Anhédonie - que faire???

Publié par ,
4755 vues, 3 réponses
avatar
Anarchiste homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2016
74 messages
Bonjour tout le monde.

J'ai un gros soucis. Mon frère souffre d'une anhédonie. Souvent une anhédonie s'installe après l'arrêt de consommation, mais ce n'est pas le cas avec mon frère. On vit en Géorgie où il est très difficile de trouver un bon psy, nous on en connait pas. Déjà d'après nos recherches sur le Net Anhédonie est très difficile à traiter car il n'existe pas vraiment de traitement qui vise l'anhédonie.

On a lu plein de trucs, d'après ce que j'ai noté la buproprion semble à aider car elle agit sur la dopa et l'anhédonie est une incapacité de produire de la dopa, incapacité de ressentir du plaisir.

Avez-vous des conseils ? Quel qu'un a déjà fait face à cela?   

Il a 20 ans, il a fait plusieurs analyses pour comprendre qu'est-ce que ne va pas, mais nul medecin a pu nous aider ici, je suis vraiment inquêt je dois l'aider

Revolution is the only solution

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Salut,

C'est compliqué comme question, que répondre à ça?

Déjà, désolée que vous soyez dans cette situation.

Si je comprends bien l'anhédonie de ton frère ne provient pas de conso ou d'arrêt de conso de substances c'est bien ça?

Je souffre de dépression chronique depuis dix ans, je connais bien l'anhédonie. Mais elle ne vient généralement pas seule, elle est un symptôme je crois la plupart du temps.

J'avoue qu'on est pour la plupart pas des médecins ici, et quand bien même, sans voir ton frère ce serait me semble-t-il très compliqué de te répondre... hmm

Effectivement certains compléments permettent de sécréter plus de dopamine, enfin d'avoir plus de stock de levodopa en fait, mais le cerveau s'adapte tu as de la tolérance et... voilà... je me rappelle avoir testé la L-thyrosine puis de l'extrait complet de mucuna pruriens. Au début très léger effet, suffisant pour mieux apprécier les couleurs qu'à l'accoutumée... puis bein, c'est globalement retombé...
Actuellement je suis sous PRE-084, DONT ON NE CONNAIT ABSOLUMENT PAS LE PROFIL TOXICOLOGIQUE CHEZ L'HOMME, qui m'a effectivemment plus aidée en montant les dosages très progressivement, là j'ai effectivement de nouveau pu apprécier le souffle de l'air sur ma nuque, le soleil, les odeurs les couleurs, la nourriture... Sauf qu'une fois les doses stabilisées, cet effet bien que toujours un peu présent est devenu moins prohéminent. Et surtout, comme je consomme aussi des drogues addictogènes en parallèle (opioïdes), bein son agonisme sigma1 précipite complètement l'apprentissage stimulus/récompense au point que je suis en train de l'arrêter en catastrophe avant même la fin du paquet parce que je me mets à beaucoup trop aimer les opis là, bien plus que lorsque j'en prenais sans 084 (bon j'étais au courant j'avais fait mes recherches, mais en désespoir de cause j'ai quand même voulu "jouer"... au départ ça m'a permit d'arrêter le tramadol et/ou morphine journaliers, puis ça a moins fait effet comme dit plus haut, j'ai donc recommencé à prendre progressivement des poppys en parallèle pour être toujours opérationnelle au travail, et là bein forcément...).

Donc d'après mes expériences ouai, bofbof... heu je suis désolée mais je sais pas.

Dernière modification par Morning Glory (26 janvier 2020 à  16:00)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Anarchiste homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2016
74 messages
Premièrement merci pour ton témoignage.

Oui tu as bien compris son anhédonie ne vient pas de la consommation, ni d'un evenement traumatique (ce qu'il me dit, mais il a aucune raison de le cacher il l'aurait dit à moi surement parce qu'il en a marre de cet état et on ne cache pas de choses entre nous). Cela dure déjà plus de 3 mois.
C'est vraie il prenait occasionnellement de la MDMA durant les raves mais c'était très rare, durant sa vie il aurait max consommé 2g même pas.

En soit il n'est pas déprimé, il n'a pas de pensés negatives comme il me dit, juste aucun ressentiment du plaisir. 

J'ai lu certaines recherches que souvent une anhédonie provient d'une neuro-inflammation, Un analyse du proteine C réactive permet de voir si l'inflammation est bien presente. On fera ce test la semaine prochaines.

Mais on est sûr à 95% que c'est une anhédonie car tous les symptômes sont présentes.

En tout cas un grand merci et bon courage ne baisse pas les bras!!! Moi aussi j'était accro aux opiacés pendant un peu plus de 3 ans, enfin j'ai réussi à m'en sortir et ca fait plus de 2 ans je n'ai retouché aux opi.

Dernière modification par Anarchiste (26 janvier 2020 à  16:44)


Revolution is the only solution

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

J'ai lu certaines recherches que souvent une anhédonie provient d'une neuro-inflammation, Un analyse du proteine C réactive permet de voir si l'inflammation est bien presente. On fera ce test la semaine prochaines.

Oui j'avais pensé à ça pour moi-même, c'est très méconnu encore mais des recherches sont faites dessus depuis plusieurs années. C'est en partie ça qui m'avait conduite à tenter le 084 avec de la berberine, qui sont tous deux anti-inflammatoires par inversion de certaines cytokines, et immunomodulateurs (j'ai une maladie auto-immune).

Si jamais il s'avère qu'il s'agit bien d'une inflammation dans le cas de ton frère (mais soyons honnêtes: il y a beaucoup de causes possibles), y a déjà des trucs relativement peu coûteux à mettre en place: éviter les aliments pro-inflammatoires type omega6, sucres... et manger plein d'omega3 et d'huile d'olive vierge par exemple pour contrebalancer.
Mais le but au final sera d'identifier formellement la cause de l'inflammation chronique pour la virer, ou au moins la contenir le cas échéant. Et ça, c'est quand même mieux avec un médecin compétent, ou micronutritionniste.

Dans tous les cas, inflammation ou pas, un mode de vie sain avec fruits/légumes à volonté, un taux de stress bas, suffisamment d'heures de sommeil et 30min de sport par jour, ça peut pas faire de mal, même si effectivement le sport quand on a pas de plaisir c'est pas forcément facile.
Y a la méditation de pleine conscience aussi, mais pareil ça demande des efforts et on ne sent pas forcément les effets bénéfiques très rapidement je trouve...


En tout cas un grand merci et bon courage ne baisse pas les bras!!! Moi aussi j'était accro aux opiacés pendant un peu plus de 3 ans, enfin j'ai réussi à m'en sortir et ca fait plus de 2 ans je n'ai retouché aux opi.

Merci à toi c'est gentil :) Après, perso mon but reste de pouvoir utiliser les opis de temps en temps quand j'en aie besoin, à doses raisonnables sans devenir accro (c'est utile, ponctuellement, quand on se sent mal). Un vrai taff de funambule wink Bravo à toi de t'en être détaché c'est cool^^


EDIT: ha oui et la protéine C est effectivemment un marqueur inflammatoire mais il me semble que ce n'est pas le seul, cela dit je suis pas une experte là-dedans.

Et j'utilise aussi des cannabinoides naturels type CBD sans THC contre l'inflammation perso, mais je pense que c'est pas super efficace aux doses du commerce légal... mais bon enfin j'essaye des trucs, quoi^^"

Voilou ~

Dernière modification par Morning Glory (26 janvier 2020 à  17:24)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - PAWS et anhedonie
par prescripteur, dernier post 23 févier 2022 par kaneda
  12

Pied de page des forums