[ Culture ]
L'humidité dans le sachet

#1 
Sowetime homme
Nouveau membre France
29 octobre 2019 à  21:03
Bonsoir Bonsoir, ça fait quelques mois déjà que je traîne sur le forum et y'a 2-3 questions dont je n'ai pas encore vue la réponse je me suis donc inscrit pour invoquer le grand Daane-El pour qu'il m'asperge de sa connaissance infinie ! (Merci d'avance si tu veux bien me répondre ou quelqu'un d'autre d'ailleurs)

J'aimerais savoir quel sachet utiliser en priorité, les micro perforés dans le style de la marque 'fresh mushrooms' ou plutôt les gros avec les petites bande blanches ? Le deuxième retenant bien mieux l'humidité il permet aussi de mettre directement de l'eau dans le fond du sachet mais est ce que ce n'est pas trop justement ?

Ma deuxième question concerne encore plus ou moins les sachets, il est dit qu'il ne faut jamais asperger directement le mycelium mais quand on met un kit dans le sachet souvent avec la condensation et le fait d'asperger les parois il y'a de l'eau qui coule et qui du coup rentre sur le coté du kit et va directement sur le mycelium présent sur les cotés de mon pain... est-ce que je dois les tendres ? Ou alors comme j'ai vu que tu disais qu'il fallait garder le carton pour faire cache pot dois-je mettre le carton avec directement dans le sachet ? parce que mettre le sachet dans le carton accentue le phénomène précédemment décrit.

Voilà sur ce j'espère que j'arriverais à me faire comprendre !!
Merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
30 octobre 2019 à  11:45
Salut à toi,

Tout d'abord je préfère le sac dans lequel je peut mettre de l'eau.

Ensuite pour avoir une pousse optimale, ça va se passer avec une hygrométrie comprise entre 90 et 100 %. Et il faut savoir qu'à 25 degrés Celsius, la culture sera à 98% d'hygrométrie de l'air simplement avec le fond d'eau.

Donc quand je remet le kit dans le carton, ce n'est pas grave si le sac se déforme de toute façon, je pratique l'aération journalière, la seule chose qui change c'est que j'asperge de temps en temps genre deux fois dans la semaine seulement.

Lorsque les champignons poussent, je n'hésite pas à les brûmiser car j'ai remarqué qu'ils pouvaient absorber l'eau par les pieds directement.

25 degrés Celsius bien régulier sur tout le temps de vie du mycélium avec constamment de l'eau dans environment de culture, ça fait de très beaux rendements. Exception faite des Dunks qui eux vont se faire à 5 degrés

Bon maintenant faut savoir que je ne pratique plus ainsi. Je sors le pain de sa boite et je le place dans une boite/aquarium sur un support et de l'eau au fond. Tout ça à 25 degrés tout pile. Ainsi tous ce qui poussent sur les cotés n'est pas perdu et, ces champignons parvenant à maturité, améliorent considérablement le rendement d'un pain de culture.

Si tu peux pas maîtriser les températures et que t'es obliger de vaporiser pour maintenir l'hygrométrie alors oui, il faut que tu tripotes ton sac jusqu’à ce que la gouttière ne se forme plus au dessus de ton substrat.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#3 
Sowetime homme
Nouveau membre France
01 novembre 2019 à  12:05
Ok merci de ta réponse ! du coup tu préconise de toujours mettre un verre d'eau dans le fond du sachet ?

Hors ligne

 

#4 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
01 novembre 2019 à  12:41
De rien,

Pour l'eau au fond du sac disons que je trouve cela mieux sinon le substrat sèche trop vite car seule source d'humidité constante, donc oui je le préconise.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#5 
Sowetime homme
Nouveau membre France
02 novembre 2019 à  15:22
Je vois je vois, encore une dernière et après je te laisse tranquille aha
Y'a des pains où tu as 2-3 champignons qui vont pousser vite et avoir vachement d'avance sur une 20 aine d'autre champignons. Est ce que ça serait pas possible de récolter en 2 fois ? Histoire de laisser le temps aux autres de grossir un peu quoi

Hors ligne

 

#6 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
02 novembre 2019 à  15:33
Moi c'est ce que je fais, je les ramasse à mesure qu'ils arrivent à maturité

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#7 
Sowetime homme
Nouveau membre France
03 novembre 2019 à  16:41
Genre vraiment champignons par champignons ? jusqu'à qu'il n'y en ai plus qui pousse ?

Hors ligne

 

#8 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
03 novembre 2019 à  17:30
Non, à un moment je décide de tout ramasser pour le re-dunk en général 12 à 15 jours après les premières sorties. C'est plus une histoire de feeling que de technique en fonction de la culture en cours.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Stockage & conservation ]
Humidité dans sachet sous vide 
[Dernier message : 03 juin 2021 par Todash]

6
[ Culture ]
Sachet de culture percé  
[Dernier message : 12 févier 2022 par Stanley]

0
[ Stockage & conservation ]
Sachet de truffes ouvert 
[Dernier message : 27 févier 2022 par Faraji]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS