Dosage des opiacés.

Publié par ,
2673 vues, 9 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, à la suite d'un post d'un jeune voulant consommer de la lean et demandant "quelle dose employer ?", j'avais répondu qu'on ne pouvait pas donner de "dose" mais une méthode permettant à chacun de determiner la dose qui lui convient dans un esprit de RdR. Je pense que vous serez d'accord. Mais si cette idée de Méthode est décrite dans PA de façon diffuse, il n'y a pas de wiki permettant de la synthétiser.
Il y a des articles sur la RdR donnant une base importante (etre accompagné, avoir de la naloxone, commencer petit) mais pas vraiment de témoignages sur comment les experts ont réussi à devenir experts.
Je vous propose donc dans ce post d'apporter vos témoignages et suggestions, en général mais aussi  produit par produit et usager par usager (novice, intermittent, individualisation des doses etc..) dans un esprit pédagogique.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Je recopie mon post pour le lean qui donne des notions de RdR (traduits).
Bien sûr les avis de RdR en général sont bienvenus mais je pense qu'il manque surtout  des notions sur les methodes de determination du dosage.  Amicalement

Je plussoie ce que dit Marvin Rouge et j'ajoute que la réponse est une méthode pas une dose.
La dose est valable pour des doses thérapeutiques et encore, par exemple, chez les enfants metaboliseurs rapides la dose therapeutique peut mener à des OD. C'est pourquoi la codeine est déconseillée chez l'enfant.

Mais pour un usage recréatif il n'y a plus de dose "standard". Chacun doit faire sa propre expérience en utilisant une methode RdR. Doses croissantes, attention au redrop etc..  Ci dessous un article sur la lean avec la traduction du chapitre RdR. Il y a aussi dans l'article des indications sur la dose et les risques mais en anglais.
J'ajouterais qu'il est important de surveiller le rythme respiratoire avant d'augmenter les doses. Un rythme respiratoire lent (environ  5 à 10 fois/mn et +++ si <5/mn) indique un risque d'OD et contre-indique toute augmentation des doses par la suite.
Comme cité + haut une personne qui fait des apnées du sommeil dans sa vie habituelle est particulièrement à risque d'OD. ça aussi doit etre surveillé et si le "veilleur" constate des apnées il ne faut pas tenter le diable !

Amicalement

http://thedrugswheel.com/drugwatch/Lean … _0_Pro.pdf

    Réduction des méfaits:

    • Commencez bas, allez lentement. Bien que certains de ces médicaments puissent être achetés chez un pharmacien, ils peuvent tout de même être très dommageables. Un empoisonnement / surdosage mortel est possible avec la codéine, la prométhazine, le DXM et le paracétamol individuellement et leur combinaison présente un risque de décès, par exemple en cas de surdosage d'insuffisance respiratoire ou de décès par insuffisance hépatique. La posologie varie considérablement en fonction de ce que vous utilisez pour préparer du Lean, alors commencez par une petite dose.

    • Moins est plus. Essayez de garder votre mélange de médicaments au minimum. Plus vous ajoutez de médicaments, plus vous risquez de vous blesser.

    • Vérifiez le contenu du paracétamol Une surdose de paracétamol peut tuer et aussi causer des dommages permanents au foie: un flacon de linctus standard, par exemple, peut contenir 8 grammes de paracétamol, deux fois le dose quotidienne maximale

    • L'ajout d'alcool (soit en buvant de l'alcool en maigre, soit si l'alcool est un ingrédient du linctus utilisé) augmente le risque de surdosage pour chaque substance individuellement et peut entraîner une toxicité. Vérifiez la teneur en éthanol (alcool) du linctus: certaines préparations contiennent 3,3% en volume d'éthanol.

    • Ne conduisez pas sous l’influence du Lean

    • Évitez les benzos et le protoxyde d’azote. L'ajout de benzodiazépines (telles que Valium / diazépam ou Xanax / alprazolam) au mélange augmente considérablement le risque de surdosage. L'utilisation de protoxyde d'azote en même temps que Lean peut intensifier les effets délirants de la prométhazine.

    *Prenez soin de vos amis. Utiliser avec des personnes qui peuvent intervenir en cas d'urgence; si vous utilisez ensemble, n'utilisez pas tous Lean en même temps. Assurez-vous que l'un de vous possède un téléphone portable qui fonctionne, afin que vous puissiez appeler une ambulance.

    • Le DXM peut entraîner un syndrome sérotoninergique lorsqu'il est associé à d'autres médicaments, notamment des antidépresseurs, des antibiotiques et des analgésiques.4 Les principaux symptômes du syndrome sérotoninergique sont: rigides , mouvements inhabituels saccadés et nerveux; pupilles complètement dilatées; surchauffe; grelottant; cœur de course; agitation et confusion. Le syndrome sérotoninergique peut tuer s'il n'est pas traité rapidement. En cas de doute, appelez une ambulance

    • La naloxone peut inverser les effets d'une surdose d'opioïdes et sauver des vies. Obtenez une trousse auprès de votre service local de traitement de la toxicomanie (voir page suivante).

    Position latérale de sécurité: La position latérale de sécurité est pour quelqu'un qui est inconscient mais qui respire normalement. S'ils ne respirent pas normalement, la PLS  est possible mais , en mettant l'accent sur l'apport d'oxygène supplémentaire via des respirations de secours.

Pour l'heroine

https://harmreduction.org/wp-content/up … Heroin.pdf


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, sur les OD un document de l'EMCDDA et la traduction de quelques chapitres.

emcdda.pdf

et quelques refs sur la RdR contre les OD d'opiacés

https://www.who.int/substance_abuse/inf … -sheet/fr/

en anglais
https://harmreduction.org/issues/overdo … se-basics/

https://www.verywellmind.com/harm-reduc … sers-22064

https://harmreduction.org/wp-content/up … sheet9.pdf




Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 avril 2020 à  20:12)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

si j'ai bien compris, tu demandes un retour des usagers qui prennent des opiacés : comment ils ont élaboré leur méthode pour les doser ?
  Je vais partir sur ça, si j'ai mal compris --> poubellez mon post !

Ce n'est pas évident, j'avais jamais réflechi à ma conso sous cet angle.

Bon, avant tout, je ne sais pas si je suis une « experte » comme tu l'entends.
Je fais un petit topo de ma situation, parce que ça n'est pas de plus typiques.

Ma première fois aux opiacés date d'il y a une quinzaine d'années. Je n'ai pas de TSO, une addiction plus psy que physique (actuellement je consomme régulièrement, en moyenne une fois par semaine). Je fais des pauses de deux semaines de temps en temps.

Je jongle entre différents produits : principalement opium, came, codéine, morphine. J'ai pris pas mal de rachacha, de tisane de pavot, du tramadol, très rarement de la methadone. Je ne sais pas si le kratom compte, mais j'en consommais aussi avant l'interdiction.
Je consomme en sniff, fume, oral ou plug (ça dépend du produit et de l'effet recherché).

Alors ma méthode pour doser, chronologiquement, ça a été : le moins possible.

Mes premières expériences (à la came et à la méthadone) m'avaient fait croire que je n'amais pas les opiacés. Je ne mettais pas sur le compte du produit l'état de bien être, d'autant plus qu'il était largement dépassé par des nausées violentes et un état larval désagréable pour moi à ce moment là. C'était clairement des surdoses (avec une première phase, pour moi habituée au cannabis, MD, psylo, en mode, « mais ça fait rien »). Dans ces occasions, j'avais pris ce qui m'avait été proposé, une trace de came comme mes traces de speed et une gorgé dans un flacon de métha au dosage inconnu (maintenaint je sais que c'était plus qu'irresponsable !).

Après j'ai fumée de l'opium. Plus facile à gérer niveau quantité, puis c'était avec d'autres personnes qui savaient bien comment faire et la taille de la boulette à mettre. De toute façon on peut pas trop se gourer, au pire on en crame un peu trop...À l'époque une bouffé ou deux me suffisaient pour planer un peu, m'envoyer dans un cocon rêveur.

Quand j'ai eu accès à de la rachacha, en ayant peur d'être malade comme je l'avais été mes premières fois, j'ai commencé par en prendre des boulettes minus minus, genre une graine de beuh pour dire. Et là, magie. Pas d'effets négatifs de surdose (tu m'étonne !) mais une appréciation douce et graduelle d'un bien-être chaud et onirique. J'ai consommé sur plusieurs jours (quinze ?) en augmentant de peu la taille des boulettes. Lune de miel...

Puis je suis passée à l'opium et comme j'avais peur que c'était bien plus fort que la rach, pareil j'ai gobé des boulettes toutes petites. Puis je l'ai fumé de moins en moins et augmenté doucement la taille des boulettes (avec l'aléas de la qualité) que j'avalais ou je plugguais. Avec le temps, j'ai trouvé une taille moyenne à la base de laquelle me répérer pour savoir si je veux une bonne claque ou juste une aide pour faire des trucs. Avec le temps, j'arrive aussi (à peu près) à évaluer la vieillesse de l'opium (et donc, discutablement, la force) pour adjuster les doses.

À l'époque la codéine était en vente libre, j'avais essayé (suite avoir entendu des potes qui en avalaient des boites entières) d'abord quatre néo (ça fait la mi-plaquette petite), puis six. Six ou huit ça m'allait pas mal pour me mettre bien...La première fois que j'ai gouté au sirop, je gardais le souvenir de la metha, alors j'en ai bu qu'une gorgée. Mais ça ne m'a rien fait...j'ai calculé après qu'il me fallait au moins 1/3 voire 1/2 flacon...En tout cas, petit à petit j'ai compris les doses
qui me correspondaient et pourquoi faire (un petit boost, me mettre bien, me mettre la tête). Puis j'ai commencé à acheter du Padéryl, du codoliprane et migralgine pour le mal au crâne. Puis c'est arrivé le 17 juillet...et j'ai eu quelques Klipal, quelques médocs étrangers, quelques prescriptions, quelques CWE bien mathèmatiques. J'en deduis que 90mg c'est une dose optimale pour moi pour bosser, être bien efficace et me sentir à peine cotonneuse mais au top. Je n'ai pas utilisé vraiment la codéine pour me défoncer vraiment la tête depuis...(je veux dire avec des dosages majeurs), mais plutôt pour redescendre en douceur des sessions came/morphine.

Avec le tramadol ça a été un peu la même. J'ai lu la notice, puis je me suis dit que s'ils faisaient des cachet de 50mg c'était la dose minimale. Du coup j'ai commencé par deux : 50 +50 (ça ne me fait rien) + 50 (pas grand chose, hein)+ 50 + 50 (ah oui) + 50 (oh merde là j'en ai trop pris). Puis suite à ça, bah j'ai un peu expérimenté en me souvenant (et selon les formes galèniques, les marques, etc.). En ayant des fois quelques surprises...mais rien de grave (par contre je n'ai pas dépassé les 400mg comme j'ai jamais eu une grosse tolérance au tramadol...ni beaucoup de plaquettes...ça va peut-être avec).

Pour la came, eh bah, à part les anciennes expériences négatives, disons que j'en ai repris après avoir développé une petite tolérance à l'opium. Et je reduisais un peu les traces qu'on m'en proposait. Au début, une ou deux me suffisaient largement pour bien me défoncer la gueule (avec des came que les autres personnes considéraient « correcte »). Maintenaint j'y vais à l'oeil. Mais la première d'un arrivage je fais toujours plus petite que d'hab. Il m'arrive d'avoir des surprises dans un sens comme dans l'autre (en plus comme ça m'arrive de faire des pauses...et bah la tolérance fluctue un peu aussi). Il y a quelques semaines, après presque deux mois de pause (de came, mais pas d'opiacés), j'étais raide défoncée avec quatre (ou cinq je ne me souviens plus du tout) bonnes traces. Aujourd'hui par contre, je voulais juste un petit aide au moral, j'ai réduit la taille de la trace que j'avais déjà pris il y a trois jour (en me surprenant parce qu'avec une seule moyenne trace j'étais un peu défoncée). Disons comme une allumette. Bah, ça m'a pas fait grand chose. Mais un petit peu quand même. À un moment je l'ai sentie (je crois que c'est de la meilleure came que d'hab !).

Pour la morphine, c'est du sken. C'est une pote qui m'a aidé à calculer en partant de ce que je prenais de codéine. Du coup, j'ai commencé aux alentours de 30mg, puis disons que maintenaint quand je chope une gélulé je fais à l'oeil, environ 1/4 (= 50mg, ça fait déjà une poutrelle) et j'en reprend si j'en ai envie. Comme c'est médical c'est quand même plus facile à doser, même si selon la situation ça peut de m'arriver de sentir plus une traçounette de 30/40mg qu'une de 60...(enfin sans exagerer).

Je ne sais pas si c'est très précis (ni utile tout ça, ni si ça répond vraiment à la question).
En tout cas, à part la qualité, la tolérance, la corpulence, la molécule et le methabolisme pour moi il y a un élément important dans le dosage : l'effet que je veux.

Je ne dose pas pareil si je veux juste redescendre d'une session came un peu prolongée, si je veux un petit boost pour améliorer mon quotidien, si je veux sentir un petit effet agréable ou si je veux bien me défoncer la gueule !
À chaque moment correspond un dosage différent du coup...

Voilà voilà pour moi

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Cependant... peux tu préciser ce qui t' a permis de conclure au "trop" avec le tramadol ?
Je pense que c'est le genre d'info dont un débutant a besoin. Amicalement

Du coup j'ai commencé par deux : 50 +50 (ça ne me fait rien) + 50 (pas grand chose, hein)+ 50 + 50 (ah oui) + 50 (oh merde là j'en ai trop pris)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Gluglustipioo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2020
19 messages
Personnellement ça s'est passé comme ceci :

La première fois j'ai pris 150mg de codéine (j'avais dosé au hasard 3 klipal, j'étais jeune...). Par chance, c'était vraiment le dosage parfait pour ma première fois et j'ai adoré (meme si j'aurais du savoir que ça grattait....) 
Par la suite j'ai commencé va développer qui m'a permis/contraint d'augmenter les doses, j'ai fait quelques mauvaises expériences notamment doser 280mg d'oxycodone en ayant que peu de tolérance, et me voir passer proche côté de la mort (j'avais 16 ans).

Par la suite j'ai eu de tramadol sur prescription pour ma maladie de Crohn.
En récréatif, je dirais que j'ai commencé avec environ 100mg (chez moi le tramadol c'est plus proche d'une bonne MD que d'un opiacé)
Mais très vite j'allais sur des 400/500mg (je sais que la dose maximale est de 400/jour). Rien ne m'arrêtait, j'aimais cet état nauséeux transpirant, et surboosté.

Par la suite le tramadol m'a un peu dégouté : impossible de pisser, d'éjaculer, de manger, de dormir...
Ainsi j'ai fini par baisser les doses à 150mg maximum 200 par jour pour le tramadol, je les prenais le matin et je n'avais pas mal au ventre de la journée.

J'ai fini par en avoir marre d'être boosté tout le temps, et depuis que je ne prends plus de benzodiazépines mon sommeil n'est plus automatique alors j'ai préféré arrêter. On m'a prescrit de la codeine pour le ventre, et je dose entre 150 et 250mg en une fois ou deux car jai des nausées dissuasives dès que j'excède ces doses.

Donc si je devais donner un conseil suite à ses expériences je dirais qu'il faut essayer de se tenir à ses premiers dosages, la tolérance monte beaucoup trop vite.
Il faut aussi se dire qu'on essaie pas de se " défoncer" la première fois, on cherche le dosage. D'autant plus que contrairement à ce qu'en disent certains, la codeine peut très bien se redropper (à mon sens)
Peut être aussi que dire à un débutant un dosage approximatif (si on connaît certaines de ses caractéristiques) peut être intéressant parfois ?
Perso j'avais toujours peur que ça marche pas car je savais pas "à partir de combien" j'allais ressentir l'effet, et anxieux comme j'étais, je préférais en prendre trop que pas assez

Je me suis peut être un peu égaré mais j'espère quand même que ça pourra aider

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Cependant... peux tu préciser ce qui t' a permis de conclure au "trop" avec le tramadol ?
Je pense que c'est le genre d'info dont un débutant a besoin. Amicalement

Du coup j'ai commencé par deux : 50 +50 (ça ne me fait rien) + 50 (pas grand chose, hein)+ 50 + 50 (ah oui) + 50 (oh merde là j'en ai trop pris)

Bon déjà faut dire que je connaissais déjà les opiacés quand j'ai essayé la première fois le tramadol. C'était un dimanche de descente de coke/speed (tout ce qu'il ne faut pas faire ?), la pharma était fermée et j'avais rien d'autre à disposition. Bref.

Le trop, après un redrop, m'a surpris à l'improviste : grosse chaleur, nausée, impossibilité de me poser comme de faire un truc...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Coemme indiqué ci dessous tramadol et speed, même en descente,  ne sont pas très indiqués ensemble (risque de convulsions).

http://drugs.tripsit.me/amphetamine

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

JeanCrisostome4 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jul 2014
14 messages
Pour tout ce qui est en "médocs" (sken L.i, tramadol, codé... ) je consomme en oral et je fait un calcule en me renseignant avec les "equivalances dose morphine". J'ecrase toujours les pils (sauf les billes de sken pcq trop chiant) et faits des paras.
J'ai commencé mes 1er expériences avec 240mg de codéine (du temps des codoliprane sans ordo) soit 40mg morphine, puis 40mg de sken L.i. Maintenant je commence à 40/60 et redrop pour arriver 80 max, les fois où je suis allée au dessus j'étais pas top top.
Pour l'opium je connais pas ses % pour l'instant mais disons que c'est plus simple en le fumant au couteau ou à l'allu, je prends une mini boulette 25mg, je fume, j'att 5/10 min j'avise. Il faut pas mal fumer je trouve avant d'être bien après peut être je fait ça mal. Après le faites de fumé ça fait une gestuel simpas mais très incitative au redrop surtout en groupe et j'avoue déjà j'ai fait le malin et j'ai vomis ça race.
Quand je l'ai gobé je suis partir du principe qu'il était dosé 2x plus que l'opium pharma des IZALGI (10% de morphine) et au final et un petit 0,2 me perche largement assez (voir trop)

Je consomme jamais plus 2 fois dans le mois, et pas tout les mois du coup pas l'impression d'avoir vraiment développé de tolérance.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Merci

prescripteur a écrit

Coemme indiqué ci dessous tramadol et speed, même en descente,  ne sont pas très indiqués ensemble (risque de convulsions).

oui, je le sais maintenaint, mais ça date d'il y a pas mal d'années en arrière (quand je ne connaissais ni PA, ni la RdR) !
Depuis, j'évite soigneusement...

Et du coup, si je voulais résumer tout mon pavé de hier...bah en vrai, ça serait le bon vieux adage RdR de commencer à la dose plus basse potentiellement efficace.
Qu'une sous-dose est potentiellement bien mieux qu'une surdose !
La première peut être frustrante, mais non mortelle comme la deuxième (et même si pas mortelle, ça peut être sacrément pas agréable)...

En vrai pour arriver à cette conclusion, je suis passée justement par des surdoses irresponsables (rappel : methadone à naif opiacés = danger de mort) où j'étais tellement pas bien que je ne croyais pas aimer les opiacés.

Voilà voilà

Dernière modification par cependant (03 avril 2020 à  20:22)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Le risque de depression respiratoire aux opiacés est influencé par la race
par prescripteur, dernier post 26 mai 2022 par g-rusalem
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] OD opiacés lorsque l'on est seul avec du naloxone ?
par Faust08, dernier post 20 févier 2020 par Mister No
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et drogues - Contrôle routier : conduite sous benzo, faux positif opiacés ...
par Banino75, dernier post 07 octobre 2023 par Banino75
  2

Pied de page des forums