Alcool et Rugby: un casse-tête pour les coachs

Publié par ,
4459 vues, 10 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Source: francetvinfo
Date: 02/11/2019

En marge de la finale de la coupe du monde, long article de francetvinfo empli d'anecdotes.

https://www.francetvinfo.fr/image/75nml7ib1-907a/578/325/20283295.jpg

Extraits:

Récompense d'après match, désinhibiteur, outil de team-building... L'alcool joue un rôle prépondérant dans le rugby, au point d'être intégré au mode de management des équipes. Est-ce bien raisonnable à l'heure du professionnalisme roi ?

"Le rugby ne se joue pas en deux, mais en trois temps : avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." Les mots du célèbre rugbyman René Crabos ont beau avoir été prononcés au XIXe siècle, ils sont toujours d'actualité en cette Coupe du monde de rugby 2019 qui voit s'opposer l'Angleterre et l'Afrique du Sud en finale.

Sauf que depuis René Crabos, les rugbymen sont devenus professionnels, et que la pratique d'un sport de haut niveau se marie mal avec la fameuse "troisième mi-temps" arrosée par une bonne quinzaine de pintes, comme c'était le cas dans le championnat australien dans les années 1990. Comment concilier la tradition et l'exigence du haut niveau ? Un casse-tête pour les coachs.

Le sélectionneur John Mitchell était connu pour encourager le team-building à base de houblon. Il a beau déclarer publiquement "si quelqu'un veut un jus d'orange, je pense que ça ne poserait pas de problème", ce n'est pas comme ça que ça se passe. Ce qui commence à faire tiquer en haut lieu. "Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on investit des dizaines de milliers de dollars pour préparer des athlètes, et qu'ensuite on les laisse saboter ce travail", s'étranglait Andrew Martin, le manager de l'équipe. En guise de réponse, il sera remercié en 2002, pour différences de vues avec le coach.

Tout bascule en 2004, quand les All Blacks noient une défaite dans l'alcool, au terme d'une parodie de jugement où chaque joueur est condamné, pour des raisons fantaisistes, à ingurgiter le plus vite possible le maximum d'alcool. Les Springboks, qui logent dans le même hôtel, finissent par ramasser leurs adversaires ivres morts dans les buissons du parc de l'hôtel et par les mettre en position latérale de sécurité, raconte le journaliste James Kerr dans son livre Les Secrets des All Blacks.

Steve Hansen, l'entraîneur adjoint, débarque comme Graham Henry du pays de Galles et s'indigne de pratiques qu'il croyait révolues : "Je suis surpris qu'on n'ait pas évolué, depuis le temps." Le leader de l'éthylique tribunal d'opérette, Justin Marshall, est écarté après un remontage de bretelles mémorable d'Henry. "L'équipe était devenue dysfonctionnelle", explique le sélectionneur dans son livre Final Word. "Avec le recul, il avait raison", reconnaîtra le procureur d'un soir.

C'est surtout sous l'influence du préparateur mental Gilbert Enoka que les All Blacks redéfinissent leur rapport à l'alcool. Dans son optique, il ne doit plus être perçu comme une récompense après un match gagné. Des tests urinaires sont mis en place quarante-huit heures avant chaque match pour déterminer qui est le plus apte à jouer – et au passage identifier qui a bu le verre de trop. Des joueurs comme Zac Guilford, Cory Jane ou Israel Dagg ont vu leur carrière internationale stoppée après le verre de trop. Guilford, cas emblématique de l'alcoolisme rampant du ballon ovale, a encore fait parler de lui pour avoir perdu son permis et s'être fait éliminer d'entrée d'une émission de téléréalité. Une tolérance zéro qui paie sur le terrain. Entre la chaotique période 1996-2003 et l'ère sèche, depuis 2004, le taux de victoire est passé de 70 à 90%.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Ola,

C est cool que France Info s’intéresse à des problèmes vraiment important lol lol

Merci du partage

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
C'est la binooze qui cache la forêt du dopage que plus personne n'a envie de voir.
Merci du partage.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Merci du partage :)

En tant qu'ancien joueur et toujours amateur de ce sport (je loupe aucun match de mon équipe en top14 et regarde les autres championnats, premiership, super rugby, curry cup, pro14, plus les matchs internationaux tournoi des 6 nations, coupe du monde qui vient de finir).

Effectivement ça picole en 3eme mi-temps, et Zac Guilford est probablement le joueur international aillant eu le plus de problèmes avec l'alcool (son nom ayant donné a un jeu a boire "le petit guilford" ^^

En revanche la cocaïne a aussi fait une belle percée, James O'Connor (international Australien) et Ali Williams (international néo-zélandais) s'était fait goler y a 2 ans a acheter de la coke sur Paris.

Autre problème le dopage médicalement assisté, Dan Carter (ancien grand joueur des all black) est venu en fin de carrière (il joue encore au Japon, ça paye bien) était venu en France a grand coup de millions pour le faire venir.

Il aura joué quasiment toute la saison sous infiltration de corticoïdes (y a un taux autorisé comme dans tous les sports pour les infiltrations), lui était largement toujours au dessus, notamment sur la finale ou lui et 2 de ses co-équipier ont étaient contrôlés.

Mais comme on ne touche pas a Monsieur Dan Carter, l'affaire en est resté a des amendes ridicules. (Tous les points du match de la finale furent inscrit par ces 3 joueurs roll )

Maintenant comme dit dans l'article au niveau professionnel après une victoire de titre la oui ça se fête comme tout le monde.

Mais un match de championnat gagné, a part une ou deux bière, et parfois des dérapages (cf la coke) les joueurs sont pro, et rentrent chez eux, pour reprendre dès lundi l'entraînement, certains en fonction des besoins ont recours dès le lendemain a de la récupération a domicile.

Avant les joueurs étaient salariés comme monsieur tout le monde, avec des aménagements pour les entraînements (moins fréquents le rugby et sa préparation aillant beaucoup évolué) et matchs, et la en revanche même un match nul a l'extérieur était prétexte a une grosse cuite collective, et a sécher le boulot le lundi ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
J'ai imaginé la scène et ce n'était clairement pas une bonne décision.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Salut LLoigor,

Pour les corticoides ou médicaments avec un potentiel doping, il suffit d'être couvert par une prescription médicale afin de régler un souci de santé.

La frontière avec l'ordonnance de complaisance est fine comme du papier à rouler.

En revanche, il existe un taux maxi physiologique à respecter pour le transport de l'oxygène, le taux d'hematocryte.

Je crois que la plupart des cyclistes du tour sont le jour J à 49,9... Pas 50, sinon tu es dopé... À 0.1 près la frontière est mince aussi.


Chez l'homme, la valeur normale est comprise entre 40 et 52% mais chez les sportifs mieux vaut ne pas dépasser les 50%. Les manipulations sanguines à visée dopante cherchent de diverses manières à augmenter les capacités de transport de l'oxygène des poumons aux muscles via les globules rouges du sang.

http://www.slate.fr/story/75141/dopage- … e-controle
Pour en revenir au rugby, je connais un joueur qui a joué dans les plus grandes équipes de notre championnat et à été sélectionné en bleu (il y a un bail mais bien après Rives casque d'or) avec qui j'ai fumé à chaque étape de sa carrière... Il ne s'est jamais fait gauler. Je pense que les fédérations ne veulent pas tuer l'image de leur sport.

Comme au foot où Blatter ancien président de la Fifa déclarait qu'il n'y avait pas de dopage, juste un peu de schnouff en boîte.
drogue-peace

trompette

Virtuose des stratégies de diversion, tant il a eu souvent à éloigner les remugles soulevés par toutes les enquêtes sur son régime, Blatter nous épate encore avec la manœuvre suivante. Selon lui, la plupart des cas détectés maintenant concernent “la drogue, la marijuana ou un peu de schnouf”. En définitive, il n’y aurait que des écarts de conduite individuels, de nature sociale et non sportive, concernant des substances récréatives et non dopantes… Et Blatter d’affirmer qu’il est… “certain qu’il n’y a pas de dopage organisé dans un sport collectif”. La FIFA et l’UEFA s’accordent, en un bel ensemble, sur les conclusions du débat.

Le dopage peut même rendre tolérant pour la cause les frérots.

M'voyez, c'est des jeunes.lol

Platini et Blatter en flagrant déni :

https://www.lemonde.fr/blog/latta/2012/ … de-dopage/

Sinon pour le top dopage par exemple , il suffit de prendre de l'épi avant son interdiction et même sa découverte officielle par exemple.

Research and chemicals quoi...

Dernière modification par Mister No (05 novembre 2019 à  21:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Ma génération, pour le sport c'est un dessin de Margerin.
On fumait à la mi temps, on s'est juste fait réprimandé pasqu'on fumait dans le vestiaire. Du coup on a du arrêter. pasdebol

/forum/uploads/images/1572/couv_265187.jpg

Dernière modification par Mister No (05 novembre 2019 à  21:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Oui bien entendu y a un encadrement et comme je disais un seuil toléré.

Mais dans mon exemple (finale top14) ils sortent blanchi de l'affaire (j'étais confondu avec une autre affaire du même club de banlieue parisienne)  alors que les taux sont supérieurs.

Mais aussi parce que l'encadrement médical est complice, exemple un des 3 joueurs avait pris spray nasal pour soigner un soit disant rhume roll

Des médecins sans lien avec la commission avaient expliqué que pour avoir ce taux de cortico dans le sang, un traitement d'un rhume utilisé "normalement" n'aurait jamais donné ses taux.

En gros c'est du dopage "légal"

Rick a écrit

J'ai imaginé la scène et ce n'était clairement pas une bonne décision.

Quelle scène ? ^^

Dernière modification par LLoigor (05 novembre 2019 à  21:51)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Hilde a écrit

Tout bascule en 2004, quand les All Blacks noient une défaite dans l'alcool

celle ci, ça pourrait faire un très bon synopsys pour un autre "very bad trip" le film

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Ahh oui effectivement big_smile

Maintenant les Néo-zélandais ils sont passés a autre chose, en 2016 les all black prennent l'avion pour l'Afrique du Sud pour un match du 4 nations.

Aaron Smith, une star de l'équipe s'absente 10min dans les chiottes avec une femme, et se fait griller (ca a fait un gros scandale, car en tenue officielle, marié etc)

(C'était en plus en pleine affaire d'agression d'un joueur d'un club de nouvelles zélande qui avait agressé une stripteaseuse)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

LLoigor a écrit

Merci du partage smile

Merci à toi, et aux autres participants de faire vivre ce thread. :)

Je ne connais pratiquement rien au rugby mais j'ai trouvé l'article très sympa, et vos commentaires apportent des compléments enrichissants.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Alcool et Rugby: un casse-tête pour les coachs

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Certaines marques = mal de tête plus violent?
par DeToulouse, dernier post 18 octobre 2019 par Hilde
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums