La place des UD/ex-UD dans le milieuè professionnel

Publié par ,
38465 vues, 77 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il es vrai que ça avance, mais tout doucement.

A ce jour, il me semble qu'il n'y es que Aides qui on une phylosophie communautaire.

Et comme disais franck, les directeurs on "le couteaux sous la gorge", je m'explique. Je ressort justement d'une discussion sur le sujet avec un directeur de CAARRUD, et il m'as dit que pour pouvoir être CAARRUD il y'as certaines obligations, dont celle d'embaucher des éducateurs...

Faut-il retourné battre du pavé ?

Hors ligne

 

awone
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2008
4 messages
Slt,
A la question traitement particulier ? Dois-je mentir?
est ce qu'il peut me déclarer inapte parce que je suis sous substitution (métha. gellule depuis 2 ans)? Si oui quels sont les recours possible ?( suis ambulancier ).

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

awone a écrit

Slt, je suis ambulancier depuis peu et je passe la visite medicale du travail.Sous metha gellule depuis 2 ans. Savez si la metha gellule est detecter comme opiace lors des teste urinaire ?

loulou reed a écrit

Ben oui... à  la limite tu peux dire que tu prends du sirop pour la toux...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
s'abstenir de répondre est surement plus prudent ! tu as une profession bien exposée au controle !!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voici un texte qui évoque la loi, le droit du salarié, de l'employeur, concernant l'utilisation des tests de dépistage drogue et/ou alcool

http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=0 … ari%C3%A9s
il faudrait voir convention par convention ,par profession car les règles peuvent varier

Dernière modification par bighorsse (16 avril 2009 à  23:51)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

franck
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 May 2008
72 messages
pour les formations continues "collant" aux emplois caarud : tous les employeurs cotisent auprès de " un organisme mais je sais pu le nom" et peuvent demander leurs financements...de plus les ddass peuvent aussi débloquer de l'argent.
Mais il faut que le demandeur réponde à  pas mal de critères, équivalence au bac - année d'expérience - etc...
pour des personnes comme moi, c.a.d travaillant déjà  dans un caarud, ça peut etre relativement simple : on passe par une validation des acquis ( année d'expérience) puis (par exemple) on passe un diplôme universitaire en addictologie en formation continue : qq jours de cours par mois, qq stages et un mémoire.
Par contre pour qq un qui voudrait commencer à  travailler tout en suivant une formation... , c'est plus compliqué...il faut financer plusieurs années de frais de formations mais il faut aussi que la personne puisse vivre donc il faut un salaire ou une bourse...c'est faisable avec un directeur motivé car il va payer un salaire pour une personne souvent à  l'école...
Il y a des options pour réduire les frais en jonglant avec des financements de l'anpe, les assedics...par exemple l'anpe finance en partie la formation, on continue à  toucher les assedic...
keupon j'espere que tu vas trouver une solution, tout est possible avec un directeur motiv

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ben vue le cout de la formation, et que je ne touche pas les assedic, juste le rmi, je, m'oriente maintenant vers l'apprentissage.
Le problème est de trouver un CAARRUD qui peux se permettre de me payer alors que je ni serais presque pas.

Sinon, je suis aussi en contact avec Aides qui font dans le communautaire.

Je vous tendrais au courant de mes avancée pour celles et ceux qui veulent s'investir professionnellement dans la RdR.

Sinon, ce que je reproche à  certains directeurs de CAARRUD est le discours comme quoi ils sont "obligé" d'embaucher des gens diplômer. Je suis d'accord que la loi le dit. Mais les premiers PES n'étaient-ils pas hors-la-loi ?
Alors pourquoi les directeurs de CAARRUD aujourd'hui ne prennent-ils pas les même risques ?
Le temps nous à  démontrer que pour que les choses changent, ils faut enfreindre les lois par moments....

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
hey!
d'accord avec toi sur certaines choses miky, mais pr pratiquer la désobéissance civile ou civique, il faut être un CAARUD militant, ce qui est loin d'être le cas partout... et lancer des programmes expérimentaux.. j'ai une nouvelle directrice qui n'est pas opposée, voire plutôt favorable à  l'embauche d'usagers et leur formation ds le CAARUD que je monte... qui vivra vivra...

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

franck
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 May 2008
72 messages
c'est clair que le mieux pour toi micky, c'est qu'un caarud t'embauche sous une fonction passe partout ( personnel d'accueil, chargé de mission, etc...), et ensuite tu y bosses le tps qu'il faut pour ouvrir des droits à  la formation continue. le tout c'est de trouver un centre gérer par une personne motivé ou assez militante pour savoir que c'est utile d'avoir dans son personnel qqun qui est proche des usagers, ça permet de coller à  la réalité du terrain et au besoin de la population...qui on le sait ne sont pas les mêmes partout ( grande ville et campagne...etc...), ainsi on ne se contente pas de reproduire un schéma de travail planifié et on s'ancre dans les besoins locaux.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le problème as toujours chercher a embaucher des gens diplômer qui n'ont jamais vécu un semblant de ce que peuvent vivre les UD, fait qu'il y'as de moins en moins de personnel qui fait de la RdR.

Arrêtons l'élitisme.

ps : Sego, si je ne trouve rien d'ici peu, je vais venir m'installer vers chez toi alors....

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
je sais bien miky, mais c'est pas tjs facile de gérer un établissement... après comme je te dis y a des personnes plus ou moins militantes en fonction de leur vécu!
je souhaite que le CAARUD que nous montons soit un CAARUD militant avec tout ce qui va avec, entre autre les risques... mais sans prise de risque les choses n'avancent pas...
comme me dit souvent un usager, je fais finir au pôle nord!!! héhé!!
enfin bref le combat continu, cette semaine c'était sans moi, j'étais en arrêt maladie et clouée entre 4 murs...

pour ce qui est de venir ici, dès que des budgets sont là , je vous informerai de toute façon et avis aux amateurs... faudra prévoir ma relève!!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

mikykeupon a écrit

Le problème as toujours chercher a embaucher des gens diplômer qui n'ont jamais vécu un semblant de ce que peuvent vivre les UD, fait qu'il y'as de moins en moins de personnel qui fait de la RdR.

Arrêtons l'élitisme.

Je ne suis pas sure que l'expérience de la consommation de drogues surpasse forcément les acquisitions d'une formation. Ca peut être un plus, c'est certain, mais je pense qu'une bonne formation ça aide aussi beaucoup, ne serais ce que pour prendre du recul par rapport à  sa propre expérience.

Dernière modification par Eva Brown Sugar (24 avril 2009 à  23:45)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne dit pas que l'expérience surpasse la formation, juste qu'il serais plus judicieux de la prendre en compte, car aujourd'hui, c'est presque plus un problème pour certains CAARRUD.

Hors ligne

 

franck
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 May 2008
72 messages
bien sur, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que d'avoir été consommateur ne suffit pas à  faire de qqun une personne compétente pour bosser dans un caarud...apres ça va dépendre de la personne mais je pense qu'une part d'autosupport est importante pour un centre...
ça peut éviter de se retrouver dans une situation ou on distribue des steri mais personne n'est capable d'expliquer comment bien les utiliser...
Pour un bon fonctionnement, un centre doit savoir utiliser le plus de compétences possible : social, soin et autosupport!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui et de plus avoir été UD, substitué, peut aussi "aider" à  une meilleure compréhension des différents vécus avec la came, la substitution
mais la formation est aussi une bonne chose à  condition qu'elle ne serve pas de prétexte à  ne pas embaucher des ud non encore formés!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il faudrais, pour que les UD puissent être formé, que les formations soient financièrement plus abordable.
Car il es relativement difficile à  un UD de pouvoir se payer une formation d'educ spe a 17000 euro....

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
UD ou non UD, je pense que le problème est le même pour tout le monde. Tu peux peut-être faire ta formation en alternance en ne travaillant pas dans un caarud, mais dans une structure plus grande avec plus de moyens ? Il y a des éduc spé dans beaucoup de type de structures et je suis sure que certaines ont davantage que d'autres pour habitude d'accueillir des personnes en alternance.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, c'est sûr qu'il es peut-être possible de faire la formation en alternance dans d'autres type de structures, mais aux vues des évenements actuel, risque de suppression de la securité social, discussion pour supprimer les maisons de retraite,..... l'avenir de la RdR est en jeux, et combien de temps encore des sites comme celuis-ci aurons le droit d'exister ?

Il y'as, pour moi, une certaine priorité, qui ne laisse pas de place au temps. Certaines personnes ne peuvent pas se permettre d'attendre 10 ans que les choses évolue.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Pourquoi 10 ans, la formation n'est pas si longue, et il est parfois necessaire pour construire un projet de passer par des étapes pas forcément prévues. Tu ne changeras pas les choses en un claquement de doigts non plus, et plus tu seras "armé" plus ta parole aura des chances de porter loin, non?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tout à  fait d accord, et les 10 ans, c'était en exagèrent, il suffit de 4-5 ans pour obtenir un diplôme d'educ spe en alternance.

Mais 5 ans avec notre gouvernement actuel risque d'être bien trop long....

Je sais bien que ça ne vas pas être facile, ni même que j'ai la solution, et qu'un clacement de doigts feras évoluer les choses. Mais ce serais tout de même plus facile si certains acteurs de la RdR seraient un peu plus militant.

Cette après-midi, je vais passer mon 3eme entretien pour bosser dans un CAARRUD, pour l'instant les réponses, étaient ni oui, ni nan, mais en tout pas pas de réponse, et même quand je les rappellent, ils sont incapables de me dire la réponse, alors que je sais qu'ils ont embauché quelqu'un d'autre...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce sentiment d'urgence que tu ressens micky je crois bien que tu n'es pas le seul malheureusement à  l'avoir!! mais on n'a pas d'autre choix que d'avancer malgré tout!! oui tout est remis en cause dans nos sociétés, c'est une réalité très grave, que peu de gens autour de moi osent voir en face! à  part les jeunes qui sont très fragilisés car génération sacrifiée!! et oui la vraie reprise sera pour dans 15 à  20 ans....en attendant on se demande comment faire!! pour vous jeunes , se former est absolument indispensable! une vraie necessité; alors continue dans la voie que tu t'es fixée! le reste....inch allah!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Big, ce serais cool d'éviter les termes (désolé pour l'hortographe) religieux sur le forum, même si je ne pense pas que tu l'aie dit dans ce sens.
Et merci pour ton soutien.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est exactement ce que je pensais, mais je ne me lance pas dans la RdR uniquement pour moi, sinon je reprendrais ma formation de compta initial pour gagner plus.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le faite que l'on ne peut rien changer, à  l'unisson, nous sommes capable de faire de grandes choses... Historiquement nous en avons eu la preuve avec de grands moments comme la commune de Paris.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Big, je me suis un peu "speedé" sur ma remarque, étant nouveau, je préférai prendre les devant (mieux vaut prévenir que guérir) avant qu'une personne ne prenne réellement mal la chose, mais j'ai eu de bons conseil qui m'ont expliquer le fonctionnement.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je comprend ta bonne intention , michy, concernant le "inch allah"....ne devenons pas aussi plus sectaire que bien d'autres non? quand j'allumais mes joints avant je disais tjs "alek boum shankar" ...c'est de l'indi....je ne suis pas particulierement attachée à  une religion; pour moi elles s'approchent plus de la philo disons; voilà ; j'espere n'avoir froissé aucune susceptibilité avec ma formule que tu as si mal interprété; eva a raison dans sa façon de le comprendre...mais bon je ferai gaffe désormais

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

mKz23
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
2 messages
hum ...taf et usage...
je me trouve en plein dans l'oeil du cyclone...ET J EN AI MARRE!
actuellement je suis en stage dans une bibliothèque,dans le cadre de ma formation (ratée!!!!pour cause de lendemains difficiles et de neurones en berne ,conséquences de 7 années de défonce).Jusqu'a présent pas de souci .Mon job me plait .Mais je suis entourée de personnes hypocrites ,qui "cassent"dés que l on tourne le dos .Moche...Trés moche...
J'ai eu des remarques vis a vis de mon look "marqué"ou de mes cernes ou des questions indiscrètes sur mon comportement...(j'ai tendance a me renfermer quand je ne me sens pas bien dans un milieu)...
Quand on est fragilisé ,merci bien...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les gens , quand ils sentent une certaine fragilité, la moindre faiblesse, ont un plaisir certain pour foncer dans la brèche et l'agrandir!
ne jamais leur lacher quoique ce soit sur l'usage!!! car eux en feront alors une arme contre toi, professionnelement parlant!
ton look dérange? ceci parce que tu ne portes pas leur "propre uniforme" ?? la différence fait peur tu sais et en cas de peur les gens (au boulot) bavent, crachent, etc....
bats toi pour finir ta formation; laisses les causer! et essaies (si possible) de leur montrer un aspect plus..solide...protèges toi!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ca y'es, j'ai réussi à  faire mon trou dans la RdR.

Je commence à  bosser demain dans un CAARRUD, donc désolé si je suis un peu moins présent, mais il vas falloir que j'organise ma nouvelle vie ( horraires boulot, transport, preparation bouffe, études,.....).

En plus je suis en train de monter une assoc festive (pour faire la teuf....) en y mettant aussi des ateliers artistique, et un stand de prévention, on as aussi un brek-dancer.

Comme quoi il y'as une place pour les UD/ex-UD dans la RdR, par contre le chemin es semer d'embuche, car très peu de structure prennent le risque d'embaucher des gens non-diplomé (à  part Aides, je n'en connais pas....)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Salut miky , on peut avoir des news sur ton asso ? Ça pourra m'intéresser si ce n'est pas ds le sud . J't'en remercie !

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Félicitations miky wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] UD Salariés
par Ricoson, dernier post 10 mars 2014 par @lex
  72
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - UD et médecine du travail
par Thefrog, dernier post 30 avril 2017 par Super Sordo
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Des UD policiers dans la salle ?
par Archimede, dernier post 13 janvier 2018 par Cobe
  7

Pied de page des forums