L'indispensable à savoir, les fondamentaux psychopharmacologiques

Publié par ,
3264 vues, 14 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Bonne matinée à tous ! La forme ?

Je compte rédiger en plusieurs fois ce thread car il y a beaucoup à dire ! Ne m'en voulez pas ahah

Je compte simplifier au maximum pour que l'information soit dépouillée de tous concepts trop complexes tout en étant suffisamment vulgarisateur pour que vous puissiez y voir claire en une seule lecture heart

Chapitre 1 : les mécanismes d'actions des médicaments

/forum/uploads/images/1568/cible_recepteur_medicament.jpg


Un principe actif passe par les phases dite de coutume "L-ADME", un acronyme en Pharmacocinétique. Pour résumé, 1) il entre en réalisant une libération, une absorption et une distribution. Puis, 2) il sort en passant par les éliminations suivantes à savoir le métabolisme et l'excrétion.

Toutes les étapes ne sont pas obligatoires. Une molécule peut être éliminée sous forme inchangée soit non métabolisée.

Quoiqu'il en soit pour que le principe actif puisse se distribuer, se libérer et se métaboliser dans notre organisme, il doit franchir des barrières physiologiques naturelles.
Ce dernier a pour options d'être déplacer d'un site à un autre ou encore de se transférer par les membranes cellulaires (je ne vais pas rentrer dans les détails de celles-ci mais il faut savoir que 40% de protéines s'y enchassent (et donc par voie de conséquence on peut trouver des transporteurs, des récepteurs, etc.).

Une molécule, pour atteindre ses sites de fixation (les récepteurs grâce auxquels elle pourra interagir), peut traverser les membranes biologiques de l'organisme de plusieurs façons.
- Par les Gap Junction en paracellulaire - si vous avez étudier la Neuroanatomie ça devrait faire tilt' (enfin j'espère pour vos bases ahah)
- Par le transcellulaire en usant des capillaires cérébraux au niveau de l'endothélium.
- En diffusion passive via les lipides pour les molécules relativement lipophiles.

Enfin bref ! Il en reste mais voici une partie en résumé :

/forum/uploads/images/1568/membranes_transferts.png


Chapitre 2 : le métabolisme et la biotransformation

Pour commencer, un médicament doit forcément traverser une phase d'absorption - en ce qui nous concerne on nomme ses voies d'administrations "médiates" ou "extravasculaires"  (Pas de phase d'absorption si administration en intraveineuse !) - où il est transformé au cours de 2 étapes que sont 2 barrières à franchir :
- 1) la pénétration où la molécule passe du milieu extérieur au liquide interstitiel
- 2) et la résorption où notre molécule va passer dans le liquide circulant depuis l'interstitiel.

/forum/uploads/images/1568/absorption1.png


Dans 95% des médicaments, l'absorption se fera par la bicouche lipidique soit en diffusion dite "passive" (je n'irais pas dans les détails ici ce n'est pas pertinent).
En revanche, le médicament sera absorbé différemment selon les VA prises il est plus qu'important de le considérer.

/forum/uploads/images/1568/vam_heashka.png


Essayons nous à un exemple :
Une fois choisie notre VA (disons orale) et notre médicament pris (par exemple du fentanyl, la forme commerciale "PECFENT"), la molécule va, depuis son site d'administration, passer dans notre cas par la barrière entérocytaire avant de passer le foie. Elle sert de filtre et on parle alors de premier passage hépatique pour la voie gastro-intestinale (je rappel notre VA orale choisie).
Sans trop se prendre la tête avec toutes ses nouvelles informations, noter que le tube digestif n'est pas super super vascularisé (cf. épithéliyum) et rend l'absorption difficile tout le long de sa traversée... Pour la substance, elle devra faire encore du chemin pour pouvoir se voir accorder le privilège d'entrer en action.


Anecdote : la biodisponibilité est différente (ainsi que l'amplitude et le mécanisme) selon l'étage ou la profondeur à laquelle le médicament est absorbé dans le tube digestif (donc pour une même voie d'administration : l'orale --> BD modulable).

Chapitre 3 : les particularités de la phase d'absorption

Vous avez peut être capter au cours de votre lecture que mon exemple n'était pas anodin. En effet, on va voir les intérêts et les différences à prendre d'autres voies d'administrations que l'orale (même si celle-ci a des avantages indéniables).

Pour commencer, le premier passage hépatique nous gêne. En pharmacocinétique comme en pharmacodynamie, ça équivaut à jeter une partie du produit aux chiottes ! Vos enzymes comme votre milieu intracellulaire local se feront un plaisir de filtrer les envies compulsives et pathologiques venant de sous votre caboche <3. Enfin bref nous on cherche à éviter ça dans la mesure du possible ! Je me trompe ? super

A) Quelques informations sur la vA(O) : La prise orale offre il ne faut pas l'oublier des intérêts majeurs :
- Une surface d'échanges très grandes avec l'épithélium.
- Des muqueuses avec vascularisation importante puisqu'elles accueillent les nutriments.
- Une absorption prioritaire par le Pylore par l'organisme.
- Permet la transformation en métabolite actif des "pro-médicaments".
- Attention inversement un produit déjà sous sa forme active sera fortement dégradée par les enzymes intestinales.

B) La vA(S) (en sublingual) : il a l'avantage de ne pas devoir passer la barrière digestive (qu'on cherche à éviter dans notre optique Neuronautique justement ! Ou même en Récréatif).
Je vous remet un des graphiques ici pour que vous puissiez comprendre globalement le principe.
(Je ne vais pas m'attarder sur le réseau capillaire cérébral et ce qu'il est pertinent de considérer par artères ou artérioles car on va tous partir en HS ! Et je suis suffisamment distractible moi même ahah).

/forum/uploads/images/1568/vam_heashka.png


D) La vA(B) (en buccale...) : Idem qu'en sublingual.

- En revanche, l'absorption est relativement lente donc à éviter les produits ++ caustiques.
- Il faut rester en contact ÉTROIT avec la paroi buccale dans tous les cas pour une bonne et complète absorption.
- Si c'est SUR la langue, il y a des formes oro-dispersibles maintenant. Si ça dépend du médicament, n'hésitez pas à demander à votre med' ttt quand même.

C) La vA(IN) (en Intranasal = IN) : Aaaah nous y voilà ! Reprenons l'exemple de notre traitement au Fentanyl merci-1 bon j'ai un peu triché j'avais déjà pris la version commerciale en spray nasal du moins il y a une autre préparation mais on ne l'a que pour les hôpitaux contrairement à celle que je vous ai indiquée. Bref alors quels avantages à ce mode d'administration ? Vaut-il pour la ménagère de 51 ans le poids face à l’ambiguïté sociale qu'amène chez l'entourage cette façon de consommer ? Bon on parle pas de rouler sa paille bien entendu mais j'ai déjà entendu des réflexions même pour la simple utilisation d'un spray (la nouveauté peut surprendre et mettre sur ses gardes je le comprends aussi).
- On arrête de tourner autour du pot ? Une barrière hépatique en moins c'est une arrivée plus rapide dans la circulation générale (finalité et objectif que l'on partage avec notre molécule, actuellement en randonnée dans notre corps).
- On se protège d'une dégradation puisqu'il y a un filtre biologique en moins.

Pour les trois dernières vA citées :
- Le gros intérêt c'est l'action rapide. Pratique d'ailleurs pour les vasodilatateurs coronaires, les antalgiques III lors de douleurs paroxystiques ou encore en sevrage nicotinique.

Dernière modification par Heashka (12 septembre 2019 à  21:06)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Merci bcp!
Jpeux tjrs te citer?

Bises, bonne journée!

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Anonyme 218797 a écrit

Merci bcp!
Jpeux tjrs te citer?

Bises, bonne journée!

Anonyme 218797 a écrit

Merci bcp!
Jpeux tjrs te citer?

Bises, bonne journée!

Pas de soucis ! Je peux fournir le DOI de mes références pour la bibliographie (même s'il faut l'habilitation pour aller les consulter)

Je me permet pour pallier à ce petit soucis d'apposer une signature numérique sur mes schémas comme porte garant de leur exactitude (il y a mon adresse mail en cas de soucis)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Ah super, c'est genial! Merci bcp!
Je connaissais pas la signature numerique, jme demandais ce que ct justement le carré avc ton pseudo...

Et tu es dans quoi, j'avais vu que tu avais posté dans le topic des pro, il me semble (mais pas encore lu, gt moins là cet été)...
Pour la devinette : je dirais (normal) cursus medico plus que social... Pharmaco?  (Sinon le tronc commun avc medecine c tjrs 1 ans ou c passé a 3?) Ou infirmier?


(LOL big_smile Je viens de lire ta signature du forum... Et moi qui me prenais pour Sherlock Holmes... lol )

Dernière modification par Anonyme 218797 (12 septembre 2019 à  20:39)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Merci heaschka! Passionnant ! Tu fais vivre par ton recit pharmaco, les infos que tu nous donnes.

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
C'est moi qui vous remercie ! Ca me fait super plaisir si tout ceci vous intéresse !

J'essaye d'étayer et d'être le plus concis et pertinent possible car si on met de coté les équations et les calculs d'équivalences posologiques, il y a beaucoup de concepts qu'on peut transposer immédiatement au récréatif et à la RDR super

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3507 messages
Blogs
Salut,
c'est vraiment cool tout le matériel que tu mets à disposition (et ton travail de vulgarisation en passant !).

Juste je me fais une réflexion quand je lis ça :

Haeshka a écrit

Pour commencer, le premier passage hépatique nous gêne. En pharmacocinétique comme en pharmacodynamie, ça équivaut à jeter une partie du produit aux chiottes ! Vos enzymes comme votre milieu intracellulaire local se feront un plaisir de filtrer les envies compulsives et pathologiques venant de sous votre caboche <3. Enfin bref nous on cherche à éviter ça dans la mesure du possible ! Je me trompe ? super

De ce que j'ai compris - mais je n'ai pas du tout une préparation de pro - certaines molécules, comme la codéine par exemple, on besoin d'être methabolisée par le fois pour être actives (et dans le cas de la codéine d'être transformée en morphine). C'est moi que je n'ai pas bien compris ou juste ton affirmation n'est pas toujours valable ? Les enzymes du foie jouent un rôle important dans la méthabolisation des médicaments, raison pour laquelle certains produits qui inhibent certains enzymes peuvent empecher la méthabolisation (genre le millepertuis et les contraceptifs hormonaux). Ou je me trompe ? Je suis preneuse d'explications claires et sérieuses comme les tiennes wink

Et, encore une chose, je ne suis pas sûre que 'inhalation" ça signifie intranasal...de ce que j'ai compris - mais encore une fois heureuse d'avoir plus de détails - quand on sniffe, le produit est absorbé à cause de la grande vascularisation des sinus et une partie retombe quand même dans (la fameuse coulé de la , sur laquelle personne n'est jamais d'accord s'il faut cracher ou pas !) le tube digestif. Il me semble qu'il n'y a pas de passage dans les poumons (ou au moins je l'espère, sinon vu tout ce que j'ai sniffé, mes poumons seraient grave encombrés).
Inhalation pour moi c'est par exemple ce qu'on fait avec le poppers ou autres solvents qui, eux, par la respiration, passent directement dans les poumons...

En tout cas merci pour ton partage et tes précisions, t'assures :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

cependant a écrit

c'est vraiment cool tout le matériel que tu mets à disposition (et ton travail de vulgarisation en passant !).

Juste je me fais une réflexion

Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme. D'ailleurs je ne l'utilise expressément que rarement car il y a beaucoup de confusion de terme pour ces vA en effet. Sinon pour le sniff je note systématiquement intranasal ou IN super c'est plus simple sinon on s'y perd ahah

Alors sinon pour ta question : il faut bien faire la différence entre la biodisponibilité lors du métabolisme par la molécule en tant que telle et les pertes inévitables de produit par son passage des barrières de ton organisme.

Ce que je souhaitais dire (je vais essayer de te reformuler ça) c'est que par voie orale, il y a une barrière digestive qui entraîne une grande élimination de produit donc moins de biodisponibilité.
Cela dit, le principe actif doit être bien entendu considérer. Pour reprendre ton exemple, la codéine a une BD >70% en oral car elle est pas mal lipophile. Non seulement elle passe easy par cette vA mais ses métabolites sont encore actifs et plus puissants (Déméthylation en Morphine par le foie) super

Edit : pour les catalyses enzymatiques c'est justement le prochain chapitre que je rédige tu y retrouveras le millepertuis ahah

Dernière modification par Heashka (17 septembre 2019 à  19:42)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
C'est notre prochain adhérent marla (ce serait tellement cool).  Il a vu le bouzin et s'est dit qu'il voulait en être.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3507 messages
Blogs

Heashka a écrit

Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme.

Salut, c'est pas dans ce que t'as écrit, mais dans le schéma... :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

cependant a écrit

Heashka a écrit

Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme.

Salut, c'est pas dans ce que t'as écrit, mais dans le schéma... :)

Ah oui je vois ! Alors du coup oui faut que je précise en Pharmacologie on retrouve parfois une confusion des termes et ici pour la théorie inhalation et intra-nasal c'est la même chose car on passe par la voie nasale qui permet d'éviter le 1er passage BHE pour arriver à la veine cave supérieure qui gère la circulation sanguine de la tête.

En gros pour le schéma c'était plus simple mais c'est vrai qu'inhalation est une méthode différente (ex nitrite de butyle).
Tu peux remarquer aussi qu'ils ne parlent pas non plus de la méthode oro c'est histoire d'être le plus compréhensible possible merci-1

J'espère avoir pu te répondre super


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable mais en tout cas je n'y comprends pas grand chose a la première partie. Pourtant j'ai fait un bac S.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Abracabrantesque a écrit

Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable mais en tout cas je n'y comprends pas grand chose a la première partie. Pourtant j'ai fait un bac S.

Tu es au lycée ?

Qu'est-ce que tu fais dans la vie si ce n'est pas le cas (et si ce n'est pas indiscret) :)

Dernière modification par Heashka (03 octobre 2019 à  19:40)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Je ne suis pas au lycée puisque j'ai le bac, je préfère garder ma profession anonyme, désolé.

Dernière modification par Abracabrantesque (03 octobre 2019 à  20:06)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Rick a écrit

C'est notre prochain adhérent marla (ce serait tellement cool).  Il a vu le bouzin et s'est dit qu'il voulait en être.

Mwa ? Alors ça va je vous ennui pas trop avec mes pavés à lire sur les psychotropes ? ahah


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Tout savoir sur les plantes qui deviennent des drogues
par divin devin, dernier post 21 mai 2017 par Terry59
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif

Pied de page des forums