What are the psychoactive effects of nicotine and what is the chemistry behind them?

Publié par ,
2195 vues, 19 réponses
leoly88 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2019
1 message
I recently read an article saying that nicotine is the "world's most popular placebo", in that it only produces a different effect depending on what the individual desires from tobacco. Is this true? Is it known that nicotine actually has any psychoactive effects? If so, how does it do this? Thanks!

Dernière modification par Daane-El (03 août 2019 à  17:49)

Hors ligne

 

La D-éco homme
Le chimiste
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2019
80 messages
I'm pretty sure it's fake !
I'm feeling extremly "high" when I smoke tobbaco (without filters) and I never thought that tobbaco had any psychoactives effects (I only use it to smoke Hash) but it does (and not only for me!)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

leoly88 a écrit

Is it known that nicotine actually has any psychoactive effects?

En français on parle de récepteurs nicotiniques.

Ce serait ballot si c'était un hoax quand même. vape


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Hilde a écrit

leoly88 a écrit

Is it known that nicotine actually has any psychoactive effects?

En français on parle de récepteurs nicotiniques.

Ce serait ballot si c'était un hoax quand même. vape

Effectivement nicotinique, et ça joue sur le circuit de la dopamine et les récepteurs cholinergiques. Le tabac vert que fumait les indiens faisaient bien tourner la tête, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut le fumer très sec car sinon l'effet psychoactif est bien prononcé. Qui a tiré des douilles connaît ce rush que peut faire la nicotine.

Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.

Le tabac fait parti des solanacées, il produit la nicotine comme un insecticide qui est d'ailleurs très efficace. C'est également une classe des insecticides chimique (les nicotinoïdes) qui sont souvent sous les feux des projecteurs car ce sont ceux la qui font du mal aux abeilles en particulier.

C'est loin d'être un placebo, d'ailleurs elle provoque une dépendance physique faut le rappeler... Et c'est la drogue Number 1 dans le monde.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Vivel a écrit

Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.

Apparemment on a perdu de vue de la source cette valeur. Si tu la retrouves...

En attendant je n'en tiendrais pas compte ; tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine? wink


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages
Oui c'est le tabac maison qui est psychoactif j'imagine. Jamais les Américains (stp Vivel, les indiens c'est en Inde, à la base l'Amérique c'est 2 continents peuplés par toutes sortes de civilisations et de cultures. Enfin ça c'était avant un des plus gros génocide de l'histoire... Maintenant on dit américain(e) en parlant de la citoyenneté US non mais wtf ?!…) se serait mit à en fumer/chiquer et n'en aurait fait une plante sacrée, qui plus est synonyme de paix et de partage, si le truc te faisait le même effet qu'une Marlboro en tirant dessus.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Hilde a écrit

Vivel a écrit

Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.

Apparemment on a perdu de vue de la source cette valeur. Si tu la retrouves...

En attendant je n'en tiendrais pas compte ; tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine? wink

Non Hilde et c'est pas là où je voulais en venir, mais c'est la puissance que je soulignais, isolé la nicotine est puissante et mortelle, bien sûr impossible de se tuer même en fumant 3 paquet d'affilé...

piloufpouf a écrit

Oui c'est le tabac maison qui est psychoactif j'imagine. Jamais les Américains (stp Vivel, les indiens c'est en Inde, à la base l'Amérique c'est 2 continents peuplés par toutes sortes de civilisations et de cultures. Enfin ça c'était avant un des plus gros génocide de l'histoire... Maintenant on dit américain(e) en parlant de la citoyenneté US non mais wtf ?!…) se serait mit à en fumer/chiquer et n'en aurait fait une plante sacrée, qui plus est synonyme de paix et de partage, si le truc te faisait le même effet qu'une Marlboro en tirant dessus.

C'est un abus de langage, tout le monde comprends que je parlais des amérindiens, on va pas chipoter..

Dernière modification par Vivel (02 août 2019 à  23:51)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Hilde a écrit

Vivel a écrit

Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.

Apparemment on a perdu de vue de la source cette valeur. Si tu la retrouves...

En attendant je n'en tiendrais pas compte ; tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine? wink

Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains

Source:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e … _18923.amp

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Il faut citer ce qui est intéressant:

Des rats supra-résistants ?  Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains. Alors que pour le rat, la DL50 a été estimée à 50 mg/kg  par des expériences de 1982 !
* masse nécessaire pour tuer 50% d’une population donnée

Par ailleurs, la littérature scientifique abonde de cas de sujets ayant survécu après avoir ingéré plus que les doses réputées mortelles, assure Bernd Mayer qui pointe même un suicide raté avec 4 grammes de substance pure ! (Arch Toxicol, 1931) « L'écart entre la dose de 60 mg et les cas publiés d'intoxication à la nicotine a déjà été relevé par les chercheurs Matsushima en 1995 et Metzler en 2005. Mais cette valeur reste toujours acceptée sans analyse et universellement prise comme référence pour la sécurité des produits contenant de la nicotine ou du tabac », écrit le chercheur dans l’article qu’il a consacré à son enquête (1).

Au moins 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée

Selon ses propres calculs, la dose létale chez l'adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l'organisme ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg, et non pas de 0,8 mg/kg.

Des autorités prudentes. Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès.

Nous avons interrogé le siège du Centre de contrôle des maladies (CDC) américain, l’Association américaine des centres anti-poison ainsi que l’OMS. Aucun d’entre eux ne nous a répondu sur ce point précis.

« Tous, dans le domaine de la toxicologie, savent que la dose de 60 mg n’est pas correcte, mais les organisations de santé comme le CDC, la FDA [NDLR: Food and Drug Administration] ou l’OMS ignorent mon papier car il compromet leur combat irrationnel contre la cigarette électronique » peste Bernd Mayer, qui nous affirme n’avoir aucun conflit d’intérêt dans l’affaire.

Merci pour l'article Vivel!

Dernière modification par Hilde (02 août 2019 à  23:58)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Firstly, nicotine and tobacco aren't exactly the same thing as there are more than one active compounds in the latter. So if you smoke tobacco, you don't experience nicotine the same way someone who uses an ecig and vape pure nicotine is, for example.

Now, nicotine is active on its own. Its effects may not be as intense as other things like cannabis or even caffeine, but they exists.
Here's a study about it if you want to dig deeper into this : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2946180/

_______________________________________________________

La valeur de LD50 à 60mg est sûrement fausse et très basse par rapport à la réalité. Une étude intéressante sur le sujet :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3880486/
Apparemment il y a une grande différence entre le taux de nicotine constaté post-mortem et la quantité de nicotine effectivement ingérée pour provoquer un décès.

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages
Ba oui Vivel désolé mais ça peut être carrément péjoratif on est plus dans Lucky Luke…

Vivel a écrit

Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains

Oui j'avais lu un truc comme ça où il y avait eu des cas de suicides ou d'accidents dus à la nicotine, juste en se mettant masse de tabac humide sur la peau avec du scotch je crois que tu peux facilement faire une OD. Bon c'est pas RDR du tout comme message désolé les fanas du champi…

Zyrkon a écrit

Firstly, nicotine and tobacco aren't exactly the same thing as there are more than one active compounds in the latter. So if you smoke tobacco, you don't experience nicotine the same way someone who uses an ecig and vape pure nicotine is, for example.

Yeah and it's the same as a whole lot of plants no ? There's the substance, and there's the magiiic big_smile I guess it's the mix of alcaloids.

Dernière modification par piloufpouf (03 août 2019 à  00:08)

Hors ligne

 

La D-éco homme
Le chimiste
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2019
80 messages

Vivel a écrit

Et c'est la drogue Number 1 dans le monde.

Tiens, j'aurais dit l'alcool moi!
Mais tu as surement raison!

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

La D-éco a écrit

Vivel a écrit

Et c'est la drogue Number 1 dans le monde.

Tiens, j'aurais dit l'alcool moi!
Mais tu as surement raison!

J'aurais dis l'eau perso.

Dernière modification par piloufpouf (03 août 2019 à  21:08)

Hors ligne

 

anonyme778979897781 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
160 messages
Blogs

piloufpouf a écrit

La D-éco a écrit


Tiens, j'aurais dit l'alcool moi!
Mais tu as surement raison!

J'aurais dis l'eau perso.

J’avoue l’alcool est sûrement 2eme mais si ils légalisent le cannabis récréatif partout dans le monde ça va devancer sûrement le tabac et l’alcool et devenir  la drogue  « number one »


Est-ce trop tard ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

anonyme778979897781 a écrit

J’avoue l’alcool est sûrement 2eme mais si ils légalisent le cannabis récréatif partout dans le monde ça va devancer sûrement le tabac et l’alcool et devenir  la drogue  « number one »

C'est ton petit doigt qui te l'a dit? :) Je sors...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

anonyme778979897781 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
160 messages
Blogs

Hilde a écrit

anonyme778979897781 a écrit

J’avoue l’alcool est sûrement 2eme mais si ils légalisent le cannabis récréatif partout dans le monde ça va devancer sûrement le tabac et l’alcool et devenir  la drogue  « number one »

C'est ton petit doigt qui te l'a dit? :) Je sors...

Oui tu es devin ? lol


Est-ce trop tard ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine?

Soir' a tous.
Le tabac est utilisé pour l'autolyse en milieu carcéral. Très souvent même je crois, car tristement efficace. Un paquet suffit je crois bien... Mais pas fumé  bien entendu...
Je suis avec plaisir vis digressions sur la dl50 de la nicotine. fume_une_joint
J'ai eu récemment besoin de savoir pour une personne qui venait de faire un infarctus si par jour se coller 42 mg de patchs, mâcher des gommes plus quelques extras en clopes en cas de craquage se rapprochait de la dl50. punk-headbang

Dernière modification par Mister No (30 septembre 2019 à  20:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Mister No a écrit

Très souvent même je crois, car tristement efficace. Un paquet suffit je crois bien... Mais pas fumé  bien entendu...

Est-ce que tu aurais des sources, histoire qu'on en profite?
Ce serait quand même plus intéressant que la DL50 estimée à partir d'expériences sur les souris.

Mister No a écrit

J'ai eu récemment besoin de savoir pour une personne qui venait de faire un infarctus si par jour se coller 42 mg de patchs, mâcher des gommes plus quelques extras en clopes en cas de craquage se rapprochait de la dl50. punk-headbang

Et? (qu'on en profite, là encore... wink )


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Aucune source sur le suicide par tabc, mais il me semble que Prescripteur avait abordé le sujet.
Pour l'anecdote, c'est l'histoire d'un gars tellement stressé et pressuré par les soignants post infarctus qu'il a mis le paquet sur le dosage en nicotine. J'ai eu peur pour lui, fait quelques recherches sur la dl50 car il se tapait des dosages de ouf.
J'ai finalement eu accès à un urgentiste qui m'a confirmé que son collègue retraité déconnait à plein tube en terme de dosage.
J'ai donc invité la personne à reprendre la clope plutôt que de prendre des risques inconsidérés...

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Mister No a écrit

J'ai donc invité la personne à reprendre la clope plutôt que de prendre des risques inconsidérés...

Oui, je comprends l'argument, répété partout, et j'y crois d'autant plus que je l'ai expérimenté moi-même: c'est en me dosant au-dessus de ma zone de confort habituelle de nicotine avec le combo cigarette + e-cig qu'en quelques jours j'ai naturellement abandonné le tabac, mais... alors que j'étais du côté des gros fumeurs, un e-liquide à 12mg à volonté (forfait 12mg illimité!) m'a suffit, et encore je n'en consommais pas plus que 2ml par jour environ... Peut-être que 10 ans auparavant il m'en aurait fallu le double, mais s'il ne faut pas radiner sur la nicotine, il ne faut pas surdoser.

D'ailleurs je pense que le patch est ce qu'il y a de pire: ça diffuse sans qu'on ne demande rien, ça diffuse la nuit si on le garde la nuit...

Et puis pour la majorité des gens la clope c'est AUSSI une addiction comportementale...

M'enfin merci pour ta réponse. :)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Side Effects Of Pipe Tobacco?
par HarryJenkins, dernier post 16 févier 2018 par L'Apoticaire
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Nicotine
par Subohm, dernier post 10 octobre 2020 par Adalana
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Nicotine
par Yam055, dernier post 10 janvier 2024 par Yam055
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums