[ Légalisation ]
Etude : interdire les drogues les rend moins chères et plus dangereuses

/forum/uploads/images/1577/no-more-drug-war.jpg


Alors que la politique mondiale des drogues s’est limitée dans sa plus grande expression ces 40 dernières années à criminaliser les drogues et emprisonner les contrevenants pour tenter d’en réduire le trafic, l’inverse s’est en fait produit selon un nouveau rapport de la Drug Policy Alliance (DPA), une des principales associations militant pour la fin de la guerre à la drogue.

« Entre 1980 et 2011, l’aggravation des peines a joué un rôle important dans l’augmentation de 35% des peines de prison moyennes pour les infractions à la loi fédérale sur les drogues », indique le rapport publié mardi par la DPA. « Mais plutôt que de voir une réduction de la consommation de drogues ou une augmentation des prix au cours de cette période, la consommation de drogues a augmenté alors que les prix ont chuté de façon spectaculaire. »

Et les effets des politiques de contrôle des drogues de l’ère Reagan et Clinton sont encore pires, selon la DPA. « Lorsque les forces de l’ordre interviennent sur les marchés de la drogue, les fournisseurs sont incités à commercialiser des produits hautement concentrés, qui peuvent être plus facilement cachés que des produits moins puissants et plus volumineux », indique le rapport. « Cette dynamique a peut-être encouragé l’introduction du fentanyl sur le marché illégal des opioïdes, initiée par des acteurs de haut niveau au sommet de la chaîne d’approvisionnement. »

Les opioïdes de synthèse ont contribué à 28400 décès par overdose aux États-Unis en 2017. Du fentanyl, un opiacé synthétique 30 à 50 fois plus fort que l’héroïne, a été retrouvé dans d’autres drogues illicites comme l’héroïne, mais aussi dans de la méthamphétamine et de la cocaïne, qui ne contiennent pas d’opiacés à l’origine. Les vendeurs et les consommateurs ne savent pas forcément que les produits qu’ils ont contiennent du fentanyl, ce qui accroît encore le risque d’overdose accidentelle.

Le rapport met également en évidence de nouvelles substances psychoactives comme les cannabinoïdes synthétiques que les fabricants de produits chimiques créent plus rapidement que les législateurs ne peuvent promulguer de nouvelles lois pour les interdire.

Le rapport suggère que la dépénalisation et la légalisation de certaines drogues profiteront aux communautés plus que le simple recours à la police pour mettre les vendeurs de drogue en prison. « Ce ne sont pas les drogues elles-mêmes qui provoquent la violence », dit-il, « mais plutôt l’exclusion de ceux qui vendent et distribuent des drogues des types de protection des biens et des mécanismes de règlement des litiges disponibles pour ceux qui exploitent des entreprises légales ».

La DPA recommande que les gouvernements et les organismes chargés de l’application des lois adoptent des réformes immédiates pour répondre à la distribution et à la vente de drogues sans criminaliser davantage les communautés.

« Les décideurs devraient réformer d’urgence toutes les lois pénales et les directives de détermination de la peine qui entraînent des sanctions disproportionnées pour les personnes condamnées pour des infractions à la loi sur la vente ou la distribution de drogues », indique le rapport. « Cela comprend la réforme des améliorations des peines relatives aux antécédents criminels, l’élargissement des dispositions relatives aux soupapes de sécurité et l’élimination des peines minimales obligatoires. »

En plus du rapport, la DPA a également mis en ligne des portraits de dealers pour casser le mythe des vendeurs de crack à la sortie des écoles maternelles.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=0wYDQAlI1pQ
 

Source : newsweed.fr

Dernière modification par filousky (25 décembre 2019 à  10:15)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
Rick
Adhérent Psychoactif
26 décembre 2019 à  10:17
Le choix de la prohibition qu'à fait la Suède, la France et bien d'autre est dramatique hmm

Hors ligne

 

#3 
Aliga homme
Psycho junior
26 décembre 2019 à  11:10
C'est un putin de gros raccourci "le prix des drogues à augmenté c'est la faute de la prohibition" n'importe quoi tout le monde sais que ces faux.

J'avais vu un poste sur psychoactif qui établissait le prix de l'hero quand c'était légale à 4 € quelques chose.

Ce qui fais bouger les prix c'est la disponibilité et la demande.

L'interdiction n'a fais que gonfler les prix.

B

Hors ligne

 

Pour le tabac, c'est pas la prohibition qui fait grimper le prix...
Pour la ganja, a produire si ça revient à 50 centimes le gramme... C'est de l'intérieur.
La légalisation, c'est ce qui peut rendre le prix de l'herbe plus cher qu'au marché noir.
Pour l'instant les gros producteurs US cassent les prix, inondent le marché et quand ils auront le monopole, ils feront comme pour le tabac avec la complicité de l'état.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Drogue info ]
En Europe, les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles 
[Dernier message : 07 juin 2017 par Caedulis]

0
Politis : Drogues : Et si on régulait au lieu d'interdire 
[Dernier message : 10 mai 2010 par Alain Will]

10
Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues 
[Dernier message : 22 mai 2019 par similana]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS