Opiacés et appétit

Publié par ,
24279 vues, 19 réponses
avatar
ontheverge
Wiser
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Bonjour,

Ceci n'est une nouvelle pour personne (à  part mon médecin traitant, il y a un mois hum hum...), les opiacés jouent sur l'appétit.

Cela dit, je n'ai pas l'impression de me priver, je trouve même que je mange sans faire attention, je ne me prive pas de manger sucré ou gras, et pourtant, je maigris.
Certes, je mange moins, surtout le soir, mais quand même, je grignotte dans la journée.
Et à  part quelques mois où j'avais beaucoup descendu ma conso, ça fait presque 3 ans que je suis au même dosage.

Bref, ma question est la suivante: est-ce qu'en conservant un dosage d'opiacés équivalent, l'appétit va revenir au bout d'un moment?

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je pense que ça dépend des gens...Moi, de 15 ans où j'ai commencé, à  près de 55 ans où je n'en prend qu'occasionnellement, avec une abstinence totale de près de 15 ans, mon poids et mon appétit ont toujours été les mêmes à  5 kg de plus ou de moins près....

Dernière modification par Mascarpone (08 mai 2017 à  15:32)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ontheverge
Wiser
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Merci pour ta réponse Mascarpone,

En général, les quelques personnes que je connais qui ont touché aux opiacés, et maintenant que j'y pense, quasi tous de manière longue, ils ont tous eu un impact sur leur appétit et/ ou leur poids.
J'ai un ami qui a perdu 30 kg, et ça fait 16 ans qu'il prend de la came, ça fait quelques années qu'on ne se parle plus vraiment, mais pour autant que me souvienne, on a déjà  pris des repas ensemble, et il mangeait tous les jours, il avait stabilisé et en-dehors de ses yeux plutôt rougeâtres, il a l'air sain physiquement, même un peu musclé.

Inversement, j'ai une connaissance, une fille que je ne connais que de loin, qui est dedans depuis environ 5/7 ans, et a maigri à  mort, mais à  chaque fois que je la fois, elle semble plus maigre et a l'air de dépérir.

Et en ce qui me concerne, clairement, ça a un impact et même si j'ai l'impression de manger, je vois bien que je maigris.

Donc si d'autres ont vu un impact sur leur poids, est-ce qu'au bout d'un moment, ça se stabilise?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je connais bien des anciens dont je fais partie , et à peu près tous conservent un poids "convenable" ; ce qui signifie que oui avec le temps on arrive à garder un equilibre alimentaire suffisant pour bien vivre
mais il n y a pas de "gros bouffeurs" parmi nous c sur

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

bighorsse a écrit

mais il n y a pas de "gros bouffeurs" parmi nous c sur

Tout dépend de ce que tu appelles un "gros bouffeur" wink

C'est sûr, je n'ai jamais rencontré de boulimique qui étaient addict aux opiacés...Mais j'en ai connu qui étaient vraiment des épicuriens de la bouffe. Qui se faisaient de bons petits plats chaque jour et avaient un bon coup de fourchette lol

Mais, je te le concède, la majorité, c'est vrai, ne mettaient pas la gastronomie et l'équilibre alimentaire en avant de leurs priorités...

Par contre, j'en ai connu quelques un(e) s qui étaient, on peut le dire, obèses et que la came n'a jamais fait maigrir...J'en ai connu beaucoup plus qui, dès qu'ils arrétaient les opi reprenaient des kilos en moins de 2 et parfois même bien trop à leur gout...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Lilas24
Bavarde
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Je confirme, pour le yoyo.

En 10 ans d'addiction à la codéine j'ai perdu 25 kilos environ (disons que j'étais un chouia dodue). Perso, ce n'est pas la codéine en soi qui me coupais l'appétit mais son effet nocif sur mes intestins déjà fragiles.

Plus les années passaient et plus je faisais de micro-occlusions, ce que je n'ai compris qu'en débutant mon sevrage, moi je pensais que j'avais une maladie de l'intestin...

Ca te rends tellement malade ces foutus petites occlusions placées dans des endroits de mes intestins qui étaient déjà fragiles que tu peux passer des jours sans manger quand tu es en crise et surtout, tu finis pas éliminer de ton alimentation tout ce qui est dur à digérer dont les aliments très gras et industriels, ce qui n'est pas une grosse perte.

J'ai commencé à reprendre du poids vers la fin de mon sevrage et au final, depuis 15 mois, j'ai pris 10 kilos. C'est beaucoup mais je suis fataliste, j'essaie de stabiliser tout ça puis de retrouver mon poids de forme qui n'était pas celui sous codéine mais à environ 5 kilos d'où je suis.

Pas de régime, ça ne sert à rien, il faut juste du temps. Quand la phase de PAWS qui me fait encore des misères sera passée, je pense que j'aurai moins de fringales nocturnes pour les choses que j'adore, le bon chocolat, la glace artisanale surtout au café, le vrai fromage qui a du goût, l'opéra, le mont blanc et à peu près tous les gâteaux de pâtissiers...stop je grossis rien qu'en pensant à manger un saint honoré !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Une chose que je voulais préciser aussi, c'est que je crois bien plus au mode de vie que l'on peut avoir en étant accro aux opiacés qu'à l'action réelle des opiacés sur le poids ou même le transit qui influeraient sur le métabolisme...

Je m'explique, ayant été sous opiacés 24/24 durant plus de 25 ans (que ce soit la came, la codéine ou, le plus souvent, les 2 big_smile ) à de rares périodes près, j'ai toujours eu une alimentation trés équilibrée et un transit parfaitement normal (et même plutôt pas mal comparé à de nombreuses personnes que j'ai connues et qui ne touchaient pas aux drogues... A savoir, j'ai toujours été aux toilettes le matin à heure fixe et 1 fois/jour...La seule excéption, c'est la morphine, c'est le seul truc qui est sûr de me boucher totalement durant 48h minimum si je ne prends pas les devant avec un laxatif en parallele...Bref, je pense que mon corps est tellement habitué à fonctionner ainsi que la codéine ne m'a jamais constipé (pas plus que le fentanyl ou même l'héro...) L'opium aussi a tendance à constiper, mais seulement si j'abuse...

La seule fois où j'ai même failli crever d'une occlusion (à 24h près d'après les toubibs eek ) c'était durant une période où je ne m'alimentais que de café au lait choco BN...Alors, forcément, entre ça et mes 3 shoots par jour, au bout de 3 semaines de ce régime sans évacuer la moindre miette...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
aube
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jul 2018
71 messages
Perso, sans répondre tout à fait à ta question première l'auteur, je dois dire que j'ai toujours apprécie le mode d'alimentation lié aux opiacés. J'aime entretenir une certaine finesse avec mon corps, et j'aime pas manger en excès. Du coup j'aime beaucoup ces journées très peu chargée nutritivement. Je ne sais pas si c'est particulièrement sain cela dit, mais c'est une sentiment plaisant quand sous les coups de minuit/3h du matin, je me mange mon unique repas. J'apprécie beaucoup le repas à ce moment là et je ne sens ni l'obligation de manger peu par manque d'appétit, ni manger trop par faim excessive. Je trouve que c'est pas un coupe faim où tu ne veux toucher à rien. Mais plutôt qu'on y pense plus, on pourrait manger sans problème et apprécier la nourriture, tout comme on pourrait se suffire simplement du repos opiacé, comme une nourriture sentimentale.

Mais c'est vrai que d'un point de vue pratique j'évite de manger quand les effets sont encore assez actifs car la problématique des nausées et du frein dans la métabolisation qu'engendre l'ingurgitation fait qu'on peut quand même être contraint de ne pas manger, et surtout contraint d'être à jeun avant d'en prendre, de pas en reprendre pendant la montée.

Hors ligne

 

avatar
guérir
Psycho sénior
Inscrit le 13 Oct 2016
554 messages
moi qui ait tout le temps faim(parfois crise de boulimie sur le sucré), les opi me coupent littéralement la faim

Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

avatar
Italia1
Banni
Inscrit le 17 Jun 2018
72 messages
Moi je mange bcp avec les opi, je suis arrivé à 110kg x 184cm... un ogre.
Mais je crois c'est ça qui m'as sauvé la vie, bien manger et être toujour en santé après 2 epathites, 5fois le  paludisme
Mange bien si tu te defonse

Hors ligne

 

Chouchou
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2017
43 messages
J'en parlais y'a pas longtemps avec mon chéri.
J'ai toujours eu des problèmes de poids, j'étais roudouillarde disons,

Puis après ma 2eme grossesse gros dérèglement hormonal.
Donc j'ai 30 kg à donner.
J' ai tourner au tramadol pendant 6ans et maintenant, sa va faire 1 ans et demi que je prend de la came et un an 40 mg de metha.

Mon appétit à vraiment diminuer,surtout avec la came, je suis active chaque jours, et bien dernièrement j'ai repris 5kg....

Donc je demandais à mon chéri si, à part moi il connaissait d'autre camé obèse, lol.

Et bien non.
Bon sachant que je suis déprimée à cause de mon poids et que rien n'y fera, j'envisage de faire quelque chose mais c'est une autre histoire.

Donc pour ma part sa influe sur mon appétit oui, mais pas sur mon poids. Malheureusement j'ai envie de dire.

lol

Hors ligne

 

Dy2222
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2018
3 messages
Bonsoir , moi je tourne à la coke avant j’étais à la muscu j’étais à 80 kilos et bien muscler puis j’ai arrêter car la coke a pris  trop de place ici je suis à 73 kilos je suis cor muscler mais mes muscles sont comme endormi et j’ai l’impression de maigrir encore et encore .. le sujet n’est pas là coke mais je m’en pose beaucoup de questions car ma coke en se moment n’est plus pareil peu d odeur et peu de goût cas y rien en faite et même la défonce n’est plus pareil Ces plus le même , il se peu qu’il remplace la coke avec un opiacé ?mais je connais rien à Sa alors comment savoir ? En ce moment je retourne tout les sites car j’ai bezucoup de doute Il peu magouiller des opiacé car j’ai toujours en cailloux ? Et pourtant je mange 2 repas que j’ai garder quand j’allais à la salle je mange sainement des fois je rate un repas , mais j’ai vraiement l’impression de perdre beaucoup de poids malgré que je mange . Au cas diriger moi sur le bon post pour ma question

Hors ligne

 

avatar
kameo
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Salut!

Perso la came et le subutex en shoot me faisait maigrir (pour 1m60 j'étais descendue à 40kgs, mais à cette époque là j'étais avec un pervers manipulateur qui me tapait sur la gueule donc même une fois passée à la méthadone sans excès en prenant mon ttt tout bien comme il faut j'étais toujours maigre)

Ensuite j'ai rencontré mon homme j'étais sous méthadone, en quelques mois je suis remontée à 50kgs puis, avec deux enfants rapprochés toujours sous méthadone j'ai bien grossi jusqu'à 75/80 kgs(même avec la coke, le lendemain ou surlendemain j'avais une dalle sans nom)

Puis j'ai eu beaucoup de soucis persos et j'ai réussi à redescendre à 56kgs (dû à une grosse dépression) mais c'est pas plus mal : je me sens bien + belle comme ça.

On verra ce que l'avenir nous diras mais mon ex qui était violent était "gros", en shootant tous les jours et même avec la came et autres prods que l'on prenait ensemble.

Donc ça n'est, pour ma part, pas spécialement lié aux prods mais plutôt au stress wink

Bonne soirée ^^

Kameo

Hors ligne

 

hyrda
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
lorsque j'ai débuté la morphine en 6 mois j'ai perdu 15 livres (je suis du québec et je fonctionne encore avec des livres ) pour vous environs 7 kilos avec la tolérance je reprends tranquillement le poids perdu   par contre vu que au Québec la mari est légal je vais probablement en acheté mais là attention le poids va monter

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui c'est pas pour rien que selon les clichés en vigueur le tox est maigre. Mais bon avec l'âge et l'expérience on peut limiter cet aspect négatif. Il faut stimuler l'appétit en privilégiant ce que l'on aime, ce qui nous fait plaisir au palais.
Le truc c'est aussi de faire un peu de sport si possible, ça stimule.
Et puis je crois qu'il n'y a pas que les opiacé qui jouent. J'ai encore jamais vu un mec ou une nana accro à la dré ou sous TSO qui ne soit aussi fumeur. Bon quelques uns, c'est mon cas, sont passés à la vape mais ça ne change rien. La nicotine coupe l'appétit. Donc nicotine + opis, ben faut surveiller son poids, bien manger et ne pas sauter de repas.
Quitte parfois à se forcer au début. le dicton est vrai : l'appétit vient en mangeant !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

kameo a écrit

Salut!


mon ex qui était violent était "gros", en shootant tous les jours et même avec la came et autres prods que l'on prenait ensemble.

Donc ça n'est, pour ma part, pas spécialement lié aux prods
Bonne soirée ^^

Kameo

OK avec ça, j'ai connu des héroinomanes obèses, plutôt bien portant que certains diraient gros, mecs comme nanas. J'en ai connu beaucoup avec un poids qu'on dirait normal et ceux là, en général, étaient des gens avec une vie réglée, un boulot, un appart, une famille et, le plus souvent, ceux qui étaient vraiment trop maigres étaient des gens qui vivaient "à l'arrache", dormant dehors ou à droite à gauche, n'ayant pas de revenus réguliers et surtout, une hygiène de vie trés éloignée de la normalité...C'est pourquoi, je ne pense pas que l'héro en elle même soit responsable de la maigreur de certains. Perso, les périodes où j'&i maigri étaient celles où mon hygiène de vie laissait à désirer, la plupart du temps, mon poids n'a pas bougé à 3 ou 4 kg près...

Amicalement


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

ca_ira_mieux
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2019
183 messages
Moi tres clairement le tramadol diminue mon appetit, ca ne fait aucun doute.

Hors ligne

 

MicHAZE
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jan 2015
71 messages
Hello,
Avant mon accident : 95kg de muscle
Post accident après 1an sous Fentanyl : 69kg...
2gr de cannabis jours en vaporisation (Arizer Extrême Q) et j'ai stabilisé a 80kg (je fais plus d'1m90)
De mon expérience, impossible d'avoir faim et l'envie n'existait plus, je passais souvent 3,4jours a me nourrir exclusivement d'Aquarius (soda) le cannabis fut révélateur, il m'a redonné goût a la vie et ds mon assiette avec une réel envie de....Bouffer!!!!

Hors ligne

 

lanuitnoire
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Sep 2018
56 messages

ontheverge a écrit

mais quand même, je grignotte dans la journée.

Coucou,

j'ai le même souci que toi (mais je ne suis pas sur le même genre de conso que toi).
Je te dirais ce que l'on m'a déjà dit ici.
Les métabolismes comme les notres (perte de poids facilement) réclament une hygiene alimentaire stricte. Avant de penser quantité, je dois penser horaire de repas strict et repas équilibré. Me concernant, il est clair que l'irrégularité (pas manger puis manger pour 4, une alimentation en dent de scie sur plusieurs années) de mes repas a énormément joué sur mes pertes de poids, en plus de la défonce. C'est une éducation alimentaire à refaire. Prendre ses repas à horaire stricte, à table, prédispose le cerveau à déclencher l'appétit, pour ma part.

Bon courage à toi
Et bon appétit car c'est l'heure du dîner :)

Hors ligne

 

Anonyme6196
Invité
Salut à tous,

J'ai consommé du tramadol 300mg/jour pendant 4 mois à cause de douleurs liées à des calculs biliaires j'ai perdu en 3 mois 13 kilos je suis passée de 103 à 90 kilos. J'étais vraiment super contente car je n'avais jamais faim, je mangeais bien sûr par principe mais juste un repas par jour et jamais grand chose, ça m'allait très bien.

Depuis on m'a retiré mes calculs et je suis passée entre temps à la morphine entre 30 à 40 mg/j en SC ou IV pour des douleurs chroniques (endo). Depuis que j'ai arrêté le tramadol j'ai retrouvé mon appétit j'ai repris 3 kilos et je ne veux vraiment pas le but étant de faire 80 kilos max. La morphine ne me coupe absolument pas l'appétit et je ne peux plus prendre de tramadol car il diminue les effets de la morphine. Du coup je ne sais plus trop quoi faire pour retrouver une sorte de coupe faim comme le tramadol .... Si vous avez une idée je suis preneuse merci !
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Les opiacés et la perte d’appétit
par -KMFDM-, dernier post 24 mai 2022 par JWUUUP
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Sex et opiacés
par veronique france, dernier post 09 décembre 2022 par Leopardi
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Opiacés et Testosterone
par GladiaTox_, dernier post 06 févier 2022 par GladiaTox_
  0

Pied de page des forums