[ Actualité ]
Coronavirus et approvisionnement TSO

Bonjour à tous !

Vous avez certainement entendu parler de ce virus qui sème la pagaille chez nos amis chinois. Les journaux commencent à mentionner la possibilité de ruptures dans l'approvisionnement en principes actifs pour la fabrication de nos médicaments - la plupart des molécules seraient produites en Chine.

Je me demandais donc dans quelle mesure cela pourrait impacter l'approvisionnement en TSO si la situation ne s'améliore pas. Quelqu'un ici aurait des informations sur la localisation géographique des différents acteurs industriels participant à la fabrication de nos TSO ?

Au passage, parmi ceux d'entre vous qui êtes substitué depuis le plus longtemps, avez-vous connu des périodes de rupture de stock en méthadone (ou bupré) ?

Depuis que l'on me prescrit la méthadone, cela a toujours été une source d'interrogation quelque peu angoissante : que faire en cas deac crise où les médicaments deviendraient indisponibles ? Déjà que c'est le bout du monde si je dois faire abstinence une journée, j'ose même pas imaginer la dérouillée en cas de jeûne prolongé forcé.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Dextro homme
Psychocitoyen France
15 février 2020 à  22:52
Salut à toi,

J'ai effectivement entendu parler de ce sujet qui relève selon moi de la psychose médiatique.

Concernant les TSO, la méthadone est fabriquée en Europe (France il me semble), par Bouchara-Recordati. Quant à la bupré (princeps comme générique), elle vient d'Indivior, donc à priori rien à voir avec la Chine pour les TSO.
Il faut savoir que la matière première des TSO, les alcaloïdes du pavot, son produits justement en grande quantité par la France (un des principaux producteurs de pavot licite au monde).

Alors avant que les substitués souffrent du manque, t'inquiètes pas qu'il faudrait un gros bordel au coeur de l'Europe!

Dextro

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

#3 
Rick
Adhérent Psychoactif
15 février 2020 à  23:14
ah oui ! c'est quoi le pays d'origine des TSO?

Hors ligne

 

Merci pour ce début d'info.

Tu es certain que la méthadone utilise des précurseurs issue de la culture du pavot ? Mes connaissances dans le domaine sont peu étendues, toutefois, s'il me semble avoir vu quelque part que c'était le cas pour la buprénorphine, je ne me rappelle de rien de tel quant à la méthadone.

Et puis, il faut faire attention, un médicament fabriqué "en Europe" n'implique pas nécessairement que la molécule le soit. Un laboratoire peut se contenter d'importer la matière première pure et la "fabrication en Europe" consiste simplement à concevoir le comprimé ou la gélule.

Du coup, je veux bien croire qu'il n'y a pas trop de risque pour la bupré, mais j'ai du mal a rester serein pour la métha.

Après, je veux bien croire que les média joue sur les peurs pour attirer les lecteurs / l'audimat. D'ordinaire je reste méfiant vis-à-vis de ce qu'ils racontent, mais dès qu'il est question d'opiacé, je me transforme en bête dépourvue de sens critique et de raison. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin du traitement....

Dernière modification par Cosmococcyque (16 février 2020 à  10:35)

Hors ligne

 

cosmo
voilà une question qui m'avait agité en son temps, lorsque j'etais sous métha ; en effet je me disais "en cas de guerre , de troubles sociaux ,comment survivre sans métha???" question angoissante mais normal ,vu qu 'on est dépendant de ça! et bien j'avais résolu partiellement la question en me rassurant : j ai fait un stock de métha ; et puis je me suis dit "de toute façon il existera tjs qq chose dans ces cas là , dope etc...

par contre la métha n'a rien à voir avec la chine ..c'est un pure produit de nos usines et à base d'opiacé donc no souci

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bighorsse a écrit

c'est un pure produit de nos usines et à base d'opiacé donc no souci

Oui pour le pur produit de nos usines (synthèse découverte en Allemagne en 1937), mais non pour le "à base d'opiacé" (il n'y a pas de précurseur organique dans cette synthèse).

Et le laboratoire Bouchara en assure la production de méthadone racémique pour la gélule. En Allemagne, la méthadone distribué est de la L méthadone deux fois plus puissante que la racémique. 

Synthèse : archive n°12 (2011): méthadone

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Merci Fil, très intéressant.

J'y ai pensé à faire des réserves, j'avais même demandé au doc de me faire un petit supplément dans cette optique. Le problème est que je suis pas capable de garder un stock - et encore moins d'en accumuler un. Déjà que j'ai un mal de chien à pas enchainer les recouvrements...

Dernière modification par Cosmococcyque (18 février 2020 à  19:40)

Hors ligne

 

Cosmococcyque a écrit

Le problème est que je suis pas capable de garder un stock - et encore moins d'en accumuler un

Ça rassure de savoir que je ne suis pas le seul. J'en avais fait un beau, genre deux mois de conso, mais je n'ai pas été capable de le garder. Je l'ai réduit à une semaine, ce qui me paraît suffisant pour me retourner en cas de pépin.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (19 février 2020 à  16:09)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#9 
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
12 mars 2020 à  21:45
Z'êtes toujours sereins les amis substitués ? C'est quand même une belle pagaille, en 37 ans (bon, c'est pas grand chose) j'ai jamais connu un tel bordel.
Je me dis, si les mecs qui livrent les médocs dans les officines ne peuvent plus bosser parce que leurs marmots peuvent plus aller à l'école...
Y'avait aussi une des pharmacienne qui me disait que si l'un des membre du staff tombait malade ils seraient obligés de fermer...

Le stress monte...

Dernière modification par Cosmococcyque (12 mars 2020 à  21:46)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
13 mars 2020 à  02:09
Ah bah je suis pas le seul à me poser ces questions ^^7 C'était un gros poids dans la balance pour ma décision de passer au sub...

Mais je pense que niveau médocs, ça va assurer, comme toujours. Les restrictions visent surtout les PME, petits commerces, artisans,associations... (otiencbizarreça)...
Les tout puissants sont encore dans le mouv... trompette smiley-gen013

Don't panic merci-1

(enfin... je pense)

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

#11 
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
13 mars 2020 à  07:00
Ouai, j'imagine que y'aura toujours moyen d'avoir ses médoc in-fine, c'est plus sur la continuité que je pose des questions. J'ai pas de stock comme précisé plus haut. Avec la substitution j'ai pas connu de vrai sevrage depuis 7 ans, j'ai oublié ce que c'est. Mais en même temps ma capacité à les encaisser a diminué. La dernière pire fois, j'ai pas eut de métha pendant 36h, je l'ai senti passé.
Je sais pas comment je réagirai si je dois passé trois jours sans ou plus. Cette maladie emporte les plus faibles, et indirectement je suis faible. Quoique j'imagine que j'irai en rempant dans tous les csapa  d'Ile de France avec mes ordonnance jusqu'à qu'on s'occupe de mon cas.

Dernière modification par Cosmococcyque (13 mars 2020 à  07:00)

Hors ligne

 

#12 
Allan Syenn homme
Nouveau membre France
24 mars 2020 à  11:55
Bonjour heureusement que l’humain a un gros potentiel. Toutes ces questions relatives à la méthadone nous les serions nous posées sans cette situation de confinement (extra-ordinaire) . Suivant nos cas je pense qu’il est bon de garder le cap , de naviguer au plus prés et de profiter de toute opportunité. Merci à vous !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ TSO et travail ]
Besoin de conseils pour mon TSO. 
[Dernier message : 17 décembre 2021 par meumeuh]

9
Avis sur mon traitement de substitution 
[Dernier message : 28 août 2014 par noibé]

21
[ Dosage ]
Substitution à  la Ketalgin 
[Dernier message : 20 avril 2015 par La chôze 89]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS