Dilemme familial

Publié par ,
2264 vues, 2 réponses
Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2015
90 messages
Salut à tous,

Je suis un (ancien) gros consommateur de stups de 35 ans.
Je suis abstinent depuis peu (quelques semaines).
Il y a quelques mois, ma petite soeur (22 ans) m'a avoué qu'elle consommait régulièrement des stims (C & Ecsta).
Moi qui croyait que mon exemple avait été dissuasif, je me suis trompé.
Bref, si je vous écris, c'est car elle semble suivre la même évolution que la mienne.
Au départ, elle consommait un seul produit (ecsta) de façon relativement espacée mais aujourd'hui je me rends compte qu'elle consomme quasi toutes les semaines en mode 'défonce' (en mélangeant les produits notamment).

Comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je viens vous demander de l'aide car je ne sais pas comment l'aider.

J'ai pensé à le révéler à mes parents mais je me suis vite ravisé étant donné que mes parents ont été au courant très tôt me concernant.
Et bilan des courses, leur suspision systèmatique ne m'a jamais permis de progresser, bref, de décrocher pour de bon.
J'imagine donc que cela sera pareil pour ma soeur hmm
De plus, le révèler, briserait la confiance toute relative que ma soeur a pour moi.

L'orienter vers un addictologue me semble la meilleure solution mais elle sera obligée dans ce cas de l'avouer d'elle même à mes parents...

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Hello mental distorsion,

Tu poses d emblee les consommations de ta sœur comme problématiques et tu vises l arrêt comme résultat.

Bon on peut peut-être essayer de changer de perspective. Elle a la chance d avoir un grand frère qui peut lui donner des conseils rdr, l enjoindre a une conso raisonnée. N hésite pas à beaucoup discuter avec elle et évite de plaquer directement ton histoire sur la sienne.

Ta sœur n est pas tombée malade elle fait ses expériences.

Tu as raison de préserver sa confiance. Communique avec elle, aide la a identifier ses recherches, explique lui l importance du set and setting, de respect des délais entre les prises.
Dis lui que son cerveau est encore, pour quelques petites années, en cours de développement. Donc consommer des produits ne veut pas dire se lancer dans une courses a la consommation.

Et si elle a vraiment besoin d un addictologue pour l aider, elle n aura pas besoin d en informer qui que ce soit, elle est majeure.

D ailleurs tu peux aussi lui conseiller de s inscrire ici.

Bon weekend
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2015
90 messages
Merci janis.

Il est vrai que je vois sa situation sous le prisme de mon propre parcours.
J'oublie parfois qu'il est possible de consommer tout en étant équilibré par ailleurs.

Merci encore de tes conseils.

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rester clean avec un entourage familial « compliqué »
par Pierremgl, dernier post 18 févier 2020 par Pierremgl
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Dilemme...
par jason13thh, dernier post 23 décembre 2018 par RandallFlag
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Parler de ses conso, le dilemme mensonge / honnêteté
par Dreamyn, dernier post 22 févier 2018 par Caïn
  110

Pied de page des forums