Bières très alcoolisées : qu'en connaissez-vous et qu'en pensez-vous?

Pages : 1 2 3 4
#91 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
22 octobre 2019 à  14:07
/forum/uploads/images/1571/1571746068693-18242746.jpg

Dernière modification par Cusco (22 octobre 2019 à  14:08)

Hors ligne

 

#92 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
22 octobre 2019 à  14:17
/forum/uploads/images/1571/dsc_0005.jpg

Un pote passe : 1 bière 1 para de MD

Hors ligne

 

#93 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
22 octobre 2019 à  14:23
Un pote. Une bière et un bon para de MD. /forum/uploads/images/1571/dsc_00051.jpg

Même en rognant l image ça déconne quand même

Dernière modification par Cusco (22 octobre 2019 à  14:24)

Hors ligne

 

#94 
D4V3 homme
Nouveau membre France
22 octobre 2019 à  19:10

Hilde a écrit

Hier soir dimanche 29 septembre 2019, le quotidien le Parisien s'est fait le porte-parole d'Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer, dans son combat contre les bières fortes.

En effet, comme chacun sait, l'alcool est à l'origine de nombreux cancers.

Davantage une boisson a une teneur élevée en alcool, plus son potentiel de nocivité, aiguë et à long terme, est élevé, et ceci d'autant plus qu'elle s'adresse à des populations qui seraient susceptibles d'en mésuser, surtout malgré elles, comme par exemple... la jeunesse.

Sur son téléphone portable s'affiche une photo, prise à l'intérieur d'un supermarché. Dans un rayon, on y voit des canettes de bière alignées, aux pourcentages inattendus : 14,2, 16 et même 16,8 degrés d'alcool. « Inacceptable! » s'exclame Axel Kahn, lorsque nous le rencontrons dans un café parisien. Tout juste élu président de la Ligue contre le cancer, le célèbre généticien dénonce un « piège tendu à la jeunesse » et tance la négligence des autorités qu'il appelle à réagir.

Alors je ne suis pas très au fait de ce type de bières... Récemment je me suis davantage intéressée aux bières dites sans alcool (qui en général en contiennent tout de même entre 0,4% et 0,5%!).

J'avais entendu parler des "8.6", en particulier sur PA où elles ont une certaine réputation, mais j'ignorais totalement qu'on pouvait frôler les 17% de degré alcoolique dans une bière. Cela m'a d'autant plus surprise qu'hier soir au supermarché j'ai fait la queue derrière une relativement jeune homme qui avait mis dans son panier... des bières sans alcool...

Alors tout à l'heure en passant à la supérette j'ai examiné le rayon bières, assez fourni il faut le reconnaître. Je savais qu'à la différence du supermarché elle ne proposait quasiment pas de bières sans alcool, sinon une déclinaison d'une marque qui ne m'inspire pas confiance (peut-être à tort, il faudra que j'essaye un jour^^)... J'ai noté qu'à hauteur d'yeux on trouvait surtout toutes les bières classiques entre 4,5% et 6% environ, en hauteur les panachés et une bière sans alcool. Inversement, plus je descendais vers le bas du linéaire plus le degré alcoolique augmentait, au départ avec des bières de spécialité un peu plus haut de gamme, puis de moins en moins, jusqu'à tomber sur l'étagère tout en bas, au ras du sol, sur la cannette Gordon prise en photo par le Parisien. Je me suis accroupie pour la prendre en main et vérifier qu'elle proposait 14% bien d'alcool. Visuellement la cannette a effectivement de la gueule.

Au final dans cette grosse supérette, les bières très alcoolisées représentaient au moins 1/3 du rayon. Alors si elles ne représentent que 0,5% des ventes (d'après l'article du Parisien) en France je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que les produits sur l'étagère du bas ne se vendent pas? pasdebol  Je plaisante.

Le Parisien a fait des émules, et FranceTVInfo y est allé de son propre reportage sur le sujet parallèlement au sujet sur Chirac bon-vivant.

https://www.francetvinfo.fr/image/759sshd10-0a64/1200/825/10790317.jpg

En Allemagne il existerait en Bavière, une fête de la bière forte: Starkbierzeit qui se réunirait tous les ans à Munich au démarrage du printemps. Peut-être certains y sont-ils déjà allés?

http://www.mycitylife.com.au/media/20670/upg_lowenbrau-795-web-1.jpg?mode=crop&width=1000&height=600&rnd=131350940560000000

La vérité sur la fiscalité de la bière, évoquée par Axel Kahn, se trouve sur le site des douanes. Elles sont déjà taxées en proportion de leur teneur en alcool. Enfin presque^^:

Le droit spécifique sur les bières en 2019

   *Tarif de 3,75 euros par hectolitre et par degré alcoométrique

Ce tarif s'applique aux bières dont le titre alcoométrique volumique acquis ne dépasse pas 2,8 % vol. ainsi qu'aux panachés (mélanges de bières et de boissons non alcooliques ayant un titre alcoométrique volumique acquis entre 0,5 % et 2,8 % vol.) ;


       *Tarif de 7,49 euros par hectolitre et par degré alcoométrique

Ce tarif s'applique aux autres bières.

[Par dérogation aux dispositions précédentes, le taux par hectolitre applicable aux bières produites par les petites brasseries indépendantes 1 dont le titre alcoométrique excède 2,8 % vol. est fixé à 3,75 euros par degré alcoométrique pour les bières brassées par les entreprises dont la production annuelle est inférieure ou égale à 200 000 hectolitres.]


         *La cotisation sécurité sociale sur les bières

Une cotisation a été instituée depuis janvier 2012 sur les boissons alcooliques ayant un titre alcoométrique acquis (TAV) supérieur à 18 % vol. Ainsi, les bières titrant plus de 18 % volume doivent acquitter cette cotisation.

____________________________

Alors je me demandais, que pensez-vous de ces bières dites "très alcoolisées"?

Est-ce que vous les connaissez?

Est-ce que vous les consommez?

Si oui, est-ce que vous les appréciez, et pourquoi?

Considérez-vous que ces bières sont dangereuses pour la jeunesse?

Que pensez-vous de la suggestion de leur interdire de porter le nom de bière et des autres propositions d'Axel Kahn?

Hilde

Ce que je sais, c'est que j'ai beaucoup picoler dans ma vie, sec de 25 à 35 ans, j'étais alcoolique, et j'ai fait une pancréatite aigüe, pancréas nécrosé à 80%.
J'avais un bon gastro-entérologue, Chinois, j'avais sympathisé avec lui et il m'a avoué qu'on nous tuait à petit feu avec les bières genre Bavaria, que je consommais juste avant ma pancréatite pour ses effets.
Les bières anormalement élevées en alcool sont un poison.
Ils ajoutent de l'éthanol dans une bière à 4% d'alcool pour l'élevée à 8,6 ou 10 parfois.
Et ça pourrit le corps et les organes vitaux en deux secondes.
Je buvais toujours du bon vin, des picons du Ricard et c'est la Bavaria qui à déclenché ma pancréatite.
Il faut privilégier les bières Belges, les vraies, à fermentation, si vous voulez de la bonne bière à haute teneur en alcool, comme la Chimay pères trappistes ou l'Orval.
Vous aurez gustativement le must et votre corps l'assimilera mieux. (façon de parler)

Hors ligne

 

#95 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
22 octobre 2019 à  19:56
D4V3, merci de ta contribution!

D4V3 a écrit

Les bières anormalement élevées en alcool sont un poison.
Ils ajoutent de l'éthanol dans une bière à 4% d'alcool pour l'élevée à 8,6 ou 10 parfois.
Et ça pourrit le corps et les organes vitaux en deux secondes.
Je buvais toujours du bon vin, des picons du Ricard et c'est la Bavaria qui à déclenché ma pancréatite.
Il faut privilégier les bières Belges, les vraies, à fermentation, si vous voulez de la bonne bière à haute teneur en alcool, comme la Chimay pères trappistes ou l'Orval.
Vous aurez gustativement le must et votre corps l'assimilera mieux. (façon de parler)

Alors sur le plan métaphorique je ne suis pas en désaccord, mais plus prosaïquement je crois que tu as plongé tête la première dans les légendes urbaines... big_smile

Non, les brasseurs ne rajoutent pas de l'éthanol pur dans la bière pour élever son titrage alcoolique! Ils rajoutent du sucre et jouent avec la température pour booster la fermentation du sucre en éthanol par les bactéries!

L'éthanol reste de l'éthanol, il n'est pas plus ou moins poison dans ces bières que dans d'autres. Peut-être les autres composés des ces bières sont-ils également toxiques (ou plus que ne le sont ceux d'autres boissons alcoolisées), mais l'éthanol lui ne change pas!

Si la Bavaria a déclenché ta pancréatite c'est alors parce qu'elle te conduisait à boire davantage (trop) d'alcool plus (trop) rapidement-  et peut-être sans t'en rendre compte - que les autres boissons que tu cites... ou alors c'est ton chinois qui a agité un épouvantail pour t'effrayer!

drogue-peace

Reputation de ce post
 
Rigoureusement exact, et j'adore la forme. Randall

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#96 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
23 octobre 2019 à  00:36
Re,

Effectivement si des brasseurs se font pincer en rajoutant de l’alcool pur dans leur bières c est passage par la case prison...  (j exagère un peu mais vous voyez le truc)

Une bière ne peut normalement pas excéder un degrés alcoolique de plus de 15-18... pour la simple et bonne raison qu’au dessus nos chères levures... décèdent...

Les bières qui titre au delà de cette limite sont réalisé avec la technique du eisbock, en gros on gèle la bière pour en extraire l’eau et ainsi augmenter la quantité d’alcool dans le liquide...

Santé à tous,

me ferais bien une Guinness moi thinking

Ocram

Dernière modification par Ocram (24 octobre 2019 à  16:34)

Hors ligne

 

#97 
spectacle femme
Nouveau membre
24 octobre 2019 à  16:03
Si quelqu'un connait la ginette en triple distillation , c'est une très bonne bière a 9° Belges ; je recommande.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Actualité ]
Que pensez-vous du Beaujolais nouveau 2019 ? 
[Dernier message : 04 janvier 2020 par WWIII]

55
[ Addiction ]
Considérez-vous l’alcool comme une drogue ? 
[Dernier message : 27 octobre 2021 par Douvid]

4
Je consomme 2 à 4 bières de 7° /jour + mon traitement ! 
[Dernier message : 17 juillet 2019 par Hilde]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Alcool
  •  »  Bières très alcoolisées : qu'en connaissez-vous et qu'en pensez-vous?
Pages : 1 2 3 4

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS