Pharmacien qui impose une délivrance hebdomadaire

Publié par ,
2926 vues, 11 réponses
Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Salut,

On va encore sûrement me taper sur les doigts en me disant que je pose les mêmes questions, je remercie tout ceux qui m'ont aidé et rassuré quant à mes craintes.

Sur l'autre topic j'ai attendu une réponse à ce sujet mais pas de réponses depuis.

Je suis parti en pharmacie pour une délivrance de Subutex en étant loin d'où j'habite. Mon médecin ayant faxé l'ordonnance à la pharmacie d'ici.

Mercredi dernier je vais à cette pharmacie, j'attends mon tour et je vois le pharmacien me ramener 8 boîtes de Subutex, , étant donné que sur l'ordonnance du médecin addictologue qui m'a prescrit le Subutex, il est stipulé "a délivrer en une seule fois"

Le problème c'est que le pharmacien avait l'air très réticent à l'idée de me délivrer les 8 boîtes d'un coup. Il a insisté et a insisté encore et encore, il voulait appeler le médecin, je lui ai répondu que c'est le médecin qui a prescrit cette ordonnance et que donc il n'y avait aucune utilité d'avoir son avis. Il forçait tellement que j'ai accepté la délivrance de manière hebdomadaire mais je le regrette comme pas possible, et je ne sais pas comment faire pour qu'il le rende mes boîtes, je m'en veux d'avoir été si con, j'aurais dû refuser.

Le gros problème dans cette histoire c'est que au niveau de la sécu il m'a délivré 8 boîtes le même jour.

J'ai cédé et ai dit oui sauf que je n'avais pas pensé au fait qu'il puisse ne pas me rendre mes médicaments quand je le souhaitais, bah oui techniquement au niveau de la sécu il a délivré l'intégralité du traitement. Comment je vais prouver quoi que ce soit ?
J'ai juste l'impression de m'être fait b**** en beauté.

De plus je dois me rendre dans une autre ville avec mon après le 6 mars, il me l'a dit au dernier moment.

Hier matin j'ai contacté le pharmacien pour le lui dire que je vais avoir besoin de la prochaine délivrance 2 semaines de traitement car je dois me déplacer dans une autre ville pendant 2 semaines.

Il accepte de me délivrer lorsque je repasserai la semaine prochaine le 4 mars, 4 boîtes en disant que c'est possible, car de toute façon l'ordonnance stipulé que le traitement doit être rendu en une seule fois. Par contre quand je lui dis que techniquement je peux venir chercher l'intégralité du traitement

J'ai la rage car maintenant je me suis mis dans la merde tout seul c'est pourquoi je viens encore pour la quatrième fois afin de savoir ce que je peux faire pour récupérer l'intégralité de mes boîtes. Il me répond "oui et non car on s'est arrangés comme ça on va pas changer sinon ça sert à rien"

Les boîtes ont été payées par la sécu à mon nom, donc elle m'appartiennent et j'ai l'ordonnance qui me permet de les récupérer légalement, j'ai cédé en disant oui mais j'ai pas non plus signé administrativement un contrat. J'ai le droit de changer d'avis et de récupérer mes boîtes quand-même ? Ça m'angoisse et je préfère les avoir au final.

J'aurais du fermer ma bouche, je suis con, j'ai fais aveuglément confiance et maintenant j'ai peur d'y aller car il peut refuser '
23

Dernière modification par Johan Liebert (28 février 2020 à  01:43)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Alors il faut que tu regarde ce qui est imprimé au dos de l’ordonnance, en theorie tu y trouveras détaillé la délivrance de 2 boites et non pas de 8’puisque pour les stups (et assimilés) il n’est normalement pas possible de facturer en avance de là délivrance.
Donc pas dis qu’aux yeux de la sécu les 8 boites aient été délivré, enfin s’il a fait les choses dans les règles ce n’est pas le cas; mais bref à la limite ce n’est pas le soucis !

en effet si ça devient une prise de tête tu aurais mieux fait de dire non; m’enfin maintenant que c’est fait, tu n’peux pas revenir’ en arrière.

Alors je te conseille, comme tu l’as fait, de téléphone demain ou samedi, pour expliquer que suite à un changement de programme, tu vas bouger pour une autre Ville jeudi prochain, et donc lui dire qu’il te faudra l’intégralité du traitement, et que tu aies désolé tu avais zappé ça.
Tu peux également lui dire que de toute façon tu as l habitude de recup les 28j de ton traitement en une seule fois depuis déjà longtemps, car tu n’as jamais eu de problèmes de gestions de ton TSO

Comme ça mercredi quand tu iras à la pharma, il te donnera les 6 boîtes restantes au lieu de te délivrer une seule semaine.
Il y’avait sur lordo la mention « à délivrer en une fois » donc tu es dans ton bon droit.

Toutefois, pour ne pas déclencher de soupçons (même s’ils ne sont pas justifier) évite de les réclamer pour avant mercredi, ce qui pourrait le pousser à croire que tu le balade et donc le rendre méfiant.

Propose lui au besoin de tel à ton doc, en soulignant que ce ne serait qu’une formalité puisqu’il a déjà mentionné que tu pouvais tout recup en une fois.

De cette maniere, et en ayant pris les devants; normalement tu devrais recup tout ce qui te manque mercredi !


PS: quand tu n’as pas de réponses parfois il faut être un peu patient, c’est un forum et non un tchat instantané, d’autant que toute l’équipe est bénévole et fais ça sur son tmp libre.
Parfois c’est aussi simplement que personne n’a la réponse; mais pour la lisibilité du forum ce serait cool de ne pas ré ouvrir des topics posant la meme questions a quelques jours à peine d’intervalle.

Donc passe un coup de fil’ comme j’tai dis demain ou samedi; et mercredi ton problème devrait être régler !
Puis à l’avenir, avant d’accepter quelque chose, renseigne toi sur ce que ça entraîne, pour ne pas te mettre toi même dans des situations qui te sont inconfortables
(Car même s’il ty a peut être pousser; il ne t’a rien imposer c’est toi qui a accepter)

drogue-peace


Zazou

Dernière modification par Zazou2A (28 février 2020 à  02:12)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Pourquoi tu n'as pas voulu qu'il appelle ton médecin ?. Ca aurait été plus rapide.

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
@Zazou2A

Non au dos de l'ordonnance il est indiqué 8 boîtes de Subutex, il l'a en plus confirmé quand je lui ai posé la question.

QTE : 8 SUBUTEX 8MG CPR SUBLINGUAL 7

Montant Amo : 118€

Il a juste mis les boîtes de coté en me disant qu'il ne les délivrera à personne d'autre que moi, mais que je devais pas me pointer avant chaque mercredi, ce qui est à moitié logique dans le contexte en sachant que oui ça serait suspect de ma part, potentiel signe que je fais mésusage du TSO, mais compte tenu des circonstances actuelles non puisque l'ordonnance stipule clairement qu'il doit me remettre l'intégralité du traitement sur une durée de 28 jours, donc si ça me chante j'ai le droit de venir quand je veux pour récupérer le traitement, et il n'a à aucun moment le droit de remettre ma volonté en question au vu de l'ordonnance, surtout si celle-ci a été prescrite par un addictologue d'un CSAPA et que l'intégralité des boîtes a été payée par la sécu !

Fait aussi se dire que j'aurais pu refuser, c'est juste qu'il était très persistant et j'ai craqué. Ce que je regrette terriblement avec du recul.

Je lui ai déjà dit au téléphone que j'allais partir pour deux semaines après le mercredi 4 qui arrive, et j'ai pas menti, il a accepté de délivrer 4 boîtes à la place de 2 du coup mais il lui restera encore 2 boîtes. Maintenant si je dis encore que finalement j'suis pas sûr de revenir du tout il va utiliser comme argument que c'est louche, après il peut appeler le médecin si ça lui chante.
Déjà de base pour avoir le Subutex en princeps c'était dur avec mon CSAPA, mais ils ont été cool, m'ont fait confiance et ont (à mon avis) fait exprès de me permettre de prendre l'intégralité du traitement pour 28 jours.

Mais en vérité je suis pas sûr de revenir ici, donc j'aurais préféré avoir les autres 6 boîtes pour pas avoir à me taper 250 kilomètres juste pour récupérer les 2 boîtes restantes. S'il refuse malgré ça je ne sais pas quoi faire.


Il a dit de lui-même au téléphone qu'il s'en fout puisque le médecin a de doute façon écrit "délivrer en une seule fois".


Donc je lui ai dit cash "Techniquement je peux récupérer mes boîtes quand je veux, elles sont à moi ?".

Il a répondu "Oui et non parce qu'on s'est pas arrangé pour rien non plus" donc au final il s'en fout pas tant que ça.

Sauf que j'ai le droit de changer d'avis et de récupérer mes boîtes, les imprévus arrivent très souvent mais là on parle pas d'une prescription lambda, mon addictologue m'a justement fait confiance et c'est pour ça qu'il a indiqué la remise en une seule fois. Faut dire que s'il avait pas insisté j'aurais pris les 8 boîtes en une fois.

D'ailleurs quand j'ai appelé le CSAPA pour dire que je prenais en hebdomadaire à la place de tout prendre d'un coup, ils m'ont répondu "Ça c'est entre vous et la pharmacie".

Puis finalement vu que je ne suis pas chez moi, quand je vais partir il est probable que je ne revienne plus, donc dans l’incertitude, je préfère qu'il me rende les 6 boîtes et pas 4.

Et le coup des 8 boîtes délivrées .... je peux pas prouver qu'il n'en m'a passé que deux... il a été malin.

Il aurait jamais dû comptabiliser 8 boîtes s'il m'en file que 2. Donc non il a pas fait les choses dans les règles et ça me met encore plus la pression qu'autre chose, l'impression qu'il me baratine.

J'ai déjà eu une histoire dans le genre où le pharmacien marque sur son ordinateur qu'il m'avoir délivré 7 boîtes de 8mg d'un coup, alors que c'était hebdomadaire et que j'étais à l'époque sous 8mg/jour. Je l'ai su uniquement car d'autres pharmaciens m'ont en fait part et m'ont dit que ça peut causer un souci au niveau de la sécu.
Cerise sur le gâteau, sur mon compte Ameli il n'est même pas mentionné qu'il m'a remis quelque chose, ça a été effacé, c'tout....

Par contre le médecin et l'infirmière du CSAPA ont déjà discuté avec lui plusieurs fois, l'ordonnance a été prescrite de la sorte c'pas pour rien, la mention "délivrance en une seule fois" n'est pas dessus en tant qu'ornement je vois pas pourquoi il doit appeler le médecin, il n'y a aucune ambiguïté si ce n'est de son coté.

Dernière modification par Johan Liebert (29 février 2020 à  01:20)

Hors ligne

 

Piktogramme non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2018
25 messages
Salut !

Je ne vais pas t’aider mais je trouve les méthodes de ce pharmacien choquantes.
Aucune idée de si c’est légal ou pas mais ça ressemble à du chantage, de la manipulation voire de l’abus de pouvoir (et faiblesse)...
Insupportable.

Bon courage en tout cas.

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages

Piktogramme a écrit

Salut !

Je ne vais pas t’aider mais je trouve les méthodes de ce pharmacien choquantes.
Aucune idée de si c’est légal ou pas mais ça ressemble à du chantage, de la manipulation voire de l’abus de pouvoir (et faiblesse)...
Insupportable.

Bon courage en tout cas.

Merci, ça fait plaisir d'avoir le soutien d'une personne qui puisse être compréhensive avec une autre s'étant présentée ingénue et fiévreuse face à une fripouille qui a captieusement, et ceci avec beaucoup d'habileté, trompée cette dernière sans l'ombre d'une seule gêne.

Je compte me rendre, mercredi prochain à cette pharmacie, avec mon ami, qui connaît plutôt bien ce pharmacien perfide afin de lui expliquer en duo que je souhaite me déplacer ailleurs (ce que j'ai déjà dit) mais expliquant que finalement je ne reviendrais plus où au moins n'en suis absolument pas certain, me forçant donc a récupérer l'intégralité du reste du traitement, qui m'appartient compte tenu du fait qu'il a été payé par la sécu, et de par l'ordonnance du médecin.

S'il refuse où se montre récalcitrant, mon ami avec lequel il est en position de confiance, interviendra en lui affirmant qu'aucun mésusage a été commis ainsi que je dis la vérité.

Si malgré ça il persiste, alors je lui rappellerai que ces boîtes m'appartiennent légitimement puis que dans tous les cas j'aurais pu les récupérer au tout début, et que la prescription médicale m'autorise complétement à le faire, ma première décision n'étant pas une fatalité, surtout si la situation a changée.

Par contre s'il force à pas me rendre ce qui m'appartient, je ne sais pas quoi faire. roll

Dernière modification par Johan Liebert (01 mars 2020 à  19:52)

Hors ligne

 

Vapoteuse87
la loose
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
68 messages
Bonsoir !
À mon avis tu ne perdrais rien à essayer de téléphoner à l'ordre des pharmaciens en expliquant ton cas, même de manière anonyme, ce qui te permettrait aussi d'avoir des ' billes' pour montrer à ce pharmacien que tu as pris les informations nécessaires pour pas te faire entuber, c'est bizarre cette histoire le médecin demande de tout te fournir en une fois que ce pharmacien ne soit pas content c'est un fait mais qu'il falsifie c'est autre chose (dans le sens où il est déjà stipulé sur l'ordonnance qu'il t'a tout délivré alors que non...)
Bon courage !

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Je trouve également que ton pharmacien se comporte de manière malhonnête, et le contexte de notre imaginaire collectif encore malheureusement rétrograde (TSO = drogue ==> punition) y est évidemment pour quelques chose. Pour plus de flexibilité, mon médecin me fourni des ordo avec délivrance en une fois, et je demande au pharmacien de me délivrer soit comme il est indiqué, soit hebdomadairement soit quotidiennement selon mon apétence du moment. Et si je change d'avis ou que je dois récupérer d'avance pour un déplacement il ne fait aucun problème. Toujours avec le sourire, jamais de sous-entendu. Bref, comme ça devrait se passer partout et tout le temps. Bon après, je change pas tous les deux jours, et ça fait deux ans que j'y vais. J'aurai pas demandé ça quand je ne le connaissais pas encore. Cela dit, même dans les premières semaines, s'il m'arrivait de venir avec un jour d'avance parceque je ne parvenais pas à me retenir, il ne m'envoyait pas chier....

Vraiment, on voit bien que c'est parcequ'il a envie de participer à la punition de ce petit tox qu'il fait ça. Je suppose que tu n'as pas 36 alternative en matière de pharmacie ? Sinon faut changer...

Dernière modification par Cosmococcyque (02 mars 2020 à  09:39)

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages

Cosmococcyque a écrit

Je trouve également que ton pharmacien se comporte de manière malhonnête, et le contexte de notre imaginaire collectif encore malheureusement rétrograde (TSO = drogue ==> punition) y est évidemment pour quelques chose. Pour plus de flexibilité, mon médecin me fourni des ordo avec délivrance en une fois, et je demande au pharmacien de me délivrer soit comme il est indiqué, soit hebdomadairement soit quotidiennement selon mon apétence du moment. Et si je change d'avis ou que je dois récupérer d'avance pour un déplacement il ne fait aucun problème. Toujours avec le sourire, jamais de sous-entendu. Bref, comme ça devrait se passer partout et tout le temps. Bon après, je change pas tous les deux jours, et ça fait deux ans que j'y vais. J'aurai pas demandé ça quand je ne le connaissais pas encore. Cela dit, même dans les premières semaines, s'il m'arrivait de venir avec un jour d'avance parceque je ne parvenais pas à me retenir, il ne m'envoyait pas chier....

Vraiment, on voit bien que c'est parcequ'il a envie de participer à la punition de ce petit tox qu'il fait ça. Je suppose que tu n'as pas 36 alternative en matière de pharmacie ? Sinon faut changer...

Je suis ravi de constater qu'une autre personne est compréhensive et réceptive quant à une situation qui lui est familière.

Pour répondre, je n'ai aucun autre choix, et il n'a absolument aucun droit de refuser.


J'admets beaucoup appréhender la chose, que j'ai la boule au ventre rien qu'en y pensant, le peur d'empirer la chose ou de filer bredouille.

J'espère qu'il n'y a pas trouvé l'opportunité de profiter qu'une personne comme moi soit venue s'installer dans sa petite ville afin de l'entuber en faisant profit de l'ordonnance pour commander le TSO et se shooter avec big_smile

Tout se jouera après-demain en "versus" (c'est marrant) le pharmacien tortionnaire, si malgré nos explications et bonnes volontés nous nous faisons implicitement traiter de coupable et complice, je pense que j'aurais nul autre choix que de faire appel à une forme d'autorité quelconque, tel ça été mentionné plus haut - (et merci pour l'info au passage)

Au préalable je ferai tout mon possible pour récupérer les 6 boîtes restantes.

L'ordonnance stipulant "délivrer en une fois", le fait que j'avais le choix lors de la toute première délivrance lorsqu'il est revenu avec 8 boîtes ce après quoi il a commencé à insister et SURTOUT le fait que les boîtes ont été payées par la sécu justifient mon droit plus que légitime pour récup l'intégralité du reste

Lui en l’occurrence n'a strictement aucun droit de mentir à la sécu sur le nombre de boîtes qu'il a délivré, ce en plus sur un tel traitement (TSO), de délivrer à sa sauce le client avec une coercition tacite de par son statut de responsable en pharmacie.

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Non mais t'inquiète pas trop, il va pas te la faire à l'envers non plus. Mais c'est pénible quand les pharmaciens usent de coercition pour délivrer le traitement de la manière qu'ils jugent eux approprier. Ce qui est idiot puisque la fréquence de délivrance fait parti du processus thérapeutique, c'est donc l'affaire du médecin.

Je comprend bien ce qu'il t'arrive car moi aussi - et je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas - j'ai tendance à trop faire le dos rond avec le pharmacien parce que j'ai toujours peur que s'il me prend en grippe il se mette à ne plus être aussi appliqué à commander les boîte en avance ou ce genre de chose. C'est que quand on est sous TSO, le pharmacien peut bien nous pourrir si l'envie lui prend, on est complètement à sa mercie. En ce moment j'en ai un en or, et je remercie les dieux, mais ça a pas toujours été le cas, et j'en ai connu des mégères incapables de dissimuler leurs préjugés (à la limite je préfère encore le coup de "ici on fait pas ce genre de traitement", au moins c'est clair et ça évite de se sentir comme une sous merde à chaque fois qu'on doit aller chercher ses médocs).

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages

Cosmococcyque a écrit

Non mais t'inquiète pas trop, il va pas te la faire à l'envers non plus. Mais c'est pénible quand les pharmaciens usent de coercition pour délivrer le traitement de la manière qu'ils jugent eux approprier. Ce qui est idiot puisque la fréquence de délivrance fait parti du processus thérapeutique, c'est donc l'affaire du médecin.

Je comprend bien ce qu'il t'arrive car moi aussi - et je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas - j'ai tendance à trop faire le dos rond avec le pharmacien parce que j'ai toujours peur que s'il me prend en grippe il se mette à ne plus être aussi appliqué à commander les boîte en avance ou ce genre de chose. C'est que quand on est sous TSO, le pharmacien peut bien nous pourrir si l'envie lui prend, on est complètement à sa mercie. En ce moment j'en ai un en or, et je remercie les dieux, mais ça a pas toujours été le cas, et j'en ai connu des mégères incapables de dissimuler leurs préjugés (à la limite je préfère encore le coup de "ici on fait pas ce genre de traitement", au moins c'est clair et ça évite de se sentir comme une sous merde à chaque fois qu'on doit aller chercher ses médocs).

D'ailleurs j'ai oublié de mentionner le fait qu'il essayait aussi par la même occasion de me mettre la pression en disant qu'il allait appeler mon addictologue pour voir si je récupère bien mon traitement en une seule fois, ce qu'il ne voulait visiblement pas, histoire de se faire passer pour un sage élève zélé devant le médecin et remettre en cause cette méthode de délivrance. :)

Le "Ici on fait pas ce genre de traitement" j'y ai eu droit lors de mon tout premier
appel c'est à dire une semaine avant d’atterrir chez mon ami. Cependant ils essaient pas vraiment de s'en débarrasser quand ils l'ont commandé et reçu. sad

Je n'oublierai pas le moment où il m'a donné mes 2 boîtes en gardant les 6 autres, et qu'en sortant il a réagi avec un regard dégageant de la malice, le visage froid au sourire narquois et vicieux, dans le genre "je t'ai bien b***é".

Hors ligne

 

Johan Liebert
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
47 messages
Jour -1 du coup, j'ai la peur au ventre rien qu'à l'idée que je dois y aller demain matin.

SINON

Merci de vos réponses, mais j'aimerais tout de même avoir une réponse plus précise quant à

- Mes droits dans cette situation précise ?

- Ma légitimité à m'accaparer des 6 autres boîtes restantes auprès de l'officine dans cette situation et ce contexte particulier ?

- Les droits du pharmacien de refuser ma requête ? Y a-t-il droit ?

- A-t-il le droit de se permettre de confisquer mes boîtes malgré l'ordonnance m'autorisant techniquement à me faire délivrer le tout en une seule fois ?

- Peut-il remettre en question mes intentions en faisant usage de conjectures, ces dernières lui permettent-elles de refuser la délivrance de mon traitement ? 

- Est-ce une bonne idée dans le cas où il refuse catégoriquement, de lui rappeler qu'il a menti sur le nombre de boîtes délivrées, la preuve étant au dos de ma photocopie de l'ordonnance ?

Dernière modification par Johan Liebert (03 mars 2020 à  17:23)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Délivrance fractionnée
par Chêne, dernier post 15 mai 2019 par Chêne
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Des risques concernant la délivrance de mon subutex? (6mg)
par Virtual38, dernier post 22 décembre 2018 par blastfunk
  13
logo Psychoactif   1

Pied de page des forums