sevrage du tabac par le "champix"

Publié par ,
10197 vues, 6 réponses
avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
décidée à  arréter le tabac pour des raisons multiples (cout, respiration, bronchites trop fréquentes)  j'ai commençé un traitement avec du champix, médicament assez récent en france , pour traiter l'arret du tabac...ce sont des cachets à  dosage progressif, pour une durée de 14 jours, à  renouveler jusqu' à  trois mois..à  raison de 56 euros la boite pour 14 jours...bref, cela dit pour info (la 1ere boite remboursée par la cpam; la 2eme peut l'etre par certaines mutuelles)
j'aimerai savoir si qq un ici à  fait ce genre de sevrage, et ce qu'il pense du champix
perso, j'ai renoncé au sevrage par les patch de nicotine, du fait que j'ai tjs échoué avec ça, et qu'il est prouvé par ailleurs qu'on est pas accro à  la nicotine mais à  d'autres substances ajoutées par les fabricants pour qu'on consomme bcp et longtemps...ce qui rend service à  la société puisqu'on verse pas mal de tune pour le bien commun, et qu'on meurt assez jeune pour ne pas toucher de retraite...comme j'aime bien conterdire la société qui me le rend bien d'ailleurs, j'ai donc décidé de ne plus payer les taxes par les clopes...quant à  la retraite c mal barré à  cause de la barre qui ne cesse de reculer.;je ne m'imagine pas du tout à  69 ans en train de bosser..mais bon!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Big wink

J'ai un pote qui m'a justement posé des tas de questions sur le Champix®. Et ensuite sur le Ziban®. J'ai potassé le sujet... d'autant qu'un problème s'est posé dans mon canton rural. Le Champix était prescrit. Dispensé par les pharmacies. Puis le buraliste a soulevé (par une affichette banale) le problème des effets secondaires indésirables du Champix® ; effets en particulier chez les personnes dépressives pouvant conduire au suicide. "Toussa" pour continuer à  vendre ses clopes je présume. Mais les médecins ont été interloqués. Et ont voulu en savoir plus. Car c'est l'Afssaps qui a tiré la sonnette d'alarme (en premier et essentiellement chez les buralistes roll et pas vraiment chez les praticiens ; ou du moins ceux par chez moi semblaient ignorer le sujet...)

Au final, le Champix a déserté les pharmacies (je parle dans mon coin), les médecins ayant arrêté de le prescrire ; pour finalement revenir lentement. Le Ziban est plus discret, même s'il semble tout aussi nocif.

Je n'ai pas testé. Je suis toujours un drogué de la cigarette (presque 1 paquet par jour quand même hmm) Le pote en question a essayé les patchs (mais il fumait par dessus) ; il a préféré laisser sa boite de Champix de côté. Je n'ai donc aucun témoignage "valable" à  t'apporter.

J'avais malgré tout noté ceci : le principe du Champix ressemble beaucoup à  celui d'une substitution comme la métha peut l'être pour les opiacés tels l'héro, etc... C'est bien d'ailleurs ce pourquoi il est possible de commencer son traitement avant d'arrêter la dernière cigarette ; la saturation des récepteurs se fait progressivement comme l'est le dosage (progressif) du Champix si on respecte sa prescription évolutive. Le principe actif du Champix venant remplacer "celui fourni par la clope". Enfin si j'ai bien compris wink Après reste à  s'en débarasser je pense...

En bref et pour finir car ce soir je n'ai pas envie de m'étaler, commencer le traitement demande de la volonté et surtout la volonté d'arrêter ; bon courage wink ... J'espère que ça marchera pour toi...

ps : si tu veux des liens sur des études à  propos du Champix®, sur la prescription, etc... j'ai ça en réserve...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Act-Up, asso militante, évoque le Champix® ici :

Champix® arrêtons de fumer, pas de vivre

Champix® (varénicline) est un des nombreux traitements indiqués dans le sevrage tabagique des adultes. Il est vendu sur ordonnance et produit par le laboratoire Pfizer. Des cas de troubles de l´humeur et des idées suicidaires voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été remontés à  plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007. Devant ces effets inquiétants, et bien que la relation entre la prise de Champix® et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est nécessaire d´informer sur ce possible risque. Ces symptômes peuvent également apparaître lors de tout sevrage tabagique sans médicament, et dans ce cas il est conseillé alors de se faire suivre psychologiquement [1].

Notes

[1] Pour plus de renseignements : Tabac Info Service - 0825 309 310, 0,15 e/mn, de 8h à  20h du lundi au samedi.

http://www.actupparis.org/spip.php?article3266#nb1 (bas de page)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci alain pour tes infos; tu as raison de soulever cette question grave des effets secondaires dont d'ailleurs m'ont parlé les pharmaciens; c'est une des 1ere chose de dite : "si vs présenter des effets qui vous semblent inhabituels, allez chez votre médecin" "mais quoi?" "par ex un trouble qui vous pousse à  acheter de façon compulsive, ou des idées noires" "ah?"
apparemment il y a de très nombreux effets secondaires mal connus, mal évalués...ou connus mais "cachés" pour booster les ventes de ce prod!
je n'ai pas l'intention de mourir avec du champix!!! je me connais assez bien et saurai s'il y a danger... et puis comme cela coute fort cher, je ne veux pas en prendre à  la place des clopes..sinon ou serait le bénéfice?????
je remarque que au bout de la 2eme prise de champix, le besoin de fumer regresse comme de lui meme..on pense à  fumer mais on ne fait pas le geste d'allumer sa clope; mon mari a noté la meme chose; on se sent un peu moins speed que d'habitude...et on a l'impression d'etre fatigué (les gens qui me voit me disent tous : oh! mais qu'as tu fait hier soir???"

voilà  les news pour l'instant

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
salut big!
moi aussi je vais demarrer prochainement un traitement champix(sentant que des problemes de santès vont arriver)et comme je veut avoir un enfant!!!!
depuis plusieur mois je me renseigne aupres des personnes qui l'on fait!
quasiment tous l'on reussi(une bonne dizaine)et sans probleme d'effet secondaire!
comme dit alain ca joue sur les recepteur!
y'en a qui me disent que sais comme une cure de degout.
on ma dit aussi ,que, il faut bien le faire comme il le disent,sais de fumer les premiers jours et apres surtout pas refumer car c'est la que bien souvent arrive les effets secondaires.
ce qu'il serait bien c'est d'etre suivi par un tabacologue.
c'est surtout avec le zyban(anti depresseur) qui a eu beaucoup de probleme,et sais pour ca qu'un nouveau traitement ai sorti!
des que je commence je vous raconterai
amitiè asum!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je pense qu'en effet cela ressemble fort à  une espece de dégout du tabac qui s'installe peu à  peu...au 3eme jour, je peux dire que j'ai tjs le meme paquet de clopes qu'au départ (ben oui on n'arrete pas de fumer de suite, mais progressivement le gout du tabac s'en va), ce qui chez moi est vraiment exceptionnel!!
le suivi par un tabacologue !! pour quoi faire??????? ceux là  aiment bien la tune!! c tout! ce ne sont pas des psy mais des médecins pneumologues la plupart du temps; la cure? pour eux c zyban ou champix, une consult de 10 minutes pour 60 euros et hop le tour est joué!
non pas de "spécialiste" ..c'est moi mon spécialiste désolé de paraitre prétentieuse mais c comme avec d'autres prod; la connaissance de soi est déjà  la base de la réussite de la cure..or le tabacologue n'est pas très versé dans ce genre de spécialité!!
bon courage à  toi alors

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la cure de champix poursuit sa route, et moi je ne fume que très peu; le plus dur maintenant je crois est de passer à  0 clope!!! j'ai remarqué une chose: si le champix agit en otant veritablement le besoin de fumer, par contre il ne peut rien contre..le désir lui meme! et là  on rejoint le probleme posé par toutes les drogues: ce n'est pas le besoin qui nous pousse vers elles, mais bien le désir!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage tabac et maladie
par Yoshibleu, dernier post 16 janvier 2019 par Anonyme1756
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Temoignage sevrage au tabac avec un mod e-cig electronique
par Dinotyr, dernier post 11 janvier 2014 par LLoigor
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du tabac puis de la e-cig
par Johnepam, dernier post 31 mars 2022 par LLoigor
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4566 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums