Homéopathie bientôt déremboursée... C'est pas trop tôt !

Publié par ,
6353 vues, 44 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … e=Facebook

Notez que ce n'est pas interdit, mais bien déremboursé, ceux qui veulent encore acheter de l'eau et du sucre parce que sur eux ça fonctionnent pourront toujours, évidemment.  L'avantage c'est que plus personne n'aura à contribuer de ses sous aux croyances des autres

C'est un bon début mais il y a encore du tri à faire avec d'autres médicaments cette fois-ci qui ne sont pas homéopathiques mais sortent des labo pharmaceutiques

(Mon avis sur l'homéopathie est purement personnel, vous faites ce que vous voulez évidemment, mais ça me paraît vraiment une bonne chose que ça soit déremboursé)

Dernière modification par Mélatonine2 (10 juillet 2019 à  02:47)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
"La mention surdosage = danger sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol"

https://www.lemonde.fr/sciences/article … 1562662312

On peut applaudir ça aussi !
Y a des choses qui bougent et ça fait plaisir

Dernière modification par Mélatonine2 (10 juillet 2019 à  03:04)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

azertyuiop98765 homme
Santoryu Oni Giri (adhérent PA)
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jun 2018
158 messages
Hello,

Je suis assez d’accord avec toi pour le remboursement, par contre l’homéopathie est considéré comme ayant un effet jusqu’à 7CH (ma femme est infirmière d’où ma petite connaissance du sujet...) , au delà, effectivement autant prendre un bonbon ça fera le même effet... car on considère que le produit actif est trop dilué au-delà de 7CH pour avoir un quelconque effet. Il faudrait interdire au labo de fabriquer au-delà de cette dilution surtout...

Une bonne défonce c’est avec des amis et seulement en teuf ! Il faut que ça reste festif !
Azertyuiop98765
https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
J'avais cru lire quelque part que le taux de remboursement était encore plus élevé dans certains territoires, pour l'homéopathie. Comme dans certaines partie alsace lorraine, je crois. Si quelqu'un a une info pour savoir si c'est vrai ou non..

Sinon je suis content que le remboursement et l'intérêt thérapeutique soient combinés!

Dernière modification par Rick (10 juillet 2019 à  04:16)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Ça veut dire quoi 7CH? C'est genre Ça a été dilué 7 fois c'est ça?

Me semble qu'en plus on dilue au centième (pas sûr tho), ça voudrait dire que 7CH, t'es passé de ta teinture mère, à une concentration ridicule, à 7CH t'es à 0,000 000 000 000 01 de potentialisation ptdrrrrr ce qui signifie que pour chaque molécule de principe actif, on en a 100 billion de diluant.

En fait l'homéopathie ça marche correctement quand tu connais pas les maths ni la chimie, du coup l'effet placebo peut rentrer en jeu et effectivement, l'homéopathie fonctionne sur ces personnes (dans la limite de l'effet placebo tjrs).

ma femme est infirmière d’où ma petite connaissance du sujet...

Argumentum ad potentiam, bouhhhhhh!

Moi mon oncle il est médecin et il m'a dit que l'homéopathie ça marchait pas du tout d'abord >:[ Nah!


Non cay pas vrai, c'était juste de l'humour un peu claqué au sol.. N'empêche qu'un "palier" au-delà duquel l'homéopathie ne marchait plus c'est la première fois que j'entends ça^^ Je croyais que c'était le principe même du truc de pas marcher, peu importe le "CH" ptdr

Dernière modification par Agartha (10 juillet 2019 à  08:13)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je suis un peu mal à l'aise.
En effet, d'une part l'homéopathie relève de théories médicales datant de plus d'un siècle et qui n'ont jamais été confirmées. Il n'est donc pas étonnant que les études en double aveugle (ni le patient ni le soignant ne savent ce qui est donné) ne montrent généralement pas d'effet thérapeutique significatif.
Il s'agit donc probablement d'un effet placebo, mais je rappelle qu'on attend de lui une efficacité d'environ 25 à 30% dans la plupart des études.

Or, pour que l'effet placebo existe il faut donner un placebo. C'est tout bête mais dans beaucoup de cas la Sécu semble l'avoir oublié. Elle qualifie beaucoup de médicaments de "placebo" et en décourage l'usage, alors qu'elle devrait plutot favoriser l'usage de placebos bon marché et sans danger.
Or, sa politique conduit à prescrire des placebos plus dangereux (parce que contenant des principes "thérapeutiques" réclamant une efficacité) , comme on le voit par exemple dans le rhume et l'angine.

En pratique il n'y a pas beaucoup de mères qui accepteront que leur gamin enrhumé sorte du cabinet médical sans la moindre prescription. Et je préfère largement l'homéopathie aux bains de gorge aux antiseptiques et aux anesthesiques locaux, sans parler des antibiotiques.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à  08:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
petit rappel:

https://www.ladepeche.fr/article/2005/0 … lisos.html

à l'époque le ministère des finances s'en foutait de laisser naitre un geant sans concurrence ça ne pénalisait que les pharmaciens ( baisse des services, baisse des remises), quand on est tout seul on en a rien à foutre de ses clients

sauf que maintenant, c'est le consommateur qui va payer , boiron désormais tout seul sur un produit déremboursé  a le champ libre  pour augmenter librement le tube de granule et compenser (au delà) sa perte de vente en unités, il se rattrapera avec le prix , aussi souvent qu'il le voudra
finalement , contrairement à ce qu'il affirme, ce deremboursement va lui profiter

https://www.europe1.fr/sante/derembours … is-3899200

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

azertyuiop98765 a écrit

Hello,

Je suis assez d’accord avec toi pour le remboursement, par contre l’homéopathie est considéré comme ayant un effet jusqu’à 7CH (ma femme est infirmière d’où ma petite connaissance du sujet...) ...

super ! on va pouvoir se défoncer à l' OPIUM 7CH   en avalant plusieurs tubes entiers lol

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

en avalant plusieurs tubes entiers

Oui environ 10 000 000 000 000 granules pour 100 mg de morphine (100 puissance 7 pour un gramme). De quoi faire une intox au sucre.

Ceci dit je suis d'accord que le prix va monter (c'est ce qu'on constate avec tous les médicaments déremboursés). C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à  11:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
si on crée un placebo remboursé , le patient sait que c'est un placebo donc c'est plus un placebo

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

psychic a écrit

si on crée un placebo remboursé , le patient sait que c'est un placebo donc c'est plus un placebo

Bonjour,

Là où l'effet placebo est incroyable c est que bien souvent il fonctionne également si le patient est au courant que le médicament qu'il prend... Est un placebo.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Là où l'effet placebo est incroyable c est que bien souvent il fonctionne également si le patient est au courant que le médicament qu'il prend... Est un placebo.

C'est notamment le cas de l'homéopathie. Depuis des dizaines d'années tous les scientifiques sérieux le disent et ça marche encore !
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Oui, on a besoin de placebo. En sirop, en granules, en pommade, il faut de tout.

prescripteur a écrit

C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.
Amicalement

Alors produisons nous même un placebo d'état, là on payait une entreprise privé. Pour des granules de sucre. Boiron ne mérite pas notre argent.

Dernière modification par Rick (10 juillet 2019 à  12:20)

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, je suis un peu mal à l'aise.
En effet, d'une part l'homéopathie relève de théories médicales datant de plus d'un siècle et qui n'ont jamais été confirmées. Il n'est donc pas étonnant que les études en double aveugle (ni le patient ni le soignant ne savent ce qui est donné) ne montrent généralement pas d'effet thérapeutique significatif.
Il s'agit donc probablement d'un effet placebo, mais je rappelle qu'on attend de lui une efficacité d'environ 25 à 30% dans la plupart des études.

Or, pour que l'effet placebo existe il faut donner un placebo. C'est tout bête mais dans beaucoup de cas la Sécu semble l'avoir oublié. Elle qualifie beaucoup de médicaments de "placebo" et en décourage l'usage, alors qu'elle devrait plutot favoriser l'usage de placebos bon marché et sans danger.
Or, sa politique conduit à prescrire des placebos plus dangereux (parce que contenant des principes "thérapeutiques" réclamant une efficacité) , comme on le voit par exemple dans le rhume et l'angine.

En pratique il n'y a pas beaucoup de mères qui accepteront que leur gamin enrhumé sorte du cabinet médical sans la moindre prescription. Et je préfère largement l'homéopathie aux bains de gorge aux antiseptiques et aux anesthesiques locaux, sans parler des antibiotiques.

Amicalement

Je comprends la demarche, après ya limite un aspect fataliste, genre «les gens sont cons quoi qu'on fasse (qu'on pourra remplacer par «l'humain est irrationnel» pr etre plus cool), donnont leurs ce qu'ils veulent...

En tt cas c'est pas dans un délire de chercher l.information, la compréhension du patient...

Bon du moment que ça apporte un «mieux etre»... mais pour moi un medoc remboursé doit etre efficace ++, pas juste sur ceux qui ont foi en lui.....

La seule chose certaine c'est que ces histoires de quoi rembourser me cassent invariablement le crâne, il y a tellement de paramètres, de differentes postures que c'est... 
#j'abandonne décidez à ma place, en fait.... #

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
oui l'homeopathie il en faut malgré tout. Par contre, venir parler de "mémoire de l'eau", et autres conneries, ça me fout les nerfs. Ca me fout les nerfs de savoir que certains s'enrichissent sur une méconaissance des gens; je veux dire par là que oui, le placebo ça fonctionne (25-30%??? Ca doit dépendre de tellement de paramètres (et de quelles études sont menées..) que lancer une fourchette comme ça me paraît un peu heu... aléatoire? thinking), et oui, l'homéopathie, ça "fonctionne", mais pas pour les raisons qu'on veut bien faire croire aux gens. Et ça, ça me fout le seum. Parce que faire croire que l'homéopathie, ça marche grâce à la "mémoire de l'eau" mais wtfff


Comme Rick, je comprends pas pourquoi ça serait une entreprise privée qui aurait le droit de se gaver là-dessus. 

Au final, bien souvent quand tu lances des arguments "contre" l'homéopathie, on croit que t'es qu'un en-ième connard qui pense que l'homéopathie parce que y'a pas (presque pas) de principe actifs, alors que perso, c'est juste la démarche que je trouve malhonnête, l'effet placebo même si on en est conscient, ça marche, alors pq inventer des trucs extraordinaires pour expliquer le principe du truc??

Dernière modification par Agartha (10 juillet 2019 à  14:42)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

DrSewart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
160 messages
Comme l'a dit Rick, qu'est ce qui empêche l'état de faire appel à un labo public pour produire des granules de sucre à dix ou vingt fois moins chères que celles de Boiron?

Il faut sensibiliser les gens à ne pas systématiquement ingurgiter une pilule dés qu'on attrape un coup de froid.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,

quelques refs sur l'effet placebo, qui montrent que le chiffre de 30% de répondants (voire plus) est souvent cité.
Le dernier article (en anglais)  montre que l'effet du placebo est complexe et ne se résume pas à "on prend les gens pour des cons". Notamment, l'empathie du soignant a un effet notable. Doit on dérembourser les consultations où le médecin n'a qu'un rôle psychologique ?

Mais je suis d'accord que l'aspect économique devrait etre maitrisé.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/poulain.pdf

https://sante-medecine.journaldesfemmes … conviction

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2832199/

Conclusions

It is evident that placebo effects are real and that they have therapeutic potential. Laboratory evidence supports the existence of numerous placebo mechanisms and effects in both healthy volunteers and patients with a variety of medical conditions. Furthermore, clinically relevant evidence demonstrates that placebo effects can have meaningful therapeutic effects, by virtue of magnitude and duration, in different patient populations. Although substantial progress has been made in understanding placebo effects, considerable scientific work remains to be done in both laboratory experiments and translational clinical trial research, with the ultimate aim of harnessing placebo effects to improve patient care.

Conclusions

Il est évident que l'effet placebo est réel et a un potentiel thérapeutique. Les études en laboratoire supportent l'existence de mécanismes et d'effets , chez des volontaires sains comme chez des patients, dans une grande variété de problèmes médicaux. De plus la clinique a confirmé que les effets placebos ont un rôle thérapeutique potentiel, en intensité et en durée, dans différentes populations de patients.
Bien que des progrès aient été faits dans la compréhension des mécanismes de l'effet placebo, un travail scientifique considérable reste à faire, en laboratoire puis en clinique, pour mieux maitriser cet effet et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à  17:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Mais je suis d'accord que l'aspect économique devrait etre maitrisé.

Et voilà ! big_smile
Tu as encore raison comme d'habitude.  wink

C'est vrai que dérembourser totalement est finalement une forme de plus de nivellement par le bas...


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages

Agartha a écrit

c'est juste la démarche que je trouve malhonnête, l'effet placebo même si on en est conscient, ça marche, alors pq inventer des trucs extraordinaires pour expliquer le principe du truc??

Totalement d'accord. Saupoudrer l'effet placebo de théories pseudo-scientifiques qui  pour Mme Michu ont l'air d'être valides, parce qu'il y a des "études scientifiques" (même si ces études sont l'exemple type des études biaisées, non reproductibles et financées par les principaux intéressés) et surtout du fait qu'on vend l'homéopathie dans toutes les pharmacies, c'est loin d'être positif pour la culture scientifique générale des gens.
On a pas besoin de ça franchement, on a déjà les antivaxx qui pensent que les vaccins causent l'autisme, les gens qui croient que la Terre est plate, tout ça...

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Agartha a écrit

Au final, bien souvent quand tu lances des arguments "contre" l'homéopathie, on croit que t'es qu'un en-ième connard qui pense que l'homéopathie parce que y'a pas (presque pas) de principe actifs, alors que perso, c'est juste la démarche que je trouve malhonnête, l'effet placebo même si on en est conscient, ça marche, alors pq inventer des trucs extraordinaires pour expliquer le principe du truc??

Même si quand on est au courant que c'est su placebo ça marche aussi, ça marche souvent beaucoup mieux quand t'es pas au courant que c'que t'avales est un placebo, du coup, même si j'trouve la démarche de faire passer du placebo pour un principe actif quelque peu malhonnête dans l'idée, bah finalement je la trouve un peu nécessaire à l'efficacité du placebo (bah oui, le placebo c'est une sorte "d'arnaque" pour ton cerveau, donc je trouve pas illogique qu'on le vende sous une identité "frauduleuse", qu'on le fasse passer pour un principe actif quoi, ça paraît même logique de procéder ainsi même si on ment, tu t'en fous de mentir si au final t'apportes un réel interêt thérapeuthique à plein de gens grâce à des granules de sucre minuscules, donc sans potentiellement niquer leur santé avec des vrais médocs)

Parce que si t'as de comprimés où c'est marqué sur la boite que c'est du placebo bah dès le départ t'as pas trop d'espoirs d'aller mieux, même si le placebo marche en partie même si on est au courant que c'est pas un vrai  médoc, mais avec des comprimés de placebo qui se font passer pour des vrais médicaments avec des principes actifs, là direct l'effet placebo marche carrément mieux puisque pour les gens qui croient que l'homéopathie c'est pas du placebo bah psychologiquement ils avalent un vrai médoc, et ça ça change tout.

Et même chez ceux qui savent que l'homéo c'est du placebo, je suis sûr qu'ils seront plus enclin à ressentir un effet thérapeuthique placebo avec un médoc qui est "censé" contenir un principe actif qu'avec une truc où c'est marqué sur la boîte direct que c'est du placebo.

Le placebo marche aussi même si on est conscient que c'en est, mais faut y mettre les formes pour que ça marche, se mettre dans le bon set and setting finalement tongue

Dernière modification par L'Apoticaire (10 juillet 2019 à  19:21)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
L'effet placebo marche encore mieux quand on paye
Cela veut dire que l’on croit au produit
Moi si je vais voir le médecins et que je ressort avec des granulés
Je prend l'ordonnance car je suis poli mais je vais pas à la pharmacie
Je garde l argent pour du sucre mais des sodas et je sais que c est efficace pour mon foie gras et mon diabète

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
rembourser , pourquoi pas. Mais rembourser boiron, non merci hmm

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Ce qui me met profondément mal à l'aise, c'est l'idée qu'au lieu d'éduquer le patient, il est préférable de lui prescrire un placebo. L'effet placebo fonctionne sur le médicament, mais aussi sur la relation de confiance qu'on a avec son médecin ou son pharmacien. Si jamais mon médecin me prescrivait de l'homéopathie, ça fait un moment que j'aurais changé de boutique, car comment avoir confiance en quelqu'un qui me prescrit un médicament dont l'efficacité n'a pas été prouvée, alors même qu'il cherche à me protéger en le faisant ?

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
c'était intéressant comme lecture...
en préalable je dirais que je ne "crois" pas en l’homéopathie, et je ne me soigne pas avec

Mélatonine2 a écrit

L'avantage c'est que plus personne n'aura à contribuer de ses sous aux croyances des autres

ben moi ça me dérangeait pas tant que ça, en tant que citoyen UD et professionnel de santé. je suis d'accord de rembourser les rebouteux et les coupeurs de feu, tant qu'on ne ment pas sur ce qu'ils sont.
et quand bien même c'est une croyance, je lui trouvais certaines fonction à ce produit....

prescripteur a écrit

C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.

je partage cette opinion... et l'homéopathie me semblait au moins remplir cette fonction
au boulot, il arrive que le médecin prescrive des placebos pour M. X donc je lui en donne (gélules vides). mais clairement sans prescription du doc je n'ai pas le droit de lui en donner. Même le placebo est prescrit (au moins dans mon établissement) et donc à ne pas sous-estimer

j'accompagne en tant qu'infirmier des gens dans leurs parcours de soin (de leur choix, libre adhésion), on peut donc aussi aller ensemble vers les médecines "alternatives" (non-remboursées). Pour la leucémie (par ex), ça m’apparaît inadapté, j'essaie de le communiquer. Mais chacun a le droit à son choix. pour beaucoup d'autres questions somatiques ou psychiques, j'essaie de prendre conscience de mon ethnocentrisme médical/scientifique pour ne pas occulter d'autres approches souhaitées/utilisées qui ont aussi leur histoire et leur légitimité... et parfois leur efficacité! afin de respecter au mieux le choix des personnes que j'accompagne, et je m'appuie sur des réalités scientifiques pour les questionner, peut être faire les soins A et B au lieu de A ou B? d'autres grilles de lecture et clés de compréhension symboliques de la maladie existent, mais notamment notre (mon) ethnocentrisme et notre (mon) manque de culture nous empêche de le percevoir/accepter.... putains de représentations.
après je suis d'accord que la démarche scientifique prouve des efficacités et je suis pour un contrôle d'état de produits thérapeutiques qui se garantissent de l' allopathie, par contre la démarche actuelle d'homologation des médicaments est plus que contestable.

Rick a écrit

Alors produisons nous même un placebo d'état, là on payait une entreprise privé. Pour des granules de sucre. Boiron ne mérite pas notre argent

alors je suis d'accord avec toi.... pour tous les médicaments. hélas ce n'est pas notre monde sad (actuel? smile)
pour l'aspect financier, est-ce que c'est sur que ca revienne moins cher à la sécu (prescriptions de traitements à X x10€ aux effets parfois incertains en lieu et place de l'homeopathie à X€)? pour boiron, je ne suis pas inquiet (malheureusement? )

Mélatonine2 a écrit

C'est un bon début mais il y a encore du tri à faire avec d'autres médicaments cette fois-ci qui ne sont pas homéopathiques mais sortent des labo pharmaceutiques

comme toi je crois que d'autres dépenses en lien avec des thérapeutiques sont extrêmement plus scandaleuses, avec tous ces labos sympas qui peuvent pratiquer des tarifs surréalistes, au sens du % de marge incroyable sur certains traitements

et donc, si ce n'est pas pour l'aspect financier qui est rationnellement pas la première dépense contestable de notre système d'assurance maladie, quoi d'autre fait que certains puissent éprouver une satisfaction à la fin de ce remboursement? question de principe? de justice? de réalité scientique?
heu je voulais ajouter d'autres trucs, mais ce sera plus tard c'est deja trop pavasse :)
au grand plaisir de vous lire

Dernière modification par plotchiplocth (10 juillet 2019 à  20:30)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Le dernier article (en anglais)  montre que l'effet du placebo est complexe et ne se résume pas à "on prend les gens pour des cons". Notamment, l'empathie du soignant a un effet notable. Doit on dérembourser les consultations où le médecin n'a qu'un rôle psychologique ?

En fait c'était pas tant le côté «placebo» que je pointais du doigt mais le manque «d'éducation » du patient français qui fait que consultation chez généraliste revient presque à «acheter» une ordonnance plus qu'à payer pour une CONSULTATION / expertise - avis médical.

C'est un jeu de dupe dans tous les sens.
Même le medecin s'est résigné à ce que son savoir, ses conseils soient moins rassurant pour le patient ou le parent (iraationnalité ++...) qu'un collutoire, gélule, bille de sucre, qu'importe tant que c'est palpable et payé en pharmacie....

C'est pas une critique, mais je vois que le constat senmble évident, c'est bien acquis et on fait avec....

Perso je serais pour un remboursement / prescription au comprimé par ex, j'aimerai que la prescription ne soit plus automatique apres une consultation (même si je râle au final sur le coup, mais c'est dommage qu'on rende le médicament systématique plutôt que de d'éduquer sur le bénéfice risque, que les choix du médecin soient justifiés et expliqués. C'est souvent fait dans mon cas, mais je suis intéressée par le sujet... qd les patients sont peu impliqués ou ont certaines croyances (religieuses, medicales...) je me doute que c'est pas simple. C'est dur d'apprendre a qqun qui ne veut pas et c'est pas non plus la vocation du medecin...
Mais plus on tient le patient a distance de sa «guérison», des choix thérapeutiques, qu'on l'infantilise , moins il est acteur du processus. Si on ne participe pas financièrement, le minimum c'est de s'impliquer un peu...
Je dis pas ça en mode moralisateur, pour aucun côté... ( c peut etre mal exprimé...)

En gros, entre temps, Fluche a synthétisé ça bien mieux que moi... lol

Fluche a écrit

Ce qui me met profondément mal à l'aise, c'est l'idée qu'au lieu d'éduquer le patient, il est préférable de lui prescrire un placebo

Dernière modification par Anonyme 218797 (10 juillet 2019 à  21:59)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
L'arnaque consiste à rendre les gens dépendant, oui oui, dépendants au placebo...
On leur conseille d'en prendre en préventif.
Finalement on habitue les gens à prendre des pilules tous les jours pour renforcer leurs défenses immunitaires en préventif un peu dans l'esprit de la médecine chinoise finalement mais de manière dévoyée.
Perso pas d'homéopathie pour moi.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Des réponses très intéressantes sur les placebo et leur utilité médicale

Par contre, tout ce qui est homéopathique est placebo mais tout ce qui est placebo n'est pas forcément homéopathique.

Le problème n'est pas les placebo en général mais bien l'homéopathie : c'est (selon moi) une pseudo science qui repose entièrement sur une fraude intellectuelle et scientifique qui ne mérite pas d'être soutenue de quelques manières que ce soit (cf le fameux foie de canard de barbarie dilué x fois pour traiter les symptômes grippaux en suivant une méthode basé sur aucun élément rationnel, à part un vague "soigner le mal par le mal")

Il y a une véritable défiance d'une partie de la population envers les médecines dites allopathique. Il ME semble que cette défiance est légitime même si exagéré. Un des moyens pour lutter contre certaines dérives (notamment les lobby) passe par réintroduire une vraie rigueur intellectuelle. Rappeler que l'homéopathie est une pseudo science ça en fait partie. Mettre des avertissements sur les boîtes de Doliprane même si ça ressemble à du maternage ça me semble aussi très bien dans un autre registre d'ailleurs
Ça progresse, à petit pas mais ça progresse

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Mélatonine2 a écrit

une pseudo science qui repose entièrement sur une fraude intellectuelle et scientifique qui ne mérite pas d'être soutenue de quelques manières que ce soit

ok merci pour le retour
un peu comme la psychiatrie alors? roll


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

ok merci pour le retour
un peu comme la psychiatrie alors?

Je suis peu dubitatif. Tu parles de psychiatrie ou de psychanalyse ?

Car la psychiatrie est une discipline médicale sérieuse très large... Étayer par des études, avec tout un corpus de professionnels qui la compose etc. (Neurologue, psycho-gér, pharmaco etc)

Ocram

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

J'applaudis des deux mains cette décision de dérembourser l'homéopathie, ça fera un peu les pieds à Boiron qui est assis sur une rente depuis de trop nombreuses années et refourgue à qui veut sa décoction de cœur et foie de canard pour soigner les états grippaux...

Et si on a besoin de placebos, je préfère que ce soit l'État qui en gère la production et la distribution, ça reviendra toujours moins cher.

En revanche, si je suis très critique à l'égard de Boiron et de ses petites pastilles au sucre (ça fait même pas office de sucrettes pour le café stou pourrave hmm ), je suis bien obligé de dire que je suis tombé sur des spécialités homéopathiques qui semblent fonctionner...

Mon bébé fait ses dents depuis quelques mois et une pharmacienne m'a conseillé des suppositoires homéopathiques Weleda pour calmer la douleur, et afin d'éviter de filer trop de paracétamol. Suppositoires pouvant être prescrits par un médecin et remboursés à 100%. Au départ sceptique, j'ai été obligé de reconnaître que ouais en fait ça marche, bien et rapidement ; et depuis je ne donne du paracétamol que rarement, seulement les quelques fois où mon enfant douille vraiment trop. Certains détracteurs de l'homéopathie affirment qu'in fine c'est un effet placebo qui fonctionne sur les parents (i.e. ton bébé gueule toujours autant mais tu mets plus ça sur le compte des dents qui travaillent (la fatigue, la faim, pleurs de décharge etc etc)), mais  les pleurs baissent réellement voire disparaissent quelques minutes après administration, et pour avoir recommandé cette spécialité à d'autres parents, les retours sont unanimes et assez éloquents.
Bon après on peut s'interroger sur la pertinence de rembourser à 100% des suppos homéopathiques assez chers - ce serait plutôt le taf des mutuelles - alors que le paracétamol fonctionne bien, coûte rien à produire et est a priori plutôt bien supporté aux doses thérapeutiques par les enfants en bas âge. Mais sur l'efficacité... y a pas grand-chose à redire.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - La Californie a trop de cannabis, et ne pourra bientôt plus l’exporter
par ElSabio, dernier post 02 août 2017 par Fenouil2
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Bientôt des «cannabistrots» ?
par filousky, dernier post 13 octobre 2012 par filousky
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Les salles de conso bientot?
par kinou54, dernier post 04 avril 2011 par kinou54
  5

Pied de page des forums