schizophrénie et facteurs à risques

Publié par ,
10316 vues, 31 réponses
Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Salut à tous,

je suis le site depuis un bon bout de temps déjà et même si quelques fois le fait de ne pas pouvoir répondre à certaines discussions me dérangeait, je viens seulement de sauter le pas de l'inscription. En effet, je me questionne vraiment à propos d'un sujet pour lequel je ne trouve pas vraiment de réponse.

Je tiens à préciser aussi que je ne suis clairement pas sûre de poster ça dans le bon forum (mais je n'ai pas trouvé mieux), j'imagine que ce sera déplacé si c'est avéré par un modo et m'excuse à l'avance pour le dérangement.

Donc pour en revenir à mon sujet, j'ai des antécédents schizophréniques dans ma famille et suis donc (à ce que j'ai compris, même si c'est à un degré différent selon ma place généalogique par rapport à eux) prédisposée génétiquement à l'être aussi.
Mon père m'a informée dès très jeune que le cannabis était un facteur à risque qui pouvait déclencher la schizophrénie chez qqun de prédisposé; affirmation réfutée par certains mais beaucoup soutenue en générale, le THC serait le vrai coupable (source de psychose) tandis que le CBD, autre contenu du cannabis, pourrait au contraire aider le malade.
Tout en sachant tout ça (enfin la partie sur le canna et la prédisposition quoi) j'ai tout de même eu une consommation de cannabis en grosse quantité et quotidiennement depuis mes 17 ans je dirais. A cette consommation ce sont ajoutés les benzo (moins grosse consommation et moins régulièrement) et à la suite encore, différentes drogues dures. Je parle pour ces dernières d'une consommation en grosse quantité et  très régulière d'ecstasy et kétamine, accompagnée de toutes autres sortes de drogues à côtés (cocaine, speed, MDMA, LSD, GHB).
LSD que je n'ai prit qu'une seule fois, ou plutôt 2fois dans la même journée et dont mes perches ce sont plus composées de bad que d'autres choses.

Alors, après cette longue mise en contexte, car j’espère sûrement avoir des réponses un peu plus personnelles même si cela reste assez du ressort de la science j'imagine, voici ma question: que sait-on du lien entre schizophrénie et la consommation de ces drogues?
J'ai fait beaucoup de recherches mais je ne tombe que sur des articles parlant de cannabis ou très vaguement de d'autres drogues.
Ma logique me dit que toutes les drogues devraient amener plus rapidement vers la schizophrénie, peut-être + pour ce qui est du lsd qui pousse la réflexion (et qui amène plus vers la psychose) mais j'aimerais un avis plus scientifique et un partage d'expériences vécues ou connues si possible. Et qu'en est-il du tabac et de l'alcool? Sont-ils dangereux aussi dans ce cas?

Je vous remercie d'avance pour votre attention et les réponses qui pourront m'être apportées. Bisous

Dernière modification par filousky (30 août 2019 à  10:09)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11908 messages
Blogs

Emilphrénie a écrit

Alors, après cette longue mise en contexte, car j'espere sûrement avoir des réponses un peu plus personnelles même si cela reste assez du ressort de la science j'imagine, voici ma question: que sait-on du lien entre schyzophrénie et la consommation de ces drogues?

Attention, nous ne sommes que des usagers, pas des docteurs avec bac + 8. Or, le sujet que tu soulèves est très vaste et reste du domaine de la thèse de doctorat.

Je ne peux apporter une réponse que sur le cannabis.

La relation cannabis/schizophrénie a été étudiée sous pas mal de coutures dans les dix dernière années, amenant une remise en question du credo : le cannabis déclencherait les symptômes de la schizophrénie. La relation qui a été démontrée par pas mal d'études est que les schizophrènes ont une appétence privilégiée pour le cannabis.

Comme je ne suis pas du niveau à faire un post qui soit un résumé des études publiées, je te colle deux liens sur le sujet cannabis/schizophrénie  :
https://www.principesactifs.org/schizop … -linverse/

https://www.principesactifs.org/4300-2/

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (29 août 2019 à  07:43)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Il y a clairement une relation entre la consommation de cannabis et la schizophrenie. Une forte consommation de cannabis multiplie environ par 4 le risque de schizophrénie.

Mais le problème est de savoir si cette association est causale (le cannabis entraine la schizophrénie) , causale inverse (la schizophrénie augmente l'appétance au cannabis) ou par association (certains facteurs augmentent à la fois le risque de schizophrénie et l'appétance au cannabis), ou bien un mélange des 3.

Actuellement il n'y a pas de réponse définitive.

Toutefois les études sur le CBD montrent une atténuation des effets "psychogènes" du THC (psychose aigue différente de la schizophrénie), qui semblent donc présents, au moins chez certaines personnes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … -00130.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … -01058.pdf



L'article suivant me semble bien résumer le problème et j'adhère à sa conclusion.

https://www.mygenefood.com/does-smoking … l-illness/

Wrapping up

To wrap up, there is consistent evidence of an association between cannabis use and the development of psychosis, although this is modulated by a whole host of other factors making it difficult to assign a total risk. Those with a family history of psychosis should strongly consider avoiding cannabis, and exposure should definitely be limited to adult populations. At the genetic level there is some clear evidence for the involvement of SNPs in ATK1 and COMT and carriers may wish to consider their use of cannabis.

An important step for everyone, would be to avoid synthetic forms of THC entirely if you want to then use a cannabis strain with a lower THC content, and this step should hopefully become easier as cannabis is legalized in more states and countries. CBD as a supplement has shown a high level of tolerance with low levels of adverse reactions, but as with any supplementation, the best way is to start small and work up to a higher dose (within recommendations).

En résumé

Pour résumer il y a une évidence solide pour démontrer une association entre l'usage de cannabis et le développement d'une psychose, bien que ce soit modulé par de nombreux autres facteurs , rendant difficile l'évaluation du risque total. Ceux qui ont des antécédents familiaux de psychose devraient si possible éviter le cannabis, et en tous cas l'usage devrait être réservé aux adultes. Au niveau génétique il y a une participation évidente des mutations (SNP= Single Nucleotide Polymorphism) sur les gènes ATK1 et COMT et ces porteurs de mutations  à risque   devraient reconsidérer  leur usage de cannabis.

Il est  important pour tous d'éviter l'usage des cannabis snthétiques (noids) et si on veut consommer de baisser la dose de THC, ce qui devrait être , souhaitons le, plus facile avec la légalisation du cannabis dans un nombre croissant de pays.
Le CBD en supplément a montré un degré élevé de tolérance avec peu d'effets secondaires, mais comme tous les suppléments il est important de commencer petit et de tester des doses croissantes,en restant  dans le cadre des recommandations.

Dernière modification par prescripteur (29 août 2019 à  09:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Pour moi si t'es schizophréne, tu es schizophréne.  Le LSD ou les champignons ou le cannabis va simplement trigger la pathologie et empirer son déclenchement, traumatiser le patient, rendre son diagnostic encore plus difficile. Je doute que l'on puisse échapper à la maladie ou que les drogues l'invoque à partir de rien.

Dernière modification par Rick (29 août 2019 à  13:25)

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut,

Rick a écrit

Pour moi si t'es schizophréne, tu es schizophréne.  Le LSD ou les champignons ou le cannabis va simplement trigger la pathologie et empirer son déclenchement,

Empirer ou provoquer peut être même, je pense que certains prédisposés schizophrènes ne le deviennent jamais parce qu'il n'ont pas touché à certaines substances et n'ont pas subis de stress déclencheur.

Après a savoir si les prédisposés schizophrènes trouvent un réconfort particulier par rapport aux non prédisposé dans le cannabis. C'est une excellente question. Moi qui ai des tendance bipolaires (diag en 2008 mais stabilisé sans traitement) j'ai pas mal trainé dans des centre d'aide et d'accompagnement et beaucoup de bipolaires que je côtoyait fumaient du bédo ou même tapaient des toxiques en générale et au sein des soignant c'était admis qu'il y a beaucoup plus de toxico dans les bipolaires que dans le reste de la population. Et j'ai moi même expérimente le déclenchement de crise maniaque à l'arrêt du cannabis, comme peut être ça peut déclencher sur quelqu'un de prédisposé schizophrène une crise psychotique.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut Emilephrénie,

je suis parmis les personnes ayant un trouble psychotique avec, en crise, des symptômes de schizophrénie, mais sans en être vraiment une.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant le cannabis.

Concernant les autres drogues j'en ai essayé plusieurs étant persuadé que j'arriverai mieux à m'en sortir avec la panoplie de drogues illégales que celles légales.

Mon bilan est que la ketamine aide un peu mais n'est pas viable sur le long terme. Idem pour la MDMA.

Les pires drogues pour ce type de trouble sont le speed amphetamine et la cocaine.

Je met une mention spéciale pour le lsd et les champignons qui m'ont fait passer de bon moments sans désagréments jusqu'au jour où...

...Le combo cocaine et lsd a eu raison de moi et de mes expériences.  La descente de C combinée au lsd a déclenché le bad trip de ma vie qui m'a plongé dans la psychose paranoïde pendant 3 bons mois avec médicaments anti psychotiques.

Maintenant la psychose a laissé la place à la dépression et je ne sais plus quoi faire pour en sortir. Le tramadol ma semblé être la pilule miracle mais en réalité elle ne fait que masquer le problème en le faisant revenir plus fort.

Je me contente donc d'un petit vapo de bonne weed le soir, pas plus au risque de perturber mon équilibre.

Pour le CBD par contre c'est a volonté sans aucun souci même au contraire mais malheureusement c'est trop cher pour en consommer beaucoup.

Je précise tout de même que tout ceci me concerne et qu'on ne peut pas généraliser.

En espérant que mon récit aide à te détourner de la coke et du speed voir aussi du lsd et des Champis.

A plus!

Dernière modification par Abracabrantesque (30 août 2019 à  12:11)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
" je pense que certains prédisposés schizophrènes ne le deviennent jamais parce qu'il n'ont pas touché à certaines substances et n'ont pas subis de stress déclencheur. "


Alors là ça m'étonnerait vraiment.. Ce n'est que mon opinion mais je ne pense pas que ce soit une pathologie esquivable.. C'est une maladie chronique  très encombrante, qui n'aq pas augmenter 0,7%, proportionnellement avec la hausse incroyable de la consommation de cannabis soit un jeune sur deux aujourd'hui avant 25 ans minimum !!!
La maladie a 100 ans en France.. Par rapport à il y a 75 ans les drogues qui trigger les crises sont devenus communes, consommés par la majorité.. 
Le gouvernement français dit que ça rend schizophréne et supprime des lits en psychiatrie.. Alors que ces crises ne peuvent pas être traités en ambulatoires quoi que... On est aussi le pays des neuroleptique et les scandinave semble avoir montré qu'on les utilise parfois inutilement

Si le cannabis rend schizophréne pourquoi les chiffres restent stables..  Simple question.

Grâce à la prohibition et son réseau de dealers omniprésent sur l'ensemble du territoire, on a désormais plusieurs générations de jeunes qui ont consommé des psychoactifs...  Cannabis MDMA lsd champignons sa etc.  le nombre de schizophrénie aurait du éclater,  si c'était un effet indésirables des psychoactifs.
Beaucoup de schizophréne n'ont pas conscience de l'être et leurs premiers expérience c'est aussi leurs premiers crises. Forcément on a beaucoup de consommateurs.




Et ça enfermé dans la culpabilité ceux qui ont test. Combien de fois j'ai entendu des patients ou des familles maudire les méchantes drogues responsable de tous leurs soucis...  Combien de fois j'ai vu les gouvernements prohibitionnistes menacer les français de schizophrénie si ils avaient le malheur de fumer.. 

Maintenant pourquoi on parle des schizophréne ??? On a aucun rapport avec le thème des troubles mentaux ? Ici forum usagers de drogues et réductions des risques.. Pas la psychiatrie ni la schizophrénie.

atoute.org
C'est le forum dédié à ce sujet.

Les UD's ne sont pas des malades. Il y a certaines addiction qui sont maladives mais c'est l'exception, pas la règle.

Dernière modification par Rick (29 août 2019 à  19:13)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
"Pourquoi on parle des schizophrènes?"

Il est courant que les schizophrènes ont une tendance à aller chercher une alternative dans les drogues avec des risques supplémentaires liés à leur maladies et toutes les interactions possibles avec leur traitements. Ils ont donc d'après moi tout autant leur place ici que les autres usagers de drogues.

De plus, je trouve que psychoactif est beaucoup plus chaleureux et réconfortant que atoute.org. ici j'ai eu l'envie de créer un compte pour m'exprimer, là-bas non.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que le topic doit être en relation avec une ou des drogues.

Je suis un peu choqué de ce que tu écris Rick car pour le coup le topic me semble bien rentrer dans le cadre de psychoactif et je trouve ta remarque discriminante dans ce cas précis.

Attention je ne parle pas des topics qui n'ont aucun rapport avec une drogue qui dans ce cas, je suis d'accord auraient plus leur place sur un autre forum dédié.

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Le message de prescripteur est un excellent résumé avec les sources qui vont bien wink

Je te mets le lien d’une vidéo où ils interviewent un professeur qui est au taquet dans le domaine. Ça date de 2016, mais toujours pertinent d’après les derniers papiers que j’ai lu.



Concernant mon cas, quelqu’un de très proche dans l’arbre généalogique de ma famille à déclaré sa schizophrénie suite à un bad trip à la weed. Il a touché à rien d’autre que ça question stup. Il fumait depuis 5 ou 6 ans quotidiennement, et avait une vie sociale et scolaire dans les « normes ». À 21 ans : premier épisode psychotique et déclenchement de la maladie à Amsterdam avec ses potes sur de l’amnesia haze.
J’étais au lycée à l’époque et je peux te dire que personnellement, il y a eu une cassure dans ma vie (et celle de ma famille) à ce moment là. J’ai arrêté complètement ma conso occasionnelle de weed à ce moment là.

Je crois qu’il porte encore en lui la culpabilité d’avoir fumé et de s’être en quelque sorte « rendu malade » et j’essaie de lui expliquer que ça aurait très bien pu se révèler autrement.
Est ce que s’il avait pas fumé, il n’aurait pas basculé ? Dans l’état actuel des connaissances, il me semble que l’on ne sait pas.

Je ne parle qu’en mon nom mais MOI je n’ai pas envie de jouer avec le feu.

En ce qui te concerne, c’est toi qui mène la barre wink

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Tout d'abord, merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.

Merci prescripteur et fil, je vais de ce pas m'informer un peu plus sur la relation cannabis-schizophrénie en allant sur vos liens.

Drim, à ce que j'ai comprit ce ne serait pas à l'arrêt du cannabis qu'un prédisposé aurait un "déclenchement" mais plus pendant la consommation ou à la suite d'un mauvais trip.
En effet, plus je me penche sur le sujet plus je comprend que le "déclenchement" serait dû à un événement particulièrement stressant ou à un épisode de psychose. Après le "stress déclencheur" peut tout à fait survenir au moment de l'arrêt j'imagine, comme dans ton cas par exemple.

Pour le reste, comme Rick je ne pense pas que cette pathologie puisse être évitée, même si certains ont la chance de ne pas rencontrer de facteur qui empirera ce qui est déjà là et donc de pouvoir vivre avec sans que ça ne leur pose trop de soucis.
Tu vois, juste après t'avoir écrit ça je me demande si je n'ai pas tord, en soit une pathologie est reconnue présente quand les symptômes sont présents à une certaine intensité, sinon le patient n'est pas considéré comme atteint. On peut donc considérer que qqun qui présente les symptômes à faible intensité et ne les a pas vu augmenter n'est pas schizophrène j'imagine.

Ensuite, comme formulé dans mon message de base, je ne suis pas sûre quant à la place que j'ai donné à ma discussion sur le forum mais je reste à penser qu'elle a sa place sur ce site étant donné qu'il y a une partie des discussions présentée comme suivi  "Ici, nous ne parlons pas de botanique, ni de plantation, mais de tout ce que les drogues peuvent apporter à  notre société." ainsi que des discussions parlant de sexe, travail et famille. Je ne vois donc pas de réelle différence entre ma question qui parle expressément du lien entre schizophrénie et drogues et ces autres sujets (tous faisant partie du quotidien de ceux que ça touche).

Je viens à vous Abracabrantesque et Stylez dans ma prochaine réponse!

Dernière modification par Emilphrénie (29 août 2019 à  21:38)

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Salut Abracabrantesque,

Comme dit dans mon message je consommais en grosse quantité et régulièrement de l'ecstasy et de la kétamine, plus communément le premier en soirée, le second en after.
Je n'ai jamais vraiment aimé la cocaïne et le speed que je devait accompagner d'astronomiques quantités d'alcool pour commencer à les apprécier.
J'ai justement testé le LSD pour la première fois récemment, il y a 3 semaines maintenant, et ait vécu le pire bad trip que j'ai vécu jusqu'ici.
Alors que rien ne m'avait vraiment poussé à ça jusque là (de petites pauses par ci par là mais rien d'extraordinaire) j'ai arrêté toute prise de drogues dures pour lesquelles, pour l'instant en tout cas, j'ai développé une sorte de dégoût, totalement arrêté les soirées techno par la même occasion, et suis rentrée, moi aussi, dans une espèce de psychose paranoïde. D'où l'arrêt des soirées tech d'ailleurs pcq de base je ne considère pas que ces soirées et la prise de drogue marchent forcement de paire, enfin ce que je veux dire c'est que pendant mes pauses je continuait d'aller en soirée sans être dérangée par le fait de ne pas me droguer mais là je pense que ma psychose me pousse à ne plus y aller.

J'espère être compréhensible :)

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Merci beaucoup Stylez,

Comme on dit une vidéo vaut mieux que mille mots, euuuh non c'est pas ça l'expression, bon bah tant pis ahah.
Merci pour ce partage personnel, cette personne de ta famille qui éprouve tant de culpabilité savait-elle le lien qu'il peut y avoir entre schizophrénie et cannabis? Dans tous les cas peut-être devrait-il essayer de vraiment se renseigner sur tout ça, peut-être que ça l'aiderait à déculpabiliser de voir que l'apparition soudaine de symptômes est dûe à un stress déclencheur est que ce n'est pas forcément de sa faute. Je dis "pas forcément" car, comme on en parle plus haut, je ne suis pas encore sûre que la pathologie se manifeste dans tous les cas ou pas, malgré le fait que j'ai + envie de dire que dans tous les cas cette pathologie est dégénérative et donc "avance" plus rapidement à mon avis, tout au long de la vie (tant qu'il n'y a pas de prise en charge), à chaque épisode stressant.

A la vue de l’événement qui s'est produit récemment (dont je parle plus haut), j'estime justement avoir assez joué avec le feu comme ça :) pour l'instant c'est un arrêt, on verra par la suite mais c'est sûr que je ne reviendrais jamais au taux de consommation exagéré que j'avais avant ça.

Bonne continuité à toi!

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Je tiens à présenter mes excuses d'ailleurs, car je viens de le remarquer en rapport avec la réponse de Rick, j'ai fait une faute dans le titre de cette discussion.
C'est une erreur d’orthographe que j'ai tendance à faire souvent, désolée.

Dernière modification par Emilphrénie (29 août 2019 à  23:18)

Hors ligne

 

Auzyris homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2016
216 messages
Je tenais à participer à cette discussion. Lorsque la schizophrénie de mon frère s'est déclarée, j'avais 9 ans.

Tout d'abord avant qu'il ne soit diagnostiqué, il se renfermait sur lui-même, pleurait énormément, jusqu'à rester un mois entier, volet fermé, dans sa chambre. Un jour, une crise à éclaté. C'était très violent, une 12ènes de pompier pour tenter de le maîtriser, lui avec deux gros marteaux dans les mains, dans un état de panique et de furie absolue. Ce jour-là, je ne savais pas si j'allais le revoir un jour, j'étais jeune.. Je pensais qu'il allait aller en prison.

Le voilà 14 ans plus tard. J'ai donc grandi avec un frère schizophrène. Tout au long de ces années, j'ai essayé de comprendre sa maladie, comprendre comment c'est arrivé, pourquoi lui ? Ça sera bientôt mon tour ? Comment le rendre heureux, qu'est ce que je peux faire ? Comment supporter les regards de mes potes, petites copine, inconnus...

Il s'avère que mon frère à toujours été quelqu'un d'extrêmement sensible, il était très vite extrêmement affecté si l'on se moquait de lui. À côté de cela, c'était un premier de la classe, durant ses années de scolarité, il a subis beaucoup de harcèlement.

Durant son adolescence, il était terriblement amoureux d'une fille, qui finalement lui a briser le cœur, suite à ça, il a fait une lourde dépression en silence, et peu à peu les symptômes de la maladie sont venu. Jusqu'à sa première crise qui la mené à l'hospitalisation. Au total, sur les 14 ans, il a du se faire hospitaliser une bonne 20 ènes de fois (à chaque fois durant une crise) et il a du bien passé 5 années à l'hopital.

Mon frère à des hallucinations visuel, auditives ; hypersensibilité ; paranoïa ; Dépression ; divers toc et j'en passe...

Bref, j'ai l'impression de m'égarer.

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Merci beaucoup pour ton témoignage, j'arrive en pv

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages
Ah non je peux pas ahah j'ai pas assez posté, bon bah tant pis hmm

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

Auzyris a écrit

Je tenais à participer à cette discussion. Lorsque la schizophrénie de mon frère s'est déclarée, j'avais 9 ans.

Salut Auzyris, je crois que tu a oublié l'information la plus importante: L'age qu'il avait quand ça s'est déclaré.

Pour mon avis, le cannabis pouvant se fumer quotidiennement, il est aisé de confondre ses effets avec les stress en tous genre de la vie en général.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
J'ai pas dit que le cannabis rendais schizophrène j'ai dis :
" je pense que certains prédisposés schizophrènes ne le deviennent jamais parce qu'il n'ont pas touché à certaines substances et n'ont pas subis de stress déclencheur. "
C'est a dire que certains schizophrène ne développe jamais la maladie, elle reste dormante. Et j'ai dis je pense que, bref. Mais je peux me tromper là dessus, vu que par définition un schizophrène ou quoi d'autre qui ne développe jamais de symptôme ne sera jamais diagnostiqué schizophrène. C'est comme dire dieux existe. C'est une profession de foi.

Rick a écrit

Si le cannabis rend schizophréne pourquoi les chiffres restent stables..  Simple question.

Justement là dessus je suis bien d'accord pour moi le cannabis à un côté protecteur et déclencheur, comme tu dis il trigg avec la maladie.
Et peut être qu'après 25 ans, le cerveau est assez stable et si on a pas déclenché d'episode psy on est en quelques sorte protégé contre ça.
Peut être que des prédisposé bipolaire ou schizophrène qui passent le cap des 30ans par exemple sans développé de trouble ont moins de chances d'en développer par la suite.

emiliephrénie a écrit

En effet, plus je me penche sur le sujet plus je comprend que le "déclenchement" serait dû à un événement particulièrement stressant ou à un épisode de psychose.

Comme dit Rick aussi peut être que c'est une maladie incontournable et que forcément elle va se déclarer en prenant un événement plus ou moins traumatisant de la vie.
Un chose est sûr de ce que j'en ai vu le monde des schizophrène est partagé entre la réalité et une autre vision du monde parallèle qu'ils adoptent a leur insu ou non en fonction du stress qu'il endure.
A ma première BDA, ma psy me pensait skyzophrène car j'avais en trois quatre mois développer un monde imaginaire qu'il m'a été très dure d'oublier pour revenir au monde réel.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Vous allez plus loin que ce sur quoi on peut avoir une certitude raisonnable en se basant sur des preuves scientifiques : il n'est pas établi que la personne tombera de toute façon malade pour d'autres raisons si elle ne fume pas, ni l'inverse. On est au tout début de la recherche sur la phase pré-psychotique à l'heure actuelle. On en est encore à déterminer quels indices peuvent laisser penser qu'une personne est à risque de décompensation et à chercher des moyens (utopiques ?) pour éviter cette décompensation.

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages

A ma première BDA, ma psy me pensait skyzophrène car j'avais en trois quatre mois développer un monde imaginaire qu'il m'a été très dure d'oublier pour revenir au monde réel.

Un monde imaginaire? Uniquement dans ta tête ou tu avais des hallu?
Pour ma part je ne crois pas avoir déjà eu des hallu, mais je n'en suis même pas sûre tellement ma mémoire est abîmée, il m'arrive très souvent de ne plus arriver à faire la distinction entre souvenirs, rêves et choses que je m'imaginent avant de m'endormir.

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages

Emilphrénie a écrit

Merci beaucoup Stylez,

Cette personne de ta famille qui éprouve tant de culpabilité savait-elle le lien qu'il peut y avoir entre schizophrénie et cannabis ?

Il a commencé à fumer quotidiennement vers l’âge de 15 ans, je sais que mes parents avaient eu une discussion avec lui sur les risques quand il s’en sont rendu compte. Il y avait dans le reste de ma famille un seul antécédent de « «syndrome délirant », mais vraiment peu envahissant et clairement pas quelque chose qui pourrait être étiqueté comme « schizophrénie ». Et franchement, il avait plein de bons amis (tellement bons qu’il sont toujours en contact et se voient régulièrement). À l’école et dans le début des études supérieurs c’était un branleur à bonne note. Il était hyper renseigné sur toutes les variétés de weeds, les effets et faisait même pousser. Et franchement à cet âge, et les données qu’il avait à sa disposition difficile à prévoir. Va expliquer à un jeune qui fume depuis des années des énormes pilons sans encombre qu’il risque de révéler une schizophrénie. Surtout qu’il y avait une part addiction, il l’explique très bien de lui même maintenant, mais il était dans un total déni à l’époque.


Emilphrénie a écrit

Dans tous les cas peut-être devrait-il essayer de vraiment se renseigner sur tout ça, peut-être que ça l'aiderait à déculpabiliser de voir que l'apparition soudaine de symptômes est dûe à un stress déclencheur est que ce n'est pas forcément de sa faute.

Je lui ai expliqué mais quand on vit avec un tel handicap, je pense qu’on est beaucoup travaillé par les « et si ?». Comme moi j’ai toujours une peur -que j’ai tout de même réussi à apprivoiser - de déclarer cette maladie.

Emilphrénie a écrit

Je dis "pas forcément" car, comme on en parle plus haut, je ne suis pas encore sûre que la pathologie se manifeste dans tous les cas ou pas, malgré le fait que j'ai + envie de dire que dans tous les cas cette pathologie est dégénérative et donc "avance" plus rapidement à mon avis, tout au long de la vie (tant qu'il n'y a pas de prise en charge), à chaque épisode stressant.

Non la schizophrénie n’est pas une maladie dégénérative, il n’y a pas de lésions neurologiques identifiables dans le cerveau, ça il y a un concensus scientifique à ce sujet. Il existe plusieurs hypothèses complémentaires ou non pour expliquer son apparition avec un niveau de preuve modéré ou faible mais c’est tout ce qu’on a.
- des interactions gènes-environnement : en gros la personne personne predisposée va exprimer la maladie à partir d’un certain seuil de stress (comprendre traumatisme, stress chronique, mais aussi changement dans la vie important, exposition à une substance psychoactive légal ou illégale, maladie du corps grave)
- théorie neurodéveloppementale : en gros un mauvais cablage et/ou un desequilibre dans les voies de signalisation/chimie du cerveau au cours du developpement cérébral. Se rappeler que c’est typiquement une maladie de l’homme jeune qui se révèle avec un pic au début de la 20 ène où le cerveau n’est pas encore totalement construit. Mais ça n’explique pas vraiment les cas qui surviennent après 40 ans voire plus tard (heureusement ils sont plus rares).



- théorie purement psychologique/psychanalytique: la schizophrénie est dû un conflit psychique non résolu. Théorie de plus en plus abandonnée.

Tout ça c’est de la théorie même si ça avance bien. On peut espérer qu’avec la recherche en neuroscience on puisse mieux expliquer tout ça dans les 10 à 20 prochaines années.

Ah oui aussi, on est en train d’abandonner l’ancienne appellation de « la schizophrénie » mais plutôt « les schizophrénies ». On s’approche de plus en plus vers une approche en spectre comme les troubles autistiques, et on est en train d’abandonner les sous groupes de schizophrénie (paranoïde, hébéphrénique, etc.).

EDIT :
Woh putaing, les mêmes mecs ont sorti une vidéo en 2015 bien mieux expliqué que moi ! Je fais tourner wink

Dernière modification par Stylez (30 août 2019 à  17:30)

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Ouais cest pas faux fluche c'est que des présupposés.
Mais justement si on avait pu a l'epoque deceler chez moi une tendance decompensatoire, ça maurait éviter (avec un bon accompagnement psy/addicto) de faire cette decompensation. Après si je ne l'avait pas faite j'aurais jamais appris a gérer ces états là.

Emilphrénie a écrit

Un monde imaginaire? Uniquement dans ta tête ou tu avais des hallu?

Non c'était un délire interprétatif. Peut être des hallus auditive selon ma psy mais je pense pas en avoir eu.
Ah ouais c'est chiant tes histoires de memoire... mais tarrive quand même a rester dans la réalité ?
Moi mon cerveau avait oublié/jamais su comment fonctionner a jeun sans cannabis comme j'ai commencé super jeune. Du coup j'étais vraiment hors de moi quand j'ai arreté a 20 ans.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Mais le problème est de savoir si cette association est causale (le cannabis entraine la schizophrénie) , causale inverse (la schizophrénie augmente l'appétance au cannabis) ou par association (certains facteurs augmentent à la fois le risque de schizophrénie et l'appétance au cannabis), ou bien un mélange des 3.

P., le nombre de schizophrénie est de 0,7% en épidémiologie on a constaté une forte augmentation de la consommation de cannabis chez les populations à risques soit: plus de 50% a déjà essayé.. A 25 ans C'est plus qu'avant

/forum/uploads/images/1567/conso-cannabis-jeunes_v2_800px.png


Alors site il y a un lien causale, le nombre de schizophrénies diagnostiquées aurait du augmenter, non ?

Vu qu'on est les champions du cannabis chez les mineurs, que le produit est plus fort et donc risques, la France a logiquement, plus de schizophrénies que ses voisins,  non ?

/forum/uploads/images/1567/900px-schizophrenia_world_map_-_daly_-_who2004s.png


Pourtant les chiffres restent stables et la France est 164... C'est étrange https://en.m.wikipedia.org/wiki/Epidemi … izophrenia

/forum/uploads/images/1567/consommation-cannabis_1_728_405.jpg


Et c'est pas comme si les gamins s'enchaînent les gros joint dans les pays en rouge

Dernière modification par Rick (30 août 2019 à  19:34)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs

Alors site il y a un lien causale, le nombre de schizophrénies diagnostiquées aurait du augmenter, non ?

Oui, c'est un argument assez fort contre une relation causale. Mais, pour le moment, si on regarde la littérature médicale et sociologique, on peut dire que le débat est encore en cours. C'est pourquoi j'ai dit qu'il n'y avait pas actuellement de réponse consensuelle.
Par contre je crois qu'avec les connaissances actuelles il est logique de déconseiller la consommation de cannabis en cas d'antécédent familial ou personnel de psychose.
Et, en cas de consommation, de conseiller une faible dose de THC et une association avec le CBD.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages

Rick a écrit

Pourtant les chiffres restent stables et la France est 164... C'est étrange

Waw..c'est vrai que ces images parlent d'elles-même, merci pour cette petite analyse. Personnellement, je pense quand même me mettre au CBD en attendant un peu plus de retombées scientifiques à ce sujet.

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages

Drim a écrit

Non c'était un délire interprétatif. Peut être des hallus auditive selon ma psy mais je pense pas en avoir eu.
Ah ouais c'est chiant tes histoires de memoire... mais tarrive quand même a rester dans la réalité ?
Moi mon cerveau avait oublié/jamais su comment fonctionner a jeun sans cannabis comme j'ai commencé super jeune. Du coup j'étais vraiment hors de moi quand j'ai arreté a 20 ans.

Oh d'accord. Oui c'est ça le problème avec les hallucinations (surtout auditives je dirais) c'est qu'elles ne sont pas toujours vérifiables. C'est quelque chose qui me frustre beaucoup.
J'arrive à rester dans la réalité en soit oui mais une réalité incomplète, et ma vie personnelle (scolarité compliquée d'ailleurs) ainsi que mes relations sociales en font les frais aussi. Va expliquer à qqun qui t'as avoué ses sentiments, qu'embrasser un autre devant lui n'était pas un manque de respect et que tu ne te rappelais vraiment plus de votre discussion.. Après en général, les gens finissent par comprendre que je ne me fous pas d'eux mais c'est compliqué.
J'ai aussi un énorme pb de concentration, même vraiment intéressée par le sujet, donc pareil, difficile de "prouver" que ça t’intéresse quand tu n'arrive pas à suivre.

Tu as commencé à quel âge pour que ton cerveau réagisse de cette manière? Et tu as arrêté à cause de symptômes ou c'est justement cet arrêt qui t'as amené à la BDA dont tu me parle? (p-e aucun des deux)

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages

Stylez a écrit

Il a commencé à fumer quotidiennement vers l’âge de 15 ans, je sais que mes parents avaient eu une discussion avec lui sur les risques quand il s’en sont rendu compte. Il y avait dans le reste de ma famille un seul antécédent de « «syndrome délirant », mais vraiment peu envahissant et clairement pas quelque chose qui pourrait être étiqueté comme « schizophrénie ». Et franchement, il avait plein de bons amis (tellement bons qu’il sont toujours en contact et se voient régulièrement). À l’école et dans le début des études supérieurs c’était un branleur à bonne note. Il était hyper renseigné sur toutes les variétés de weeds, les effets et faisait même pousser. Et franchement à cet âge, et les données qu’il avait à sa disposition difficile à prévoir. Va expliquer à un jeune qui fume depuis des années des énormes pilons sans encombre qu’il risque de révéler une schizophrénie. Surtout qu’il y avait une part addiction, il l’explique très bien de lui même maintenant, mais il était dans un total déni à l’époque.

C'est super cool qu'il ait eu de vrais amis à l'époque et qu'ils soient toujours là pour lui, surtout avec ce qu'il [a traversé/traverse].

Stylez a écrit

Non la schizophrénie n’est pas une maladie dégénérative, il n’y a pas de lésions neurologiques identifiables dans le cerveau, ça il y a un concensus scientifique à ce sujet. Il existe plusieurs hypothèses complémentaires ou non pour expliquer son apparition avec un niveau de preuve modéré ou faible mais c’est tout ce qu’on a.

Oui, excuse moi, je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'une fois que cette pathologie s'est déclarée, le vieillissement cognitif est bel et bien présent et qu'il faut (en général (j'ai peur de dire des bêtises maintenant)) ne jamais arrêter son traitement si on ne veut pas faire de rechute. Olalaaa je me suis perdue, je sais même plus si c'est vraiment ça que j'essayais d'exprimer de base..tant pis ça fera l'affaire

ET MERCI BCP POUR LA VIDEO JE LA VISIONNE PLUS TARD <33

Dernière modification par Emilphrénie (30 août 2019 à  23:59)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Rick a écrit

Pour moi si t'es schizophréne, tu es schizophréne.  Le LSD ou les champignons ou le cannabis va simplement trigger la pathologie et empirer son déclenchement, traumatiser le patient, rendre son diagnostic encore plus difficile. Je doute que l'on puisse échapper à la maladie ou que les drogues l'invoque à partir de rien.

Il faudrait que je cherche (et trouve...) les références mais il me semble que des études impliquant des vrais jumeaux ont été menées, et que si l'un des deux est atteint de schizophrénie, le second n'a que 50% de "chance" d'en déclarer une...

A mon sens, clairement, on n'est pas dans du déterminisme pur et dur, c'est l'épigénétique qui fait le reste. A confirmer avec les bonnes sources. wink


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Emilphrénie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
12 messages

Hilde a écrit

Rick a écrit

Pour moi si t'es schizophréne, tu es schizophréne.  Le LSD ou les champignons ou le cannabis va simplement trigger la pathologie et empirer son déclenchement, traumatiser le patient, rendre son diagnostic encore plus difficile. Je doute que l'on puisse échapper à la maladie ou que les drogues l'invoque à partir de rien.

Il faudrait que je cherche (et trouve...) les références mais il me semble que des études impliquant des vrais jumeaux ont été menées, et que si l'un des deux est atteint de schizophrénie, le second n'a que 50% de "chance" d'en déclarer une...

A mon sens, clairement, on n'est pas dans du déterminisme pur et dur, c'est l'épigénétique qui fait le reste. A confirmer avec les bonnes sources. wink

Yep c'est ça, enfin c'est + de 30 à 40% pour les vrais jumeaux.
Je te colle un lien ici qui explique les "variantes" plus en détail.

L’hérédité est cependant un facteur qui accroît le risque de schizophrénie au fur et à mesure que le « fardeau génétique » augmente. Ainsi, un enfant voit son risque de schizophrénie augmenter de 5 % s’il a un parent du deuxième degré (oncle, tante, cousin, cousine) atteint, de 10 % si le parent atteint est du premier degré (père, mère, frère, sœur) et de 40 % s’il est l’enfant de deux parents schizophrènes. Chez les jumeaux le risque de cooccurrence passe de 10 % s’il s’agit de jumeaux différents (jumeaux hétérozygotes), à 40 % s’il s’agit de jumeaux identiques (jumeaux homozygotes).

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, j'ai commencé  a 13 ans le bédo, et très vite (vers 15-16 ans) quand j'ai  commencé a fumer tout les jours je sentais que j'étais bizarre quand j'arrêterai, vraiment bien en fait mais un état comme sous speed. Une fois j'ai arreté trois semaines a 18 ans et je commençais a développer des symptômes maniaques sans m'en  rendre compte sur le coup et quand j'ai refumé ca m'a fait redescendre. Et c'est quand j'ai voulu arreter a 21 ans et surtout que j'en ai eu la force et la motivation que j'ai fait cette bda au bout d'un moi d'arrêt quasi total. 
Quand je fume ça va bien c'est la transition de l'arrêt qui est compliqué.
Et c'est d'ailleurs à ces moments de changements de consos que je conseil aux gens de faire attention.
Après moi pendant 5-6ans je fumais matin midi et soir c'est ca qui a été violent pour moi.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Coffeeshop et Pays bas - Rdr, schizophrénie et cannabis
par Matt45, dernier post 16 avril 2022 par zizitaupe_meilleure_bande
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabidiol - Test CBD schizophrenie
par cbdcrash, dernier post 14 octobre 2017 par carolove
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Schizophrénie et cannabis
par prescripteur, dernier post 13 juin 2021 par prescripteur
  0

Pied de page des forums