moisissure grise + mauvaise odeur , que faire ?

Publié par ,
3023 vues, 14 réponses
Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages
Salutation hier après plus de 20 jours du lancement de mon growkit après quelques complications, arrêt de croissance des petits champignons j'ai eu une autre complication et là c'est vraiment du sérieux une moisissure grise qui couvre mon kit, et quelques champignons et une forte odeur trés mauvaise, pas très cool, j'ai lu sur des forums qu'il y a une solution qui peut m'aider, celle du bicarbonate, et réduction d'humidité, et voilà ça l'air de marcher un peu mais je crois que les petits champignons c'est des avorté, que faire ? il ya possibilité de sauver réellement le mycelium ! pour un autre dunk ?
(voici photo)

https://i.ibb.co/Hpm6PGB/67476045-372773583422123-4761643654810959872-n.jpg
https://i.ibb.co/W3b1gSX/67507330-2535416706534855-5941732902034210816-n.jpg
https://i.ibb.co/SQD6zhh/67753730-2188267151281937-7680927063271800832-n.jpg
https://i.ibb.co/6yYzdwW/67764644-717595808684714-5670521359562702848-n.jpg
https://i.ibb.co/T0ggvZZ/67781055-2463898906986808-9099137977514196992-n.jpg

Dernière modification par Riad777 (04 août 2019 à  19:41)


Tout est space

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

On ne peut pas voir tes photos...

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages

Vivel a écrit

Salut,

On ne peut pas voir tes photos...

je m'excuse pour ce petit souci, c'est bon maintenant !


Tout est space

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Les champignons avortés il y a rien à faire de ce côté

En revanche ça ressemble fortement à du dactylium cette petite couche blanche/grise, une aération plusieurs fois par jours pour faire baisser l'humidité ainsi que quelques pulvérisation sur la surface du pain avec de l'eau du robinet qui contient un peu de chlore devrait stopper le phénomène, en tout cas si c'est bien du dactylium.

Je laisse le soin au grand maître du 33e degrés de la Franc-Champignonnerie Daane-El apporter de l'eau à ton moulin car ma réponse est plus une piste qu'une confirmation. salut

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages

Vivel a écrit

Les champignons avortés il y a rien à faire de ce côté.....

merci beaucoup pour ta réponse rapide, j'ai pulvérisé légèrement la surface du pain avec de l'eau et du bécarbonette ce matin, et suis j'ai bien airé pour baisser l'humidité effectivement la densité de la couche à baisser, ainsi que certains champignons étaient tous couver de la couche ils ont pu se débarrasser de ça, mais l'odeur est toujours présente et c'est ce qui m'inquiète, je sais pas vraiment si j'essaie avec l'eau de robinet ou je laisse encore pour voir le résultat, en tout cas ce qui m'importe le plus c'est pouvoir sauver le pain pour un autre dunk, et j'attends bien la réponse du grand maitre Daane-El haha

Dernière modification par Riad777 (04 août 2019 à  20:02)


Tout est space

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Ton kit a vécu quelles températures avant d'en arriver à prendre une odeur forte et mauvaise?

Parce que moi là je vois pas un dactylium c'est trop gris pour en être, le dactylium est bien plus clair et souvent le débutant le vois même pas arriver tant les mycéliums sont quasi de la même couleur.

Non là je vois de la moisissure de mort en d'autre terme je croix que ton mycélium est crevé ou est entrain de crever. D’où le fait que ça fouette de plus si le mycélium était vivant il aurait lutter contre cette moisissure grise et aurait pris en surface une teinte jaune, or il est resté blanc donc cela veut dire qu'il ne s'est pas battu.

Et de toute façon, l'odeur à elle seule est la certitude d'un problème plus grand qu'un mycélium étranger à éliminer. Par ailleurs un mycélium étranger ne pue pas, s'il prolifère c'est que lui, il est frais et qu'il s'est trouvé un terrain idéal.

Donc je renouvelle ma question, ce kit a t-il vu des températures de plus de 30 degrés durant ces 20 jours. Et/ou as t-il connu de grandes variations de température sur le cycle jour/nuit?

Attitude corrective: tout le chlore de toute l'eau du robinet, tout le bicarbonate et  toute la réduction d'humidité que tu appliqueras n'y feront rien. Quand ça pue, c'est poubelle.

Désolé d'annoncer ça,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages

Daane-El a écrit

Yop,

Ton kit a vécu quelles températures ..........
Daane-El

Salutation a toi grand maitre ! c'est vrai , il avait des perturbations de température mais ça dépasser jamais les 30 degrés ! à propos de la couleur jaune à un certain moment dans une petite zone y avait un peu de couleur jaune qui a apparu, je peux essayer de faire quelque chose ? en tout cas merci pour ton passage au moins j'ai appris des leçons pour la prochaine fois Lol


Tout est space

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages
Ps: l'odeur est moins forte que ce matin ! beaucoup moins forte

Tout est space

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
L'odeur est plutôt ammoniaquée, vieille pisse de chat, basket d'un type qui ne met pas de chaussettes...? N'est-elle pas moindre de par une acclimatation de tes sinus?

Pour les températures, ça fonctionne à peu près comme cela:

Fructification entre 19 et 26 degrés à 27 ça s’arrête, il faut une hygrométrie à 100% c'est pourquoi je préconise la culture à 24-25 degrés, ainsi, avec un fond d'eau dans le sac ou l'aquarium, l'hygrométrie est parfaite

Le développement du mycélium ça commence à 25 degrés et au delà de 31-32 c'est le coup de chaud. mais il faut savoir que pour se développer le mycélium à besoin d'une hygrométrie à 120% ; chose qu'il n'aura pas depuis que la boite a été ouverte donc le coup de chaud arrivera avant 31-32.

De plus, tu oublies le facteur.....ben facteur justement. Le kit avant d'arriver chez toi est passé par un ou plusieurs transporteurs et je doute que les camions soient climatisés. Il est donc fort probable que ton kit ait commencé à dérouiller déjà à ce niveau. C'est une des 2 raisons qui font que je préconise les mois de novembre à avril pour se lancer dans du grow-kit histoire que dans le transport le kit ne soit pas soumis à des températures trop élevées et n'ait pas à subir de trop brusques changements de températures.

La seconde étant que l'on met du chauffage quand il fait froid et ce, jour et nuit, ainsi, la ligne de températures est bien droite. Alors qu'en été, les températures peuvent beaucoup varier en passant du jour à la nuit et ça, ça fait une ligne des températures tout en dents de scies et ça le mycélium il déteste, ça l'use, ça le fatigue et ça peut le tuer aussi facilement qu'un trichoderma ou une autre saloperie du genre.

Donc voilà le topo (vite fait) pour les températures maintenant j'attend ta description de l'odeur parce qu'en fonction de ta description y a aussi un petit topo sur les odeurs

A+ dans l'bus
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages
Daane-El merci beaucoup j'apprends des choses avec toi, à propos de l'odeur c'est l'odeur d'un mec qui ne porte pas de chaussure, et un peu moins fort que la sardine qui est rester la toute la journée au soleil, pour l'intensité de l'odeur ce matin je la sente direct quand j'ouvre le sac, maintenant il faut que je snif pour la sentir..

Dernière modification par Riad777 (04 août 2019 à  22:39)


Tout est space

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Bien alors arrêtes de sniffer ça et si tu peux te nettoyer le nez avant d'aller te coucher. et on refait l'expérience demain après que t'ai pris ton petit dèj' et pris une douche.

L'idée c'est d'emplir tes sinus des odeurs de petit dèj et de savon avant d'aller sentir ce qui se passe dans le sac.

Et là si tu me dis humus frais ou champètre humide alors ok par contre si ça repart sur une odeur de transpiration (ammoniaquée donc) alors laisses moi te dire d'où ça vient.

Le mycélium c'est organique c'est du vivant et donc ça meurt aussi et ça se décompose. En ce décomposant le mycélium va produire des toxines mortelles: cadavérine et putrescine pour celles que je connais. Donc là, normalement, tu comprend pourquoi l'odeur est ammoniaquée et aussi pourquoi je dis "quand ça pue c'est poubelle".

A toute,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages
ça marche, merci Daane-El pour ton suivi
c'est trés instructif, tu a toute ma gratitude et mes remerciements

Tout est space

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Alors, qu'est ce que ça donne ce matin?

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Riad777 homme
Lightworker
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2019
16 messages
hey salut Daane-El
excuse moi j'étais occupé avec les funérailles Xd
quand j'ai lu ton message l'autre soir avant de voir j'ai compris que ce qui va se passer en tout cas , novembre je vais lancer un autre grow Kit, merci beaucoup pour ton suivi et tes conseils, sinon pour l'instant je m'interesse aux hunting dans ma région c'est vraiment inexploré et j'aurai besoin d'un certain savoir

Tout est space

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
yop,

qu'appelles-tu hunting?

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Mauvaise odeur
par Purbluntple, dernier post 03 juillet 2018 par SillyCone
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mauvaise odeur?
par cptalbatar, dernier post 17 avril 2018 par sphax
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Contamination Grise
par Nutterla, dernier post 30 juillet 2020 par Amevagabonde
  7

Pied de page des forums