« Alliés et nazis sous amphétamines » : pervitine et benzédrine, drogues de combat

Publié par ,
5426 vues, 12 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Durant la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes et britanniques ont été gavées de produits puissants aux nombreux effets secondaires.

benzedrine


Des tubes de benzédrine dans les années 1940. Sa consommation permet de se retrouver dans un état d’euphorie intense et d’évacuer tout sentiment de peur. THIRTEEN PRODUCTION / HISTOIRE.FR



En temps de guerre, le soldat a plusieurs ennemis, et la fatigue en fait partie. Pour que le tankiste, l’aviateur ou le sous-marinier puisse participer aux combats avec fougue sans être victime tout d’un coup d’une faiblesse après quelques heures particulièrement éprouvantes, il existe une solution miracle : la drogue ! Depuis la sortie, en 2016, du livre à succès de Norman Ohler (L’Extase totale. Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue, Ed. La Découverte, 2016), on savait que les troupes allemandes avaient connu des succès foudroyants grâce à l’utilisation massive de pervitine. Cette puissante méthamphétamine en provenance des usines Temmler est disponible en vente libre dès 1938 dans toutes les bonnes pharmacies du Reich.

En comprimé ou en injection, ce produit permet de ne pas dormir durant environ deux jours et deux nuits et de ne pas ressentir la peur. Intéressant, lorsqu’on a l’intention de régler rapidement son sort à la Pologne ou à la France. De fait, en 1940, 35 millions de cachets de pervitine seront distribués aux soldats allemands lors des combats contre des Français, plus nombreux et mieux équipés en blindés. Le résultat final est connu. Mais, après avoir marché sans répit et combattu avec une grande agressivité, les soldats sont victimes des effets secondaires : crises d’angoisse, peur de ne pas retrouver le sommeil.

Agressivité hallucinante

Ce que le grand public sait moins, c’est que des troupes britanniques de choc ont également utilisé à grande échelle un produit similaire. Une puissante amphétamine nommée benzédrine, elle aussi employée avant-guerre par les civils, en inhalation. Sa consommation permet de se retrouver dans un état d’euphorie intense et d’évacuer tout sentiment de peur. Les pilotes de la Royal Air Force seront les premiers clients de la benzédrine : infatigables, le moral au beau fixe et une agressivité décuplée… idéal pour défendre le ciel du pays, puis aller bombarder le Reich.

En octobre 1942, c’est dans le désert d’Afrique du Nord, alors que le moral des troupes britanniques est au plus bas, que Montgomery décide une offensive à El-Alamein. Un document officiel, retrouvé dans ce documentaire passionnant, prouve que des doses énormes de benzédrine (le double de celles recommandées aux pilotes de la RAF !) ont été distribuées la veille de l’attaque aux tankistes de la 24e brigade. A bord de leurs nouveaux chars Sherman, livrés par les Américains, les Britanniques vont combattre avec une agressivité hallucinante. Mais, comme cette drogue entraîne également une perte de lucidité face aux dangers, le bilan final est très lourd : 80 % de pertes dans la 24e brigade.

L’historien britannique James Holland anime ce documentaire (disponible sur la chaine histoire, ndlr) et mène l’enquête sur le terrain avec énergie. Dernière étape : le camp de concentration de Sachsenhausen où, en novembre 1944, des détenus furent utilisés comme cobayes pour tester de nouvelles drogues, dont des chewing-gums à la cocaïne et des doses effarantes (100 mg) de pervitine. Objectif ? Permettre des missions-suicides à bord de mini-sous-marins équipés d’une torpille unique. Après-guerre, la publicité mettra encore à l’honneur les effets euphorisants (et amaigrissants) des amphétamines, avec notamment des inhalateurs de benzédrine proposés aux voyageurs à bord des avions de la PanAm. Ce qui s’appelle s’envoyer en l’air…

Sources : https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html
https://www.histoire.fr/programmes/alli … ines-72349

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Merci de l'info.

Diffusions:
Mardi 20 Août 2019 À 20:40
Mercredi 21 Août 2019 À 22:15
Dimanche 25 Août 2019 À 18:45
Jeudi 29 Août 2019 À 23:50
Mardi 10 Septembre 2019 À 00:20
https://www.histoire.fr/programmes/alli … ines-72349

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Aaaahhh la Pervitine......ça me laisse rêveur....

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Merci du ptg, j'avais fais un topic ya pas longtemps dans la sous partie "culture drogue" du forum sur un livre qui traite de ce sujet "L'extase totale" de Norman Ohler

drogue-peace

Dernière modification par Vivel (23 août 2019 à  03:01)

Hors ligne

 

Adult Swim
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2019
9 messages
C'est marrant quand il est question de drogues et de guerres on parle TOUJOURS de la seconde guerre mondiale… No offense, le topic est intéressant merci du partage, mais c'est redondant je trouve.

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4938 messages
Blogs

Adult Swim a écrit

mais c'est redondant je trouve.

C'est ton avis , la 2nde guerre mondiale , c'est qu'il y à corrélation entre le conflit drogues , et militaires de tout bord.

Mais libres à toi , de faire un topic,
avec les guerres ou conflits contemporains  ...voir si tu arrives à nous faire rêver-a ! 

Amicalement

MM

Dernière modification par Meumeuh (24 août 2019 à  12:55)

En ligne

 

Stupeflip homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2019
63 messages
Hey!

J'avais depuis longtemps dans l'idée d'ecrire sur les drogues et leurs place dans les conflits depuis l'antiquité avec le khat à l'etat islamique en 2012 avec son captagon il y a vraiement des choses à dire. J'essayerai de m'y mettre serieusement quand jaurais un peu plus de temps.

Stupeflip

Les 5 symptomes de la paresse:
Numéro 1... hmmmpf..

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Stupeflip a écrit

Hey!

J'avais depuis longtemps dans l'idée d'ecrire sur les drogues et leurs place dans les conflits depuis l'antiquité avec le khat à l'etat islamique en 2012 avec son captagon il y a vraiement des choses à dire. J'essayerai de m'y mettre serieusement quand jaurais un peu plus de temps.

Stupeflip

Les drogues et la guerre : De l'Antiquité à nos jours de Lukasz Kamienski, le prochain ouvrage qui va aller dans ma bibliothèque et que je vais dévorer smile

/forum/uploads/images/1566/41wmukpkd7l_ac_sy400_.jpg

Hors ligne

 

Stupeflip homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2019
63 messages
Me voila inutile de nouveau!! Merci vivel! lol
Bon merci quand meme pour la source du livre, j'ai extremement hate de le lire maintenant!

Dernière modification par Stupeflip (25 août 2019 à  04:05)


Les 5 symptomes de la paresse:
Numéro 1... hmmmpf..

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Stupeflip a écrit

Me voila inutile de nouveau!! Merci vivel! lol
Bon merci quand meme pour la source du livre, j'ai extremement hate de le lire maintenant!

Ahah de rien :) quand t'as parler de ça, ça m'a rappeler que je me devais d'acheter et lire ce beau pavé de 600 pages ! Faudrait qu'on fasse une fiche de lecture comme j'ai fais avec "L'extase totale" de Norman Ohler :)

Hors ligne

 

Stupeflip homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2019
63 messages

Vivel a écrit

Faudrait qu'on fasse une fiche de lecture comme j'ai fais avec "L'extase totale" de Norman Ohler :)

Exellente idée! Tu as tout mon soutien!


Les 5 symptomes de la paresse:
Numéro 1... hmmmpf..

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Salut!

Stupeflip souligne un fait important : l'utilisation toujours actuelle des amphétaminiques au combat. La Syrie et l'Iraq connaissent le phénomène.

Des sodats Turcs gardant la frontière de la Syrie ont raconté des scènes de soldats en noir côté jihadiste délirant et tirant en l'air (en période de trêve).
Un reportage très dur raconte le parcours d'un jeune qui a vécu  cette horreur car jihadiste repenti (?), et la présence des cachets : il y avait un véritable trafic.

Un pays arabe du Golfe ayant soutenu les rebelles a d'ailleurs été l'intermédiaire vers 2012 d'un achat massif de médicaments contre le rhume servant à la fabrication de l'amphétamine (dit Captagon car c'était une ancienne marque damphet).

Désolé pour l'absence de source : il y a un reportage d'Arte et les articles de presse qui ont investigué sur le sujet.

Bien à vous

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8460 messages
Blogs

Stupeflip souligne un fait important : l'utilisation toujours actuelle des amphétaminiques au combat. La Syrie et l'Iraq connaissent le phénomène.

Toutes les armées modernes ont leur stock et utilisent une ou plusieurs molécules.
Le américains ont bombardé par erreur des canadiens au sol, les pilotes de l'air force étaient à bout et à balle d'amphé et ont pris la mauvaise décision ce qui n'est pas sans rappeler l'actualité.
Depuis la deuxième guerre mondiale et probablement avant les américains se servent de la dextro.

Depuis leur invention les amphé ont toujours un intérêt stratégique.

On trouve même des études sérieuses.

The use of amphetamines in U.S. Air Force tactical operations during Desert Shield and Storm.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/7661838/

Dextroamphetamine (5 mg every 4 h) was used effectively and without major side effects in tactical flying operations. Amphetamine use enhanced cockpit performance and flight safety by reducing the effect of fatigue during critical stages of flight.

Le lien avec les pilotes d'avions est très fort, car c'est un poste qui demande concentration et éveil parfois lors de longues missions de nuit.
Dans les années 50 il était possible d'acheter un spray nasal au speed dans les avions pour lutter contre le jet lag,je parle de l'aviation civile.
Depuis, il n'y a que les militaires qui se réservent l'utilisation de ces produits pour leurs troupes suivant les circonstances.

Ce qui est remarquable c'est l'utilisation de l'imaginaire de la drogue, qui déshumanise l'adversaire qui devient une bête sanguinaire.
Toutes les armées ou tous les groupes armés du monde sont susceptible d'utiliser un produit qui peut faire la différence sur une opération.
Les allemands ont tellement forcé sur la dose au début de la guerre que les marches forcées ont permis une avancée éclair de leur infanterie déjouant les prévisions les plus pessimistes de l'armée française.
Première vague d'amphés en France en 1940.

Dernière modification par Mister No (13 janvier 2020 à  22:14)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » « Alliés et nazis sous amphétamines » : pervitine et benzédrine, drogues de combat

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - Multiplication des décès liés au sexe sous drogues
par Mister No, dernier post 25 juillet 2018 par Anonyme7507
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Saisie de 45 litres d'amphétamines liquides à  Nancy
par JC, dernier post 25 avril 2017 par Polo187
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Italie : saisie record de 14 tonnes d’amphétamines produites en Syrie par Daech
par Mister No, dernier post 05 juillet 2020 par astra666
  11

Pied de page des forums