Philosophie de l'excès - La drogue, héroïne de la littérature

#1 
Rick
Adhérent Psychoactif
07 octobre 2019 à  23:19
https://www.franceculture.fr/emissions/ … itterature


La drogue est-elle forcément du côté de l’excès ? Quelle est l'histoire de ses liens avec la littérature ? Comment la drogue a-t-elle nourri l'imaginaire d'écrivains tels que Henri Michaux, Balzac ou encore Mireille Havet ?
L'invitée du jour :

Cécile Guilbert, essayiste et romancière

Textes lus par Daniel Mesguich :

    Extrait de Misérable miracle : la mescaline, d'Henri Michaux, Caractères de la mescaline, 1956, éditions du Rocher (avec une musique de Kenneth James Gibson, Unblinded)
    Extrait de Journal 1927-1928 : Héroïne, cocaïne ! La nuit s'avance...,  de Mireille Havet, 1927, éditions Claire Paulhan (avec une musique de John Adams, Common tones in simple time)
    Extrait de Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme, de Bill Clegg, 2010, éditions Actes Sud, traduction de Laure Manceau (avec une musique de John Corigliano, Mr. Tambourine Man / 3 Hallucinations (Plitmann, Buffalo Philharmonic, Falletta)
    Extrait de Traité des excitants modernes, d'Honoré de Balzac, Du café, 1839, éditions Actes Sud

/forum/uploads/images/1571/838_gettyimages-813444580.jpg

Dernière modification par filousky (16 octobre 2019 à  10:46)

Reputation de ce post
 
a ecouter. plotch

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
07 octobre 2019 à  23:27

Rick a écrit

Extrait de Misérable miracle : la mescaline, d'Henri Michaux

Pour avoir bien poncer Michaud avec misérable miracle et l infini turbulent, c est geniallissime ! Je conseil à donf! big_smile

Ocram

Hors ligne

 

Des bouquins sur drogues et littérature, il y en a des tonnes mais j'aimais bien l'idée de l'anthologie avec des extraits de textes de plein d'auteurs différents. Cependant, après avoir écouté l'émission je n'ai pas envie de me plonger dans le livre de cette autrice dont le vocabulaire pour parler des drogues m'a franchement piqué les oreilles. C'est peut-être moi qui suis trop sensible sur le sujet mais je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai senti derrière ses propos...

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

#4 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
08 octobre 2019 à  20:55

Isoretemple a écrit

Des bouquins sur drogues et littérature, il y en a des tonnes mais j'aimais bien l'idée de l'anthologie avec des extraits de textes de plein d'auteurs différents. Cependant, après avoir écouté l'émission je n'ai pas envie de me plonger dans le livre de cette autrice dont le vocabulaire pour parler des drogues m'a franchement piqué les oreilles. C'est peut-être moi qui suis trop sensible sur le sujet mais je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai senti derrière ses propos...

D'accord avec tout ce que tu as écrit...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#5 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
09 octobre 2019 à  17:14
Épisode n°2: Françoise Sagan
Épisode n°3: Francis Bacon

(pas encore écouté)

Dernière modification par Hilde (09 octobre 2019 à  17:20)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

36
Littérature fantasy 
[Dernier message : 15 octobre 2017 par Richard Horpe]

1
[ Culture ]
Êtes vous sensibles à  l'écriture, la littérature ? 
[Dernier message : 19 janvier 2017 par SickWilliamBoy]

17
[ Culture ]
Psychoactif s’invite dans notre littérature française 
[Dernier message : 22 octobre 2022 par prescripteur]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19177 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS