guide de culture de tabac (nicotiana tabacum)!

Publié par ,
37564 vues, 25 réponses
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
/forum/uploads/images/1462/1462721595.jpg


c'est le primptemps, c'est légal!

alors avant tout, pour casser les idée reçus, oui ont peut obtenir un bon tabac fumable, qui n'aurras pas le gout de foin!

les agent de texture et de saveurs ne sont pas des consservateur, le tabac se consserve grasse à  l'humidité qu'il contient.

le guide, copier collé de lucide state:

Guide de culture du tabac à  nicotine (nicotiana tabacum) v3


varièté burley.
Introduction:
Attention, ce guide de culture est destiné au cultivateur désireux de planter du tabac, espèces à  fumer, chiquer, priser, mâcher, à  pipe, à  cigare etc

Cette plante est de culture très facile !!!

Mon expérience de la culture de cette merveilleuse plante se résume à  la culture en pot sur un balcon de 6 M sur 1,5M, pendant 6 ans, j'ai aussi fais un essai de culture hors saison (semis démarré vers fin automne) à  l'intérieur de mon appartement, qui s'est révélé pas mal niveau quantité.
Je n'ai lu aucun livre sur le sujet, toutes les infos de ce guide proviennent du net et de mon expérience personnelle,

- Nom commun :tabac commun.
- Synonymes: tabac à  nicotine ; herbe à  nico.
- Genre: nicotiana.
- Espèce: tabacum.
- Famille: solanacées.

Le tabac est une plante annuelle (elle pousse d'avril jusqu'aux gelées).
La hauteur et la largeur finale des plants seront conditionnés entre autre par la variété, ex: le tabac de virginie n°1 en pleine terre fais 1 mètre de large pour 2 mètre de long, dans un pot de 20 litre ils ne dépasseront pas les 1.70-1.80 cm de hauteur pour 1 M de largeur (toujours pour le virginie).

Les fleurs du tabac sont auto fécondes (elle font des graines toute seule, pas besoin d'insecte pollinisateur). En pleine terre avec de bonne condition de culture et une variété productive on peut obtenir jusqu'à  100 gramme par plants et plus.
Donc si vous distancez vos plantes correctement et qu'elles ne manquent de rien, ou presque, avec 10 plants, vous obtenez 1 kilo de bon ou mauvais tabac (dépend du séchage, rinçage de la plante....).

légalité:

selon la loi francaise (en 2015)l'autoproduction du tabac est légal:
Il est interdit à  quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement, en vue d'un profit, des cigarettes avec du tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné au 2 de l'article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille ou par des gens à  son service.
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120326


NOTA : (1) Voir les articles 276 à  279 de l'annexe II.


Les graines:

Les graines de nicotiana tabacum sont minuscule (largement moins de 0,5mm). Les graines de tabac sont vendues sur le net à  tout les prix, j'ai vu un revendeur peu scrupuleux les vendre 6 euros les 10, hallucinant quand ont sait qu'un plant de tabac produit des dizaines de fruits et que chaque fruit contient plusieurs centaines de graines.
Un conseil, comparez les prix et/ou faites des échanges.
Attention certains shop vendent du nicotiana sylvestris pour du tabacum, ou du rustica pour du tabacum et inversement.
Le nicotiana sylvestris fait des fleurs blanches, le nicotiana tabacum fait des fleurs rose saumon ou rouge/rose, le nicotiana rustica fait des fleurs jaunes.
Les graines de nicotiana tabacum sont plus grosses que les nicotiana sylverstris.

les graines devront être choisie par 3 critère:

le choix de la variété est un facteur déterminant du produit fini !

le type de produit fini que l'on souhaite obtenir:

- tabac à  rouler (cigarette tobacco)
- tabac à  cigare (cigare tobacco)
- tabac à  pipe(pipe tobacco)
- tabac à  priser(snuf tobacco)
- tabac à  chiquer/macher(chewing tobacco)


l'èspèce :
L'espèce “Nicotiana Tabacum” regroupe l'essentiel (plus de 90 %) des tabacs produits industriellement dans le monde. Parmi eux, on retrouve cinq grands types: les tabacs bruns, les variétés claires, Burley et Virginie, les orientaux et les tabacs séchés à  la fumée.
source: http://www.france-tabac.com/botanique.htm


quelques exemple de varrièté que j'ai cultiver:

•    Virginia gold n°1 (tabac blond de virginie) : très facile à  faire pousser c’est un peu la « skunk » des tabacs à  fumer, très bon goût, très bon rendement, très doux, n'arrache pas la gorge, ne pique pas la langue. il faut récolter les feuilles lorsqu’elles sont bien jaunes, la récolte se fait donc au fur et à  mesure. Distance de plantation: 1 M de tronc à  tronc.

•    Turkish (tabac blond turc, type oriental) : ressemble beaucoup au virginie : les plant sont beaucoup plus petit, très bon goût (un peu « fleuri ») parfait pour les joints, mauvais rendement. il faut récolter les feuilles lorsqu’elles sont bien jaunes, la récolte se fait donc au fur et à  mesure du jaunissement des feuilles. Distance de plantation: je ne sais pas exactement, 50 cm environ de tronc à  tronc.

•    Burley gold (tabac blond américain) : ressemble beaucoup au virginie en plus trapu, le goût de ce que j'ai obtenu n’est pas vraiment bon (ça pique la langue) peu être à  cause de ma technique de séchage?! Peu être un mauvais rinçage des plants?!, les feuilles sont à  peu près de la même taille que le virginie, mais légèrement différentes dans leur morphologie, très facile à  faire pousser, très bon rendement, le burley à  besoin de peu de rinçage, les feuilles jauniront en séchant, mais pour un goût au top je conseille de le récolter comme le virginie. Distance de plantation: 1 M de tronc à  tronc.



Pour conserver les graines, placez les au réfrigérateur, dans une boite hermétique à  l'air et à  la lumière, le papier aluminium est très pratique pour protéger les graines des changements brusque de température et de la lumière, comme ça elles garderont leur pouvoir germinatif élevé pendant plusieurs années!

ou en trouver: http://t******s***.co.uk/

site plus que fiable 90/99% de germination!
Germination:

Le taux de germination est très bon (80-99%). Les semis lèvent en 5 à  15 jours. Les semis se font de début mars à  mi-mai sous abris.
Ce qu'il faut faire:
1.    Utilisez des pots les plus petits possible,les semis de tabac sont minuscule.
Perso j’utilise des pots de 5.5cm de diamètre pour semer
2.    Utilisez du terreau pour semis/bouturage, du light mix ou équivalent (un terreau très peu engraissé).
3.    Remplissez les pots et arrosez abondamment jusqu’à  ce que 10% d’eau sorte du pot.
4.    Posez les graines sur le terreau, ne les recouvrez surtout pas de terre, c'est de la graines fine, de plus elles ont besoin de lumière pour germer.
5.    Utilisez un pulvérisateur pour humidifier les graines.
6.    Mettre les pots dans une mini serre entre 18 et 25°C, vérifier tous les jours que la terre reste humide (attention à  la moisissure).




Croissance juvénil :
•    Une fois les plantules sorties de terre, sortez-les de la mini serre et placez-les dans un endroit lumineux (pas de soleil direct, cela risquerait de les tuer ou du moins leurs bruler le feuillage) et abrité du vent, l'idéal étant une vraie serre.
•    Arroser régulièrement, le substrat ne doit pas sécher en surface pendant la croissance juvénil
•   
•    Rempotez-les quand les racines ont complètement rempli le pot. (Rempoter trop tôt risquerait d’abîmer les racines, ce qui ralentirait la croissance de la plante).
•    Rempotez ensuite les plantes au fur et à  mesure de leur croissance. Quand les plantes sont assez grandes (à  vous de juger), transplantez-les en pleine terre et quand tout danger de gel est écarté (c’est le plus grand danger pour les cultivateurs).
•    Les plants de tabac adultes (pas les semis), exigent du plein soleil pour bien se développer. Les secteurs ombragés partiels produiront des feuilles moins grosses.
•    Plantez le tabac à  des intervalles de X mètre de tronc à  tronc (dépend de la variété) et faire des allées de xx cm pour pouvoir passer entre les plants (pour désherber, arroser et récolter). Arrosez les plantes avant et après la transplantation.
•    Pour les cultivateurs qui ne possèdent qu’un balcon, rappelez-vous, plus le pot est gros, plus la récolte sera abondante.



Quel engrais utiliser ?

Le tabac exige beaucoup d’azote et de potasse (un peu moins) : utilisez un engrais croissance (de préférence organique pour le gout). Donc choisissez soit : un engrais universel, un engrais croissance de growshop, un engrais pour tomate, pour savoir quand mettre de l'engrais, attendez la première carence en azote.


Les gourmands:

Il faut éliminer toutes les branches (ce sont des gourmands dans la culture du tabac) pour permettre au feuillage d'augmenter en volume/surface.


Floraison:

Le tabac fleurit avec l'age, (il est indifférent à  la photopériode)
•    Rinçage: Quand les fleurs sont ouvertes, il faut stopper l’engrais croissance. Ce rinçage est nécessaire pour éliminer la chlorophylle, sinon le tabac prendra un mauvais goût d'engrais.

•    Écimage: le tabac doit être "écimé" pour augmenterle rendement (le feuille du haut grossise et cela permet, dit-on, d'augmenter la production en feuilles de 30 % (source : . en http://www.unctad.org/infocomm.....ulture.htm) ainssi que la teneur en nicotine, une fois la floraison entamée coupez le haut de la plante sur 30 cm, . en revanche un tabac non écimé produiras un tabac faible en nicotines.à  vous de choisir!.


Fructification:
•    Si vous voulez obtenir des graines pour l’année suivante, ajoutez aussi un engrais floraison (sauf si vous utilisez déjà  un engrais universel) quand les boutons floraux apparaissent . Plus tard, les fleurs commenceront à  tomber et un fruit se développera à  la place,
•    Le fruit sera mûr quand il sera complètement sec, secouez-le légèrement, il devra faire un bruit de maracas.
•    Si vous récoltez des graines retirez les du « fruit », laissez les sécher à  l’ombre pendant une semaine ou deux, conservez les au frigo et à  l’abri de la lumière.


Bouturage:

Malgré que ce ne soit pas le mode de propagation idéal, il est possible de bouturer le tabac.
•    Les plants de tabac se bouturent très facilement (bouture herbacée), ils n'ont d'ailleurs pas besoin d'hormones de bouturage pour enraciner vigoureusement en environ 2-3 semaines.
•    Pinçage: les plants de tabac n'ont pas besoin d'être pincés, néanmoins si vous désirez obtenir plusieurs "cutting" d'un plant mère, pincez (coupez l'apex) votre plant mère pour le ramifier, puis pour l'enracinement, procédez de la même façon que le cannabis.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
j'arrive pas à  envoyer la suite, lol s'tin complot de philipe et morisse!

non c'est un problème de bb cde que je ne vois pas dans le texte, du coup ça passe pas.......

du coup, je met une ancienne verssion, que j'ai retrouver... sur facebook......

https://www.facebook.com/eric.colindre/ … 6730833914

Dernière modification par PSYCHOCRACK (08 mai 2016 à  17:26)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Top ton article !!
Et c'est quoi le rendement ? Tu as dit 100g par plante mais tous les combien de temps ?

J'aimerais autoproduire et je ne fume pas beaucoup. Du coup avec une seule plante je peux avoir combien de gramme par mois ?

Je n'ai pas très bien suivi, la plante produit toute l'année où seulement par exemple au printemps ?

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
bonne question, ravis de voir que ça t'intéresse!

en fait mon guide est surtout addapté à  ceux qui connaisse la culture des plante en génnéral.....

100gr c'est vers octobre novembre la récolte en ile de france, plus aux sud c'est plus tardif (c'est mieux!)

1 seul récolte par ans en france metropolitainne.

je te consseille de commencer avec des graines de tabac de virginie, c'est le tof pour débutant ou comfirmer, et fumeur en cigarretete de blonde

en indoor c'est supertop, mais pour le debut, apres ça devien ingerrable,à  cause de la taille des plant et des grosse feuilles qui cache la lumière.

j'ais dit des connerie sur l'engrais, universsel ça donne trop de fleurs et moins de feuilles, le mieux que je connais par déffaut c'est l'engrais croissance/grow, que l'ont toruve en growshop pour faire pousser les tomates qui se fume, du debut à à  la fin même en florraison = moins de fleurs plus de feuilles.

apres pour répondre à  la dernière question tu prend 100 gr et tu divise par 12 mois, sachant qu'il faut un peut plus de tabac pour faire une cigarrette si tu à  suivie ma , méthode de sèchage et efritage qui est la seul qui nest légal!

ps indoor, lol je suis à  l'ouest, tu à  aussi la culture en interrieur devant une fennetre, il faut que ce soit orienté plein sud, mettre la plante devant la fennetre et adapter les arrosage etc, tu peux facilement te retrouver avec une plante pourrit si trop arroser mais tu ne feras jamais 100meug dans ces condition.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 novembre 2016 à  19:23)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ça serait bien de faire un psychowiki avec ces infos !

Aurais tu d'autres photos de plantes, de graine, de fruits, de fleurs ?

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
désolé mais lucide state le site d'ou provien la 2 éme et 3 ème verssion du guide, est revenue, j'aurrais aimer garder ça pour lucide pour l'instant, quand j'ai publier ça lucide state etait dead pour moi.....

il viend de renaitre de ces cendres mais à  besoin de gens pour tourné, si on attire pas le monde avec des trucs originaux....lucide risque de coulé, et comme c'est partie....

de plus on à  besoin d'un bon référencement sur google, ça pourrais y contribuer.

par contre si lucide viens à  coulé bientôt, je veux bien copier coller mon guide + tof et te le restituer avant le sous l'eau.

si non des tof de plant sans copyrigt tu en trouve sur wikipedia et wikimedia!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 novembre 2016 à  20:40)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Merci pour ta réponse, ton post et super, je vais voir si je vais mettre 3/4 plants sur mon balcon ça me ferait 30g par mois largement suffisant pr ma consommation Perso

Une page sur le psychowiki ce serait ouf !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
ok j'ai réfléchis sans avoir fumer, du coup je veux bien en fait, à  condition de cité la source original, genre http://www.lucid-state.space/forum/view … mp;t=11898

pour ce qui est de la culture j'ai rempoté dans un pot plus grand, mais je me suis arrêter, le plant dans sont petit pot à  pourrit, je m'en suis pas aperçus de suite, c'est en fait la masse racinaire qui à  exploser sous l’effet de l'engrais et de la lumière etc.... mais tellement trop, les racines n'on pas laisser de place pour l'oxygène donc l'eau rentre dans la mote mais l'air ne circule pas bien du coup ça pourrit pour peu qu'il pleuve.

attention 4 gros pot il te faut un balcon de plus de 3m de long, les plant étant plus petit en pot, il faut prendre une terre riche et aéré, du terreau en growshop spécial croissance pour toute la culture est top, surtout pas de lightmix (sauf au début de croissance quand la plante est petite elle suporte pas l'engrais à  dose max qu'il y à  dans les mix croissance (growmix)

bien sur tu peut à  partir de terre dite light (en engrais) mettre toi mème l'engrais mais je ne connais pas asser


pour 4 plant je te conseille de lancer pas mal de graine genre 50 graines en germination, après tu sélectionne en gardant les plus sain et développer, mais ne jette pas tout d'un coup, il faut sélectionné à  chaque rempotage,et ne pas rempoté dans le pot définitif des le debut.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Merci beaucoup Psycho merci-1 justement je cherchais un guide de ce type, car même si j'ai arrêté le tabac (clopes, tabac dans les joints, et ma copine a transformé mon beau narguilé en lampe "artistique" depuis un moment ^^)
depuis quelques années,  la culture autour de cette plante, et la culture de cette plante m'ont toujours intéressé. 

Bizarrement c'est surtout depuis que le tabac ne fait plus partit de ma vie que j'ai commencé à  m'intéresser de plus en plus à  son histoire, la culture autour de cette plante, etc;
Comme je n'ai plus de "cravings" je peux faire mes recherches sans danger, c'est rassurant.

Et là  j'aurais pas pu rêver plus complet... et tu me fais penser à  retourner zoner sur Lucid, j'ai moi aussi un guide surprise sur lequel je bosse (leeeentement) depuis un moment et qui devrais être dans les tons du fofo wink

Encore merci!
MT

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Le problème avec certains tabac maisons, c'est qu'ils fermentent un peu et deviennent infect avec ce petit gout d'ammoniac comme les cigares sauf que là , ce n'est pas voulu ni bon.
Vu les tarots y compris sur le tabac à  rouler, cela suscites en plus de vocations ou d'imports en vrac de petits producteurs.
J'ai testé des tabacs de contrebande vendus au poids et pas dégueux du tout, certainement un cultivar turc : du tabac haché comme celui des roulées et bien plus fort que ce que l'on trouve dans le commerce. Certains le font très bien, pourtant, je suis assez exclusif comme tox au tabac, si j'ai pas ma marque je pleure.

Écimage: le tabac doit être "écimé" pour augmenterle rendement (le feuille du haut grossise et cela permet, dit-on, d'augmenter la production en feuilles de 30 % (source : . en http://www.unctad.org/infocomm.....ulture.htm) ainssi que la teneur en nicotine

A priori quand une feuille est agressée, la plante produit plus de nicotine pour intoxiquer le brouteur.

Dernière modification par Mister No (16 novembre 2016 à  12:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
tien voila des tofs:

/forum/uploads/images/1479/1479747189.jpg



/forum/uploads/images/1479/1479747270.jpg



/forum/uploads/images/1479/1479747342.jpg



/forum/uploads/images/1479/1479747377.jpg



/forum/uploads/images/1479/1479747418.jpg

le pot est trop petit.....

/forum/uploads/images/1479/1479747464.jpg

cette feuille sècher n'a pas du tout la bonne couleur, elle devrais etre jaune de chez jaune........c'est l'engrais qui donne une couleur marron (la chlorophyle se transforme au sèchage mais ne disparait pas), je n'ai pas pu attendre pour récolté le plant à  pourrit sur pied.

par contre je les avais télécharger sur le forum cannaweed, donc je sais pas si y'a pas un copirhit dessus???

si non j'ai des tofs de ma recolte et des plante en fin de floraison dans mon appareille à  tofs, je les sortirais prochainement!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (21 novembre 2016 à  18:15)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ok merci Psychocrack, j'ai ouvert une page Psychowiki pour  la culture du tabac. Je mettrais le guide des que possible (ou si quelqu'un d'autre veut le faire avant moi ?)

Et bien sur que je citerais Lucid State.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
je revient avec de nouvelle info!

projetant d'avoir un jardin, je me suis intéresser à  la culture en pleinne terre!

il en sort des trucs

les plantes dans un potager on besoin d'une rotation pour ne pas epuisser le sol

ex ça consiste à  planté des tomates la 1 er années à  un endroit, puis replanté autre chose comme famille de plantes peandant les 2 ans voir 3 suivant.
.

il ne faut jamais planté 2 fois au mème endoit la mème familles de plantes!

surtout avec le nicotiana tabacum, car il à  tendance comme le cannabis à  épuisser les sols de leur nutriment et autres produits (exemple: des trucs qui aide à  combatres les maladies et inssectes) aspiré par les racines.

sachez que le fait de retournez la terre détruis la vie dans votre terre, les champotes, les colembole, les vers de terre , les cloporte, tout ce qui vie dans le sol n'aime pas du tout etre exposer à  l'air et à  la lumière ça les fait crever!


le fait de rajouté des engrais, organique ou minéral désequilibre le sol.

que faire???

lire des livres sur la culture biologique, la vrais!

@+++

Dernière modification par PSYCHOCRACK (02 avril 2017 à  09:57)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
bon j'ai trouver un livre en français et apparament complet sur le sujet, je l'ai acheter je vous ferais un reportsi il est bien ou pas, ça parle de tout je l'ai payer 11 euros sans les fdp neuf

"Cultiver Son Propre Tabac - De La Graine À La Feuille Séchée"

Dernière modification par PSYCHOCRACK (04 mai 2018 à  20:50)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
je viens de le feuilleté , ça parle de plein de trucs, de la culture et du sèchage et des engrais radioactifs des pesticides et autres, des agents de textures et compagnie, comment fumer raisonnablement et mieux.

bref je le consseille!

ps : seul truc que je regrette c'est qu'il ne parle pas de la loie sur la tabacculture,dans les pays francophone ou alors j'ai pas vue....

Dernière modification par PSYCHOCRACK (07 mai 2018 à  22:31)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un conseil qui risque d'intéresser fortement une connaissance qui souhaite fumer son propre tabac !!!

Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas trouvé le cadeau d'anniversaire parfait... Un objet utile et pas trop cher smiley-gen013

Pour ce qui est de la Loi, te tracasse pas trop... Elle te donne le droit de cultiver ton propre tabac et de le fumer.

Tu n'as pas le droit de vendre le fruit de ton labeur.

La seule petite chose à laquelle je ne suis pas,certain, c'est que tu ais le droit de fabriquer des cigarettes " industrielles ", même pour ta consommation personnelle.

Mais en aucun cas la Loi ne t'empêche de créer tes propres cigarettes qui ressembleront à des erzatz de clopes indus ( il est même possible d'acheter des tubes avec filtres à billes si tu préférais les saveurs mentholées ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Picsou59
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2018
11 messages
Hello chers et chères...

Juste qq précisions vu que mon oncle est tabaculteur (et que je trouve que c'est un bel ensemble de plusieurs métiers très différents des uns et des autres à mes yeux mais qui ont chacun leur importance). Il fournissait anciennement la Seita, aujourd'hui une boite belge qui achète toute sa récolte, j'ai donc eu le privilège pendant mes vacances d'été d'aller gagner quelques tunes dans les différents métiers proposés:

- Écimage et coupe des fleurs (pour avoir de grandes feuilles et éviter que le pied parte trop en hauteur), conduire "l'enjambeur" qui demande une certaine pratique (voir le lien suivant:       -          - cette petite vidéo décrit bien l'organisation de la récolte.

- Cueilleur en position presque allongé en bas de l'enjambeur en tant que cueilleur.. Je précise que mon oncle produit du tabac blond Virginia (on procède donc par ordre en récoltant la feuille du bas, de chaque coté de sa rangée, c'est à dire, sur les pieds situés sur votre droite et votre gauche et on pose dans le réceptacle posé devant soi comme c'est le cas dans le lien de la vidéo donnée juste avant, car le tabac est le même "Virginia", les techniques utilisées sont totalement similaires de la récolte au séchage. De plus, une fois l'enjambeur arrivé à la fin du champ on reprend à 0 et on ramasse maintenant les feuilles des 2 cotés de sa rangée mais celles qui viennent juste au dessus de celles qui fut cueillies au passage précédent et idem, ramassage à droite et à gauche et une par une car l'enjambeur roule au pas donc pour éviter qu'il y est des décalages de quantités cueillies en fonction des performances individuelles des cueilleurs et bien l'exploitant insiste souvent sur les nécessités de respecter les régles), il y a ensuite 2 distinctions principales à faire entre tabac brun et tabac blond: le brun est réuni en une botte maintenue par les tiges de plusieurs feuilles en une botte qui est accrochée dans le séchoir, dans notre région du Sud-Ouest vus allez souvent voir à la campagne des gros Hangars tout fermé en bois foncé mais spécifique par tous les volets répartis uniformément sur toutes les façades. Leur fonctionnement comparable à l'action du store sur le soleil, les "volets" s'ouvrent et se ferment en fonction du besoin de vent, chaleur et etc afin que le séchage soit optimal (parfois le pied entier peut être suspendu pour le Burley pour un gain de temps - comme certain le font avec la weed)...Je compléterai plus tard la fin de mon post.

Amicalement,

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

reck:Pour ce qui est de la Loi, te tracasse pas trop... Elle te donne le droit de cultiver ton propre tabac et de le fumer

je le sais mais je disais ça pour ceux qui ne connaisse pas, d'ailleur en le lisant il en parle, mais il ne cite pas le texte dans sont entier, y'a une partie de cette lois fait à l'époque sous chichi 1er fin années 90, ça disais en gros que l'on avais le droit de le faire faire pousser pas nos propre domestique, je ne crois pas que ça marche avec une femme de ménage, quoi que sur un malentendue.... rasta

La seule petite chose à laquelle je ne suis pas,certain, c'est que tu ais le droit de fabriquer des cigarettes " industrielles ", même pour ta consommation personnelle.

aucunne loi n'empèche de les entu... de les tuber.

tu à tout à fais raison, tu peux faire pousser un champs (un petit) mais par contre tout doit etre fais à la main pour au moins le sèchage+ broyage, à la mano....

ça donne une coupe inroullable, suffit d'acheter une machine à tube et la faut beaucoup tasser, attention certainne varièté sont forte en nicotines

perso avec ma technique de sèchage (qui est légal) j'oubtien un aspec flocon pour pousson rouge de bassin

pour le cadeau tu devras déboursser 20 boulles, car la verssion à 12 euros (je m'était tromper d'un euros) elle est en mavaise état, le plastique de la couve etait décollé sur 1 cm quarré.

à 20 euros t'arras un produit neuf.

Écimage et coupe des fleurs (pour avoir de grandes feuilles et éviter que le pied parte trop en hauteur)

sans ecimage il n'y a que peu de nico, je l'ai experimenté, clope sur clope je fumais pendand 1 mois.


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
réponsse à  babaji sur un autre topic:

non , mon tabac était light de chez light , tout ça car je récoltait pas au bon momment, et surtout , je n'enlevais pas la hampe floral au bon moment.....

pour dire un jour j'ai sortie asser de tabac pour fumer pendant 1 mois et demie du tabac tout le temps non stops telement j'etait en manque  mais grave, au bout de plus d'un mois ça c'est calmer, puis j'ai fini le stock.

pour ton tabac de jardin trop fort c'est peu etre du nicotiana rustica, il esxiste plusieurs varièté, certainne sont halucinogène il parait, d'autre serve dans l'industrie du tabac, c'est que du tabac brun.

le mieux est d'avoir un livre sur le sujet , j'ai pogné plus de trucs en lisant le bookin (voir quelques post plus haut) qu'en 10 ans de culture.....

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

FafaTabac
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Bonjour,
Super article Merci !!
Je me lance dans la culture de tabac (Virginia) sur une grande parcelle mais il y a beaucoup de ravageurs que vous décrivez. C’est un peu effrayant !
-Comment faire une culture bio sans aucun pesticide ?
-Existe t il des associations naturelles qui pourraient repousser ces ravageurs ?
-Vu qu’il y a de l’espace entre chaque plant je pourrais peut-être y planter autre chose au pied pour justement éviter ces invasions et en même temps optimiser d’autres cultures ? Des plantes racines peut être ça pourrait peut-être stimuler le plant ? Ou alors pas du tout si le tabac est gourmand en azotes et nutriments ?
Je peux peut-être en parallèle faire une culture de lombric avec du composte avant de repiquer les plants de tabac?
-la nicotine éloigne les insectes mais du coup en attire d’autres ?
Désolée beaucoup de questions big_smile
Merci vos réponses me seront très utiles
Bien à vous
Fafa

Hors ligne

 

Fluche
Psycho sénior
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Tu es embêté par quels ravageurs ? Dans un grand champ le plus emmerdant c'est souvent le rat taupier, mais il préfère les tubercules et devrait donc laisser ton tabac tranquille. Deux solution pour en diminuer la quantité sans pesticides :
-planter des haies, laisser des zones de ronces et de végétation dense qui abritent les prédateurs de cette petite bestiole
-planter du ricin, une plante que les rats taupiers n'aiment pas du tout. Tu peux aussi en trouver sous la forme de granulés mais ça coute assez cher. Attention c'est toxique !

Le tabac est assez sensible au mildiou. Les conseils habituels contre le mildiou : éviter l’aspersion des feuilles lors de l'arrosage, pailler ou bâcher le pied pour éviter que l'humidité ne remonte du sol, planter dans un endroit bien ensoleillé et aéré.

Il y en a certainement d'autres, mais je n'en ai jamais vu cultiver plus que quelques pieds de tabac décoratif dans un massif. La polyculture et la rotation des cultures et en tout cas une valeur sûre pour limiter les attaques de ravageurs.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

Je me lance dans la culture de tabac (Virginia) sur une grande parcelle mais il y a beaucoup de ravageurs que vous décrivez. C’est un peu effrayant !
-Comment faire une culture bio sans aucun pesticide ?

comme je disais dans l'autre poste ils existes des livres sur la cultures bio mais pas sans pesticides, ce sont ds pesticides bio qu'ui sont utiliser en cas d'infestation.

d'autres livres parles de cultures sur buttes, mais il utilise des plantes potagères tres diversses

encores d'autres livres parle de non faire.


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
bon cette anné c'est foutue pour mes plants , je vais quand même faire pousser ce week end à partire de graines.....

pourquoi c'est foutue, le substrat, c'est du terreaux horticole (tourbe, engrais tres peu, et écorce de pin composter, pas de 10% de perlite qaui lui faut, habituellement je met du terreaux de growshop,mais j'ai voulue tester sans perlite, et la la catastrophe, les racines pennetre pas et la plante reste petites et surtout monte en floraison directe...........

j'ais pas encore de fleurs mais ça va arriver bientot...........corde-pour-se-pendre

je vais me venger en plantant du rustica, il ne fais pas un long sicle

Dernière modification par PSYCHOCRACK (09 mai 2019 à  21:51)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

FafaTabac
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Merci beaucoup pour la réponse top je prends note! Merci encore ?

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
alors je peu pas edité, je disais certainne technique parle de non faire, c'est encore plus "bio" que la culture bio classique.

par exemple pas de bèchage car ça tue la terre,bècher nique les microorganisme (bacterie champigons, inssectes) et- finie par niquer le sol.

attention j'ai oublier un truc pour la culture sur butte, cela ne me parais pas adapter, tout simplement car la butte est trop fertille, il faut je pensse (mais comme je suis pas expert.....) rincer les plants en fin de culture, c'est à dire que les plants doivent x temps avant recolte ne plus avoir d'azote disponible au niveau du sol, du coup on evite le gout et la texture de l'engrais

car de 1  c'est mauvais à fumer

de 2 c'est pas bon au gout

de 3 ça donne une fumer plus etoufante et une texture indesirable à la fumer.

de ce que j'ai compris (merci pour la video)il faut absolument faire pousser plusieurs varièter:

le virginie blond et tabac turc blond pour le gout et la texture légère, le turc étant plus lèger que le virginie

le burley blond pour donné de la texture (perso je deteste sont gout pure sans melange, pas essayer en blend/mélange).

à la culture 2 varièter peuvent avoir de grosse diffferance au niveau arrosage, certaine varièter résiste à la sècherèse, d'autre demande moins d'engrais, ect....


autre infos, j'avais lue que le tabac en graines se gradais au frais dix ans, c'est surement vrais! cette anné j'ai planté des graines datant de 2011, tout à germer!!!! y'en à pleins!!!

je suis intarissable sur le sujet,

Malgré que ce ne soit pas le mode de propagation idéal, il est possible de bouturer le tabac

oui mais ça sers à rien,.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (18 mai 2019 à  09:49)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
alors de nouvelles infos en vrac!

l'écimage, en fait il faut enlever les fleurs au bon momment, de ce que j'ai compris retirer les boutons c'est pas bon, si on retire trop tard quand les fleurs sont toute ouverte c'est pas bon.

il faut qu'au moins 1 fleurs est commencer à s'ouvrire et couper avant qu'il y ais polinisation.

attention dans la nature les bourdon et les baielle polinise le tabac, mais sans leurs présence les fleurs se polinise aussi.

autres chose j'ai sortie mes plant de ma deuxième fourné trop tôt ver fin mai, ils ont eu froid la nuit et le matin = peu de racines = plant peut dévelopé.

comble du malheurs ils ont choper plein de pucerons poser par des fourmies, je degage régulièrement les fourmis d'un coup de balais  (sur mon balcon mais elle revienne.... et me pose des pucerons.....

j'ai donc pulvériser 10 ml de vinaigre blanc dans 1litre d'eau, je répète l'operation 1x par jour, ça les limites et ça les tue, seulement par contact.

donc rapelle pour les gens ne pas mettre de petit plants dehord, les garder au chaud.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   202
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quel tabac pour culture en France
par Nvr, dernier post 03 novembre 2022 par PSYCHOCRACK
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture de Tabac en intérieur par ou commencé ?
par LeCorbeau_G, dernier post 19 mars 2022 par LeCorbeau_G
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4566 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums