Dafalgan codéiné dosage ?

Publié par ,
1346 vues, 4 réponses
avatar
icyy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2019
33 messages
Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Dernière modification par pierre (30 avril 2020 à  19:33)


:d

Hors ligne

 

avatar
drlektroluv88 homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2017
65 messages

icyy a écrit

Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Bonjour,

Oui, il est recommandé pour ton foie de ne pas dépasser 1g par prise toute les 6 heures minimun et 3 à 4g par jour.

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages
Salut,

alors oui les recommandation sont bien de 1g par prise et 3 à 4g par jour...
Après il faut tout de même remettre les choses en perspective : il me semble que le plus important c'est bien les 3g/jour plutôt que les 1g/prise, enfin c'est ce qui ressort quant on fait quelque recherche sur le sujet.

Après il n'est jamais bon de prendre du paracétamol en excès et dans l'idéale il faut respecter strictement les dosages.

Cependant, il faut tout de même rappeler que la dose toxique aigüe du paracetamol est estimé  à >8g en 1 prise. Ce qui ne veut pas dire que ton foie ne peut pas souffrir à une dose inférieur, c'est la dose estimée classiquement qui, en prise unique, expose à  des complications très graves (nécrose du foie = greffe obligatoire).

Honnêtement tu n'aura pas mal au foie avec 1.2g de paracétamol, ce n'est que 1/5e de plus que la dose standard en 1 prise pour un adulte avec un poids normal et c'est bien inférieur aux 3g/jour maximum. Surtout si c'est de manière exceptionnel et que tu prends rarement du paracétamol. Par contre, même à 3g/jour, sur une période prolongée cela peut causer des problème au foie.

Donc la toxicité du paracétamol est dose-dépendante mais aussi durée-dépendante.

Mais attention : tout cela ne vaut que si tu as un foie en bonne santé, donc pas de problème d'alcoolisme, de sous nutrition ou dénutrition, de carences, de maladie du foie quelconque etc etc ...

Après la meilleurs recommandation RDR en effet, et très simple à mettre en œuvre, est de toujours faire une CWE quand on dépasse 1g de paracétamol.Mais si la question est "aurais-je un problème au foie en prenant 1.2g de paracétamol..." clairement non.

Je dirais qu'a partir de 2g déjà ça devient plus problématique et plus la dose augmente, et surtout si elle dépasse 3g, plus les risques sont importants.

A toi maintenant d'évaluer ce que tu peux faire

Dernière modification par AnonLect (02 avril 2020 à  21:26)

Hors ligne

 

avatar
Lokys homme
Medicozaure
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2019
151 messages

icyy a écrit

Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Bonsoir à toi iicy, non tu ne risque pas d'avoir mal avec cette dose, c'est a peine toxique, en une prise j'ai déjà pris 4g d'un coup (c'est de l'ordre de la débilité je sais, et ne reproduit pas ca) et je n'ai absolument rien senti.
J'espère que j'aurai répondu à ta question, Lokys.


Un oxynorm pour être en forme

Hors ligne

 

windingroads femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2020
63 messages
Blogs
Bonjour icyy,
Deja merci de faire autant attention, mieux vaut prevenir que guerir. Perso je conseille aussi lextraction du Paracetamol si tu peux, meme si soyons honnete ca neliminera pas tout.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Dosage pour le dafalgan codeine
par Lucas92, dernier post 26 mars 2018 par krylone
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Dafalgan codéine 30mg dosage
par KiraManing, dernier post 26 mai 2019 par Stelli
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Euphon (sans codeine) + dafalgan codéiné
par Max2euphon, dernier post 16 févier 2020 par Obsession
  16
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums