Les antidotes, antagonistes, bref, se relever d'une surdose !

Publié par ,
5343 vues, 2 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Je vais encore me faire taper sur les doigts par les équipes soignantes mais bon c'est mon coté électron libre. La première mesure est d'appeler le SAMU ou les Pompiers nous sommes d'accord.

Pourtant, je pense qu'on devrait savoir le minimum et pouvoir sauver des vies chez soi quand c'est possible.
Outre les plantes psychoactives, les psychotropes et les poisons, je collectionne justement les antidotes. Bien entendu, beaucoup auront déjà entendu parler de la Naloxone pour les opiacés ou le Flumazénil pour les benzodiazépines. Mais ce n'est que 10% des situations de consommation entre vous et moi avec tel ou tel produit. J'ai donc décidé de vous récapituler ce que nous avons à l'heure actuelle comme antidote, en m'appuyant sur la littérature scientifique récente.

Avant de passer au tableau, si vous ne le saviez pas encore, un antidote fonctionne par antagonisme du récepteur concerné. Votre drogue qui vous fait en ce moment vous vomir dessus ce sur-lie à tous les récepteurs qui le permettent, entraînant une cascade protéique que votre cerveau ne peut réguler.

De ce fait, la plupart des antidotes qu'on va lister ci-dessous, antagonise les récepteurs dont la sur-liaison à causer votre overdose (pour rappel, overdose n'est pas dose létale donc pas d'amalgame svp !)

/forum/uploads/images/1567/3.png
/forum/uploads/images/1567/2.png
/forum/uploads/images/1567/1.png


PS : Ce tableau vient de l'hopital Universitaire dans le Val-De-Loires (je précise au cas où que je n'y bosse pas :)

En espérant avoir aidé !

Dernière modification par Heashka (06 septembre 2019 à  13:47)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, en fait c’est juste un pense bête , ça demande a être précisé point par point. Par exemple le Flumazenil (Anexate) doit être dosé très précisément  avec un risque de convulsion en cas de surdose et être reinjecté rapidement, c’est pourquoi son emploi est strictement encadré.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 329557.htm

4.1. Indications thérapeutiques

Le flumazénil est indiqué,

En milieu hospitalier :

En anesthésiologie, pour neutraliser les effets sédatifs exercés par les benzodiazépines sur le système nerveux central chez l’adulte et l’enfant de plus de 1 an :

· réversion d’un effet sédatif lors d’une anesthésie générale induite et maintenue par des benzodiazépines,

· réversion d’une sédation vigile induite par les benzodiazépines lors de brèves interventions à but diagnostique ou thérapeutique.

En soins intensifs, pour neutraliser les effets sédatifs exercés par les benzodiazépines sur le système nerveux central et prise en charge d’un coma d’étiologie inconnue, chez l’adulte et chez l’enfant (y compris le nouveau-né) si la sémiologie est compatible avec l’hypothèse d’un coma par benzodiazépines ou apparentés :

· diagnostic et/ou traitement d’un surdosage – intentionnel ou accidentel – en benzodiazépines.

· diagnostic étiologique d’un coma inexpliqué afin de distinguer ce qui revient à une benzodiazépine d’une autre cause (pharmacologique ou neurologique).

· annulation spécifique des effets exercés sur le système nerveux central par des doses excessives de benzodiazépines (rétablissement de la ventilation spontanée afin d’éviter une intubation ou d’interrompre l’assistance ventilatoire).

En situation d’urgence ou en transport médicalisé, chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans:

· réversion d’une sédation vigile induite par les benzodiazépines en cas de survenue d’une dépression respiratoire, apnée.

Seule la naloxone est disponible et protocolisée pour les usagers a ce jour.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 septembre 2019 à  08:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Il est vrai que mon partage est avant tout à but informatif car comme tu l'as dit avec raison, pour la plupart qui ne sont pas dans le médical, il est difficile de savoir en user ou de s'en procurer :)

Malgré tout si vous ne pouvez accéder au Flumazénil par exemple, la Naloxone et l'Atropine comme l'Acétylcystéine sont prescriptibles hors hôpitaux (en ville) de mémoire super

D'ailleurs je ne peux que conseiller aux consommateurs d'opiacés d'avoir un kit injectable de Naloxone chez lui merci-1

Dernière modification par Heashka (11 septembre 2019 à  22:03)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Surdose Lecpticure
par SixtyHertz, dernier post 18 avril 2022 par Sufenta
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte cachet MDMA + 2CB surdosé !!!
par Synthesis, dernier post 24 novembre 2023 par Synthesis
  0

Pied de page des forums