Put***, que ça ne m'avait pas manqué!

#1 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
30 novembre 2019 à  16:56
... ce regard fait de jugement et de morale à la con!
Ce regard teinté de dégoût et de mépris...

Il n'a rien dit de particulier ce médecin, en pratiquant cette échographie de datation de grossesse, mais après lui avoir expliqué le pourquoi de mon anxiété (méthadone, syndrome de sevrage éventuel, neonat), bizarrement le ton n'était plus du tout le même.
Terminé, la gentillesse du début et le sourire! Heureusement que je suis blindée avec ma première grossesse.

Ça fait plusieurs années maintenant que je suis sous métha, que je vis une vie tranquille, que je suis une maman comme les autres.
J'avais presque oublié tous ces bien-pensants que je vais devoir supporter pendant encore six mois au moins.
Deuxième écho dans moins d'une semaine, je me demande à quel accueil je vais avoir droit roll

Ouais... Ça ne m'avait vraiment pas manqué la connerie découlant de l'ignorance...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Tu as tt mon soutien Spoiler

J'en debattais récemment justement.
Et il faut avoir conscience des biais idéologiques qu'on a intégré.
Ces freins dans l'acces au soin sont inadmissibles, et je ne peux pas m'en tenir à «c'est nul, mais le monde tourne ainsi, il faut comprendre les discriminations que tu te prends dans la gueule».

Pour moi ca sous entend que les UD sont globalement nuisibles (au commerce, au bénéfice, a la clientèle...) et qu'il y a de bonnes raisons à etre mis de côté pr un traitement (sachant qu'avant de préciser ce point, tt se passe très bien).

Et si on va plus loin, ça me donne l'impression qu'etre UD et accepter ces pratiques c'est se considérer comme un «bon» ud, acceptable et qui se plie aux normes. Sauf que c'est les 3/4 d'entre nous qui sont insérés socialement et ne portent pas leurs conso sur le front.
Ils faut arreter de denigner implicitement ce que nous sommes. On est tous le toxico d'un autre, integrez le bien.
Voir les UD comme problematiques, c'est se tirer vers le bas, et donner le feu vert a des pratiques tout sauf déontologiques.


C'est dommage qu'il faille subir ces discriminations (suivi grossesse, TSO, matos sterile pr IV...) pour prendre la mesure du problème.
Ce que certains voient comme une simple notion égalitariste ou du «politiquement correct», ben c'est notre quotidien, des discriminations subies.
Donc forcément c'est pas envisageable que je m'y fasse ou que ça me passe au dessus de la tête.


Ps : qd vous echangez avc qqun qui est concerné et que vous n'avez pas été confronté aux conséquences de ces comportements, soyez à l'ecoute et pensez à l'impact de vos propos parfois condescendants voir limite insultants. Implicitement. Mais ça véhicule des idéologies avc des relents chelou.

(Je dis pas ça en mode vnr, j'explique juste comment je reçois certains points de vue qui defendent ceux qui nous discriminent...)


Bises ma Shao, jspr que tt roule sinon.
A vite heart

Edit : je ne peux que plussoyer le champi de Rick, faut voir ce qui se dit, mm au sein de structures addicto parfois.
Donc les arguments financiers tt ça, c un peu du bullshit qd la personne a des propos clairement discrinants et meprise une categorie de patients

Dernière modification par Anonyme 218797 (30 novembre 2019 à  17:41)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
30 novembre 2019 à  18:45
T'as bien raison, Marla!
Et merci wink

En ce qui concerne le champi de Rick (bisous ma poule wink),  je me rappelle encore de cette douce phrase prononcée par une puéricultrice de neonat quand j'ai demandé à avoir un peu d'eau: "la tox de la 12 demande de l'eau!"
Elle a morflé la connasse! J'espère qu'elle sera encore là, que je lui mette le nez dans sa merde! punk1

Dernière modification par Shaolin (30 novembre 2019 à  18:48)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#4 
toto70 homme
Nouveau membre France
30 novembre 2019 à  19:30
Hello Shaolin :)

Les toubibs sont peu formés à la psychologie et ils ne sont pas tous naturellement doués de diplomatie...
Ils font un travail "technique" sur une matière certes humaine mais semblent s'interdire la moindre implication émotionnelle.
S'ils sont qualifiés pour gérer les symptômes d'un corps humain "normal", ils montrent vite les limites de leur ouverture d'esprit à des schémas "différents".
En situation de fragilité ou de vulnérabilité, cette distante froideur est facilement subie comme un jugement péremptoire carrément contre-productif pour le coup. Ça peut donner lieu à des réflexions ou des attitudes franchement déplacées et qui peuvent être vécues violemment.
Dans le cadre de ce qu'ils appellent les "grossesses à risques", je trouve que ce manque de tact et de délicatesse est à ranger au rayon des "violences faîtes aux femmes" !

J'envisage la grossesse comme une des expériences humaines des plus intenses et je suis assez frustré de ne l'avoir jamais vécue que par procuration. Je suis un papa qui a accompagné du mieux possible la vie utérine de ses enfants et j'ai aussi été souvent choqué par des réparties brutales, choquantes de la part de ces professionnels de santé.
En prenant du recul et en faisant abstraction de l'émotion ressentie, on peut comprendre qu'un certain détachement s'impose à eux dans une obligation d'objectivité médicale débarrassée de potentiels parasitages émotionnels, mais merde ! on n'est pas du bétail !

Essaye de préserver la pureté brute et positive du lien qui t'unit à ce futur enfant que tu désires.
Et si ce médecin trouve opportun de gratifier ses patientes de la suffisance de ses convictions scientifiques, c'est son problème, pas le tien !

Et prends bien soin de vous wink

- Vous allez devoir cesser de vous masturber.
- Oh non ! Mais pourquoi docteur ?
- Parce que ce n'est pas pratique pour vous ausculter !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
30 novembre 2019 à  22:40
Merci Toto wink

J'ai la chance d'avoir un caractère assez fort et je ne me laisse pas marcher sur les pieds (même s'il est vrai que certaines réflexions m'ont un peu ébranlé la première fois).
J'ai également la chance d'être accompagnée par un csapa et une référente peri-nat en or qui fait le lien avec l'hosto, et qui est présente dès que j'ai besoin.
Heureusement, il y a encore des soignants exceptionnels, humains, compréhensifs et présents pour leurs patients.

Mais y a malheureusement des cons partout, et je me mets à la place d'une maman seule, sans soutien, sans personne pour l'aider à prendre confiance en elle et croire en ses capacités à bien s'occuper de son enfant, ça doit être horrible. On traîne déjà assez de culpabilité comme ça.
Tu as tout à fait raison quand tu parles de violences faites aux femmes. C'est exactement ça! De la violence psychologique gratuite, inacceptable et dangereuse!

Aujourd'hui, je me sens plus sûre de moi encore qu'à ma première grossesse, et je vais me faire un malin plaisir à reprendre tous les cons que je croiserai sur ma route.
Pour celles qui n'osent pas et qui subissent!!
Je connais bien le sujet, et je pourrai les remettre à leur place quand il diront de la merde ou outre-passeront leurs droits en émettant des jugements.

Dernière modification par Shaolin (30 novembre 2019 à  22:42)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#6 
Bettina femme
La perche de service France
30 novembre 2019 à  23:41
Ce que tu as vécu, Shaolin n'aurait jamais dû avoir lieu. D'autant plus que c'est un médecin. Un médecin est censé contrôler sa conduite avec un patient, quel qu'il soit. Il doit écouter pour guérir, pour comprendre. Plus globalement, il doit être bienveillant. La bienveillance, pour moi, est une notion qui inclut l'empathie et l'impartialité.

Dans les faits, ils sont loin d'agir en toute objectivité. J'ai le sentiment que les médecins n'ont pas tous intégré la notion d'humanité.

"The fish doesn't think because the fish knows everything"
(Iggy Pop)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
01 décembre 2019 à  07:40

Shaolin a écrit

je me rappelle encore de cette douce phrase prononcée par une puéricultrice de neonat quand j'ai demandé à avoir un peu d'eau: "la tox de la 12 demande de l'eau!"

eek Sans dec? Elle a dit ça tel quel?surpris
Bah mon cochon, celle là, elle devrait avoir avalé son diplôme de puéricultrice! C'est carrément une faute grave de déontologie en plus d'un manque de retenue, d'empathie et de discernement évident!

Chez nous, il arrive parfois qu'on ait à "garder" toute une journée un mec ou une nana ayant un peu poussé sur la bouteille (souvent amené par les gendarmes d'ailleurs)Alors, si je reconnais, bien sûr, faut pas être faux cul wink , qu'entre nous (le personnel du centre médical) on plaisante parfois en parlant de : "notre "ami" de la salle du fond" ou "le "zozo" de la salle 4" etc etc avec des sourires en coin et des clins d'oeil, même entre nous c'est JAMAIS :"le soulot" ou "le pochtron" ni même "l'ivrogne" alors encore moins en gueulant à travers les couloirs ou en face de lui!Chez nous, j'ai toujours connu une certaine discrétion et même une certaine bienveillance vis à vis de ce type de patient (tant qu'eux même ne deviennent pas agressifs et insultants, ce qui se produit trés rarement d'ailleurs).
Quant aux patients sous tso, JAMAIS je n'ai entendu un de nos toubibs les traiter de tox ou même de toxicos...Ils emploient toujours les mots appropriés, même dérrière leur dos...

Bref, cette puéricultrice méritait, au minimum, un sacré blâme...

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (01 décembre 2019 à  07:44)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#8 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
01 décembre 2019 à  10:02

Mascarpone a écrit

Sans dec? Elle a dit ça tel quel?

En fait, elle pensait que je n'avais pas entendu, seulement la porte de la chambre ne s'était pas encore complètement refermée (porte automatisée)
Je suis sortie direct de la chambre direction la salle des infirmières, et je l'ai regardé noir en lui demandant de me répéter ce qu'elle venait de dire.
Elle a fait style elle ne comprenait pas et là je lui ai dit: "la tox de la 12, elle va te coller une bonne tarte dans ta gueule si tu reparles d'elle comme ça! Et la tox de la 12, elle t'interdit de remettre les pieds dans sa chambre et de t'approcher de sa fille, c'est clair??!!"
J'ai dit à l'ensemble des infirmières présentes qu'elles se debrouillaient comme elles voulaient, mais que je ne voulais plus de cette infirmière/puéricultrice.
Ça a dû chauffer pour son matricule après que j'ai vu le chef de service le lendemain matin!

Heureusement, dans l'ensemble elles étaient cools et professionnelles.
Mais c'est vrai que ça m'est resté en travers de la gorge, cette douce réflexion.

Amicalement.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#9 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
01 décembre 2019 à  11:37
Bravo! Elle méritait bien ça!

Amicalement

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#10 
sud 2 france homme
problème traitement France
02 décembre 2019 à  18:35
Bonsoir j'ai pas encore tout lu mais je plussoie ce que dit Marla, les arguments financiers (en particulier chez les médecins) c'est total bullshit.
"La tox de la 12 demande de l'eau..." !!!! Gasp !!!!

Hors ligne

 

#11 
Rick
Adhérent Psychoactif
02 décembre 2019 à  20:34
C'est génial cette discrimination :

1/3-> Tu es UD et tu te gères tout seul : "c'est pas bien de consommer, retirons ton permis tiens"

bon ok alors je vais arrêter de prendre de l'héro mais de la methadone tiens?

2/3-> Sous TSO "ah regardez ça, il est faible il prend de la dRoGuE lol "

J'ai vu des équipes entières traiter comme des rats un type qui prenait du subutex depuis 10ans sans avoir touché à rien d'autre... en mode "vite vite , cachez les antalgiques! oui le paracetamol aussi il va se l'injecter".
Limite : "attends un peu avant de lui donner de la glace, ça se trouve il simule!"

3/3-> tu es un ancien UD, tu tourne à la ratatouille bio et à l'eau de source  avec ton sarouel :

" COMMENT?!! quoi tu étais UD?!! ah bah oui tiens du coup il va rechuter demain, me voler mon biclou etc "



Mais du coup , en fait,  si on était morts on serait moins gênant? Quoi qu'on fasse, t'as le sceau du démon sur ton front une fois que t'en parles ouvertement. Nous sommes condamné à une vie de mensonge ou d'affrontements.  Alors bien entendu , pour certaines molécules ça va, pour d'autres ça ne va pas. Eh bien, je vous chie dans le cou chaleureusement.

2020 dans un mois chers amis.

Dernière modification par Rick (02 décembre 2019 à  20:44)

Hors ligne

 

#12 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
02 décembre 2019 à  21:25
Bonsoir Shaolin,

D abord félicitations !!!

Après je sais pas quoi dire....le corps médical est là pour accompagner, écouter , rassurer. C est bien pour atténuer le côté technicien que les études médicales s ouvrent aux étudiants de toutes filières des septembre.

Je sais que tu ne te laisses pas faire ce qui ne m empêche pas de te souhaiter bon courage pour ta grossesse.

Bisous
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#13 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
02 décembre 2019 à  22:06
Merci Janis wink
Et merci à vous tous!

Aujourd'hui, j'ai vu la gyneco qui va suivre ma grossesse. C'est la même que pour ma première.
Je voulais absolument que ce soit elle qui me suive!
Au début, on me disait que ce n'était pas possible, car planning complet. Mais l'infirmière péri-nat du csapa lui a envoyé un ptit mail, et elle a tout de suite trouvé une place pour moi.
Ça fait du bien de savoir que je serai entourée par la même équipe.
Et puis, à part ces 4 ou 5 personnes bornées et bourrées de préjugés, j'ai été très bien traitée par le reste du personnel soignant pour ma première grossesse. Y a pas de raison que ça se passe mal cette fois!

Je ne comprends toujours pas que le poste d'infirmière péri-nat soit si rare en addicto. Chaque csapa devrait en avoir une, chaque csapa devrait avoir une équipe qui fait la liaison avec les hôpitaux, et qui suit la maman jusqu'à la maternité ou la néonat.
Je mesure pleinement la chance que j'ai!
Mais j'aimerais tellement qu'il en soit de même pour nous toutes...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#14 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
03 décembre 2019 à  14:08
Félicitations Shao, bon courage pour la suite...et merde aux cons/connes et à leurs jugements préremptoires !!

en cas de mauvaises paroles/mauvais traitements de soignants, dans le cadre d'une hospitalisation, les patient.e.s peuvent maintenant faire des signalements pour "évènements indésirables"... c'est une bonne "arme" quand on est maltraité parce que les hostos ne veulent surtout pas donner une mauvaise image...si vous dites à une cadre de santé que vous allez faire inscrire ce qui vous arrive dans le registre des evenements indésirables...et bin bizarrement, souvent, ça les calme vite fait...j'ai pu comme ça faire admettre ma fille ainée dans un service de chirurgie alors que l'opération du dos (prévue depuis 1 an) avait été annulée au dernier moment pour une broutille entre soignants (guéguérre entre chirurgien et anesthésiste)...j'ai juste dit que ça finirait dans ce registre s'il n'y avait pas d'admission possible (bon, je bosse aussi dans un CHU depuis des années alors que connais un peu le ton à donner quand on va sur le terrain institutionnel)...1h après, elle avait une chambre et opération le lendemain comme prévu...faut rien lâcher, les cons sont partout !! (mais les bonnes âmes aussi parait-il...)

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Anonyme 218797 a écrit

(Je dis pas ça en mode vnr, j'explique juste comment je reçois certains points de vue qui defendent ceux qui nous discriminent.

En tant qu'usager sous TSO, ça a m'intéresse.
Pourrais-tu détailler les points de vue discriminatoires ou malveillants que tu as rencontrés ?

Salutations,
Blast.


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

#16 
Rick
Adhérent Psychoactif
03 décembre 2019 à  14:59

Shaolin a écrit

Il n'a rien dit de particulier ce médecin

Je n'avais pas remarqué la pertinence de cette formulation et je crois que tu met le doigts sur le nœud du problème.

smiley-gen013 On a encore du travail, finalement qui de mieux que les usager.e.s eux mêmes pour casser les stéréotypes sur le sujet ?

Hors ligne

 

J'ai fait une reponse sur un autre topic, mais qui est continuité de ce que je disais ici.

@Blastfunk ca repondra pas précisément à ta question mais dans les gd lignes, ça y repond plus ou moins...
Dans ma reponse plus haut, le debat portait sur les pharmacies, pas les soignants'

G mis des spoil car c long

Spoiler

Donc hommage aux soignants, pharmaciens, accompagnants qui font ce taff pour les bonnes raisons, se donnent sans compter, nous apportent de quoi aller mieux que ce soit en traitement, en suivi, en conseils....

On parle svnt de ceux qui posent problème, ca ne veut pas dire que d'autres ne sont pas à la hauteur, voir sont des perles.
Merci a eux.
Et pensons à le leur dire (merci, ce qu'ils nous ont apporté - par ex sur une carte pr les voeux, ou juste comme ca, en parlant...)

Certains pros non UD sont plus deconstruits que nous, point de vue clichés sur les djunkies...

Dernière modification par Anonyme 218797 (03 décembre 2019 à  23:28)

Hors ligne

 

#18 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
06 décembre 2019 à  09:58
Bon, et bien la deuxième écho était beaucoup plus agréable que la première!!
Jsuis tombée sur une femme très gentille, très pro, qui m'a demandé qui me suivait par rapport à la métha et la grossesse. Quand j'ai donné le nom de ma gyneco à l'hôpital, elle m'a dit: "c'est très bien, vous serez bien suivie". Nickel, rien à redire!

Comme quoi, on en revient toujours au même point, c'est une question de personne.
Qu'est-ce que c'est chiant de ne jamais savoir à quelle sauce on va être mangé!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#19 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
07 décembre 2019 à  04:14
Oh super félicitations Shao!
En ce qui concerne le sujet du post, j’ai moi-même été confrontée à ce regard lourd de jugement (parfois non-dit, mais ça se ressent... parfois jeté de manière violente et très claire...). J’ai ai souffert surtout lorsque mon fils est né, il était grand prématuré donc séjour de 2 mois en réanimation néonatale puis en néonat, avant ça je n’avais pas eu affaire à ce genre de soignants pendant ma grossesse. Je passe les remarques l’air de rien dans le dossier médical du petit... je sais que noter les observations à propos des parents fait partie du job, mais y’a observation et jugement non-fondé, voire mensonges! Heureusement ça faisait des années que j’étais sous TSO, donc j’avais déjà maintes fois été confrontée à des propos discriminants etc, même à une prise en charge honteuse de ma douleur en post-op, j’étais rodée, je ne me laissais pas faire, et puis n’ayant rien à me reprocher j’étais sûre de moi, mais c’est facile d’être déstabilisée dans ce genre de situation où la femme est en position de faiblesse (je pense aux violences gynécologiques par ex, mais pas uniquement). L’impact d’une attitude discriminante ou même plus simplement non bienveillante est sans doute sous-estimé...

Dernière modification par Stelli (07 décembre 2019 à  04:17)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

24
[ Sevrage du nourrisson ]
Quelques signe de manque chez mon bébé depuis retour de la maternité 
[Dernier message : 14 décembre 2015 par 'Nrockandrolls]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS