etre flicé, je sais que mon officine scan mes ordonnances et a un dossier, quand j'ai changé d'ordonnance la pharmacienne à vu sur son ordinateur que j'avais de la sertraline et de l'atarax, mais Est-ce pour autant un DP ou ces informations restent internes à l'officine?

En perpetuelle quête de connaissances.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Ouvert un dossier pharmaceutique à mon insu
par frimousse, dernier post 12 octobre 2017 par ElSabio
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Un CTR ouvert
par Oriane, dernier post 03 décembre 2021 par Oriane
  11

Pied de page des forums