Durabilité du couple

Publié par ,
2892 vues, 12 réponses
Nara non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
11 messages
Quand le couple est fait d'une personne consommatrice et d'une personne non consommatrice de drogues, comment le couple se porte t-il sur le long terme ?

Je souhaiterai avoir des témoignages sur ce type de relation si spéciale...

Pourquoi spéciale ?

Parce que généralement les consommateurs se mettent en couple avec d'autres consommateurs.

Car une personne non consommatrice peut vite prendre peur, ne pas comprendre le consommateur, en venir à des ultimatums pour le sauver (alors que c'est le consommateur qui gère sa vie) et pleins d'autres comportements finalement toxiques dans la relation.

Je pars du principe qu'on se met pas en couple avec quelqu'un pour le changer. Ça fait plus chié qu'autre chose et ça rend compliqué la relation. On doit forcément tombé amoureux d'un coeur, et non pas de manière superficielle...

Après j'ai une très bonne tolérance vis à vis de beaucoup de choses.

Mais là relation entre consommateur et non consommateur existe !
Et je me demandais donc vers quoi ça amène...

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
salut Nara

Nara a écrit

Parce que généralement les consommateurs se mettent en couple avec d'autres consommateurs.

pardon? ça sort d'où

Hors ligne

 

vidaloca77 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2020
55 messages
Bonjour
Tu parles que quel produit de consommation ?
Pour le cannabis pas de pbm mais pour les drogues plus forte c'est compliqué

Hors ligne

 

Nara non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
11 messages

Rick a écrit

salut Nara

Nara a écrit

Parce que généralement les consommateurs se mettent en couple avec d'autres consommateurs.

pardon? ça sort d'où

J'ai lu ce propos quelques fois sur certains sujets dans la section couple. C'est pas quelque chose que je sors de nul part.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Nara a écrit

J'ai lu ce propos quelques fois sur certains sujets dans la section couple. C'est pas quelque chose que je sors de nul part.

Bonsoir,

Pense bien que les gens qui viennent témoigner de quelque chose c est souvent pour dire que justement ça ne va pas... il y a donc un biais très fort.

Les gens vont pas juste venir dire comme ça. " je consomme, ma meuf non et ça va" " ma meuf fume des petard et je m en tape " etc

Donc je pense sincèrement que l image du couple ou les deux sont consommateurs est très probablement fausse. En tout cas parcellaire.

Bien à toi.

Ocram (en couple avec quelqu’un qui ne consomme rien, sauf alcool)

Ocram

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
voilà, je connais plein de couples où l'un fume et l'autre pas, l'un bois (occasionnellement ou regulièrement) et l'autre pas... Or ce sont les substances les plus dangereuses, mortelles, communes.. etc. par exemple les opiacés ne tuent pas 1 personne sur 2 comme le tabac (en terme de cause de la mort, chez leurs UDs)

J'ai lu ce propos quelques fois sur certains sujets dans la section couple. C'est pas quelque chose que je sors de nul part.

awi mais ce sous forum de psychoactif n'est pas du tout représentatif de la réalité, du terrain.

déjà internet ce n'est pas representatif de la réalité, comme le dit ocram par ex. tu ne vas pas venir faire un topic sur internet quand ça se passe bien^^

Dernière modification par Rick (04 février 2020 à  18:41)

Hors ligne

 

vidaloca77 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2020
55 messages
Moi je suis en couple depuis 15 ans avec une personne qui consomme rien .
Je consomme que du cannabis
Et elle en a strictement rien a foutre

Hors ligne

 

Nara non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
11 messages

vidaloca77 a écrit

Bonjour
Tu parles que quel produit de consommation ?
Pour le cannabis pas de pbm mais pour les
drogues plus forte c'est compliqué

Ça ne plaît pas à tout le monde le cannabis, je connais des personnes qui ne supporteraient pas être en couple, avec quelqu'un qui fume du cannabis mais par contre le tabac aucun soucis.

Oui pour les autres drogues, je dirais que c'est plus compliqué quand il s'agit de consommations régulières. Pour mon cas, ce n'est qu'une pensée de sa part de reprendre la mdma et speed de manière festive, voir reprendre de la cocaïne mais pas comme avant.

Il n'y est pas encore mais je me demande quand même si je vais bien le vivre ou non... Ok, pour le cannabis mais le reste j'avoue avoir la peur de bloquer. Et s'il se mettait en tête d'essayer d'autres drogues par exemple...

Car je suis totalement naïve sur le sujet. Quand j'ai entendu parlé de drogues autrefois, c'était que les préjugés, les mauvaises expériences, la peur de l'overdose, la mort, dans le cinéma de manière romantisée ou dramatisée...

Hors ligne

 

Nara non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
11 messages

Ocram a écrit

Nara a écrit

J'ai lu ce propos quelques fois sur certains sujets dans la section couple. C'est pas quelque chose que je sors de nul part.

Bonsoir,

Pense bien que les gens qui viennent témoigner de quelque chose c est souvent pour dire que justement ça ne va pas... il y a donc un biais très fort.

Les gens vont pas juste venir dire comme ça. " je consomme, ma meuf non et ça va" " ma meuf fume des petard et je m en tape " etc

Donc je pense sincèrement que l image du couple ou les deux sont consommateurs est très probablement fausse. En tout cas parcellaire.

Bien à toi.

Ocram (en couple avec quelqu’un qui ne consomme rien, sauf alcool)

Ocram

Oui, bien entendu je ne généralisais pas les sujets.

Mais n'empêche que malgré ma tolérance je me pose la question, de la durabilité dans le couple surtout, et aussi je serais amené à rencontrer son entourage consommateur.

Pour quelqu'un qui consomme pas se retrouvé en teuf avec des consommateurs, le feeling de ma tolérance va peut-être partir en angoisse, ou que je me sente totalement en retrait.

Je sais en tout cas, qu'à un moment donné je ressentirais un fossé pas forcément vilain se créée, mais qui sera quand même là pour marquer nos différences de manière de vivre.

Hors ligne

 

Nara non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
11 messages

vidaloca77 a écrit

Moi je suis en couple depuis 15 ans avec une personne qui consomme rien .
Je consomme que du cannabis
Et elle en a strictement rien a foutre

Ça doit être génial, tu ne subis pas les aléas de la personne qui veut contrôlé ta vie, t'empêcher de faire ci et ça, elle te laisse en paix et t'accepte comme tu es.

Je trouve ça bien ! J'espère que je resterais sur le chemin de la tolérance. Parce que souvent (je parle pas pour moi), on pense accepté quelqu'un à 100% et qu'on est prêt à tout surmonter et presque tout accepté, mais finalement passé un stade du couple, la mentalité change et ça devient le bordel !

J'ai une copine qui avait expérimenté la cocaïne quelques fois, son copain ne l'a jamais su et il déteste le joint (et les drogues en général), et elle qui fumait autre fois elle ne fume plus le joint parce qu'il n'aime pas ça. Enfin plutôt parce qu'il ne supporte pas l'idée de la voir fumé un joint. Mais le tabac il n'est pas contre à condition qu'elle fume dehors... Bien qu'elle s'est autorisée quelques joints en cachette, quand elle le pouvait et quand elle savait qu'elle n'allait pas le voir.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou nara,

Alors oui il y a des différences fondamentales entre les gens qui peuvent poser problème dans un couple. Genre j aime la ville, il rêve de campagne ; il est non exclusif en amour, elle si etc..... Beaucoup de facteurs font qu un couple ne fonctionne pas et rares sont ceux qui font que les gens sont heureux.

Peut être dans ton cas, la question serait plutôt: "est il bien dans sa tête?" "Dans ses consos, comment gère t il ?"..... La question centrale étant a mon humble avis, comment est il? Et pas que prend il?


Mon premier compagnon a ruiné notre couple avec des benzodiazépines enfin c'est ce que j ai longtemps cru. Avec le recul j ai compris que sa dépression et sans doute une neuroatipie mal comprise nous a ruiné le couple.

Bref...nara pose toi les bonnes questions sur lui, sur toi.

Bien a toi
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

vidaloca77 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2020
55 messages

Nara a écrit

vidaloca77 a écrit

Bonjour
Tu parles que quel produit de consommation ?
Pour le cannabis pas de pbm mais pour les
drogues plus forte c'est compliqué

Ça ne plaît pas à tout le monde le cannabis, je connais des personnes qui ne supporteraient pas être en couple, avec quelqu'un qui fume du cannabis mais par contre le tabac aucun soucis.

Oui pour les autres drogues, je dirais que c'est plus compliqué quand il s'agit de consommations régulières. Pour mon cas, ce n'est qu'une pensée de sa part de reprendre la mdma et speed de manière festive, voir reprendre de la cocaïne mais pas comme avant.
Chacun sa drogue
Ma femme elle aime jouer de la musique et moi j'aime le cannabis sous toutes ses formes
C'est pas incompatible .... la preuve

Il n'y est pas encore mais je me demande quand même si je vais bien le vivre ou non... Ok, pour le cannabis mais le reste j'avoue avoir la peur de bloquer. Et s'il se mettait en tête d'essayer d'autres drogues par exemple...

Car je suis totalement naïve sur le sujet. Quand j'ai entendu parlé de drogues autrefois, c'était que les préjugés, les mauvaises expériences, la peur de l'overdose, la mort, dans le cinéma de manière romantisée ou dramatisée...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Nara a écrit

Mais là relation entre consommateur et non consommateur existe !
Et je me demandais donc vers quoi ça amène...

Ta question est extrêmement vague et imprécise...

Sur une vie qui commence à être longue (le demi siècle bien bien tassé...) j'ai pu constater que des adultes qui ne consommaient JAMAIS, AUCUN, psychoactif (tabac, benzo et surtout alcool compris) c'est vraiment trés rare...

Quant au cannabis, ça devient, limite, un produit aussi consommé que l'alcool dans certains coins et certaines catégories de population (même si ça reste occasionnel).

Partant de là, c'est qui consomme quoi, à quelle fréquence etc...

Un couple où l'un est dépendant et l'autre pas, mais consommateur quand même, c'est différent d'un couple où les 2 sont accros comme des bêtes. De même qu'un couple où l'un consomme de temps en temps et l'autre ayant consommé beaucoup mais ne consommant plus...Etc etc...Il y a tellement de combinaisons possibles...Et puis, ça dépend aussi de quels produits on parle...Et, bien sûr, il faut rajouter la psychologie et le fonctionnement de chaque couple et de chaque individu...

Bref, je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle à ta trés vague question...

Amicalement


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Cocaïne et couple
par Ana-Lucia, dernier post 31 mars 2019 par Gaellebag
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - La teuf et le couple
par stonegirl, dernier post 29 mai 2018 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Le couple pas si simple
par emy70, dernier post 26 mars 2019 par emy70
  4

Pied de page des forums