Ego death?

Publié par ,
4321 vues, 11 réponses
Gretchen
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
33 messages
Blogs
Les substances psychédéliques m'intéressent beaucoup, particulièrement dans un but d'apprentissage et d'enrichissement personnel, voir spirituel. Une des choses qui me fascine le plus, c'est l' ego death (mort de l'égo), qui peut se vivre pendant ces voyages intérieurs.
Je suis convaincue que notre ego -et nombrilisme- est responsable de la plupart des problèmes (anxiété; manque de confiance en soi; mais surtout, à l'origine des soucis relatifs au savoir vivre ensemble). J'ai foi en l'idée qu'en détruisant notre ego, nous pouvons réellement devenir meilleurs, et j'aimerais aussi avoir cette expérience.

Je me demandais si quelqu'un voulait partager et décrire son expérience d'ego death!!

Et puis, je n'ai encore jamais pris de psychédéliques comme champis, acide etc. mais j'ai déjà eu une expérience intense de déréalisation en fumant un joint (https://www.psychoactif.org/blogs/Derea … _1.html#). Je me demandais si ça ressemblait à de l'ego-death... ? ce n'était vraiment pas facile à vivre et, sur le coup, ça m'avait plus traumatisée qu'illuminée (bien que toutes expériences soient enrichissantes)

Hors ligne

 

avatar
PloopCestUnBruitMarrant homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2020
5 messages
Très bonne idée de sujet Gretchen, je te rejoins sur cette conception de l'égo : tout ce qui relève de l’anxiété et de la confiance en soi dépend de ta propre perception de toi-même donc du poids de ton égo en un sens.

J'imagine que quelqu'un qui vit ce genre d'expériences doit se détacher totalement de son moi et de ce genre de considérations pour n'être qu'essence pure, qu'idées. Je suis aussi très curieux d'entendre des témoignages de personnes l'ayant vécu..

Hors ligne

 

Tropisme homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2019
58 messages
Le soucis c'est que c'est difficile de mettre des mots sur cet expériences
mais en gros tu te sens faire partie de l’entièreté du grand Tout de l'Univers, que tu es tout chose, toi es un autre je, d'ailleurs il n'y a pas de je il n'y pas de tu.
tu peux parcourir les différents TR de LSD certains arrive un peu transcrire cette chose.


Le sujet de l'ego est une chose compliquer on pourrait en parler des heure,
et il peut amener son lot soucis mais le fait est que parfois on en à besoin.
Je suis plutôt partisan de l'équilibre (chose compliquer à trouver),
mais il est vrai qu'il aime mentir le salaud.
La chose à savoir est qu'en dissolvant son ego il reviendra à la charge.
Et toute les drogue agissent sur l'ego d'ailleurs chacune à sa façon, c'est marrant.

Si tu veux tenter l’expérience il n'y à pas que les substances psychotropes pour y arriver, il me semble que la danse des derviches tourneurs permet celà, une membre du forum( je me rappel plus le nom sry) y arrive en pratiquant une méditation ( je ne sais plus laquelle je vais te retrouver ça)

J'estime que cet une expérience qui devrait être vécu par tout homme et femmes,
(La Terre aurait pas la même gueule)
mais pas sur qu'elle soit appréciable pour tout le monde de la même manière.

Un voisin m'a dit que la prise de LSD ne garantissait pas la dissolution de l'ego,
d'ailleurs lors de ma prise je ne savais pas que le LSD pouvait faire ça comme tout ce que fait le LSD en fait big_smile

Pour répondre à Ploop quand ça arrive c'est vraiment un ressenti, une émotion je trouve, tu le vie tel, ça "est".

je ne prends pas de drogue, je suis la drogue

Hors ligne

 

Gretchen
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
33 messages
Blogs

Tropisme a écrit

Si tu veux tenter l’expérience il n'y à pas que les substances psychotropes pour y arriver, il me semble que la danse des derviches tourneurs permet celà, une membre du forum( je me rappel plus le nom sry) y arrive en pratiquant une méditation

Merci pour ton retour!!
C'est vrai, les substances psychoactives ne sont pas le seul moyen d'expérimenter une ego death; comme tu dis on peut y arriver avec la méditation/spiritualité. Les drogues psychédéliques ne sont qu'un parmi d'autres moyens.
 
Est-ce que tu l'as bien vécu? ou tu as éprouvé de l'angoisse? Était-ce comme une déréalisation, ou comme un épisode 'divin' et révélateur?
Je suis curieuse, puis-je me permettre de te demander si, et en quoi, ça t'a changé au quotidien et en tant que personne?

Hors ligne

 

avatar
TripBeta homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2020
122 messages
Salut,

J'ai déjà fait un ego death, c'étais il a quelque mois déjà et enfaite j'avais pris une grosse dose de LSD, c'étais en fin de soirée tout mes pote dormais et ce qui m'a déclenché la mort de l'ego c'est le fait de savoir que j'étais tout seul, incapable de dormir et de savoir que ca allait être long (pour moi a ce moment la 10 min = 1h) il étais 3h du matin et je devais attendre jusqu'à au moins 9h du matin (dans ma tête ca faisait 36h à attendre) et du coup j'étais dans le mal parce que quand je suis dans ce genre de situation la je tombe tout le temp dans des boucle de pensée qui me torture grave et à un moment j'a vu mon ego devant moi et je l'ai vu ce detruire et j'ai ressentit un grand vide en moi comme si j'étais détruit de l'intérieur, j'avais aussi perdu la mémoire, des que je pensais a quelque chose, je l'oubliait instantanément et j'ai eut aussi des envie suicidaire, j'avais peur de me suicider, apres ce qui m'a calmé c'est un episode de Rick et Morty, le matin j'avais perdu la parole, j'arrivais plus dire des mots genre ma voix ce coupait toute seul.

Dernière modification par TripBeta (20 avril 2020 à  15:28)

Hors ligne

 

Tropisme homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2019
58 messages
Oui je l'était très bien vécu c'était magnifique et oui j'ai vu ça comme quelque chose de divin après c'est une chose à laquelle je croyais à l'unité du Tout avant cette expérience.

C'est bien diffèrent d'une déréalisation je trouve.

Je te laisse mon TR où j'en parle un peu https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=44988

Je ne pourrais pas trop dire si c'est ça qui m'a changé car la semaine où c'est arriver à été riche d’expérience alors je ne saurais dire laquelle qui ma changer mais j'essaye de regarder tout le monde tout être du même regard
et je m'accepte un peu mieux,plus ouvert, je sais un peut mieux qui je suis mais c'est plus dû à chacune des expériences que j'y ai vécu qui font que, donc je ne pourrais pas trop t'avancer sur la question.

je ne prends pas de drogue, je suis la drogue

Hors ligne

 

Gretchen
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
33 messages
Blogs

TripBeta a écrit

une grosse dose de LSD

est-ce que par hasard tu te rappelles combien tu as pris, exactement?
en tout cas, wow... hard, ça a pas du être facile.. ça me rappelle ma déréalisation avec cannabis.
Est-ce que tu as eu des séquelles?

__

Tropisme a écrit

Oui je l'était très bien vécu c'était magnifique et oui j'ai vu ça comme quelque chose de divin après c'est une chose à laquelle je croyais à l'unité du Tout avant cette expérience.

C'est bien diffèrent d'une déréalisation je trouve.

Je te laisse mon TR où j'en parle un peu https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=44988

Je ne pourrais pas trop dire si c'est ça qui m'a changé car la semaine où c'est arriver à été riche d’expérience alors je ne saurais dire laquelle qui ma changer mais j'essaye de regarder tout le monde tout être du même regard
et je m'accepte un peu mieux,plus ouvert, je sais un peut mieux qui je suis mais c'est plus dû à chacune des expériences que j'y ai vécu qui font que, donc je ne pourrais pas trop t'avancer sur la question.

Trop cool! j'ai lu ton TR ça avait l'air incroyable et magique
Tant mieux si tu as pu t'enrichir grâce à cette expérience!!

Merci pour vos retours et prenez soin de vous :witch:

Hors ligne

 

Anonyme607
Invité
Salut,
la déréa/(+deperso)je commence à connaitre pas mal... (même si la mienne est souvent liée aux sevrages plus qu'à la consommation), je ne pense pas que ça rende "meilleur" étant donné que ça supprime les affects etc.
Mais si tu ne restes pas bloqué dedans je pense que oui ça peut être intéressant.
Alors bon (mais court) trip à toi! :)
 

Gretchen
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
33 messages
Blogs

Anonyme607 a écrit

Salut,
la déréa/(+deperso)je commence à connaitre pas mal... (même si la mienne est souvent liée aux sevrages plus qu'à la consommation), je ne pense pas que ça rende "meilleur" étant donné que ça supprime les affects etc.
Mais si tu ne restes pas bloqué dedans je pense que oui ça peut être intéressant.
Alors bon (mais court) trip à toi! :)

cc merci pour ta réponse! malheureusement je crois connaitre plutôt bien déréalisation et dépersonnalisation aussi (avec et sans drogue) et pour ma part, ça ne me fait pas un grand bien. Et puis j'ai naturellement tendance à me poser des questions existentielles/metaphysiques qui me déconnectent de la réalité (quand j'étais enfant, ça me déstabilisait beaucoup).

Justement, je me demandais si déréalisation et ego death sont la même chose (ou si les expériences se ressemblent)! car en théorie, il y a peut-être des éléments communs (perte d'identité, du soi..)

Dernière modification par Gretchen (20 avril 2020 à  23:42)

Hors ligne

 

Anonyme607
Invité
Ah ok pardon (la concentration me manque un peu ces temps-ci, et je t'ai peut-être comprise un peu de traviole^).
J'aurais du mal à te répondre pour ça car les "égo, identité etc" sont du coup un peu vagues pour moi. Donc pour "l’ego death"... peut-être le risque de justement cette trop grande distance au "monde" et à "soi-même"/recul/incapacité à la "sociabilité"..?
Je ne sais pas trop..
 

avatar
TripBeta homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2020
122 messages
Pour mon ego death j'ai pris 1400ug sauf que j'ai un traitement au Risperdal ce qui a diminuer les effets du coup c'est comme si j'avais pris 450-600ug.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs
L'ego death est un mythe.
L'ego n'existe pas réellement, c'est juste un ensemble de programmes du mental, nécessaires à notre survie. C'est lui qui gère et protège le corps.
On ne peut pas vivre sans l'ego, et vouloir le tuer, c'est s'en faire un ennemi, c'est être en opposition, en dissension avec soi-même.

Un de mes plus grands amis chamane est papa d'un garçon de 21 ans, autiste non verbal. Il ne parle pas, donc, ne sais pas s'habiller tout seul, porte des langes, etc.
Son ego ne s'est pas développé dû à sa condition, et c'est pour cela qu'il a besoin que des adultes s'occupent de lui, pour remplacer son ego, sinon il meurt, tout simplement.
Un peu comme les enfants en bas âge.

Les psychédéliques sont extraordinaires pour faire la paix avec cette notion d'ego, être centré et ne pas se laisser balader par notre mental.
Mais pas besoin de psychédéliques, c'est à cela également que sert la méditation...
Toutes ces techniques aident à voir au delà de l'illusion de l'ego.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 1CP-LSD - Ego death?
par RawBeefTeK, dernier post 19 décembre 2021 par zizitaupe_meilleure_bande
  5

Pied de page des forums