Virginie Despentes "Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue"

Publié par ,
1336 vues, 1 réponses

Sondage

Votre score sur 10 concernant : Virginie Despentes (bibliographie) ?

0
0% - 0
1
100% - 1

Total : 1

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Attention la QUESTION  c'est pour la BIBLIOGRAPHIE, si elle devient peintre ou réalisatrice merci de ne pas le prendre en compte. Moi ce qui m'intérèsse c'est vos notes concernant les livres/nouvelles etc. Ses écrits quoi merci-1



Alors pourquoi je fais ce topic? C'est pour prendre la température autour d'une femme , auteur, dont je n'ai jamais lu la page wikipedia ou les critiques (+) ou (-).
Elle s'appelle "virginie despentes" avec un S je crois. Et c'est une star dans le milieu féministe et bientôt pour la drogue peut être?

Moi j'aimerai savoir ce que vous pensez de ses oeuvres. Je ne l'ai encore jamais lu et j'ai décidé, suite au commentaire de junon ci dessous, d'emprunter au près d'un ami la trilogie.


Junon a écrit

La triologie Vernon Subutex raconte la période punk rock des années 80 en France. Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue que Virginie Despentes. Ce n'est ni trop complaisant ni trop dur, c'est à l'opposer d'un énième Christian F..
Ça transpire l'authenticité, ça se voit qu'elle a traversé ces addictions.

Salut à tous

Suite au commentaire de JUNON concernant cette auteur.
Bon moi je ne la connais pas et je ne l'ai jamais lu. A la base je croyais que c'était une auteur féministe vu que c'est dans cette subculture que j'ai découvert despente. A la manière dont les fans de Fantasy conseils les néophytes de lire Tolkien (seigneur des anneaux), on conseil aux wannabe féministes de lire Despentes.

Comment je suis au courant? eh bien malgré le fait que je soi un homme (et donc par essence je peux pas être féministe sans m'approprier leurs identités) , j'ai souhaité m'instuire sur ce thème tout comme les drogues. Et cela m'avait surpris de la retrouver ici merci-1

Bon alors je ne suis pas là pour confirmer mes croyances (despentes= cacaboudin / ou despentes= le top du top en matière de féminisme et/ou des drogues)

Sauf que parfois on conseil de la merde (ex: sexualité+littérature = fifty shade of grey = qui est littéralement une FAN FICTION de TWILIGHT qui est déjà une belle bouse). Or Despente a la particularité de faire DROGUES+littérature ET féminisme+littérature donc ça m'intrigue.
J'aimerai avoir l'avis de la communauté. Est ce que c'est de la bouse comme requiem for a dream? (un film réalisé par un publicitaire qui fait des spots antidrogues ... toujours une référence chez les adolescents comme 'moi gilbert ,crackhead pute 17 ans ou encore FLASH 'les disquettes de Charles Duchaussure')


Bon eh je déconne hein!! Rappelez vous que c'est moi et que mes attaques ne sont jamais "sérieuses" d'ailleurs je n'ai jamais lu "moi christine" venez pas défendre FLASH/REQUIEM FOR A DREAM/ MOI CHRISTIANE F. , par pitié lol roll



MES AVIS ACTUELS :

(P0 = personne zéro, P1 = personne 1 , P2= personne 2 etc etc)


Junon a écrit

La triologie Vernon Subutex raconte la période punk rock des années 80 en France. Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue que Virginie Despentes. Ce n'est ni trop complaisant ni trop dur, c'est à l'opposer d'un énième Christian F..
Ça transpire l'authenticité, ça se voit qu'elle a traversé ces addictions.

et l'extrait dans le titre :

-"Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue"
(P0 ou junon)




-"Toute la bien-pensance parigo aime se mouiller la petite culotte et gonfler le jeans en lisant despente"
(P1, attention il est italien)

-"VERNON SUBUTEX était plutôt mal écrit" (P2 un modo, au reveillon)

-" je suis très loin d’avoir trouver ça ouf" (P3 après la trilogie , ce faible à abandonné quelques chapitres avant la fin!)

-"  ben… pour des essais comme king kong, la je salue. Mais ses bouquins vont mal vieillir. c tres générationnel qd mm"
(P4)

Donc c'est pour ça que je fais le topic.


MON AVIS :


Alors j'ai décidé de lire la trilogie pour me faire une idée par moi même merci-1
je

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Ben moi je l'ai pris un peu comme "Les chroniques de San fransisco" de Maupin (d'ailleurs, si vous voulez un truc qui se lit easy, qui reviens sur les 4 dernières décénies, à base de contre culture, de lgbT, le tout saupoudré de stup et de cannaculture... mais ca tourne plus autour des love story et évolution personnages qu'autre chose... C l'ambiance qui est sympa quoi)

Donc la trilogie de Despentes fait très feuilleton. c pas une oeuvre qui va marquer dans le temps.
Mais la narration est pas trop mal menée, ya du suspense donc ca se lit bien et vite,je trouve.
Chaque chapitre concerne un perso / lieu différent, donc c'est assez rythmé...

J'ai adoré le lire, mais avec le recul et le temps, j'avoue que c'est pas mon roman favori.
Pr moi, c'est comme une serie divertissante quoi.

C'est très générationnel, en le lisant, forcément les thèmes me parlent, c'est vraiment sur la nostalgie, la musique et les "marginaux" et comment ils ont évolué. Et plus ou moins mal vieillit.
Avc tt la galerie de perso dépeint, on retrouve forcément des choses qu'on a pu vivre, des gens qu'ona pu croiser....

Bref, ce qui est sympa c'est la relative proximité des thèmes et de l'environnement avec ce qu'on a pu vivre...
Mais du coup certains auront peut etre du mal à rentrer dans le roman, c'est un peu des thèmes "de niche", donc ça en laissera certain de coté.
Je ne dis pas qu'il faut avoir vécu / connu certaines choses pr aimer la triologie, au contraire le lecteur - consommateur averti, peut trouver artificiel le coté street tt ça. Et des gens très "sages" et éloignés de ces milieux pourront apprécier le "dépaysement" et le coté "rebelle" / marginal / "mal famé"...

Bref, avis partagé, mais je le redis, j'ai trouvé que ça se lisait sans se forcer, et chaque tome j'avais hate de lire la suite.

voilà, en gros...

Dernière modification par Anonyme 218797 (19 février 2020 à  17:32)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce bien de la drogue?
par florian998, dernier post 26 octobre 2016 par Mammon Tobin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Les reportage sur la drogue que vous avez trouver bien ?
par LeChatGizmo, dernier post 20 septembre 2017 par DJINS
  1

Pied de page des forums