[ Culture ]
Faites vous pousser des Truffes?

#1 
Stal'Cair homme
Nouveau Psycho Cote d Ivoire
10 juillet 2019 à  15:05
Salut à tous.

Je profite de mes vacances pour commencer plusieurs fils.

Dans un fil différent je parlais de commencer une culture champignonesque. Ceci étant, Madame ne souhaite pas voir notre maison se transformer en incubateur mycologique et me laisse un espace de travail restreint. A partir de là, deux solutions pour augmenter le rendement. La tek Invitro(appelé en anglais le "Steath growing") ou les truffes.

INVITRO

Invitro PF TEK

Pas grand chose de différent que la culture PF TEK classique. Le principe est le même et les étapes préliminaires sont les mêmes. Sauf qu'au moment de sortir les pains et les placer dans une chambre de fruitaison(?), on ouvre le récipient, enlève la couche de vermiculite du dessus et on le referme(cette étape n'est pas obligatoire) puis ils restent dans leur pot/verre, a la lumière indirecte du jour jusqu'à la récolte. Alors certes, c'est moche, mais ça fait gagner de la place et, parlant sans expérience, en théorie réduirait la chance de contamination au prix d'un rendement legerement plus bas(dépendant aussi de la qualité génétique de la souche) tout en évitant une grande maintenance. En effet, un dunk de 12 à 24h entre chaque flush et l'ouverture du couvercle(s'il n'est pas filtré grâce a un petit trou par lequel passe de la ouate) une ou deux fois par jour suffit.
De ce que je peux lire, la masse des champignons dépend du substrat, il y aura toujours assez de place pour que nos amis fongique poussent dans leur environnement restreint, alors pas d'inquiétude, la pression interne ne brisera pas le récipient.
Pour la récolte on démoule le cake, ensuite on le dunk dans les valeurs donnés au dessus en faisant gaffe de bien les submerger complètement. On stérilise les récipients qui ont été exposés aux éléments et hop'.

L'image si dessous est une autre tek inspirée de celle-ci qui a quelques avantages.

Chronic

Invitro Chronic Tek

Même concept que le précédent, sauf qu'au moment de la fruitaison le cake est démoulé sur un lit de vermiculite humide dans une autre boite en plastique trouées par 4 fois, ici 125 ml dans 250ml. Cette méthode paraît d'autant plus avantageuse car elle permet de faire des empreintes, est totalement autonome, et ne nécessiterait quasiment pas la moindre maintenance. Pour ce faire les dunks se font de 24 à 48h pour donner au pain une humidité suffisante afin qu'il n'en ai plus besoin jusqu'au prochain. Ensuite, comme expliqué plus haut, le cake est démoulé et voilà. Seul point de maintenance possible, il faudra parfois essuyer l'interieur du plastique pour éviter que trop d'humidité s'accumule et invite des compétiteurs qui pourraient ruiner nos pains.
Pour un second flush, comme l'invitro PF TEK, on submerge complètement les cakes aux valeurs donnés, on stérilise les surface de fruitage et on remplace le lit de vermiculite.

MEGAPIERRES

Les truffes

Encore une fois, rien de bien sorcier. La méthode est la même que l'Invitro PF TEK, sauf que l'attente est plus longue. Plus l'attente sera longue, plus les pierres seront dodues. Il faut compter 3 à 4 mois pour avoir une récolte. Par contre, pas de flushes.
Sur la photo du dessus, celui qui l'a prise aurait oublié son pot environ 8 mois. En 8 mois il a une pierre qui fait la taille de la paume. La couche de vermiculite du dessus a l'air bien pourrie donc je recommanderais de l'enlever au moment ou le pain est prêt a fruiter.

Alors, des gens ici ont de l'expérience avec ces méthodes? Pensez-vous que toutes les espèces de Psilocybes peuvent produire des truffes?

Merci,

S'C

Dernière modification par Stal'Cair (10 juillet 2019 à  21:17)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Vous faites quoi en général? 
[Dernier message : 05 novembre 2019 par IWantToSeeTheOtherWorld]

0
[ Culture ]
Mes champignons ont du mal à  pousser ! 
[Dernier message : 30 septembre 2016 par Kosef]

5
[ Culture ]
Comment faire pousser cet champi 
[Dernier message : 20 juin 2019 par skear_dee]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS