TÉMOIGNAGE. “Je fume du cannabis pour soulager mes douleurs” : un Creusois devant devant la justice

Publié par ,
3173 vues, 3 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1569/proces_cannabis_therapeutique-4440425.jpg
Laurent Bécourt souffre de fibromyagie depuis une dizaine d'années. / © Camille Chignac- France 3 Limousin

C’est dans un contexte particulier que s’ouvre ce jeudi 26 septembre 2019 au tribunal de Guéret, le procès d’un homme pour détention et usage de stupéfiants. Ce Creusois fume du cannabis depuis plusieurs années pour soulager une maladie chronique. Il nous livre son témoignage.

C’est un procès qui sera certainement suivi de près, en plein débat sur l’usage du cannabis thérapeutique en France. Jeudi 29 septembre 2019, Laurent Bécourt comparaîtra au Tribunal de Guéret pour détention et usage de stupéfiants. Ce Creusois, âgé de 58 ans, souffre de fibromyalgie depuis 12 ans, une maladie invalidante et chronique.

   

J’ai mal partout. Les muscles, la tête, les doigts… Des douleurs partout, tout le temps.

Alors, depuis plusieurs années, Laurent fume du cannabis pour soulager ses douleurs. Son épouse est, elle aussi, convaincue de l’effet bénéfique.

   

S’il ne peut pas fumer un peu, il souffre. Et dans ces cas-là, c’est difficile pour moi de supporter de le voir dans cet état.

Suivi par l’Unité d’étude et de traitement de la douleur de l’hôpital de Guéret, il prend des médicaments. Mais ça ne suffit pas.

   

Les traitements que je prends, ce sont des antidepresseurs, des antidouleurs, mais ça ne marche pas. Il manque quelque chose pour être bien. Alors le cannabis, c’est peut-être le chaînon manquant dans la guérison.

Il y a un moins d’un an, Laurent passe un cap : il se procure des graines sur internet et fait pousser, dans son jardin, une dizaine de pieds de cannabis. En juillet dernier, les gendarmes mènent une perquisition à son domicile. Aujourd’hui, il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour détention et usage d’herbe de cannabis et acquisition illicite de graines.

Un autre cannabis

Hasard du calendrier, ce même jeudi 26 septembre 2019, le député creusois Jean-Baptiste Moreau et le président de l’agglomération du Grand Guéret, Eric Correia, ainsi que plusieurs acteurs de la filière seront reçus à Matignon pour défendre l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, auprès du conseiller santé du Premier Ministre.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Dernière modification par filousky (26 septembre 2019 à  15:17)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
c'est revoltant. combien de temps vont encore durer ces atteintes à la liberté de se faire du bien ?

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Bonsoir,

J'ai dans mes proches 2 personnes souffrant de la même maladie et les 2 font exactement le même constat.

À noter que ces 2 personnes ont testé des injection de K en hôpital et les 2 m'ont affirmé que le cannabis est largement plus efficace contre les douleurs... À méditer !

Dans mon cas, maladie de verneuil, le cannabis est plus efficace que le tramadol (2x150 lp) par jour tout de même. Je ne parle même pas du ratio bien être et addiction !

Bref il est grand temps que les mentalités évoluent !

@+

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Bref il est grand temps que les mentalités évoluent !

Ce n'est pas une histoire de mentalités, mais de business.
Les patients tirent tellement de bénéfices de l'utilisation des cannabinoides que la plupart du temps, il diminuent ou arrêtent certains médicaments avec l'accord de leur médecin.
Cette efficacité est remise en cause uniquement par ceux qui travaillent pour des labos dont les spécialités sont menacées par les prescription de cannabinoides.
C'est pour cela que l'expérimentation qui va débuter a prévu de rendre les cannabinoides plus difficiles à prescrire et bien plus surveillés que le fentanyl... que le patient atteint de graves douleurs aura du prendre avant, comme le tramadol etc...
laul

Alors, depuis plusieurs années, Laurent fume du cannabis pour soulager ses douleurs. Son épouse est, elle aussi, convaincue de l’effet bénéfique.

Ce patient devrait passer à la vaporisation et ne devrait pas promouvoir son mode de consommation, mais je ne le juge pas, il est livré à lui-même avec ses douleurs.
J'espère qu'une asso de patients lui vient en aide, vu sa com, j'ai des doutes...
Le tribunal va le malmener sur ce point qui dépasse... l'usage médical des cannabinoides ne consiste pas à fumer les principes actifs avec ou sans tabac.

Dernière modification par Mister No (30 septembre 2019 à  09:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dame de 76 ans devant la justice pour de l herbe
par bighorsse, dernier post 09 mai 2016 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une affaire de cannabis thérapeutique devant le tribunal de Bayonne
par filousky, dernier post 27 septembre 2021 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Les flics interpellent devant le distribox hopital delafontaine (93)
par ziggy, dernier post 27 décembre 2014 par MissySippi
  101
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums