[ Actualité ]
Comment se procurer Prenoxad ?

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 décembre 2019 à  18:30
Bonjour,

je vous communique une mail que j'ai reçu de Thierrry Kin d'Ethypharm, sur comment se procurer Prenoxad, la naloxone par voie IM. Je vous le met en entier, car je le trouve intéressant.


Ethypharm a écrit

J'ai eu l'occasion de regarder les publis sur Prenoxad sur Psychoactif

A titre d'info, et pour que les usagers puissent avoir accès au Prenoxad en pharmacie, s'ils le souhaitent :
Le fait que les pharmaciens n'en disposent pas (en stock) et que les grossistes n'en ont pas encore, est lié à plusieurs raisons.
La principale est que les médecins, dans leur globalité, n'ont pas encore intégré la possibilité de prescrire ni l'intérêt de diffuser des kits naloxone.
Bonne nouvelle, quand c'est le cas, le médicament est disponible dans les pharmacies. C'est par exemple le cas dans le département 17 (Charente-Maritime) ou à Montluçon, et autour de Vienne, où du fait de la prescription de quelques médecins à beaucoup d'usagers, le kit Prenoxad est disponible dans de nombreuses pharmacies. Mais c'est vrai qu'en dehors de ces endroits, les pharmaciens n'en ont pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu de demandes. Et aucun pharmacien ne stocke un médicament quel qu'il soit, s'ils n'ont pas vu passer d'ordonnance.

Mais, même si les grossistes n'en ont pas encore, tous les pharmaciens peuvent en commander chez notre dépositaire CSP, avec un minimum de commande de 2 kits, pour ne pas avoir à payer les frais de port (c'est nous qui les prenons en charge à partir de 2 kits).

Concrètement, un usager qui se présente en pharmacie, avec ou sans ordonnance peut donner au pharmacien mon n° de tél, 06 74 67 10 40, ou envoyer un mail sur prenoxad@ethypharm.com et dans l'heure, je lui communique la procédure pour commander Prenoxad.

Depuis juin, surtout depuis septembre, nous avons diffusé plus de 2 000 kits Prenoxad, dont la moitié dans près de 300 pharmacies.
C'est encore peu, mais c'est un bon début, si on compare avec la mise à disposition du kit nasal.
Cela veut dire que les pharmacies qui veulent en délivrer peuvent s'en procurer, s'ils ont l'information sur les modalités de commande et , à nouveau, si on leur en a demandé.
J'ai chaque jour plusieurs pharmaciens au téléphone  qui découvre Prenoxad parce qu'on leur présente une ordonnance et que j'informe directement sur les modalités de commande et, dans la quasi-totalité des cas, cela se passe sans problème et une commande est livrée dans les 3-4 jours.

C'est très important que les usagers eux-mêmes s'emparent des kits naloxone et qu'ils en aient un sur eux pour pouvoir être secourus par un tiers en cas d'OD. Mais plus encore, pour pouvoir intervenir pour un tiers, sur le mode de la communication organisée par les associations au Royaume-Uni : "Be a hero"
C'est leur demande auprès de leurs médecins qui fera cranter la mise à disposition des kits naloxone, Nalscue ou Prenoxad !
Comme pour le reste des outils de réduction des risques, cela ne peut se faire sans leur participation active.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Overdose ]
Prenoxad, MAD, naloxone : photos 
[Dernier message : 09 octobre 2020 par Stelli]

0
[ Overdose ]
Comment injecter Prenoxad pour lutter contre les overdoses 
[Dernier message : 15 juillet 2019 par pierre]

18
Le kit prenoxad anti-overdose dans les pharmacie le 3 juin 
[Dernier message : 27 mars 2020 par RaoulDuke]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS