Mort d'un jeune rave party haute Saône

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
8302 vues, 14 réponses
Disloké70 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
2 messages
Me voilà ici pour avoir des conseils, samedi un jeune de 24 ans est mort à la rick et et morty party en haute Saône. J'y étais et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre..

J'étais sous prod quand j'ai compris que dans la salle juste derrière mois un jeune tout comme moi était en train d'être réanimer.

Je ne le connaissais pas mais j'ai mal je me sens coupable alors que je sais que ce n'est pas de ma faute mais j'ai ce sentiment de culpabilité qui m'envahi.. dimanche j'ai beaucoup pleuré, je sais que la redescente n'est pas pour rien la dedans.

J'ai pourtant l'habitude d'être confronté à la mort mais pas en teuf , pas quand on s'amuse et qu'on tape du pied tous ensemble.

J'ai étais choqué et je ne sais pas si je pourrais retourner en teuf..

Si des personnes ayant vécu ça ou qui était à la rick et morty party ce week end n'hésite pas à me répondre merci.

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Salut Disloké70

je n'y étais pas , mais je me permets de t'offrir un brin de réconfort.
ton message a été lu, je compatis à ta peine.

non il est évident que tu n'y étais pour rien.

cela peut simplement renforcer ton envie de t'occuper de tes potes (chacun s'occupe de chacun, c'est ça aussi l'auto-support et la Rdr) à la prochaine free//épisode de consommation//ou autre.

ne garde pas ça pour toi si cet évènement te fait du chagrin, c'est bien d'être venue t'exprimer ici, je trouve.

il n'y a pas de honte à être affectée par le décès de qqn qu'on ne connaissait pas. Et oui, tu as le droit d'être en état de choc après ce traumatisme, quand bien même il n'était pas un ami intime

bien à toi,

Missy

Hors ligne

 

Teona Nacatl homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2016
325 messages
J'ai vécu quelque chose de similaire il y a 15 ans. Un autre participant à la teuf est mort d'une OD d'ecsta. Il a été réanimé sans succès par le SAMU devant beaucoup d'autres teufeurs. J'en ai gardé des images qui me sont revenues souvent ensuite. On en a parlé, mes potes et moi, avec d'autres personnes qu'on croisait dans les teufs qui ont suivi cet été là... Comme on le fait dans une famille. ça n'a pas effacé le souvenir mais ça a aidé à ne pas rester bloqué sur le traumatisme de départ.

C'est surtout ce qui m'a fait prendre conscience de l'absurdité des lois prohibitionnistes: si ce jeune avait eu une information correcte sur l'effet des ecstas, s'il avait connu la qualité de ce qu'il prenait ce soir là, il n'aurait pas gobé pilule sur pilule pendant une heure toutes les 10 minutes parce qu'il ne sentait rien. Je crois que c'était sa première prise... Quelle tristesse de mourir aussi bêtement. Je n'avais que très peu entendu parler de rdr à l'époque, j'ai immédiatement eu envie de m'y impliquer ensuite.

Je ne sais pas de quoi exactement est mort ce jeune à la rick et morty, c'est peut-être différent mais ça n'en est pas moins triste. Qu'il repose en paix.

A toi de savoir ce que tu veux faire par rapport aux prods et aux teufs mais essaye d'en parler avec des potes qui étaient aussi présents le soir là, c'est nécessaire pour tout le monde, ne reste pas seul avec ces questions.

Courage à toi (et à la famille)

Les drogues ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre le manque d'information l'est.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Blogs
J'ai été confronté plusieurs fois à des décès sur des rassemblements , et une fois même deux sur un même événement ,un des Marigny vers la mi-2000 ...

Bizarrement à l'époque cela ne m'affectait vraiment pas + que ça , relativisant que c'était presque normal avec des dizaines de milliers de participants qu'il arrive des trucs glauques .
Nous avions notion que nous étions nombreux à vraiment faire de la merde , et la mort faisait partie intégrante du "jeu" ....
Comme pour exorciser ça , nous avions des réactions très étranges , certain-e-s même cherchant refuge dans l'humour noir ... surpris

Bon , ça va pas beaucoup t'aider ce que je te raconte , désolé , et je suis évidemment navré pour toi Disloké , mais encore + pour les proches de la personne décédée  hmm  ....

C'est con ce que je vais te dire , mais la vie , la tienne , continue ....
Tu n'es responsable de que dalle par rapport à ce drame , et je trouve que de décider de retirer des teufs à cause de ça , revient à te punir toi même , comme si tu te sentais coupable d'être encore là , toi .... Alors que je te le répetes , tu n'as rien à te reprocher , et tu n'as pas à culpabiliser de simplement vouloir t'amuser .


Prends soin de toi , et bon courage .
Amicalement.

La lie.

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Disloké70 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
2 messages
Merci beaucoup pour vos messages.
Je savais vraiment pas à qui me confier..

Mes potes présents sur les lieux étaient plus dans le soulagement que dans la douleur qu'un jeune soit mort juste à côté de nous, y a même eu quelque blagues noirs que j'ai peu apprécier.

Et de mes potes disait que c'était souvent, il a deja vu pas mal de gens mourir en teuf et sa lui fait ni chaud ni froid..

J'ai tellement de mal à m'en remettre c'est fou. Je ne sais pas si il est mort d'une OD ou à cause de l'alcool mais sa me fait vraiment réfléchir sur les rave party et sur les merde que certain dealer peuvent vendre.

Maintenant je me dis que à tout moment le truc qu'on ma vendu et que je vais ingérer pourrait me tuer ? Je vais devenir parano ?

Enfin sa ma tellement mit une claque dans la gueule sur les dangers des drogues..
Je savais bien sûr que tout n'était pas beau avec des bisounours dans le monde des prod mais quand même en arriver à la ça me fais tellement flipper.

Maintenant je me dis que je vais au maximum rester avec mes potes en teuf ( quand j'y retournerai peut être..)  pis qu'on prenne soi l'un de l'autre et aussi des gens qui nous entoure si ils sont seul parce que cette personne a une mère, un père, tes potes,etc..

J aurai aimer pouvoir aider ce garçon dont je ne connais même pas le nom.. sa me rend triste et l'on ne peut rien changer malheureusement.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Blogs

Disloké a écrit

Mes potes présents sur les lieux étaient plus dans le soulagement que dans la douleur qu'un jeune soit mort juste à côté de nous, y a même eu quelque blagues noirs que j'ai peu apprécier.

Ça rejoint ce que je te disais au-dessus, et je comprends que tu n'ais pas trop goûter cet humour là , à ce moment précis. neutral

Mais si ça peut te rassurer , je crois qu'il y'a gros à parier que tes potes ne sont aucunement des psychopathes dénué-e-s de la moindre compassion et empathie . fache-non-non

Je pense que les personnes qui pratiquent ce genre d'humour dans de tels cas , c'est par pur exorcisme , tant pour elles mêmes , que vis à vis des autres , car bien trop souvent , des gens sont conditionnés à l'association que de dévoiler certains sentiments s'apparenterait à un aveu de faiblesse , dans une société où on se doit d'être fort-e.

Ces personnes étaient probablement aussi affectées que toi , si ce n'est plus ,mais c'est ainsi qu'elle se sont réfugiées face à ce drame.


Je suis pas psy Disloké , mais pour avoir déjà été confronté à similaire , c'est ainsi que moi j'ai interprété cette réaction , qui de prime abord peut sembler étrange , voire dérangeante .

Je te souhaite que de belles choses , et prends soin de toi et de tes potes .
Amicalement.

La lie.

Dernière modification par La lie (14 février 2018 à  02:12)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Polo en cc homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2018
1 message
J'y étais aussi ces vrai que cetais pas cool à voir hommages à combeaufontain ! Rave on

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Salut Disloké salut

On était en route pour se rendre à cette teuf quand on a reçu un message d'un pote déjà sur place : "C'est fini, y'a eu un mort".

C'est normal que tu sois sous le choc, quelqu'un qui meurt c'est jamais fun, un jeune qui meurt c'est encore pire ... Et évidemment, sous prod, tu étais encore plus sensible à la violence de cet événement tragique, alors forcément ça marque.

Tu n'as pas à culpabiliser tout simplement parce que tu n'y es pour rien, et tu n'aurais rien pu y faire, c'est malheureusement le principe d'un accident : c'est inévitable car imprévisible. Ce n'est pas ta faute, ce n'est pas la faute des orgas, ni celle, comme je l'ai beaucoup lu sur Facebook, de ses potes. C'est la faute à personne, si ce n'est à pas de chance ...

J'ai été plusieurs fois à des événements où des accidents ont conduit au décès d'un festivalier; noyade, chute et j'en passe ... C'est vrai que quand tu es à balle de trip et que t'entends les sirènes de l'ambulance ça fout un sérieux coup ... Discuter avec les autres festivaliers (de manière bienveillante, pas en faisant des blagues horribles) soulage généralement un peu la chose. J'avoue avoir du mal à comprendre comment il est possible de penser des trucs genre "Boh, rien à foutre, j'ai l'habitude", mais, soit, j'imagine que tout le monde n'a pas la même sensibilité ...

Ne balise pas trop sur "la drogue". Rien ne dit que c'était une OD ou un prod frelaté, même si ça reste une possibilité. Ce genre d'accident peut arriver très vite, même sans substances illicites. Une personne fortement alcoolisée peut perdre connaissance ou s'endormir dans la neige, ou dans une voiture, et faire une hypothermie; ce n'est malheureusement pas si rare. Consommer un produit qui altère la conscience facilite forcément la survenue d'accidents "bêtes". Ça ne veut pas dire qu'il faut devenir parano, mais simplement qu'il faut rester vigilant, veiller sur les autres et être soi-même responsable dans ses consos et ses pratiques.

Courage, on s'en remet, mais il faut éviter de trop ressasser ...
N'hésite pas à demander l'aide d'un psychologue si cela dure (si toutefois tu sens que ça peut aider).

Peace

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Blogs
Quand on est en état de choc, le cerveau cherche un moyen de réagir c'est pour ça que par exemple (et c'est mon cas) j'ai tendance à rigoler alors que la situation ne s'y prête pas du tout !!
Du coup je comprend totalement que certaine personne puissent faire de l'humour noir.

Chacun a sa manière de réagir !!

Courage et ne t'en fais pas trop et n'hésite pas à aller voir un psychologue pour en parler :)

Porygon,

Dernière modification par Porygon (15 février 2018 à  17:53)


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Envy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2019
3 messages
Salut, je suis une grande amie à ce jeune homme qui est décédé suite à cette prise de drogue, j'aurais besoin de témoignages. Je vous partage mon poste Facebook afin de vous expliquer la situation...
/forum/uploads/images/1566/screenshot_20190824-190507.png
/forum/uploads/images/1566/screenshot_20190824-190517.png


Hésitez pas à me contacter sur Facebook @EnvyEien. J'espère vraiment pouvoir aboutir à quelque chose afin d'aider la famille de Guillaume...

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
C'est très compliqué de savoir ce qui s'est passé 18 mois après. Si il est décédé d'une overdose, c'est très regrettable, et affreux, mais s'il est le seul à être décédé d'une overdose, sans doute il a pris trop de comprimés. Ce n'est pas vraiment la responsabilité du dealer je crois. Sauf si le dealer avait trop dosé un seul comprimé. Mais ceci, nous ne pourrons pas le savoir, hélas.

Ce qui compte pour l'avenir c'est de retenir que la réduction des risques est importante et les jeunes doivent savoir qu'on ne peut pas gober exta sur exta sous prétexte qu'on ne sent rien.

Je comprends le souci de la famille d'avoir des explications. À mon avis l'explication la plus possible, ce n'est pas la responsabilité du dealer .
Ni  le fait que la politique ne soit pas assez répressive.

c'est exactement le contraire, c'est le fait que la politique trop répressif conduit à l'ignorance des gens et à des prises de risques absurdes et dangereux voire hélas mortels.

Le but de la politique devrait être d'abord de n'avoir aucune overdose, et ensuite éventuellement de réguler le trafic. Réguler le trafic sans se soucier des overdoses conduit à des overdoses.

.

Dernière modification par Bootspoppers (24 août 2019 à  21:28)

Hors ligne

 

Envy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2019
3 messages
Salut, je te remercie de ta réponse. Nous savons que Guillaume en aurait pris qu'un car des personnes ayant consommer le même produit on failli y passer. La mort de Guillaume en a sauver d'autres. Donc c'est vraiment la faute du dealer. Il a même avouer l'avoir tuer. Il nous faut juste plus de preuve pour le coincer... Je n'aime pas vraiment les drogues mais j'estime que chacun fais ce qu'il veut. Mais au point de vendre des substance qui tue sur une seule prise. C'est impardonnable. Un gamin de 17 ans serait mort à cause du même réseau.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Envy a écrit

Envy 

Bonjour Envy,

Tout d'abord je suis vraiment désolé pour ton pote, c est une histoire sordide...

Mais comme expliqué plus haut ça sera impossible de confondre ce dealeur 18 mois plus tard... Même si quelqu'un a vu quelques chose le temoignage va ressembler à quoi : "ouai un mec a vendu quelque chose à un autre" ... Et puis quoi ensuite. C est pas comme ça que ça marche...

Ce que je peine à comprendre c est pourquoi le dealeur aurait avouer un truc du style "ouai c est moi qui l'ai tué" ?

Et quand tu dis que d'autre personnes on failli y passer, c est à dire? Des gens on fini à l'hôpital?

J'ai peur que tu batailles contre le vent ai pris de bcp de souffrance pour toi et sa famille encore...

Prend soin de toi, courage

Ocram

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
C'est malheureux cette histoire.

Et Boots a très bien répondu.

Mais il y a un truc que je pige pas.
Les ecsta étaient trop dosés ?
Ou bien était ce une autre molécule que de la MDMA ?
Le dealer a fabriqué lui même ses Taz ?

Si c'est une overdose de MDMA, ce pauvre malheureux as t'il pris un comprimé entier d'un coup ? (Ce qu'il ne faut jamais faire avec un produit inconnu)

Tu dis qu'un quart des gens qui en ont pris ont été mal.
Il y a eu une vague d'hospitalisation comme demande Ocram ?

Loin de moi l'idée de vouloir dédouaner qui que ce soit, mais si c'est une surdose léthale due a un produit trop pur, que ton ami est le seul a en être décédé (sur des centaines de cachets vendus je suppose), le dealer n'est pas vraiment en cause.

Vouloir que justice soit faite est normal quand on souffre, mais il ne faut pas se tromper de coupable.

Le coupable c'est la prohibition.
Le dealer n'est qu'un intermédiaire.

J'ai déjà eu a subir des surdoses, dont une qui m'a presque envoyé au boulevard des allongés.
Mais le dealer n'était pas responsable, j'avais consommé sans prendre de précautions.

Bref c'est dur de définir qui est responsable dans cette histoire.

Il aurait fallu battre le fer tant qu'il était chaud.
Avoir un de ces comprimé a analyser.
Savoir comment ton ami a consommé.
Pour pouvoir juger de quoi que ce soit.

Sincères condoléances a la famille en tout cas.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Si la situation est dramatique, je ne vois pas l'interet de ce post !

Nous fermons ce topic. Nous ne laisserons certainement pas un appel à la délation se balader sur Psychoactif.

Pierre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] "L'image du jeune fait peur aux adultes"
par mikykeupon, dernier post 05 août 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Pen veut la peine de mort
par mikykeupon, dernier post 28 novembre 2010 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Ramgoolam :"Mort aux trafiquants de Subutex"
par maybe, dernier post 04 mars 2010 par synchro
  10

Pied de page des forums