[ Medicament ]
Le modafinil, un traitement contre la narcolepsie à éviter pendant la grossesse

#1 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
06 juillet 2019 à  06:09
Le modafinil, un traitement contre la narcolepsie à éviter pendant la grossesse

Il existe un "risque potentiel de malformation congénitale", explique l'Agence du médicament. Par ailleurs, les femmes en âge d'avoir un enfant doivent utiliser une contraception efficace pendant la prise de ce traitement.

Le modafinil, un médicament contre la narcolepsie, ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse en raison d'un "risque potentiel de malformation congénitale", a averti l'Agence du médicament (ANSM), jeudi 4 juillet.

Le modafinil est le traitement de référence contre ce trouble chronique rare, caractérisé par un temps de sommeil excessif et des endormissements involontaires. Il est demandé aux médecins "de privilégier les alternatives non médicamenteuses (approches comportementales, hygiène de sommeil et siestes programmées au cours de la journée)" pour les femmes enceintes.
La contraception hormonale peut être moins efficace

Les femmes en âge d'avoir des enfants et traitées par ce médicament "doivent utiliser une contraception efficace" et la poursuivre pendant "deux mois après l'arrêt" du traitement, ajoute l'autorité sanitaire. Par ailleurs, l'efficacité de la contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal…) peut être diminuée par le modafinil et "d'autres méthodes contraceptives ou des méthodes associées sont recommandées chez les patientes traitées", ajoute l'ANSM.

Cet avertissement fait suite à une évaluation du risque chez les enfants exposés pendant la grossesse, mené par l'Agence européenne des médicaments. Jusqu'ici, la notice précisait que le modafinil n'était "pas recommandé" au cours de la grossesse. La molécule est commercialisée sous le nom de Modiodal par le laboratoire israélien Teva, ainsi que sous des formes génériques.

Sources: https://www.francetvinfo.fr/sante/gross … 21171.html

Le modafinil appartient au groupe de produits médicinaux appelés stimulants du système nerveux central (SNC). Il prévient la somnolence en stimulant certaines parties du cerveau. Il s'utilise pour aider les personnes atteintes d'une affection appelée narcolepsie à ne pas s'endormir en dépit du besoin de sommeil qu'ils ressentent durant le jour.

On l'utilise également pour réduire la somnolence diurne excessive des personnes atteintes du syndrome d'apnées ou d'hypopnées obstructives du sommeil (des désordres respiratoires qui se produisent pendant le sommeil), de troubles du sommeil provoqués par le travail par quarts ou de troubles du sommeil liés au rythme circadien.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Etude ]
Résultats encourageants dans un traitement préventif contre le sida 
[Dernier message : 03 novembre 2014 par prescripteur]

0
Grossesse de Toxico 
[Dernier message : 04 mars 2014 par Syd]

3
[ Effets secondaires ]
La liste noire de 68 médicaments à  éviter, selon « Prescrire » 
[Dernier message : 31 janvier 2014 par LLoigor]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS