[ Fumer ]
Cannabis - De l'utilité des filtres à charbon actif pour réduire les risques

Pages : 1 2
#1 
AnonLect homme
Psycho sénior
03 avril 2020 à  21:53
Bonjour à tous, voila j’ouvre ce sujet pour avoir votre avis sur ce genre de filtre et vous donner le miens; de façon à être éclairé sur l’utilité RDR ou non de la chose, car j’ai cherché rapidement mais je n’ai pas trouvé d’étude ou d’analyse réalisées sur le sujet.

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont de bêtes tubes constitués de sortes de « fibre textile » (coton) ? Renfermant des petites granules de charbon actif. normalement tout le monde voit ce qu’est le charbon actif et ses caractéristiques, notamment celles d’absorber et retenir de multiples particules toxiques et de pouvoir retenir un volume de ses particules très important par rapport au volume du charbon en lui même (il me semble). En gros  X volume de charbon actif peut retenir X x 10 volume de particules car il est très poreux. Ils sont fermé de chaque coté par un embout en céramique percé de petits trous

A quoi sa ressemble ?

Ces filtres existent en 2 taille : une taille et diamètre « filtre de clope » à peu près ; une taille et diamètre « toncar standard » à peu près :

/forum/uploads/images/1585/actitube-6.jpg ;


/forum/uploads/images/1585/c8eda713350ef32aa902c94305f7b7a8bc2dedab.jpg


Voilà ce qu’ils contiennent :

/forum/uploads/images/1585/8e000f5e67bda72703461332b8c6f43e7385dea8.jpg

/forum/uploads/images/1585/52dea5e4f408ac023cb389b10603e7eeb169f52d.jpg


Et voilà leur tronche avant utilisation , puis après utilisation :

/forum/uploads/images/1585/d4d528cf8800d587901ba674ac5f36f4dbfd97d2.jpg

/forum/uploads/images/1585/08f45cd4db1f98343e031e02b556b9776ace4ea9.jpg



On peut les utiliser à priori entre 2-3 fois pour les petits et entre 5-6 fois pour les gros.

Petit plus : les gros filtre rentre pile poile dans les foyer de bang standard, pouvant remplacer les petits grilles jetable qu’on met pour pas que la matière tombe dans la flotte par le plongeur, tout en rajoutant un peu de « filtration » (je sais pas si je suis clair)

Mon experience :

Ces filtres promettent donc sur le papier une absorption réduite par l'utilisateur des goudrons et d’autres saloperies diverses. Un jour où j’avais du shit vraiment merdique et dégeulasse (mais genre vraiment, limite insupportable à fumer) j’ai passé une commande de ces filtres, juste pour voir.

Résultat j’ai pu fumer ce shit infumable, même si il restait dégueulasse. ( ouais il aurait mieux valu le balancer à la gueule du dealer, mais moyens financiers limités obligent … xD)

Puis j’ai continué à utiliser ces filtres à chaque joint et voila mon ressenti au bout de 2 ans d’utilisation environ:

-goût agréable du cannabis conservé

-goût dégueulasse de la combustion ( vous savez le goût un peu acre, de brûlé qu’on à en arrière goût plus ou moins prononcé selon le batch quand on fume), grandement amoindri.

-gôut dégueulasse de shits dégueulasses amoindri également pour un goût plus « neutre »

-encrassement de la gorge et des bronches réduit de façon sensible (moins de glaire le matin, de raclement de gorge, d'enrouement…)

-absolument aucune perte d’effet

Bref en vrai j’ai tellement senti une différence que désormais j’ai énormément de mal à fumer au toncar ou même au maroco (je fumais le shit au toncar avant quand même^^ ) que ce soit de la beuh ou du shit. J’ai aussi l’impression que ça protège  mieux les poumons/groges/bronches de l’encrassement que toutes les autres alternatives.

excepté le vapo bien sur qui reste le mieux en matière de RDR, et la seule alternative sans risque pour les voies respiratoire!! (Mais perso j’arrive pas à m’y mettre à 100 %  sad  )

Le but de ce topic est donc de partager cette « découverte » car je n’ai rien vu traitant de cela sur psychoactif. Ni nul part ailleurs en fait à par sur les sites qui vendent ces filtres. Mais surtout de vous demandez ce que vous en pensez !

Vos avis et connaissances sur la question:

-J’aimerais vos avis sur cette « méthode RDR » toute relative et notamment si vous avez des informations scientifiques sur le sujet à partager !

- Pourrait-on recommander cela en matière de RDR par exemple, et le situer quelques part entre le toncar = 0 protection, pire outil RDR et le vapo = protection quasi totale des voies respiratoire, idéale de RDR en la matière de la prise de cannabis par inhalation ?

Bref Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance de votre attention et de vos retour potentiels ! merci-1

Hors ligne

 

Ça protège l'entourage du covid 19 ?
https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … tf#p485512
lol

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

#3 
AnonLect homme
Psycho sénior
24 avril 2020 à  15:04
Bon j'ose un petit UP après 20 jours, je vois que ça n'a pas semblé intéresser grand monde boulet .

Enfin à part tonton flooder, je le remercie d'ailleurs lol

Mais personnes n'a d'avis ou de données fiables la dessus sérieusement ?

j'aimerais bien les avis des pros car sur internet on ne trouve aucune données ou tests fiables.

Est ce que ça peut être considéré comme de la RDR ?

Merci merci-1

Hors ligne

 

je viens de voir le sujet, t as bien fait de up wink
déjà acheté le meme modele
essai: ca marche, je veux dire, on peut fumer avec. mais comme toi, aucune idee de l'impact objectif. pas de perte d'effet. j ai pas mesurer l'impact direct sur mes glaires, mais je fume bcp
bilan: ca "freine" trop le tirage pour moi, pas tres agreable, ou ptet pas adapté à ma manière ou mélange à rouler. mais pour me situer, je suis fumeur de tabac bcp et de cannabis bcp depuis longtemps très bcp

mais à priori une solution de reduction des risques quand meme?
je ne me rappelles plus du cout d'achat....

Dernière modification par plotchiplocth (24 avril 2020 à  15:11)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#5 
viivien homme
Nouveau Psycho France
24 avril 2020 à  15:49
Je ne fume qu'avec ça je suis d'accord pour dire que la fumée est bcp moins agressive et meilleurs gout.
Niveau rdr d'après mes recherches c'est mieux que filtre et biensur bcp mieux que toncar mais je ne crois pas avoir lu d'etudes serieuse a ce sujet mais au niveau du ressenti c'est satisfaisant
Le flux d'air est plus important qu'avec un filtre mais parfois si le join et bien tassé et mal chiktaillé cela bouche les entrées d'air et reduit le flux

Hors ligne

 

#6 
AnonLect homme
Psycho sénior
24 avril 2020 à  16:29
Merci de vos retour les gars, ça confirme un peu mes impressions :) et merci plotch' de signaler que effectivement la réduction possible du débit de tirage peut ne pas convenir à tout le monde !

Hors ligne

 

#7 
avatar
Fillory femme
Nouveau membre France
12 mai 2020 à  03:01
Oh génial ce truc !! big_smile J'en ai commandé pour tester. Je ferai un retour après usage. wink

Hors ligne

 

#8 
AnonLect homme
Psycho sénior
12 mai 2020 à  15:50

Fillory a écrit

Oh génial ce truc !! big_smile J'en ai commandé pour tester. Je ferai un retour après usage. wink

Cool super

J'attend ton retour avec impatience, merci wink

Hors ligne

 

Salut, pour ma part tester la première fois par curiosité a amsterdam et très satisfais, moi qui déteste le gout tabac mais qui veut desfois tjrs garder un hit c'est la solution parfaite
Ça me permet quad j'alterne avec le Vapo de rester RDR

Pour le prix la j'ai commander récemment une boite de 100 a environ 9eur sur internet
Par contre certaine personne n’apprécie pas trop du fais que la sensation de fumée est fortement diminuer

Dernière modification par jsuisdefonceman (13 mai 2020 à  16:18)

Hors ligne

 

Salut,

perso je viens de découvrir ces filtres aussi (merci @NaiV !).

Je me demande, comme toi, les effets réels en termes de santé, car ça me semble en vrai dispositif de rdr concernant la combustion.
Et un exemple excellent de ce qui est la Rdr.

Jusqu'à là la politique en santé publique était plutôt « fumer c'est mal, arrêtez » --> remboursement des patchs, nicorettes etc.

Mais si on arrive pas à arrêter ? Si on veut fumer tout en réduisant au max les effets nuisibles ?

Eh bah, pour moi c'est important d'avoir accès à ce genre de matos !!

J'ai demandé à SAFE s'ils pouvaient en envoyer, ils m'ont dit que ça ne fait pas partie du matos proposé sad

En ayant donc une situation pas trop précaire niveau thune en ce moment, j'ai donc décidé d'en acheter (d'une autre marque, mais le même principe).
Mais je me demande si juste je me fais avoir par un truc marketing ou ça vaut vraiment le coup ??

Perso, je ne fume plus de joints, du coup je les utilise pour les clopes.
Niveau effets, je trouve plus agréable que des filtres normaux. Pas de soucis à niveau des ressentis, limitation du goût amère (surtout avec des filtres "bio"). Et pour le tirage, me concernant c'est top.
Le seul truc chiant c'est que vu le prix, je les réutilise 2 ou 3 fois...c'est qui n'est pas très pratique en soirée ou tout simplement dehors (même au taf, ça le fait moyen de me mettre à me décortiquer mes mégots pour récupérer le filtre boulet

Niveau prix, je me suis peut-être fait arnaquer. Je voulais des extra-slims (6mm sur 2,7), j'en ai pas trouvé à moins de 20€ les 100 (de la marque purize). C'est cher !
Après si ça marche vraiment, je suis disposé à l'intégrer dans mon budget conso.

J'aimerais bien d'avoir des retours scientifiques sur l'efficacité de tels filtre, perso je vais insister auprès de SAFE et de mon CAARUD, mais j'ai l'impression que si ce n'est pas financé à niveau institutionnel/politiques publiques, ça ne dépend pas d'eux.

J'ai trouvé quelques études, dont un qui fait l'analyse de la littérature (mais en 2008) qui semble résumer la situation en disant « on en sait rien » thinking :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18289753/

Un examen des travaux publiés sur les cigarettes filtrées au charbon actif indique que les concentrations de nombreux composants de la phase gaz-vapeur présents dans la fumée principale sont réduites. Cependant, les filtres à charbon actif n'offrent aucune capacité apparente de réduction des composants de la phase particulaire de la fumée. Les réductions des analytes chimiques de la fumée en phase gazeuse correspondent généralement aux résultats d'une activité toxicologique réduite, principalement liée à une réduction de l'action cytotoxique des composants volatils de la fumée. Les résultats d'une étude clinique à court terme montrent de légères réductions des biomarqueurs des constituants de la fumée en phase gazeuse chez les sujets fumant des cigarettes filtrées au charbon actif, par rapport aux sujets fumant des cigarettes non filtrées au charbon. Les données épidémiologiques très limitées (une seule étude) ne permettent pas de démontrer un effet bénéfique concluant des produits de cigarette à base de charbon actif par rapport aux produits de cigarette sans charbon actif. L'examen de la littérature scientifique est entravé par le manque de documentation concernant l'activité du charbon actif utilisé dans le filtre, et par l'incohérence des conceptions de produits utilisées entre les différentes disciplines (chimie, préclinique, clinique et épidémiologie) qui ont mené des études sur les cigarettes à filtre au charbon actif. Il ne semble pas y avoir d'études publiées utilisant une combinaison de données provenant des différentes disciplines sur la base d'un filtre de cigarette au charbon actif de conception cohérente. Bien que la littérature actuellement disponible semble indiquer que la filtration de la fumée assurée par les techniques actuelles de filtre à charbon actif n'est peut-être pas suffisante pour réduire les maladies liées au tabagisme, les données sont limitées. Par conséquent, pour la réduction des maladies liées au tabagisme, il est difficile d'arriver à une conclusion définitive concernant les avantages potentiels pour la santé de l'utilisation du charbon actif comme technologie de filtration de la fumée.

Dix ans après, en 2018, un article se concentre uniquement sur les radicaux libres, en disant que ça les réduirait de 40% :

Les cigarettes commerciales contenant des filtres à charbon de bois ont produit 40 % de radicaux en phase gazeuse en moins que les cigarettes ordinaires à filtre en acétate de cellulose

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29979036/

Par contre, le même article il dit aussi :

Dans toutes les études, le charbon a eu moins d'effet sur la libération de nicotine, qui a diminué de 33 % à la quantité maximale de charbon testée (300 mg).

(bon c'est une traduction automatique, du coup je ne trouve ça pas trop clair, mais je comprends qu'il y a moins de nicotine ?).

Et puis, faire gaffe aussi qu'il s'agit d'études avec une "machine pour fumer" en labo, ce qui n'a pas exactement les mêmes résultats que dans la pratique réelle, comme il est expliqué ici : https://www.edimark.fr/Front/frontpost/ … s/2311.pdf


Perso, je ne peux pas estimer mon expérience vu que ça fait à peine quelques semaines que je les utilise. Et que, finalement, même avec les roulées habituelles que je fume, je n'ai pas la sensation d'avoir des problèmes (ex en faisant du sport, je ne suis pas particulièrement essoufflée, ni glaires, ras quoi).


Mais voilà,  ça me pose vraiment question.

Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter ?
Et de faire pression pour qu'il soit intégré dans le matos RdR ?

Dernière modification par cependant (30 octobre 2022 à  15:50)

Reputation de ce post
 
Post quali ! J'<3 g-rusalem

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#11 
AnonLect homme
Psycho sénior
30 octobre 2022 à  15:30

cependant a écrit

Salut,

perso je viens de découvrir ces filtres aussi (merci @NaiV !).

Je me demande, comme toi, les effets réels en termes de santé, car ça me semble en vrai dispositif de rdr concernant la combustion.
Et un exemple excellent de ce qui est la Rdr.

Jusqu'à là la politique en santé publique était plutôt « fumer c'est mal, arrêtez » --> remboursement des patchs, nicorettes etc.

Mais si on arrive pas à arrêter ? Si on veut fumer tout en réduisant au max es effets nuisibles ?

Eh bah, pour moi c'est important d'avoir accès à ce genre de matos !!

J'ai demandé à SAFE s'ils pouvaient en envoyer, ils m'ont dit que ça ne fait pas partie du matos proposé sad

En ayant donc une situation pas trop précaire niveau thune en ce moment, j'ai donc décidé d'en acheter (d'une autre marque, mais le même principe).
Mais je me demande si juste je me fais avoir par un truc marketing ou ça vaut vraiment le coup ??

Perso, je ne fume plus de joints, du coup je les utilise pour les clopes.
Niveau effets, je trouve plus agréable que des filtres normaux. Pas de soucis à niveau des ressentis, limitation du goût amère (surtout avec des filtres "bio"). Et pour le tirage, me concernant c'est top.
Le seul truc chiant c'est que vu le prix, je les réutilise 2 ou 3 fois...c'est qui n'est pas très pratique en soirée ou tout simplement dehors (même au taf, ça le fait moyen de me mettre à me décortiquer mes mégots pour récupérer le filtre boulet

Niveau prix, je me suis peut-être fait arnaquer. Je voulais des extra-slims (6mm sur 2,7), j'en ai pas trouvé à moins de 20€ les 100 (de la marque purize). C'est cher !
Après si ça marche vraiment, je suis disposé à l'intégrer dans mon budget conso.

J'aimerais bien d'avoir des retours scientifiques sur l'efficacité de tels filtre, perso je vais insister auprès de SAFE et de mon CAARUD, mais j'ai l'impression que si ce n'est pas financé à niveau institutionnel/politiques publiques, ça ne dépend pas d'eux.

Mais voilà, si ce n'est que pour le principe, je vais essayer de diffuser ce dispositif...et de demander que les instances de RdR le prennent en compte.

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Pour le fait de les utiliser 2-3 fois, c'est fait pour il me semble bien, donc à mon avis pas de problème à ce niveau ! 

Pour pas que ce soit trop dégueu de "décortiquer les mégots", il faut surtout pas l'écraser comme une clope ; tu vides la fraise et le tabac qui reste en roulant la base entre tes doigts, puis t'a plus qu'à prendre le bout de feuille qui reste vidé du tabac et tu presse dessus en poussant le filtre dans le même mouvement et il sort de la feuille tout seul et tout proprement wink

Pour le prix, les actitubes slim (6mm) sont à 6.90€ la boîte de 50, donc 13.80 les 100, sur S-factory

Et le carton de 10 boîte de 50 actitube slim est à 44€, soit 4.40€ la boîte de 50, ou 8.80€ les 100 ! C'est quand même vachement moins cher super :)

Pareil sur le coté "scientifique", aucune idée... faudrait faire une analyse vite fait avec une machine à fumer entre : filtre normal, actitube (ou autre hein wink ) et toncar. On récupère la fumée et on l'analyse voir si elle semble moins toxique. Qui se dévoue ? smilelol

Merci pour le retour en tout cas super

drogue-peace

Hors ligne

 

AnonLect a écrit

Pour pas que ce soit trop dégueu de "décortiquer les mégots", il faut surtout pas l'écraser comme une clope ; tu vides la fraise et le tabac qui reste en roulant la base entre tes doigts, puis t'a plus qu'à prendre le bout de feuille qui reste vidé du tabac et tu presse dessus en poussant le filtre dans le même mouvement et il sort de la feuille tout seul et tout proprement

Merci pour la technique.

Oui, j'avais bien compris qu'il ne fallait pas écraser comme une clope (ça me manque d'ailleurs drapeau-blanc , puis moi je tire sur la feuille pour déchirer le côté et hop, j'ai le filtre libéré.
Mais même en faisant cette manip facilement mes collègues me regardent perplexe (prétexte pour discuter de la Rdr...mais bon, pas toujours l'envie hein).

Ah oui, les prix que tu cites sont mieux...mais c'est avec des frais de livraison inclus ?

(j'ai édit deux ou trois trucs dans mon message d'avant)

Reputation de ce post
 
pour tes retours sur le topic.non c'est FDP non-inclus..mais c'est 3,90 ça va :D

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

(bon c'est une traduction automatique, du coup je ne trouve ça pas trop clair, mais je comprends qu'il y a moins de nicotine ?).

De ce passage, en lisant rapidement, j'ai compris que la diminution en nicotine n'est pas énorme même lorsqu'on utilise une grande quantité de charbon actif. Gros impact sur les radicaux libres, mais moins sur la nicotine (ce qui est cool).



J'ai recherché des papiers // à ton article de 2018.
Effects of Charcoal on Carbonyl Delivery from Commercial, Research, and Make-Your-Own Cigarettes
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30426738/

Des études antérieures ont montré que l'ajout de charbon de bois aux filtres de cigarettes peut avoir des effets variables sur la libération de carbonyles toxiques en fonction de la conception du filtre, de la quantité de charbon de bois et du profil des bouffées. Toutefois, ces études se sont appuyées sur des comparaisons entre des cigarettes filtrées au charbon de bois disponibles dans le commerce et des cigarettes non filtrées au charbon de bois, ou sur la modification expérimentale des filtres pour insérer un bouchon de charbon de bois dans les filtres en acétate de cellulose existants. Les cigarettes "Make-your-own" (MYO) permettent d'éviter bon nombre des écueils potentiels des études précédentes ; nous avons donc mené des études en utilisant des cigarettes commerciales au charbon de bois et des cigarettes MYO pour déterminer les effets du charbon de bois sur la libération de carbonyle. Pour ce faire, nous avons analysé les carbonyles dans la fumée principale par HPLC-UV après dérivatisation avec de la 2,4-dinitrophénylhydrazine (DNPH). Du charbon de bois a été ajouté en ligne après les cigarettes ou par l'utilisation de tubes à cigarettes MYO à charbon de bois. Les cigarettes MYO présentaient des taux de carbonyle similaires à ceux des cigarettes de recherche 3R4F, quel que soit le type de tabac. L'effet le plus important sur la libération de carbonyles a été observé avec 200 mg de charbon de bois, réduisant significativement tous les carbonyles dans les deux méthodes testées. Cependant, les filtres à charbon de bois de type "on-tow", disponibles sur de nombreuses marques de charbon de bois disponibles dans le commerce, semblent avoir un effet minime sur la libération des carbonyles dans les méthodes de fumage intense. Dans l'ensemble, nous avons constaté que le charbon de bois, lorsqu'il est ajouté en quantité suffisante (200 mg) sous forme de bouchon, peut réduire considérablement la libération de carbonyles, tant pour les MYO que pour les cigarettes classiques. Comme les carbonyles sont liés à des résultats négatifs pour la santé, de telles réductions peuvent être associées à des réductions des dommages liés aux carbonyles chez les fumeurs.

The use of charcoal in modified cigarette filters for mainstream smoke carbonyl reduction
1-s20-s0273230017300405-main.pdf

L'effet de la charge de charbon de bois sur l'élimination des carbonyles de la fumée a été systématiquement évalué.
100 mg de charbon de bois ont réduit la plupart des carbonyles étudiés entre 48% et 95%.
300 mg et 400 mg de charbon de bois ont réduit la plupart des carbonyles étudiés d'au moins 90 %.
Des changements modestes de goudron, de nicotine et de résistance à l'aspiration ont été observés avec les filtres à charbon.
Les données recueillies peuvent éclairer les stratégies de réduction de l'exposition.

Ca semble être une méthode de réduction des risques plutôt valide. Mais pas trop pour les goudrons.

En //, moi je serai intéressé d'un mélange de cigarette électronique comprenant à la fois de la nicotine et des IMAO pour mimer complètement l'effet du tabac fumé, notament pour ceux qui n'arrivent pas à passer à la cigarette électronique avec uniquement de la nicotine.

Dernière modification par g-rusalem (30 octobre 2022 à  16:46)

Reputation de ce post
 
Merci pour ces precisions ! A.L.

Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 

#14 
Ricou homme
Nouveau membre
11 octobre 2023 à  16:05
Hello tout le monde !

Pour situer je fume de la weed tous les jours, en filtres marrocains depuis 30ans environ.

Il y a 10ans, un pote m'a fait testé un spliff avec un filtre à charbon actif Actitube.

Pour tout dire, j'ai pas immédiatement accroché mais, après plusieurs jours d'utilisations, je ne pouvais plus m'en passer !

Franchement, c'est de la bombe ces filtres ! Ils ont eu une idée géniale les mecs qui ont inventés ça, enfin des filtres pour bédos !

Et ben moi je peux vous le dire, mes poumons se portent beaucoup mieux depuis que je les utilises :
- moins de glaires
- moins de toux
- pas moins d'effets (aussi bien THC que CBD)
- super goût (vraiment amélioré au final, tu vires le goût cramé)

Si bien que j'ai du mal à fumer en marrocains maintenant !

Après, perso, je n'utilise les filtres qu'une seule fois, et toujours le format 7mm que je trouve le meilleur compromis entre "facile à rouler" et "bonne filtration".

Après j'ai testé les 6mm, je trouve qu'ils filtrent moins bien.

Sinon, j'ai un pote qui me disait qu'il y avait un sens d'insertion du filtre. Moi, j'ai jamais fais attention à ça, si quelqu'un à des infos sur le sujet...

Aussi, si vous avez des spots ou acheter des Actitubes à moindre frais, je suis preneur wink

Bonne smoke !

Ricou
Reputation de ce post
 
Merci beaucoup pour le retour ! A.L.

Hors ligne

 

#15 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
11 octobre 2023 à  18:06
je viens faire mon raport, vers 2010 j'avais tester, la marque ocb en, filtre acétate+charbon actif.
ca donnais un gout degeulasse et le goudron passais quand mème

je dois maintenant faire des emplette de feuilles à roullé le monde et des filtre acétate, mais en voiyant ce tread ça me donne envie d'éssayer les "actitube" mais je deconsseillerais pour filtré une douille de bang, la mousse qui doit être en acétate de cellulose ne résisteras pas à la température je pensse et rsique de degager des vapeur de plastique.
Reputation de ce post
 
merci du retour ! A.L.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#16 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
23 novembre 2023 à  20:02
salut, j'ai enfin acheter et tester
j'ai pris les actitube régular 8mm
le gout est plus fort comparé au filtre acétate, j'ais eu beaucoup de mal à finir le joint telement les goudrons, mais j'ais l'impretion que l'éffet est plus fort!

j'ais aussi pris des activ'tips slim 7mm

c'est meiux mais c'est pas ça, je retopurne au filtre acétate grand modèle 8mm par 20mm

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#17 
AnonLect homme
Psycho sénior
23 novembre 2023 à  22:06

PSYCHOCRACK a écrit

salut, j'ai enfin acheter et tester
j'ai pris les actitube régular 8mm
le gout est plus fort comparé au filtre acétate, j'ais eu beaucoup de mal à finir le joint telement les goudrons, mais j'ais l'impretion que l'éffet est plus fort!

j'ais aussi pris des activ'tips slim 7mm

c'est meiux mais c'est pas ça, je retopurne au filtre acétate grand modèle 8mm par 20mm

Salut :)

Merci pour ton retour ; et désolé que ça ne t'ai pas convenu smile!

Perso, j'utilise les 7mm, les 8 sont beaucoup trop gros à mon goût (mais préférable pour toi à mon avis, vu que tu roules au filtres de clope smile)

Pour ce qui est des goudrons, pour le coup, je pense avoir vu des études montrant justement que les filtres au charbons actifs en retenaient bien plus que les acétates de cellulose.

Mais en effet, tu peux avoir l'impression d'une fumée plus agressive avec les actitubes, car si tu fumes habituellement au filtre de clope, ça adoucit quand même la sensation de la fumée par rapport aux autres solutions je trouve ; sans forcémment que ce soit corrélé avec une fumée effectivement plus "douce" pour la santé disons wink.

Perso je fumes habituellement au bon vieux toncar, donc au contraire actitubes va me donner l'impression d'une fumée moins "agressives", vu mon "standard d'agression" on va dire haha big_smile.

Merci d'avoir pensé à faire un retour en tout cas wink !

drogue-peace

Hors ligne

 

#18 
AnonLect homme
Psycho sénior
23 novembre 2023 à  22:08

Ricou a écrit

Hello tout le monde !

Pour situer je fume de la weed tous les jours, en filtres marrocains depuis 30ans environ.

Il y a 10ans, un pote m'a fait testé un spliff avec un filtre à charbon actif Actitube.

Pour tout dire, j'ai pas immédiatement accroché mais, après plusieurs jours d'utilisations, je ne pouvais plus m'en passer !

Franchement, c'est de la bombe ces filtres ! Ils ont eu une idée géniale les mecs qui ont inventés ça, enfin des filtres pour bédos !

Et ben moi je peux vous le dire, mes poumons se portent beaucoup mieux depuis que je les utilises :
- moins de glaires
- moins de toux
- pas moins d'effets (aussi bien THC que CBD)
- super goût (vraiment amélioré au final, tu vires le goût cramé)

Si bien que j'ai du mal à fumer en marrocains maintenant !

Après, perso, je n'utilise les filtres qu'une seule fois, et toujours le format 7mm que je trouve le meilleur compromis entre "facile à rouler" et "bonne filtration".

Après j'ai testé les 6mm, je trouve qu'ils filtrent moins bien.

Sinon, j'ai un pote qui me disait qu'il y avait un sens d'insertion du filtre. Moi, j'ai jamais fais attention à ça, si quelqu'un à des infos sur le sujet...

Aussi, si vous avez des spots ou acheter des Actitubes à moindre frais, je suis preneur wink

Bonne smoke !

Ricou

Salut ; merci beaucoup pour ton retour wink !

Quant au "sens d'insertion des filtres" ; hônetement, j'ai jamais vu mentionné ça nul part officiellement... mais, c'est ptetre que dans ma tête, mais j'ai l'impression qu'un des bouts du filtre est légèrement plus creux que l'autre qui est bien plat... thinking

Donc je met le plat vers l'intérieur, contre le tabac, quoi. Mais c'est ptetre que dans ma tête (et celle de ton pote ducoup haha) ; tu regarderas et tu me diras big_smile !

drogue-peace

Hors ligne

 

#19 
Vinzz35 homme
Psycho junior
23 novembre 2023 à  22:29
Coucou.

Perso ça fait un moment que je n'utilise que ça.
J'ai testé un paquet de marque, j'en teste encore de nouvelles de temps en temps mais gizeh se démarque.

Je sens une différence avec avant ou c'était que carton ! Même s'il faudrait que je switch sur le vapo...

Bonne soirée !

Hors ligne

 

Salut ! Et merci pour ce petit post qui m'a poussé a acheter ces fameux filtres !

Étant un fumeur invétéré de pétard, ça faisait longtemps que j'y pensais sans vraiment prendre ça au sérieux. J'ai un vapo que j'utilise souvent mais impossible de me passer du petard ....

J'ai donc commandé les filtres actitube slim 7mm (5€) sur un site headshop français (a ce prix là j'en ai pris 2 boîtes et 10 paquets de feuilles) et j'en ai roulé un gros au moment où je vous écrit. Franchement, un grand MERCI ! C'est juste super. La taille est parfaite pour moi, un goût bcp moins agressif sans pour autant dénaturer le goût de la weed et au niveau de l'effet je sens pas de diff. Donc banco !

P.S : avant d'aller sur le net j'ai fait trois bureaux de tabac qui ne voyaient absolument pas de quoi je parlais lol

drogue-peace

Dernière modification par Mr Collie Man (23 novembre 2023 à  23:11)

Reputation de ce post
 
Merci beaucoup piur ce retour qui fait plaisir :) A.L.

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

#21 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
26 novembre 2023 à  20:48
ha oui je comfirme, moins agersive que le carton! le carton c'est le pire!

mais un teste dit du kleenex et on vois que l'acétate sort moins de goudrons que le filtre charbon!

metre un klennex et tirer une longue latte comparer avec les deux filtres.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (26 novembre 2023 à  21:01)

Reputation de ce post
 
Merci pour les précisions ! :) A.L.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#22 
Vaeren non binaire
Nouveau Psycho France
27 novembre 2023 à  19:32
Je sais que le post est vieux mais faisant de la prévention / RdR au sein d'une association me permet de rajouté que personnellement ça m'a convaincu de passé définitivement au filtre charbon, et j'ai eu de bon retours d'usagers lors ce que j'en ai distribué.

Si non de temps en temps je fais une roulé avec un filtre en acétate de cellulose et je le coupe pour en garder environ un quart, je coupe l'autre moitie de ma clope pour faire la taille d'un marrocco d'indus et je l'utilise dans un joint normal de hash  (en gardant + de goût et + de grande inspiration (ce qui est aussi le cas avec les filtre à charbon) tout en réduisant un peu plus les dommages.. on va dire que je culpabilise un peu moins en rajouter ce quart/tiers de filtre haha

Voilà voilà pour mon retours d'experience !

Peace, Vae

Dernière modification par Vaeren (27 novembre 2023 à  19:37)

Reputation de ce post
 
Merci pour ce retour :) Et va pas enterrer mon post banger toi, haha :) A.L.

Shit dur, shit mou, mais shit dans pétou

Hors ligne

 

#23 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
27 novembre 2023 à  21:52
un mot au sujet des filtres acétate de marque la plus connue de ciggarrette, bas y'a des mico troue dedans, du coup on tire comme dans une paille, j'ais remarquer ce tirage car en fumant la même marque mais d'algerie c'est pas la mème du tout tirrage fort, plus agréable.

donc avec les filtres acétate faut bien serré le papier!

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#24 
elonnx homme
Nouveau Psycho
12 décembre 2023 à  19:28
Salut à tous,

Un énorme merci à vous pour ce topic !!

Je fume au toncar depuis 13 ans, des joints tous les jours et mes clopes aussi depuis presque aussi longtemps.

Je suis tombé sur ce sujet et ayant eu de gros soucis au niveau de la gorge (irritations et même cet été quelques léger filets de sang, je sentais qu’un endroit dans la gorge était douloureux et ne guérissais pas).

Les tisanes au miel on vraiment aidé dans un premier temps a apaiser (plusieurs par jour) au cas ou ça puisse servir à quelqu’un,

Mais je me suis commandé quelques boites d’actitube 7mm suite à vos retours et je suis vraiment, vraiment convaincu.

Fumée plus douce, aucune irritation (j’ai vidé une première boite de 50), le gout est complètement préservé, c’est vraiment top !!
Plus de miettes de tabac dans la bouche également.

J’avais lu qu’ils pouvaient se boucher, en effet si on tire dessus comme un dingue et qu’on le descend en deux minutes le charbon coagule et l’air ne semble plus passer correctement. Si on le fume normalement aucun problème.

En tout cas c’est une belle découverte. Je continuerai clairement à les utiliser.

Encore merci,

Amicalement,
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Ça fait plaisir à lire, et merci beaucoup du retour :) !

Hors ligne

 

#25 
avatar
pierre
Web-Administrateur
12 décembre 2023 à  20:05
Bonjour

Merci pour ton message.

Si tu regardes cette discussion et le document de la santé publique suisse, tu verras que ces filtres sont une strategie de rdr très valable :

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 719_1.html
Reputation de ce post
 
Merci pour le lien et les précisions :) A.L.

Hors ligne

 

#26 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
17 janvier 2024 à  18:19
bon je r'vien!!!

comme dirais patrick, "c'est génial!!!"

j'ais tester avec des pure beuh mes poumons trouve ça cool ma gorge aussi, par contre des qu'il y à du tabac , acétate de céllulose!
Reputation de ce post
 
Merci l'ami ;). A.L.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#27 
AnonLect homme
Psycho sénior
20 janvier 2024 à  17:24
Salut salut les Psychos :).

Je voulais juste vous dire merci de faire vivre ce topic et d'amener vos retours petits à petits, ce qui permet de se faire une idée plus fiable "de l'utilité des filtres a charbon actif pour réduire les risques".

Ce qui est d'ailleurs tres exactement le titre du topic que j'avais tourné de cette manière justement dans ce but wink !

Bref, en somme, merci de faire vivre le forum, et de faire progresser la science... des amateurs d'états modifiés de conscience bravo !
Haha :p

Et, enfin, merci à toi, lecteur anonyme... qui a fait de ce topic mon "poste banger" ! lol !

12 200 vues, putaiiiiin surpris !!

Bref, merci pour ça, haha wink.
Bien que, plus que la fame sur un forum anonyme, c'est bien le fait de me dire que j'ai potentiellement fair decouvrir ces petites merveilles à autant de gens qui fait plaiz' wink lol !

Bref, allez, zoubi les Co-psy, bon week-end wink

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (20 janvier 2024 à  17:26)

Hors ligne

 

#28 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
20 janvier 2024 à  21:27

PSYCHOCRACK a écrit

bon je r'vien!!!

comme dirais patrick, "c'est génial!!!"

j'ais tester avec des pure beuh mes poumons trouve ça cool ma gorge aussi, par contre des qu'il y à du tabac , acétate de céllulose!

Pourrais tu préciser sur la différence tabac/herbe quant à la légitimité d'utilisation des filtres acétate et charbon ? Pourquoi dès qu'il y a du tabac pour toi c'est filtre acétate ? Pourquoi pour ce cas précis du tabac c'est mieux qu'un filtre charbon actif ?

Perso pour mes joints tabac+cannabis/cannabinoïdes j'utilise des actitube 8mm à la place des tonkars de diamètre équivalent que j'utilisais avant, et la fumée est teeeellement plus douce qu'avec un tonkar, surtout moi qui tire des lattes à rallonge car j'ai + l'habitude et l'envie de fumer des bangs, donc je vois bien la différence quand la fumée est plus douce, même si en tirant des lattes très longues le filtre se bouche et il faut tirer plus fort, pour ça éviter de tirer trop longtemps.)

Et j'ai l'impression que je crache des trucs moins dégoutants que d'habitude et que de manière globale mon système respiratoire me dit merci, je serais du genre à en conseiller à tous les gens qui fument des joints et qui ont envie de se préserver, après certaines personnes peuvent peut être être frileuses quant au débit de fumée, avoir l'idée qu'avec un tonk le débit de fumée est bien mieux, et c'était la raison pour laquelle j'ai mis longtemps à me mettre aux filtres pour rouler : je pensais que le débit serait trop lent et m'empêcherait de tirer mes lattes énormes et à un débit frénétique.

Et bien que nenni ! : le débit est le même ou presque, des fois même mieux qu'avec un carton, selon la taille du dit tonkar (et même pour moi qui roulait avec des tonkar de diamètre épais, pour justement qu'ils laissent bien passer la fumée) donc pour tirer plein de bonnes lattes d'affilée comme avec des tonkar c'est même possible à un bon niveau sans que ça se bouche, faut juste pas abuser trop d'un coup quoi.

Dernière modification par L'Apoticaire (21 janvier 2024 à  00:08)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton retour, toujours précis :). A.L.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

#29 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
21 janvier 2024 à  07:51

l'apoticaire a écrit

Pourrais tu préciser sur la différence tabac/herbe quant à la légitimité d'utilisation des filtres acétate et charbon ? Pourquoi dès qu'il y a du tabac pour toi c'est filtre acétate ? Pourquoi pour ce cas précis du tabac c'est mieux qu'un filtre charbon actif ?

oui, bien sur,

en fait je doit dire je suis un vieux fumeur de tabac et shit, donc mes poumons sont ateint bien sur et ma gorge tres senssible maintenant car irité en permanance car je fumais tout les 3/4 d'heurs, depuis noel je fume plus d'shit!

que de la beuh, j'ai moins la gorge irrité.

donc quand je fume du tbac pure avec un gros actitube ça arrache et fais tousser, pour moi j'ais la senssation d'un filtre marocain presque par contre quand je fais un joint moitier tabac moitier beuh ça passe mieux à peine, et quand je fais un stick pure ou juste un marocain de tabac, la sensation est hyper douce.

par contre j'ai un effet secondaire que j'ais pas avec le cbd, je suis sur un petit nuage! ^^ comme homer simpson dans l'episode sur la mj médical.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (21 janvier 2024 à  09:13)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#30 
AnonLect homme
Psycho sénior
21 janvier 2024 à  13:17

PSYCHOCRACK a écrit

l'apoticaire a écrit

Pourrais tu préciser sur la différence tabac/herbe quant à la légitimité d'utilisation des filtres acétate et charbon ? Pourquoi dès qu'il y a du tabac pour toi c'est filtre acétate ? Pourquoi pour ce cas précis du tabac c'est mieux qu'un filtre charbon actif ?

oui, bien sur,

en fait je doit dire je suis un vieux fumeur de tabac et shit, donc mes poumons sont ateint bien sur et ma gorge tres senssible maintenant car irité en permanance car je fumais tout les 3/4 d'heurs, depuis noel je fume plus d'shit!

que de la beuh, j'ai moins la gorge irrité.

donc quand je fume du tbac pure avec un gros actitube ça arrache et fais tousser, pour moi j'ais la senssation d'un filtre marocain presque par contre quand je fais un joint moitier tabac moitier beuh ça passe mieux à peine, et quand je fais un stick pure ou juste un marocain de tabac, la sensation est hyper douce.

Salut, je pense que la diff vient principalement du "hit" (sensation de passage dans la gorge).

Genre perso, si je fais un pur de beuh, il n'y a pas de "hit". Par contre je vais plus le sentir dans le fond des poumons, et ça va me faire tousser.

Au contraire, un joint avec tabac, ça amène un gros "hit", mais pas cette sendation dans le fond des poumons qui fait tousser.

En tout cas pour moi wink.

Donc je pense que tu es vraiment sensible au "hit" (car gorge tres irritée surement, comme tu le mentionne), sensation qu'en effet, actitube ne reduit que tres peu, en soit.

Bien moins que l'acétate ca c'est sûr en tout cas !

Pour avoir essayé, en effet, la sensation au niveau de la gorge, le hit, sur une grosse clope roulée de tabav pur avec un gros actitube... he ben ça arrache, c'est quasi la meme sensation qu'au toncar à ce niveau, en effet :p !

Merci pour tes retours en tout cas super

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (21 janvier 2024 à  13:20)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Fumer ]
Filtre à  charbon actif pour fumer le cannabis 
[Dernier message : 23 décembre 2014 par Mister No]

3
Filtre charbon actif pour rouler 
[Dernier message : 27 août 2018 par Octavius]

2
[ Joint ]
Filtre charbon actif et huile se formant.  
[Dernier message : 22 octobre 2021 par Padawan]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS