[ Culture ]
Grow-Kits pour les ...........

Discussion fermée par les modérateurs
#1 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
25 novembre 2018 à  18:44

Le grow kit de Psilocybes Cubensis



Et je vais vulgairement partir du principe que quelque soient les origines diverses et variées des essences que l'on rencontre dans le monde alors un psilocybe cubensis est un psilocybe cubensis, n'en déplaise aux puristes dont je fais partie également, ma démarche n'a que but de venir en aide aux débutants.

Je vais ici tenter de façon détaillée d'expliquer une des façons les plus simples de procéder lorsque l'on se lance dans ce type de production. Ici je ne me concentrerais que sur deux types de ces kits, ceux qu'il faut dunker pour le premier flush et ceux dont le premier dunk est inutile pour qu'il fonctionne. Je vous parlerais avant tout du glossaire minimum à maîtriser lorsque l'on s'intéresse et que l'on veut produire soi-même,de la meilleure période pour commander vos kits, de l'hygiène élémentaire, de températures, d'échange gazeux , d'hygrométrie et de surement d'autres choses que je préciserai quand il en sera venu le moment.

Le vocabulaire:

Choc thermique : c'est soit bon soit mauvais en fonction du contexte mais comme son nom l'indique c'est faire subir une grande variation de température à la baisse ou à la hausse de son kit.

Contamination: j'ai pas vraiment le gout d'en parler mais faut admettre que ça peut arriver et c'est moche , je vous en ferais un petit listing...

Dunk : c'est ouvrir la boite et procéder à l'immersion totale dans l'eau du substrat en l'ayant bien percé un peu partout à la fourchette désinfectée, puis refermer tout doucement avec le couvercle pour que l’excédent d'eau s'évacue en douceur. Il est préférable de faire le dunk au frigo 12 heures à minima et plus en fonction de l'état de sécheresse du kit à la réception et après un bon flush bien fourni, cela booste le mycélium et la pousse vient plus vite et est plus foisonnante.

Flush: c'est la récolte à venir , les fruits à ramasser

Grow-kit: c'est l'ensemble, carton, boite substrat, couvercle et sac; ceci n'est qu'un minimum il est bien d'y rajouter de quoi mesurer la température à l'intérieur de votre "serre".

Hygrométrie: c'est le taux d'humidité du milieu, par exemple une hygrométrie 100% correspond une molécule d'eau pour chaque autres molécules rencontrées dans le milieu tant gazeux que solide

Mycélium: c'est la base , pas de mycélium= pas de fruits, dans les kits qui sont achetés sur le Web ce sont des substrats, en général: céréales/noix de coco/vermiculite/perlite/crottin de cheval  qui sont colonisés avec des spores de psilocybes, les spores commencent à former un réseau de plus en plus dense et devient du mycélium. L'humidité d'origine provient la plupart du temps du rinçage de la perlite ainsi que de la pasteurisation des céréales et des pelures de coco.
Ensuite ils élèvent le mycélium quelque temps à 28 degrés Celsius à 100% d'humidité dans l'air comme dans le substrat, pour qu'il colonise toute la boite et une fois que le substrat a bien blanchi, ils remplissent des boites et les stockent au frigo en moyenne entre 5 et 10 degrés, puis, ils attendent l'argent avant de vous l'envoyer.

Psilocybes Cubensis: D'où qu'il vienne un cubensis est un cubensis donc je ne parlerais d'aucune essence en particulier (même si je suis d'accord que les nuances de températures et d'éclairages peuvent jouer sur certaines essences). Je ferais tout de même exception pour les "Albinos" qui se cultivent dans le noir avec l'équivalent lumineux de ce qu'un Plutonien pourrait voir à midi chez lui.

Bon donc là je croix que je peut commencer à vous faire le détail des conditions qu'il faut chez vous avant de penser à commander quoi que ce soit. il faut se poser les bonnes questions:

Est ce que j'ai une famille à la maison? Y a t-il beaucoup de passage à la maison? Est ce que  je dispose d'une pièce dans la maison dont je suis le seul à en avoir l'accès sans que ma femme et mes gosses me demandent ce que j'y fabrique?

Si je vis chez mes parents, est ce que mon père ne va pas m'attaquer au Fûton Shuriken des milles oiseaux et me défoncer la gueule s'il découvre le kit?

Est ce que dans les gens à qui j'en parlerais ne se trouveras t'il pas un traître à trente deniers?

Questions plus techniques:

Est ce que l'espace dédié à la culture est complètement sous mon contrôle au niveau de la température?

c'est le point haut du triangle d'or Température,hygrométrie,échanges gazeux, en effet c'est par la température que l'on peut intervenir sur l'évaporation de l'eau et donc directement sur l'hygrométrie (et je l'expliquerais plus tard mais on peut aussi jouer sur la concentration en psilocybine du champignon).

Et pour l'éclairage le simple cycle jour/nuit de l'endroit où vous habitez suffit au champignon pour pousser, pas la peine d'investir dans de l'éclairage et des minuteurs. Souvenez vous juste que les psilocybes Cubensis n'aiment pas la lumière du soleil en direct, ils sont comme des orchidées qui préféreront un éclairage indirect.

Donc là je suis rassuré tout va bien je commande, enfin, je commande je regarde si c'est la bonne saison pour commander. Cela peut paraître idiot, je sais, mais il y a des périodes dans la nature pour ramasser tout comme il y a une saison pour commander.

Si vous commandez au mois de fin de printemps, d'été, début d'automne comme on a eu cette année, je vais vous lister tous les points critiques de contaminations que votre colis rencontreras lors de son périple entre le frigo d'ou il est sorti jusqu’à votre boite aux lettres, pour l'exemple admettons que je commande le 1 juin et je paye par virement donc en principe ça va assez vite.

3 juin: le kit sort du frigo , il est emballé, étiqueté à mon adresse puis il est empilé avec toutes les autres commandes de la journée donc très rapidement il arrive à température ambiante.

Ensuite c'est de nouveau empiler dans un fourgon qui lui, était dehors en plein caniard et dedans il fait 45 degrés, le temps d'arriver soit à la poste soit chez un autre transporteur que d'ailleurs leurs fourgons sont, également, en plein caniard, je le rappelle.

Le 4 juin au matin il fait 11° et les fourgons des transporteurs démarrent à 6 Heures du matin,
à ce stade je n'explique plus ce qu'est un choc thermique mais dans ce contexte précisément; ce n'est pas bon!

La journée se passe et tout doucement le température monte à 24 degré dehors donc au moins 10 de plus à l'intérieur des fourgons et le fourgons arrive au bureau d'échange, passeront la nuit dans un entrepôt à 15 degrés au mieux,

Le 5 juin  pas de bol la douane décide de sur-contrôler l'entrepôt où précisément ce trouve mon colis, c'est cool il ne l'ont pas trouver , il arrivera donc à destination...oui sauf que ce 5 juin dans l'entrepôts il a fait 26 degrés et que la nuit d'après c'est retombé à 12.

Le 6 juin le colis est en partance pour le centre régional donc encore dans un fourgon au soleil et au mieux arrive le soir même , le plus souvent c'est le lendemain donc encore une nuit de merde pour votre kit.

Au mieux le 7 sinon le 8 Juin le colis est dans votre boite aux lettres.

Pour cet exemple j'ai pris début juin de façon tout à fait arbitraire mais fait est que commander de printemps à mi-automne maltraite clairement le mycélium par chocs thermiques successifs. Vous me connaissez, je n'aime pas que l'on maltraite un mycélium respect-2

Donc je vous conseille les mois où ça gèle tous simplement de Décembre à début Mars car à toutes les étapes que j'ai précédemment citées, il n'y pas ou peu de chocs thermiques probables puisque ni les entrepôts des transporteurs tout comme les bennes de leurs fourgons ne sont isolées et le froid le mycélium y sait faire très bien la sieste  et y vis en mode économie d'énergie, c'est dans sa programmation ADN; froid=survie facile. Et n'oublions pas qu'il a été stocké au froid depuis ses débuts.

Bien la boite est arrivée  ce matin, j'ai ouvert le carton(que je ne casse pas car je vais m'en servir comme d'un cache pot pour limiter le phénomène de "pousse" sur les coté et par dessous, et après avoir tout désinfecté mon plan de travail j'ai mis des gants en vinyls que j'ai alcoolisés auparavant la bouteille d'eau est prête, l'équivalent d'un verre d'eau au fond du sac de culture et je me prépare à mettre mon masque sur le museau.

Je me concentre quand je fais sauter l'opercule, je vide complètement mes poumons au dessus de mon épaule, j'enlève le couvercle et je place mon nez à 5 centimètres du substrat et remplis de façon très très lente et régulière mes poumons de tous les arômes de ce qu'il ya dans la boite et immédiatement je place mon masque comme il convient.

Ici c'est donc une analyse olfactive à laquelle je me livre, le but étant de prévoir une éventuelle embrouille avec ce kit.

Cool!! bonne odeur champêtre alors on peut y aller;

Si c'est un kit sans dunk alors dans le sac avec l'équivalent d'un verre d'eau du robinet, trombones et patience....vaporisez une fois par jour avec de l'eau du robinet et dès que vous voyez les tétines arriver là c'est sur la températures qu'il faudra jouer. Et il est capital de continuer l'aspersion d'eau journalière en même temps que l'aération lors de la croissance des champignons Si jamais le pain ne touche pas les bords dès le départ alors il est impératif de procéder à un dunk et ce quoi que dise la notice.

Si c'est du classique alors armez vous d'une fourchette bien désinfectées et faites des trous dans le substrat tous les quatre centimètres. ensuite vous l'immerger totalement, eau minérale, eau du robinet chacun son choix et minimum 12 Heures au frigo. Je conseille cependant aux débutants d'utiliser l'eau du robinet, en effet, le faible titrage en chlore de cette eau permet de prévenir le développement du dactylium sans altérer le mycélium.

Sur le couvercle il y a une bande adhésive, il faut l'enlever et la garder de coté un instant, cela mettra à jour une fente qui trouve son utilité juste maintenant car le substrat immergé de temps en temps se met à flotter, il suffit simplement et avec douceur de placer le couvercle sur le substrat pour le faire redescendre à sa place et ce faisant la sortie de l’excèdent d'eau se fait par la fente du couvercle au moment ou l'on verrouille le couvercle.

Il se peut aussi que ce dispositif ne soit pas inclus sur le votre, pas de bol, mais une flamme, une lame et voilà faut pas être un génie.

On sèche cela avec une lingette désinfectante et on replace la bande adhésive ou du sparadrap. Et c'est le moment de mettre votre boite au frigo à 5 degrés pendant 12 heures.

Au bout des douze heures il faut évacuer toute l'eau de la boite, doucement , en prenant tout son temps en en ne secouant pas la boite comme un BB thinking oups j'aurai peut être pas du la faire celle là....respect-2

Toute l'eau évacuée il faut enlever le couvercle et mettre la boite dans le sac de culture dans lequel vous aurez mis préalablement l'équivalent d'un verre d'eau du robinet.

Dans les deux cas le mieux est que l'espace dédié à la culture soit à 23-24 degrés Celsius. Si c'est en dessous il faudra pulvériser de l'eau tous les jours sur les parois du sac. Il est préférable d'utiliser l'eau du robinet pour son titrage en chlore.

L'aération doit être quotidienne, il faut ouvrir le sac et compter 10-15 secondes sans le brasser puis refermer. C'est extrêmement important, le mycélium respire et a donc besoin d'un renouvellement d'air tous les jours.

Bon j’arrête là pour ce soir; je pense que le chapitre suivant portera sur les contaminations diverses, sur l'importance de la patience, des précisions sur l'hygrométrie "parfaite".

Bises à tous
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (04 mai 2020 à  14:02)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#2 
Soplo femme
Nouveau membre Belgique
23 février 2019 à  17:33
Bonjour à tous,
Je viens de passer en revue pas mal de discussions et ne trouve pas de réponse à mes questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je viens de recevoir un kit séparé, que je dois préparer mais il n'y aucune note explicative avec... Il y a dans le kit:
2 sachets de substrat
1 box en plastique
1 sachet plastique avec 2 trombones
1 seringue  avec la psylocibine

Dans mon premier kit tout était prêt, je devais ajouter l'eau et c'était parti.
Ici, je ne sais pas comment  faire pour mélanger le substrat et injecter la seringue.
S'il faut ajouter de l'eau, ben en fait je ne sais rien.

Complètement novice, je ne souhaiterais pas faire des erreurs car d'autres personnes comptent sur moi pour la préparation.

Hors ligne

 

#3 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
23 février 2019 à  19:22
Salut Soplo,

On va voir ce qu'on peut faire de tout ça, mais avant, peux tu poster une photo de tout ce matériel

Parce que là dans ta description, c'est flou et ce ne peut absolument pas être de la psylocibine dans la seringue mais du mycélium ou au pire une solution de spores à injecter dans le substrat et en parlant de substrat, tu dis avoir deux sachets, à l’œil, sont-ils identiques ou diffèrent-ils en quelque mesure que ce soit?

Avec une photo, les explications n'en seront que plus claires

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (23 février 2019 à  19:27)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#4 
Soplo femme
Nouveau membre Belgique
23 février 2019 à  20:41
Bonsoir Daane-El
Merci pour ta réponse rapide.

Les 2 sachets ont l'air différents, ci-joint la photo
Le bac en plastique et et sachet me semble identique à ceux que l'on a avec les grow kit tout préparé.

Voici les photos
?

Bien à toi
Soplo /forum/uploads/images/1550/img_20190223_203238.jpg/forum/uploads/images/1550/img_20190223_203201.jpg

Hors ligne

 

#5 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
23 février 2019 à  23:15
J'ai juste une dernière question, dans les sacs de substrat , c'est mouillé ou c'est sec, en principe, ce doit être mouillé mais pas dégoulinant. si tel est le cas c'est que ça a été stérilisé et qu'on peut monter le kit directement:

D'abord je me lave les mains , je met des gants et un masque bouche/nez.

Ensuite de désinfecte la boite en plastique avec son couvercle

Il y a un sachet avec du gros grains dedans comme des cailloux au dessus de l'autre sur la photo, il faut le mettre en premier ensuite il faut mettre le contenu de l'autre sachet et bien répartir sur la hauteur. tu obtiens donc le pain avec la perlite en bas et le substrat nutritif à proprement parler en haut

La seringue et l'aiguille sont déjà stériles donc tu aspires tout le contenu de la fiole et tu piques le substrat au milieu de la partie haute, et tu injectes en plusieurs endroits les spores mais pas trop sur les bords. Ici il faut éviter d'aller injecter trop près de la base l'idée étant que les spores restent dans la zone nutritive et quand tu relèves la seringue il faut continuer d'injecter comme pour laisser une coulée dans le trou occasionné par l'aiguille. Bien refermer la boite  soigneusement

Ensuite il faut laisser le temps de la colonisation environ 3 semaines, dès fois un peu moins. Cela peut se faire dans le noir ou tout du moins à basse luminosité à 28 degrés. Au cours des trois semaines tu verras ton substrat blanchir petit à petit et même aller coloniser la partie non nutritive du pain, ainsi tout le pain sera colonisé blanchi et quasiment asséché, ce sera le moment de mettre en fructification.

Et là c'est tout expliqué dans ce topic au début

Fourchette, dunk 12 heures au frigo, mise en culture à 23 degrés, patience,patience,patience, flush, récolte et rebelote fourchette, dunk 12 heures au frigo etc etc etc...

A+
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (23 février 2019 à  23:21)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Bonjour,

Je suis vraiment navré mais j'ai l'impression que le principe du dunk m'échappe complètement, c'est hyper abstrait....

Vous dites de submerger complètement le pain de substrat, mais du coup on le laisse dans sa boite? on le met complètement sous l'eau dans un sachet stérile? faut-il de la lumière ou au contraire?

Vous parlez de la non nécessité de dunker un kit après la première récolte, à quoi le voit-on?

tant de questions qui restent sans réponses....

Daane-El, je vois sur ton installation que ton kit est dans une boite de plastique dur j'ai l'impression qu'il est posé sur une assiette qui flotte sur un fond d'eau, tu conseille de te débarrasser des boites plastiques vendue avec les kit?

Je suis désolé mais je ne trouve vraiment pas ça très clair et vraiment libre à interprétation...

N'existe-t-il pas de tuto vidéo pour les débutants comme moi... Je comprend le principe il me semble mais la mise en pratique est très floue....

Merci d'avance à tous(-tes) j'apprend quand meme beaucoup grace à vous!

Hors ligne

 

#7 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
20 avril 2020 à  15:58
Le dunk, si tu veux que le substrat soit immergé 12 heures de temps, c'est bien dans sa boite qu'il doit être. Et si tu veux qu'il soit bien imbibé il faut le percer un peu partout. et c'est au frigo donc la plupart du temps dans le noir.

Avec ma façon de faire c'est simple, je le démoule sur une assiette puis pose une autre dessus, je retourne et c'est à l'endroit. Ensuite l'assiette ne flotte pas sur l'eau dans ma boite, elle repose sur deux ramequins à crème caramel.

Après la récolte t'as besoin de voir quoi que ce soit pour savoir qu'il est impératif de faire un dunk. Mais de savoir qu'un champignon est constitué de 90% d'eau et que la source d'eau principale est le substrat lui-même. L'ambiance à 25 degrés Celsius avec le fond d'eau au fond de la serre c'est surtout pour que les champignons ne tirent pas trop d'eau trop vite du pain.

Et oui il existe des vidéos sur youtube et là c'est pas moi qui vais les chercher pour toi vu que je sais pas comment elles s'appellent. Moi j'ai appris tout jeune ce qu'est un champignon, un mycélium et le principe de la reproduction. J'ai jamais eu besoin de tuto du coup. Et je ne me suis jamais lancé dans une pratique dont j'ignorais tout de la théorie, bien que ce soit en forgeant que l'on devient forgeron.

Si tu décides d'appliquer la méthode aquarium alors tu gardes la boite d'origine sinon dans quoi tu ferais le dunk obligatoire entre chaque flush ou au moins les 4 premiers?

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
22 avril 2020 à  17:32
Salut à tous,

Beaucoup de personnes venant à la suite de ce post pour une évaluation de leur culture ne font que l'alourdir inutilement.

Psychoactif se veut une plateforme d'entraide et de solidarité, j'invite donc toute personne ayant des questions à ouvrir son propre topic et ainsi offrir une meilleure lecture au plus grand nombre possible pour pouvoir récolter le plus de témoignages possibles.

En fonction des questions posées dans les topics, je me charge personnellement de mettre à jour ce topic afin qu'il soit de plus en plus précis.

Dernière modification par Daane-El (22 avril 2020 à  17:32)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
[ Culture ]
Grow kits, PF Tek et Monotub 
[Dernier message : 28 août 2023 par LapinBlanc]

5
[ Culture ]
Grow Kit Supa Grow 100% Mexican 
[Dernier message : 13 mai 2022 par zozito]

2
[ Culture ]
Demande d’aide sur mes kits  
[Dernier message : 22 févier 2023 par Anonyme3076]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS