Je commences a boire

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
4650 vues, 15 réponses
WolfoAemz homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
10 messages
Bonjour, je suis jeune et cela fait 2-3 mois que je bois 2 verres d’alcool en moyenne..
Comment les symptômes de manque s’installent t-ils ?
Peut on avoir un manque physique avec cette fréquence et cette dose ? Si non a partir de quand commences t-on a ressentir un manque fort ou il est quasiment impossible de se passer de boire ?

je sens que lorsque je ne bois pas je ressens de petites pulsions d’envies de boire et je me sens nerveux mais sans plus. Merci pour vos réponses

Je fais 56kg pour info.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

WolfoAemz a écrit

Peut on avoir un manque physique avec cette fréquence et cette dose ? Si non a partir de quand commences t-on a ressentir un manque fort ou il est quasiment impossible de se passer de boire ?

Bonsoir WolfoAemz,

Sur le plan théorique j'ignore si en 2-3 mois à 2 verres/jour (i.e., 20g d'éthanol) l'on peut développer une dépendance physique. Cela me paraîtrait rapide mais il est possible que certains facteurs accélèrent le processus: âge, état de santé...

En ce qui concerne la dépendance psychologique, autrement dit un début d'addiction, en revanche là je pense que c'est possible, d'autant plus qu'on est jeune (avant 25 ans), et c'est peut-être le plus grand risque (ceci dit, l'alcool sur un cerveau jeune peut faire pas mal de dégâts même à petite dose, je n'encourage pas la consommation).

La capacité à ne pas boire est d'abord psychologique, mais en cas de dépendance physique il peut y avoir un syndrome de sevrage plus ou moins important.

Ta question est excellente car parmi les symptômes d'un début de dépendance, ceux qui relèvent des symptômes de sevrage, peuvent ne pas être reconnus si l'on n'y songe pas. Un autre indicateur de l'adaptation du corps à l'alcool est l'augmentation de la tolérance, avec deux composantes, l'adaptation du cerveau d'une part et l'adaptation du métabolisme d'autre part.

https://aide-alcool.be/symptomes-de-sevrage

Dans mon expérience, un bon test à faire est le suivant si tu consommes de l'alcool tous les jours, et j'imagine tous les soirs: ne pas boire un soir et observer comment tu te sens le lendemain et le surlendemain, donc à J+1 et J+2.

Si tu ne te sens pas mieux (= ni plus frais, ni plus énergique) qu'un lendemain de soir où tu as bu, si tu ressens plus d'anxiété, ou de stress, si tu es davantage en sueur, ne serait-ce qu'au lever, avec les mains moites, si tu as le cœur qui bat un peu plus vite que d'habitude, ou d'autres signes comme quelques petites trémulations ou un état nauséeux, alors tu as probablement une dépendance à l'alcool.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

WolfoAemz homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
10 messages
Tout d’abord, merci pour votre réponse, je suis maintenant assez éclairé sur ce point ! :)

Il est vrai que ma tolérance a augmenté, je me poses alors une autre question :

L’alcoolémie augmente moins rapidement dans le corps ?

Je m’expliques : Pour 5 verres bu, je ne ressens aucun effet d’ivresse, seulement détendu.
Auparavant avec 5 verres j’étais pompette !

Ma question est la suivante : l’alcoolémie est la même dans les cas ? Ou le fait de boire tout les jours « masque » seulement les effets de l’alcool ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

WolfoAemz a écrit

Ma question est la suivante : l’alcoolémie est la même dans les cas ? Ou le fait de boire tout les jours « masque » seulement les effets de l’alcool ?

Il y a plusieurs effets, mais si tu forces de l'alcool tous les jours dans ton corps, ton corps va réagir en s'adaptant pour contrer les effets de cet apport d'alcool. C'est l'homéostasie.

Il va réagir au niveau du cerveau et différents récepteurs de neurotransmetteurs impliqués. Alors c'est un peu compliqué, il y a un tas de systèmes concernés, et en premier lieu ceux associés aux récepteurs GABA-A, mais aussi aux NMDA. Là où l'alcool va avoir pour effet de ralentir l'activité, ton cerveau va s'adapter pour compenser en augmentant, et inversement là où l'activité va augmenter.

Du coup lorsque tu retires l'apport d'alcool tu vas subir les effets d'une suractivité et d'une sous-activité, et là ça peut devenir neurotoxique, c'est à dire que le sevrage peut induire la destruction de neurones...

Au niveau du métabolisme, ton foie et ses enzymes vont également s'adapter pour métaboliser plus vite de plus grandes quantités d'alcool que si tu étais non-consommateur, dont augmenter le rendement de la détoxification.

Donc, si je ne dis pas de bêtises, je laisse les autres intervenants corriger au besoin, il y a plusieurs origines à l'augmentation de la tolérance.

Mais l'alcoolémie ne va pas augmenter moins vite dans ton corps, au mieux elle baissera plus vite, mais ça ne fera pas de bien à tes organes, c'est juste que ta petite usine interne se sera organisée pour monter en charge, un peu comme la logistique d'Amazon monte en puissance pour livrer davantage de colis au moment du Black Friday.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

WolfoAemz homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
10 messages

Hilde a écrit

un peu comme la logistique d'Amazon monte en puissance pour livrer davantage de colis au moment du Black Friday.

Bien vu la comparaison ! wink

Je vais arrêter de boire pour 2-3 jours et je posterai les résultats de ce que je ressens lors de cette sobriété ! ( pourquoi pas arrêter complètement si je ne trouves pas cela trop dur ! ) merci encore.

Hors ligne

 

WolfoAemz homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
10 messages

WOLA J'AI RIEN FAIT69XD a écrit

- sans vouloir différencier dans mon jugement toutes les drogues les unes des autres, faire de la discrimination ou de la contre-apologie etc -, sur tout les plans l'alcool est vraiment pas terrible..

Enfin ce n'est que mon avis :)

Au moment ou je t’écris je n’ai pas bu la veille, je me sens comme énervé et j’ai envie de boire biensûr...

et effectivement l’alcool est l’une des pires substances en tout cas pour avoir essayer d’autres choses c’est le seul truc auquel j’ai accroché hmm

Hors ligne

 

Rma-Gang homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2019
9 messages
C'est déjà un gros problèmes de se poser se genre de questions juste avec deux verres ! depuis des années je boit si je me posais cette question ça ferais longtemps je serais alcoolique . et je suis pas a deux verres lol mais plutot 1-2 bouteilles quand je commence . Mais heureusement je me contrôle et cherche a m'occuper quand j'ai pas d'alcool ou autres

Dernière modification par Rma-Gang (07 novembre 2019 à  14:48)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

WolfoAemz a écrit

Au moment ou je t’écris je n’ai pas bu la veille, je me sens comme énervé et j’ai envie de boire biensûr...

Continue de ne pas boire et de noter tes ressentis, ça te permettra de te rendre compte un peu mieux où tu en es.

Évidemment si tu n'arrives pas à ne pas boire pour poursuivre le test, c'est que tu as développé une dépendance psycho et/ou physio déjà assez sévère (mais apparemment ce n'est pas le cas).

Une dépendance physique avec l'alcool se perd en une semaine ou une dizaine de jours, mais l'attrait pour la substance et la difficulté à contrôler sa consommation peut durer beaucoup plus longtemps.

Néanmoins en l'absence de dépendance physique c'est beaucoup plus facile de contrôler son abstinence, c'est à dire de ne pas boire lorsqu'on ne souhaite pas boire. Arriver à limiter la quantité consommée lorsqu'on décide de boire est l'étape suivante.

Enfin WolfoAemz, si tu veux retrouver du plaisir à consommer sans risque de dépendance il faut renoncer à la consommation quotidienne.

C'est probablement prématuré d'aller voir un addicto, à moins que tu en ressentes le besoin ou aies des difficultés avec d'autres substances (polyconsommation).


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

WolfoAemz homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
10 messages

Rma-Gang a écrit

C'est déjà un gros problèmes de se poser se genre de questions juste avec deux verres ! depuis des années je boit si je me posais cette question ça ferais longtemps je serais alcoolique . et je suis pas a deux verres lol mais plutot 1-2 bouteilles quand je commence . Mais heureusement je me contrôle et cherche a m'occuper quand j'ai pas d'alcool ou autres

1-2 bouteilles par jour et vous arrivez à rester tranquille quand vous ne buvez pas le lendemain ?
Peut-être suis-je simplement fragile mentalement ? thinking

Après j’ai 16 ans alors l’âge doit jouer un grand rôle sur l’addiction ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

WolfoAemz a écrit

1-2 bouteilles par jour et vous arrivez à rester tranquille quand vous ne buvez pas le lendemain ?
Peut-être suis-je simplement fragile mentalement ? thinking

Laisse tomber, c'est un troll, il ne faut pas l'écouter.

WolfoAemz a écrit

Peut-être suis-je simplement fragile mentalement ? thinking

Après j’ai 16 ans alors l’âge doit jouer un grand rôle sur l’addiction ?

Bon alors 16 ans signifie que tu vas être banni, c'est la règle, on ne peut pas accepter de mineur.

Ensuite, 16 ans c'est jeune, et malheureusement l'alcool est vraiment toxique et très déconseillé chez les jeunes dont le cerveau n'a pas terminé son développement...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
"perso" je pense pas que sur 3 mois a 2 ou 3/jours tu ai développer une addiction, une tolérance plus forte oui, mais une addiction genre si tu t'en passe tu douille, non je pense pas.

Au pire essaie, mais "perso" je trouve ca court.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Rma-Gang homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2019
9 messages

WolfoAemz a écrit

Rma-Gang a écrit

C'est déjà un gros problèmes de se poser se genre de questions juste avec deux verres ! depuis des années je boit si je me posais cette question ça ferais longtemps je serais alcoolique . et je suis pas a deux verres lol mais plutot 1-2 bouteilles quand je commence . Mais heureusement je me contrôle et cherche a m'occuper quand j'ai pas d'alcool ou autres

1-2 bouteilles par jour et vous arrivez à rester tranquille quand vous ne buvez pas le lendemain ?
Peut-être suis-je simplement fragile mentalement ? thinking

Après j’ai 16 ans alors l’âge doit jouer un grand rôle sur l’addiction ?

j'ai pas dis tous les jours mais quand je m'y mes c'est 1
-2 bouteilles et non loin d'un troll juste je tiens trop mais c'est mon estomac qui prend chère sinon je boit 1-2 despe par jours et les grosses et non je suis pas addict c'est des que tu y pense que tu les lol

Hors ligne

 

Auzyris homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2016
216 messages

non je suis pas addict c'est des que tu y pense que tu les lol

Qu'est-ce tu racontes comme connerie ? lol

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Rma-Gang a écrit

non je suis pas addict c'est des que tu y pense que tu les lol

Lol

Le jour ou un matin tu vas te réveiller avec des tremblements, des angoisses/anxiété venu de nul part, tout en sueur et que tu auras de plus en plus de mal a trouvé le sommeil, et que le seul moyen de calmer cela (sur le moment) sera d'attraper la première bouteille que tu trouveras.

La t'aura cas essayer ta méthode "hop allez j'y pense pas" tu risques d'avoir des surprises.

Sincèrement y a quand même pas de personnes sur le forum qui ont ou qui traverse cette période, beaucoup s'accordent à dire que c'est l'une des addictions les plus difficiles à stopper.

Sont combo addiction physique et psychologique, et l'alcool a porté de main h24.

"Suffit de pas y penser"... Tu crois que ce serait si difficile si il suffirait de pas y penser.

J'espère qu'une personne concernée viendra t'apporter des précisions, parce que la c'est vraiment du n'importe quoi roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Bon... Il est banni est-ce que ça sert à quelque chose de lui répondre ?
Hilde et LLoigor ont alimentée la discussion et je suis d'accord avec eux.
L alcool est très addictif même avec 2 verres par jour puisque c'est quotidien.
Il est très dur de s'en détacher et c'est un travail à faire sur du long terme bien souvent.
Même si il y a rechute il faut persévérer et se faire aider par des professionnels de l addiction.
J ai cru que je resterai alcoolique toute ma vie mais il y a eu ce déclic où plus personne ne vient te voir et t évite.
Du coup tu restes avec ta bouteille tu ne sors plus trop.
J ai réussi à stopper ça mais ma hantise est une énième rechute.
Je bois une bière ou deux parfois mais plus quotidiennement. Je suis content de me réveiller frais, déjeuner des petites choses de la vie qui te font revivre.
J arrête ici, l alcool tue des milliers de personnes par rapport aux drogues.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs
On va bannir aussi Rma-Gang qui n'est pas une autre personne que WolfoAemz qui continue à déblatérer ses conneries. Leur ancêtre était Dreama ... et fermer cette discussion absurde.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Boire et dé-boire
par ALLAN88300, dernier post 31 janvier 2023 par Zarathoustra
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
par Callie.C, dernier post 04 avril 2018 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Boire 4 bière tous les soirs
par Bloodysoin, dernier post 28 août 2020 par Cub3000
  14

Pied de page des forums