Il Faut Y Croire !

Publié par ,
2805 vues, 10 réponses
Clara85 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2019
11 messages
Bonjour à tous et toutes,

Certains me connaissent, d autres pas. Je me  présente donc, Clara, la trentaine. Pour vous expliquer en quelques mots, je suis une ancienne cocaïnomane. Je suis fière de vous le dire; abstinente depuis 5 mois et très fière de l’être. Pendant  4 années, la drogue a contrôlé ma vie dans tous les domaines. La drogue m’en a fait voir de toutes les couleurs, m’a fait toucher le fond, m’a fait perdre tout ce que j’avais de plus cher au monde (un job, un amoureux, des amies fidèles). Grâce à l’aide de personnes extérieures et grâce à ma famille, mes quelques amies proches (qui sont restées...) et certains d’entre vous, j’ai décidé de me faire aider et de suivre une cure de désintoxication d’une durée de 2 mois. Cela m’a littéralement sauvé ! Évidemment, rien n’est simple et je pense que le plus dur reste à venir mais quelle délivrance, quelle légèreté. Cette cure a changé radicalement ma façon d’être, de penser, de réfléchir et de voir l’avenir.

La drogue m’a fait faire des choses horribles (vols, mensonges,  trahisons, ...). Avec le recul, je peux dire que je n’étais pas cette personne si mauvaise, si paumée, si méchante et si bête. C’est la drogue qui me rendait comme ça, et non ma propre personnalité. La drogue m’a contrôlée et m’a eue. C’est un enfer... C’était un enfer... En plus de me voir me détruire petit à petit, j’ai fais souffrir ma famille, mes frères et mes sœurs, mes amies ... Alors oui, prendre la décision de dire STOP et de se faire aider par des professionnels, c’est un courage qu’il faut aller chercher au fond de ses tripes; se dire qu’on est cocaïnomane et qu’on a besoin d’aide relève de la détermination et de la force d’y arriver, de le vouloir. Mais croyez moi, le meilleur reste à venir.

Lorsque mes parents ont été me déposer le premier jour à l’hôpital, mon père s’est écroulé en pleurs et ma mère, en sanglots. Je ne les avais jamais vu auparavant dans cet état et malheureusement, cette image de détresse va rester encore longtemps. Je ne veux plus jamais les rendre si malheureux et rien que pour ça, je ne veux plus jamais retomber dans la drogue. C’est un réel fléaux et il faut pouvoir en parler !
Si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir. Je sais que ce n’est pas facile et que la route sera longue. Je me revois encore ici, sur le forum,  en mai 2019, a crier ma détresse (pendant mes moments de défonce). Cela me donne la gerbe mais certains d’entres vous ont su trouver les mots pour me dire: Maintenant, il faut que tu te bouges sinon clairement, tu vas mourir ! Et c’est un fait, si je n’avais rien fait, 1 semaine après, je pense que je me serais tuée. Alors je veux éviter que cela arrive.

N’hésitez pas à venir en message privée, si vous avez besoin de discuter de n’importe quoi. Je ne suis personne pour vous dire quoi faire ni qui être mais si je peux aider, avec l’expérience que j’ai eu, à vouloir transmettre ma force et mon courage pour s’en sortir définitivement, je le fais avec plaisir.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’oubliez jamais, vous ÊTES CAPABLE DU PIRE COMME DU Meilleur. La lumière est au bout du tunnel, n’en doutez jamais.

Clara.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Clara85 a écrit

Cette cure a changé radicalement ma façon d’être, de penser, de réfléchir et de voir l’avenir.

Bonjour Clara,

Accepterais-tu de nous en dire davantage sur cette cure miraculeuse?

Hilde


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Clara85 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2019
11 messages
Oui bien sûr!
Avant tout, j’ai essayé de chercher un centre qui correspondait au mieux à mes attentes au niveau de la proximité (je ne voulais pas un centre trop loin de chez moi), au niveau de l’infrastructure (je ne voulais pas un endroit qui ressemblait à un hôpital mais je recherchais plutôt un endroit ‘’convivial et médicalisé’’ ), au niveau des activités proposées, de la durée d’hospitalisation, des avis... J’avais donc créé un dossier avec 7 centres que j’ai passé en revue avec mon médecin traitant pour avoir son avis. Après la visite de 3 centres, un a particulièrement retenu mon intention car tous les critères de sélection y étaient. Je me suis donc mise sur liste d’attente et j’ai été appelé début juin pour y faire mon entrée 2 jours après. Je vous avoue que j’étais très stressée car tout c’est organisé assez rapidement. Mais ce n’était pas une si mauvaise chose. Avant mon admission, je suis restée 2 jours seule sans voir personne et je me suis autorisée une dernière prise de came la veille de mon entrée, je l’avais vécu un peu comme un rituel, comme pour lui dire Adieu.

Une fois arrivée sur place, très très difficile de dire au revoir à mes parents et de m installer dans ma chambre que je partageais avec une autre personne. Même si l’endroit avait été rénové et ressemblait plutôt à un ‘’hôtel’’; l’odeur, les infirmiers en blouse blanche, les machines, ... nous font vite revenir à la réalité. Et puis je le savais, j’étais ici pour me soigner et pour me guérir et non pour passer 2 mois de vacances.
J’ai été suivie par une infirmière référent, une psychologue individuelle, une psychologue familial et un psychiatre (que j’ai vu 2 fois avant mon admission).

Les premiers jours, ont m’a administré des médicaments en fonction de mes besoins. J’ai commencé par prendre 1 médicament pour diminuer mes envies de consommer, 1 médicament pour la dépression et 1 calmant que je n’ai pas du tout su gérer. Il m’empêchait d’être en forme. La première semaine, je l’ai passé dans mon lit, sans manger car j’étais triste et déprimée. Je pouvais voir l équipe médicale a n’importe quelle moment, de jour comme de nuit. Ils m’ont beaucoup aidé et encadré. Chaque matin, on avait 1 h de groupe de parole sur des sujets variés et le reste du temps , on avait des activités qui nous étaient proposées (yoga, méditation, dessin, peinture, musique, sport, marche, ..) J’essayais de remplir mes journées un maximum afin de ne pas perdre mon temps à ruminer et à réfléchir. On avait un horaire précis à respecter (heure des repas, heure du lever et du coucher) pour nous réhabituer à reprendre un rythme de vue normal et sain.

Des rdv avec mes psychologues ont été pris avec ma famille et mes amies. Mes rdv psy ont été très importants dans mon rétablissement car ils me permettaient de me libérer de certaines choses que je n’osais jamais dire avant. J’ai du réaliser des exercices sous forme d’écrits qui m ont soulagé et faire prendre conscience de certaines choses. La première semaine, j’étais interdite de visite et de téléphone. La deuxième semaine, toujours interdite de téléphone mais je pouvais avoir de la visite une fois sur la semaine et à partir de la troisième semaine, je pouvais sortir accompagner mais toujours dormir au centre et après un mois, je pouvais déloger le samedi. Ce processus permettait de se retrouver petit à petit, afin de retrouver ses marques et sa vie d avant.

Cela n’a pas toujours été simple mais avec les autres jeunes du centre, nous nous sommes soutenus. Même si on nous déconseille de créer des amitiés la bas (de peur de rechuter ensemble à la sortie...) c’est inévitable et cela m’a beaucoup aidé dans mon rétablissement.

Mon infirmier référent venait prendre ma température et mesurait mon rythme cardiaque 4 à 5 x / jour là première semaine (meme pendant la nuit) car mon corps a été soumis à de rudes épreuves. Il fallait donc être vigilant. J’ai été lament tenu un journal de bord qui me permettait de m exprimée à n importe quelle moment, j’ai aussi changé de numéro de téléphone et j’ai du supprimer (devant mon psychiatre) tous les numéros liés de près ou de loin à ma consommation. Je vous avoue que j’avais hésité à écrire UN numéro sur une feuille mais je me suis dis : Ma vieille, soit tu le fais à fond soit tu ne le fais pas... Et en effet il ne faut rien faire à moitié, quand on part sur ce projet de se faire soigner.

Et voilà en gros, après 2 mois, on revient à la maison. Évidemment ils nous conseillent de changer notre environnement si celui ci nous fait trop penser à notre vie d avant. C est une page qui se tourne et un nouveau chapitre. J ai eu de la chance d avoir mes parents qui m ont bcp soutenu dans cette épreuve et chaque jour, c est une mini victoire de se dire : et encore un jour sans avoir consommé.

Je continue à voir, 1 x/ mois, mon psychiatre et mes psychologues et je me rends, aussi 1x/mois à des séances de Narcotiques Anonymes qui se passent partout en Belgique (vous pouvez aller voir sur leur site, il y a l horaire des séances peut importe où vous êtes !). Cela m’aide bcp!

J’espère avoir répondu à vos questions. N hésitez pas si jamais vous avez besoin d encore plus d infos!

Tu peux y arriver, vraiment !!!

Clara

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Clara85 a écrit

J’espère avoir répondu à vos questions. N hésitez pas si jamais vous avez besoin d encore plus d infos!

Merci beaucoup de ton témoignage, bravo et bonne chance pour la suite!


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

Clara85 a écrit

Tu peux y arriver, vraiment !!!

Clara

Bravo Clara
Ca fait tant plaisir à lire

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Clara85 a écrit

Tu peux y arriver, vraiment !!!

Moi mais je veux continuer à prendre de la Cocaine ^^

Plus sérieusement , cool si tu as pu te sortir d'une situation , et j'imagine d'une conso qui n'était plus gérable et donc dans ce sens , je te dit bravo !

MM

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Meumeuh a écrit

Moi mais je veux continuer à prendre de la Cocaine ^^

Je crois comprendre que c'est ainsi que Clara vit les choses, mais personne ne t'oblige à viser le rétablissement Meumeuh.

Quant à moi, je peux y arriver, je n'en doute pas.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

LachemoilagrappeCaro femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2019
4 messages
Salut Clara,

Parler avec toi me ferait beaucoup de bien. Je suis très seule dans ma consommation de coke. Je viens de rechuter après un arrêt de 3 mois. J'ai assisté à une réunion des NA récemment, mais je ne pense pas être prête à me lancer dans cette démarche. Je n'ai personne à qui parler de ma consommation, de mes ruminations, de mes descentes. Et surtout, aucun exemple de motivation, de réussite dans l'arrêt de la c. (d'autres produits aux NA auxquels j'ai été, je ne me suis pas du tout retrouvée dans le vécu des participants).

Je ne peux pas envoyer de MP car je viens seulement de m'inscrire et n'ai pas assez posté. Comment peut-on entrer en contact, si bien sûr tu es d'accord ?


Barbara

Dernière modification par LachemoilagrappeCaro (11 novembre 2019 à  06:37)

Hors ligne

 

Equipe de PsychoACTIF
Agence Tous Risques
champi vert28champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2012
303 messages
Blogs
@ Clara 85 : L'équipe de modération a jugé bon de supprimer le posts dans lequel tu donnes un contact mail en encourageant vivement les forumers à te contacter.

Nous ne sommes pas un forum où les N.A. peuvent venir recruter pour leurs méthodes miracles, sans se faire contrer !

Et en tout état de cause, nous ne laissons jamais un nouveau forumer donner son contact mail, adresse ou téléphone, mesure de précaution évidente.   

Merci de rester dans ton expérience personnelle sans que l'on sente derrière toi le discours préfabriqué des N.A.

Pour contacter l'équipe ou faire analyser gratuitement et anonymement votre produit aux effets indésirables ou inhabituels: modos@psychoactif.org

Hors ligne

 

Clara85 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2019
11 messages
LachemoilagrappeCaro, malheureusement, je ne suis pas autorisée à t envoyer mon adresse mail pour échanger nos expériences...

N’hésite pas, si tu as besoin d’écrire ici, lâche toi.

Je serai là pour te répondre (en toute surveillance wink )

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Moi ça me fait beaucoup penser au texte « quand on veut on peut » dispo dans le Fanzine n2

J’vous invite à aller le lire wink
/forum/uploads/images/1573/d8232a64-771d-42b3-b144-129986f24f97.jpg


(Le lien pour télécharger le pdf. Est dispo dans le blog de l’équipe)

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baser - A mon avis il me faut un peu plus de pratique !
par Papaseul, dernier post 30 août 2019 par Cusco
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Baser - La faut m'expliquer
par Prototype, dernier post 12 mai 2020 par Zirkon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Il faut que je stop et vite !!
par Violettecool, dernier post 09 juillet 2018 par George Paddock
  29

Pied de page des forums